Rejoignez-nous

Lausanne

A proximité de la gare, le quartier de la Rasude va changer de visage

Publié

,

le

L'avenue de la Rasude, future artère piétonne du quartier, sera réhabilitée après avoir été fermée au public durant une soixantaine d'années. Elle sera agrémentée de terrasses et de places publiques (Image de synthèse © SV Rasude

Construction de trois bâtiments, plantation de dizaines d'arbres, ouverture d'une artère piétonne, création de logements, de commerces, de bureaux: à l'est de la gare de Lausanne, le quartier de la Rasude va se métamorphoser. Aujourd'hui dédié uniquement à des activités administratives et logistiques, il va être rendu aux habitants.

Six ans après la présentation d'une première mouture du projet, la Ville de Lausanne et la société de valorisation SV Rasude - maître d'ouvrage représentant les deux propriétaires fonciers Mobimo Management SA et CFF Immobilier - ont convié ce mardi la presse sur place pour exposer leur concept affiné de "l'une des pièces urbaines majeures" du pôle de la gare.

Contrairement à d'autres secteurs en mutation comme les Plaines-du-Loup, dédiées surtout à l'habitation, la Rasude, qui couvre l'équivalent de plus de trois places de la Riponne, est axée sur l'emploi. Les 73'000 m2 de surface de plancher se répartiront en 70% de bureaux, 20% de logements (130, dont 20% d'utilité publique) et 10% de commerces et autres activités (crèche, loisirs, culture). Le potentiel est de 1100 postes salariés, selon Grégoire Junod.

"Centre d'affaires"

"Nous avons besoin de créer des places de travail", a martelé le syndic, en rappelant que la ville avait un faible ratio d'emplois par rapport au nombre d'habitants, en comparaison avec d'autres. Son collègue de la Municipalité Pierre-Antoine Hildbrand, responsable de l'Economie lausannoise, a fait part de la volonté que le quartier devienne un "centre d'affaires", attirant des sièges d'entreprises, à l'image de l'Europaallee, à Zurich.

Comme l'Europaallee, la Rasude est située à proximité immédiate de la gare, ce qui en fait un emplacement idéal pour des activités économiques. Mais pas pour des logements, en raison des normes de sécurité qui entourent la promiscuité avec le trafic ferroviaire.

Le chantier s'annonce colossal. Plusieurs édifices seront détruits, dont celui situé en bas de l'avenue de la Gare, au numéro 45. Utilisé comme bâtiment administratif par les CFF, il a été conçu par l'architecte Alphonse Laverrière, à qui on doit la tour Bel-Air et d'autres réalisations lausannoises. Sa substance patrimoniale était déjà "altérée", notamment son socle, invisible depuis la rue, qui a été bétonné, ont justifié les porteurs de projet.

Ces démolitions feront de la place à trois nouveaux immeubles. Le plus élevé ne dépassera pas 15 étages. Les édifices du XIXe siècle des numéros 41 et 43 de l'avenue de la Gare seront eux rénovés, tout comme le complexe "Horizon", qui étale son architecture des années 1960 le long de l'avenue d'Ouchy. "Nous avons voulu faire au maximum avec l'existant", a assuré Olivier Rambert, président de la SV Rasude, qui investit 400 millions de francs.

Végétalisation

La moitié des espaces extérieurs seront libres de toute construction, a indiqué Natacha Litzistorf, municipale du Logement, de l'Environnement et de l'Architecture. Le quartier sera traversé par la Voie Verte d'Agglomération qui reliera la région d'est en ouest. L'avenue de la Rasude, future artère piétonne, sera réhabilitée après avoir été fermée au public durant soixante ans. Elle sera agrémentée de terrasses et de places publiques.

"Ce ne sera pas aussi minéral qu'au Flon", a promis Olivier Rambert, en allusion au quartier commercial lausannois dont Mobimo est également propriétaire.

Un parking souterrain de 190 places privées et 70 places publiques est prévu pour les véhicules motorisés, dans l'ancien centre de tri de la Poste. Il sera connecté au sous-sol de la place de la Gare et pourrait potentiellement accueillir des taxis et de la dépose-minute. Des places pour les vélos seront également aménagées en souterrain, mais aussi à l'intérieur des bâtiments et à proximité des entrées.

Le plan d'affectation a été transmis en février au Canton pour examen préalable. La mise à l'enquête publique est planifiée pour le dernier trimestre 2023 au plus tôt. Un concours d'architecture doit être lancé à l'horizon 2025. La fin des travaux est espérée pour 2031.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: la quarantaine de caravanes à la Rama ont levé le camp

Publié

le

A l'image des caravanes ayant occupé illégalement le parking P+R de la Bourdonnette au sud de Lausanne, avant de lever le camp le 8 mai dernier, celles stationnées sur le parking de la Rama, au nord de la ville, sont finalement aussi parties, vendredi matin (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La quarantaine de caravanes de gens du voyage stationnées sur le site de la Rama à Montheron, au nord de Lausanne, ont levé le camp vendredi matin. Sous la menace d'une évacuation et d'amendes conséquentes, les gens du voyage ont finalement quitté les lieux qu'ils occupaient illégalement depuis mars dernier, limité à 25 caravanes.

"La fermeté a payé. Ne pas respecter les règles imposées a des conséquences. Oui, toutes les caravanes sont parties ce matin", a indiqué à Keystone-ATS Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité, confirmant une information de 24 Heures.

Une ordonnance de mesures provisionnelles avait été rendue par le président de la Chambre patrimoniale cantonale le 12 mai, ordonnant aux gens du voyage de partir dans un délai de dix jours, cas échéant sous la menace des forces de l'ordre. La justice vaudoise avait également suivi une autre demande de la Municipalité lausannoise, à savoir une amende d'ordre de 1000 francs par jour d'inexécution.

Les frais de justice, à hauteur de 3670 francs avaient en outre été mis à charge des gens du voyage, qui devront également participer aux honoraires d'avocat à hauteur de 3000 francs.

La procédure judiciaire remonte à la fin de l'hiver, lorsqu'une quarantaine de caravanes étaient arrivées sur le parking du Chalet-à-Gobet le 24 février, avant d'être escortées vers le parking de la Rama. La ville avait autorisé 25 d'entre elles à y demeurer au-delà du lundi 3 mars. Cette limite n'ayant pas été respectée, la Municipalité avait alors déposé une plainte pénale pour occupation illicite du terrain, et une plainte au civil en vue d'une évacuation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des actionnaires de Credit suisse ne seront pas indemnisés

Publié

le

Les plaignants demandaient à être indemnisés par la Confédération en raison de la perte subie suite à la reprise de Credit suisse par UBS. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Tribunal fédéral rejette la plainte contre la Confédération d'un couple qui avait acheté 38'000 actions de Credit suisse entre le 10 et le 15 mars 2023. Les actionnaires s'étaient fiés aux propos rassurants du Conseil fédéral quelques jours auparavant.

A l'issue des plaidoiries et de la délibération, la 2e Cour de droit public a annoncé le rejet de la plainte. La présidente a précisé que la décision était valable pour ce cas d'espèce uniquement.

Le couple réclamait une indemnité de 54'601 francs, plus intérêts, pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, les plaignants avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral ait affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.

Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte qu'ils ont subie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Credit suisse: les parties ont fini de plaider

Publié

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, le président de la Confédération Alain Berset et le président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan annoncent la reprise de Credit suisse par UBS au soir du 19 mars 2023. (archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les parties ont fini de plaider dans l'audience du Tribunal fédéral consacrée à la plainte de deux actionnaires de Credit suisse contre la Confédération. Ce couple réclame une indemnité pour la perte subie suite à la reprise par UBS.

L'avocat des plaignants a souligné qu'à de nombreuses reprises le Conseil fédéral, la FINMA et la Banque nationale avaient fait des déclarations lénifiantes sur la situation de la banque zurichoise. L'intervention du Conseil fédéral aurait aggravé la situation alors qu'une faillite de Credit suisse était loin d'être certaine.

Pour l'homme de droit, le recours au droit d'urgence et la pression exercée sur Credit suisse et UBS montrent que la reprise ne s'imposait pas. La hausse des actions UBS par la suite avait montré que cet établissement faisait en réalité une bonne affaire.

Les risques de la Bourse

La représentante de la Confédération a rappelé que celui qui achète et vend des actions doit en assumer les risques. Pour que la responsabilité de l'Etat soit engagée, il faut que l'un de ses agents ait commis un acte illégal et qu'un dommage en résulte. Ces conditions ne sont pas remplies.

A l'issue de ces plaidoiries, la 2e Cour de droit public s'est retirée pour délibérer. La séance sera reprise pour la lecture du verdict.

Les deux plaignants réclament 54'601 francs, plus intérêts, à la Confédération pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, ils avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral a affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.

Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte subie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Faux policiers: interpellation grâce à la victime d'une tentative

Publié

le

Pour l'année 2025, quelque 564 cas de faux policiers dont 159 réussites ont déjà été recensés sur le territoire vaudois, selon la police cantonale (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Un ressortissant français âgé de 19 ans et domicilié en France a été arrêté à la suite d'une tentative d'escroquerie aux faux policiers à Moudon (VD), grâce à la vigilance de la personne qu'il avait contactée par téléphone. Dénoncé au Ministère public, l'homme a été condamné par voie d'ordonnance pénale immédiate, a indiqué vendredi la police cantonale.

Les faits se sont déroulés il y a une semaine (vendredi 16 mai), précise la police vaudoise dans son communiqué. Contactée téléphoniquement vers 22h30 par un homme, une ressortissante suisse âgée de 71 ans a composé le 117 et a expliqué qu'un individu, qui prétendait travailler pour la police, allait passer à son domicile de Moudon pour récupérer ses cartes bancaires, détaille-t-elle.

Une patrouille s'est alors rapidement rendue sur place et les gendarmes ont réussi à interpeller un individu qui quittait les lieux. Interrogé, ce jeune Français a reconnu être l'auteur de la tentative d'escroquerie, poursuit la police.

Plus de 500 cas déjà en 2025

Celle-ci rappelle au passage que cette arnaque aux faux policiers a toujours cours dans le canton de Vaud. Pour l'année 2025, quelque 564 cas de faux policiers dont 159 réussites ont déjà été recensés sur le territoire cantonal, informe-t-elle.

La police cantonale rappelle également qu'elle ne se rend jamais chez des particuliers pour saisir les cartes bancaires ou les objets de valeur. Elle incite les personnes à rester vigilantes lorsqu'elles reçoivent un appel téléphonique de ce type et à composer directement le numéro 117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DO IT TO ME

LIONEL RICHIE

19:56

Les 2 derniers titres

GET THE PARTY STARTED

PINK

19:52

AZIZAM

ED SHEERAN

19:50

Votre Horoscope

Vierge

Puisque les Astres vous encouragent à abandonner votre côté fignoleur, il serait bon d’adopter une attitude plus souple face à la vie !

Les Sujets à la Une