Rejoignez-nous

Lausanne

A proximité de la gare, le quartier de la Rasude va changer de visage

Publié

,

le

L'avenue de la Rasude, future artère piétonne du quartier, sera réhabilitée après avoir été fermée au public durant une soixantaine d'années. Elle sera agrémentée de terrasses et de places publiques (Image de synthèse © SV Rasude

Construction de trois bâtiments, plantation de dizaines d'arbres, ouverture d'une artère piétonne, création de logements, de commerces, de bureaux: à l'est de la gare de Lausanne, le quartier de la Rasude va se métamorphoser. Aujourd'hui dédié uniquement à des activités administratives et logistiques, il va être rendu aux habitants.

Six ans après la présentation d'une première mouture du projet, la Ville de Lausanne et la société de valorisation SV Rasude - maître d'ouvrage représentant les deux propriétaires fonciers Mobimo Management SA et CFF Immobilier - ont convié ce mardi la presse sur place pour exposer leur concept affiné de "l'une des pièces urbaines majeures" du pôle de la gare.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Contrairement à d'autres secteurs en mutation comme les Plaines-du-Loup, dédiées surtout à l'habitation, la Rasude, qui couvre l'équivalent de plus de trois places de la Riponne, est axée sur l'emploi. Les 73'000 m2 de surface de plancher se répartiront en 70% de bureaux, 20% de logements (130, dont 20% d'utilité publique) et 10% de commerces et autres activités (crèche, loisirs, culture). Le potentiel est de 1100 postes salariés, selon Grégoire Junod.

"Centre d'affaires"

"Nous avons besoin de créer des places de travail", a martelé le syndic, en rappelant que la ville avait un faible ratio d'emplois par rapport au nombre d'habitants, en comparaison avec d'autres. Son collègue de la Municipalité Pierre-Antoine Hildbrand, responsable de l'Economie lausannoise, a fait part de la volonté que le quartier devienne un "centre d'affaires", attirant des sièges d'entreprises, à l'image de l'Europaallee, à Zurich.

Pierre-Antoine HildbrandMunicipal lausannois en charge de l'économie

Comme l'Europaallee, la Rasude est située à proximité immédiate de la gare, ce qui en fait un emplacement idéal pour des activités économiques. Mais pas pour des logements, en raison des normes de sécurité qui entourent la promiscuité avec le trafic ferroviaire.

Le chantier s'annonce colossal. Plusieurs édifices seront détruits, dont celui situé en bas de l'avenue de la Gare, au numéro 45. Utilisé comme bâtiment administratif par les CFF, il a été conçu par l'architecte Alphonse Laverrière, à qui on doit la tour Bel-Air et d'autres réalisations lausannoises. Sa substance patrimoniale était déjà "altérée", notamment son socle, invisible depuis la rue, qui a été bétonné, ont justifié les porteurs de projet.

Ces démolitions feront de la place à trois nouveaux immeubles. Le plus élevé ne dépassera pas 15 étages. Les édifices du XIXe siècle des numéros 41 et 43 de l'avenue de la Gare seront eux rénovés, tout comme le complexe "Horizon", qui étale son architecture des années 1960 le long de l'avenue d'Ouchy. "Nous avons voulu faire au maximum avec l'existant", a assuré Olivier Rambert, président de la SV Rasude, qui investit 400 millions de francs.

Végétalisation

La moitié des espaces extérieurs seront libres de toute construction, a indiqué Natacha Litzistorf, municipale du Logement, de l'Environnement et de l'Architecture. Le quartier sera traversé par la Voie Verte d'Agglomération qui reliera la région d'est en ouest. L'avenue de la Rasude, future artère piétonne, sera réhabilitée après avoir été fermée au public durant soixante ans. Elle sera agrémentée de terrasses et de places publiques.

Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise en charge de l'environnement et du logement

"Ce ne sera pas aussi minéral qu'au Flon", a promis Olivier Rambert, en allusion au quartier commercial lausannois dont Mobimo est également propriétaire.

Un parking souterrain de 190 places privées et 70 places publiques est prévu pour les véhicules motorisés, dans l'ancien centre de tri de la Poste. Il sera connecté au sous-sol de la place de la Gare et pourrait potentiellement accueillir des taxis et de la dépose-minute. Des places pour les vélos seront également aménagées en souterrain, mais aussi à l'intérieur des bâtiments et à proximité des entrées.

Le plan d'affectation a été transmis en février au Canton pour examen préalable. La mise à l'enquête publique est planifiée pour le dernier trimestre 2023 au plus tôt. Un concours d'architecture doit être lancé à l'horizon 2025. La fin des travaux est espérée pour 2031.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Publié

le

Gianni Saitta a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro 2 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz prendra le 1er mai prochain la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHRV). Il avait aussi été directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025.

M. Saitta avait d'abord été engagé à la direction générale de la santé (DGS) comme directeur financier, avant d'être désigné directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

"Il s'est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années", rappelle le Conseil d'Etat. "Il a également réorganisé certains pans de la DGS pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique", souligne-t-on.

Monsieur "Impulsion" du CHUV

"Ses qualités de manager et sa vision stratégique" ont amené le Conseil d'Etat à le nommer directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu'à l'entrée en fonction de l'actuelle directrice. Il a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028.

Auparavant, M. Saitta avait notamment été directeur de l'Union des communes vaudoises (UCV) et directeur du Service des finances et du pilotage de la performance de l'Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Le Conseil d'Etat le remercie pour "sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l'Etat, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers". Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l'objet d’une prochaine mise au concours, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

VD: engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

Publié

le

Après le drame de Crans-Montana, le Canton de Vaud va renforcer les mesures sécuritaires dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements publics. L'usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur sera interdit. Les contrôles des normes incendie seront renforcés.

Le gouvernement annonce jeudi "différentes mesures urgentes afin de vérifier et garantir la sécurité de quelque 4000 établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie", indique-t-il dans un communiqué. "Le but est de rassurer la population et répondre aux nombreuses interrogations qui ont émergé depuis le 1er janvier" et le drame de Crans-Montana.

"Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d'autorité de surveillance", écrit le gouvernement.

Soucieux de se doter d'un cadre légal clair et solide, le Conseil d'Etat souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne subit la loi de Lugano

Publié

le

La joie des Luganais, qui ont battu le LHC à Lausanne mercredi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.

Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.

Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.

Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.

Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février

Publié

le

Cinq manifestations avaient eu lieu à Lausanne pour protester contre les coupes budgétaires (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.

Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.

L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.

Grosse colère dans la rue

La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Forte volonté de construire quelque chose de solide, dans le job ou le privé. De ce fait, chacune de vos actions est porteuse d’évolution…

Les Sujets à la Une