Lausanne
A proximité de la gare, le quartier de la Rasude va changer de visage
Construction de trois bâtiments, plantation de dizaines d'arbres, ouverture d'une artère piétonne, création de logements, de commerces, de bureaux: à l'est de la gare de Lausanne, le quartier de la Rasude va se métamorphoser. Aujourd'hui dédié uniquement à des activités administratives et logistiques, il va être rendu aux habitants.
Six ans après la présentation d'une première mouture du projet, la Ville de Lausanne et la société de valorisation SV Rasude - maître d'ouvrage représentant les deux propriétaires fonciers Mobimo Management SA et CFF Immobilier - ont convié ce mardi la presse sur place pour exposer leur concept affiné de "l'une des pièces urbaines majeures" du pôle de la gare.
Contrairement à d'autres secteurs en mutation comme les Plaines-du-Loup, dédiées surtout à l'habitation, la Rasude, qui couvre l'équivalent de plus de trois places de la Riponne, est axée sur l'emploi. Les 73'000 m2 de surface de plancher se répartiront en 70% de bureaux, 20% de logements (130, dont 20% d'utilité publique) et 10% de commerces et autres activités (crèche, loisirs, culture). Le potentiel est de 1100 postes salariés, selon Grégoire Junod.
"Centre d'affaires"
"Nous avons besoin de créer des places de travail", a martelé le syndic, en rappelant que la ville avait un faible ratio d'emplois par rapport au nombre d'habitants, en comparaison avec d'autres. Son collègue de la Municipalité Pierre-Antoine Hildbrand, responsable de l'Economie lausannoise, a fait part de la volonté que le quartier devienne un "centre d'affaires", attirant des sièges d'entreprises, à l'image de l'Europaallee, à Zurich.
Comme l'Europaallee, la Rasude est située à proximité immédiate de la gare, ce qui en fait un emplacement idéal pour des activités économiques. Mais pas pour des logements, en raison des normes de sécurité qui entourent la promiscuité avec le trafic ferroviaire.
Le chantier s'annonce colossal. Plusieurs édifices seront détruits, dont celui situé en bas de l'avenue de la Gare, au numéro 45. Utilisé comme bâtiment administratif par les CFF, il a été conçu par l'architecte Alphonse Laverrière, à qui on doit la tour Bel-Air et d'autres réalisations lausannoises. Sa substance patrimoniale était déjà "altérée", notamment son socle, invisible depuis la rue, qui a été bétonné, ont justifié les porteurs de projet.
Ces démolitions feront de la place à trois nouveaux immeubles. Le plus élevé ne dépassera pas 15 étages. Les édifices du XIXe siècle des numéros 41 et 43 de l'avenue de la Gare seront eux rénovés, tout comme le complexe "Horizon", qui étale son architecture des années 1960 le long de l'avenue d'Ouchy. "Nous avons voulu faire au maximum avec l'existant", a assuré Olivier Rambert, président de la SV Rasude, qui investit 400 millions de francs.
Végétalisation
La moitié des espaces extérieurs seront libres de toute construction, a indiqué Natacha Litzistorf, municipale du Logement, de l'Environnement et de l'Architecture. Le quartier sera traversé par la Voie Verte d'Agglomération qui reliera la région d'est en ouest. L'avenue de la Rasude, future artère piétonne, sera réhabilitée après avoir été fermée au public durant soixante ans. Elle sera agrémentée de terrasses et de places publiques.
"Ce ne sera pas aussi minéral qu'au Flon", a promis Olivier Rambert, en allusion au quartier commercial lausannois dont Mobimo est également propriétaire.
Un parking souterrain de 190 places privées et 70 places publiques est prévu pour les véhicules motorisés, dans l'ancien centre de tri de la Poste. Il sera connecté au sous-sol de la place de la Gare et pourrait potentiellement accueillir des taxis et de la dépose-minute. Des places pour les vélos seront également aménagées en souterrain, mais aussi à l'intérieur des bâtiments et à proximité des entrées.
Le plan d'affectation a été transmis en février au Canton pour examen préalable. La mise à l'enquête publique est planifiée pour le dernier trimestre 2023 au plus tôt. Un concours d'architecture doit être lancé à l'horizon 2025. La fin des travaux est espérée pour 2031.
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Culture
Le Digital Dreams Festival à l'UNIL attire près de 5000 personnes
La première édition du Digital Dreams Festival sur le campus de l'Université de Lausanne s'est terminée dimanche. Après les Numerik Games et la Maison d'Ailleurs à Yverdon, le nouveau projet de Marc Atallah dédié à la créativité numérique a attiré 4900 personnes.
"L'Association Digital Dreams Festival est extrêmement satisfaite de cette première édition", écrite-elle dimanche soir dans un communiqué. Les organisateurs avaient initialement indiqué s'attendre plutôt à une fourchette entre 5000 et 10'000 visiteurs sur trois jours de manifestation.
A titre de comparaison, les deux dernières éditions des Numerik Games à Yverdon-les-Bains, créés par Marc Atallah en 2016, avaient attiré 14'300 spectateurs en 2023 et 10'400 en 2022.
Pour rappel, le patron du Digital Dreams Festival et maître d'enseignement et de recherche à l'UNIL a passé douze ans à la tête de la Maison d'Ailleurs, musée yverdonnois de la science-fiction et des utopies qu'il a contribué à développer et à faire connaître. Il a démissionné en début d'année après qu'on a refusé son souhait de monter sur le site de l'UNIL un festival dédié au numérique.
Plus de 70 activités
De vendredi à dimanche, le nouveau festival a proposé des concerts, jeux vidéo, ateliers, conférences, diverses performances artistico-numériques, une silent disco (vendredi soir) ou encore une soirée techno (samedi). Le nouveau rendez-vous s'est décliné en six centres d'intérêt pour près de 70 activités au total: gaming, arts visuels, société, familles, littératures et soirées festives.
Coproduit avec l'UNIL, l'événement se veut "multidisciplinaire, intergénérationnel, tourné vers le futur et dédié aux créativités digitales", selon ses organisateurs. La manifestation est imaginée "autour des valeurs de communauté, de fête, de créativité et d'éducation", disent-ils.
Elle se veut aussi durable et inclusive. Elle s'est tenue en plein air et sous tente entre l'Anthropole et l'Internef, à l'entrée du campus universitaire en venant de Lausanne. Le budget se chiffre à quelque 650'000 francs. Une deuxième édition est prévue en septembre 2025, selon Marc Atallah.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le MCBA célèbre l'oeuvre de l'artiste et sculpteur André Tommasini
Le MCBA célèbre l'oeuvre du sculpteur lausannois André Tommasini (1931-2011). Présentée à l'Espace Focus jusqu'au 5 janvier 2025 et rendue possible grâce à ses archives déposées en 2023 à l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK–ISEA), l'exposition offre une large palette de son univers et dont le travail a marqué le paysage artistique romand de la seconde moitié du 20e siècle.
Né à Lausanne dans une famille de marbriers d'origine italienne installés au cimetière de Montoie, André Tommasini étudie la sculpture sur pierre avant de se former à l'Ecole cantonale de dessin et d'art appliqué et dans l'atelier de Casimir Reymond au début des années 1950, indique le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) dans un dossier de presse.
Il travaille d'abord dans l'entreprise familiale, qu'il reprend au décès de son père en 1964, et s'engage en parallèle dans une carrière artistique. Il maintiendra sa vie durant une triple activité partagée entre une pratique d'atelier, la réalisation de commandes publiques et la production de monuments funéraires.
Visibles au quotidien
Refusant de choisir entre son statut d'artiste et d'artisan, il acquiert une virtuosité technique dans le domaine de la pierre. Cette spécificité donne à son oeuvre un caractère quasi anachronique dans le champ de la sculpture des années 1970 et 1980, largement dominée par l'utilisation du métal et l'expérimentation avec de nouveaux matériaux comme le plastique, explique le MCBA.
Grand admirateur de la sculpture d'Henry Moore ou de Constantin Brancusi, André Tommasini est cependant réfractaire à tout symbolisme. Son oeuvre témoigne avant tout d'une recherche formelle sur la tension entre des formes contradictoires: l'organique et le géométrique, le plein et le vide, la contrainte et l'expansion.
Aspect essentiel de son oeuvre, ses réalisations dans l'espace public le conduisent à innover, tant dans le domaine des matériaux employés que dans celui du dialogue avec l'architecture environnante. Du mobilier des chapelles du centre funéraire de Montoie à Lausanne à la sculpture-fontaine d'Epalinges en passant par de multiples interventions en milieu scolaire, elles font partie de la vie quotidienne des Vaudois sans pour autant qu'ils en soient conscients.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Défaites pour les clubs lémaniques
Lausanne et Genève ont commencé la Champions League par une défaite. A Malley, les hommes de Geoff Ward ont été battus 2-1 ap par Ocelari Trinec.
Lausanne aurait mérité mieux, mais une pénalité bête de Tim Bozon a offert aux Tchèques un jeu de puissance en prolongation et à 4 contre 3, les champions d'Extraliga ont su prendre le point supplémentaire à la 61e par Kurovsky.
Ce sont pourtant les Vaudois qui ont ouvert le score en faisant payer aux Tchèques leur indiscipline. A la toute fin du tiers médian, Antti Suomela a pu servir magnifiquement Théo Rochette lors d'un power-play et le jeune attaquant vaudois n'a pas manqué la cible, même s'il a eu un peu de chance.
A la 42e, l'ancien Lausannois Libor Hudacek avait égalisé. Lausanne se rend dimanche à Bremerhaven pour son second match.
Dans le nord de l'Allemagne justement, c'est là que Genève-Servette a remis son titre en jeu. Les Aigles se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient rapidement 2-0.
Tanner Richard (2e) et Simon Le Coultre (8e) avaient parfaitement lancé la machine. Mais en début de troisième période, les joueurs de Jan Cadieux ont encaissé deux buts en 84 secondes et les Allemands ont su gérer la pression mise par les champions d'Europe en titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Balsamo surprend Kopecky et remporte la 1re étape
Elisa Balsamo (Lidl-Trek) a remporté la 1re étape du Tour de Romandie Féminin, disputée vendredi entre La Grande Béroche et Lausanne.
Première leader du général, l'Italienne a devancé sur le fil la championne du monde en titre Lotte Kopecky, alors que Noemi Rüegg s'est classée 4e.
Formation la plus forte du peloton féminin, la Team SD Worx pensait bien avoir fait tout juste en plaçant Christine Majerus aux avant-postes puis en faisant travailler la favorite pour la victoire finale Demi Vollering dans le dernier kilomètre.
Mais Lotte Kopecky a sans doute présumé de ses forces dans ce final en faux-plat montant. La Belge a lancé son sprint d'un peu trop loin et a été nettement devancée sur la ligne d'arrivée au Pont Bessières par la championne du monde 2021 Elisa Balsamo.
Brillante 7e dans la course sur route des Jeux olympiques de Paris, Noemi Rüegg a pour sa part manqué de peu le podium de cette 1re étape. La Zurichoise a néanmoins confirmé sa bonne forme en terminant au 4e rang, juste derrière l'Allemande Liane Lippert.
Les coureuses auront droit à un menu plus copieux samedi avec l'étape décisive entre Chippis et Vercorin, sur 101,9 km. Le juge de paix sera la montée finale vers Vercorin, longue de près de 10 km avec une pente moyenne de 8,2%. Dimanche, l'ultime étape se déroulera autour de Morges - Morges (144,2 km).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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