Rejoignez-nous

Culture

Marc Voltenauer emmène ses lecteurs à Bex et en Albanie

Publié

,

le

L'écrivain Marc Voltenauer est de retour avec une nouvelle enquête de l'inspecteur Auer. Si la sombre intrigue de "Cendres ardentes" se noue du côté de Bex (VD), l'auteur met également le focus sur un petit pays et ses lois ancestrales, l'Albanie.

"Pour mes livres précédents, l'intuition de départ était un lieu, Gryon, l'île de Gotland. Pour ce cinquième ouvrage, je me suis intéressé à la communauté albanaise, sur laquelle courent beaucoup de préjugés liés notamment à la criminalité organisée et à divers trafics", a raconté Marc Voltenauer à Keystone-ATS, à l'occasion de la parution du livre jeudi prochain.

Passionné de voyage, l'écrivain suisse d'origine suédoise s'est rendu sur place et a été fasciné par le pays. La thématique de la criminalité organisée, si elle reste bien présente dans le livre, est passée au second plan. "J'ai eu envie d'évoquer l'histoire de l'Albanie au travers du destin et de la diversité d'une famille immigrée, installée dans le canton de Vaud", explique-t-il.

"Si l'enquête se situe dans le présent, elle replonge dans le passé pour mieux comprendre la réalité d'aujourd'hui", glisse-t-il. Figure notamment en bonne place dans l'intrigue la loi du Kanun. Ce code médiéval, à l'origine d'actes de vengeance par le sang, est encore ancré dans les moeurs.

Crimes et sévices

L'intrigue déroule des chapitres courts, où se croisent deux enquêtes. La première débute au bord du lac Léman, où flotte le cadavre d'une femme atrocement mutilée, dont l'identité n'est pas connue. Ce n'est que le début des abominables découvertes que fera l'inspecteur Andreas Auer, sidéré de découvrir jusqu'à quelles monstruosités les déviances d'un être humain peuvent mener. L'écrivain emmène son lecteur avec force détails jusqu'au bout de l'horreur.

"Dans les livres précédents, il était possible d'éprouver une certaine empathie envers les méchants, il y avait une différence entre paroles et actes. Là, j'ai eu envie d'explorer autre chose: un criminel pour qui il est impossible d'éprouver une quelconque sympathie et qui assouvit des pulsions parmi les plus taboues de la société", confie-t-il.

Disparition suspecte

Hubert, un sourd-muet, au sens de l'observation redoutable, tire l'autre fil rouge du roman. Sans nouvelles de Sokol, son ami albanais, depuis plusieurs semaines, il mène l'enquête avec soeur Laura, religieuse lucide et tenace. Leurs investigations les mèneront jusque dans les montagnes albanaises sur fond de vendetta.

Quant à l'inspecteur Auer qui vit une relation romantique avec son compagnon, une ombre assombrit son existence. Laquelle? La dernière page tournée, le lecteur n'en saura pas plus.

Temple du polar

En attendant d'en dire plus sur le sort de son héros dans son prochain polar déjà en gestation, Marc Voltenauer fourmille de projets. L'auteur préside une association qui vise à transformer la chapelle Nagelin à Bex en "Temple du polar" à l'horizon 2025. Le lieu abritera une bibliothèque, une librairie spécialisée dans le polar, un café, ainsi que divers événements culturels et sociaux.

"Le premier retour du service des monuments historiques est positif. Le projet va être soumis au Conseil communal de Bex pour validation. En cas d'acceptation, les travaux de rénovation pourraient démarrer avant l'été", espère l'écrivain.

Marc Voltenauer s'engage aussi à établir des ponts entre auteurs de polars romands et alémaniques, aujourd'hui plutôt tournés vers la France, respectivement les pays germanophones. Il a participé à la création du Prix du roman policier suisse, attribué tous les deux ans et dont la prochaine édition aura lieu en septembre. "La langue fait aujourd'hui barrage", dit-il, déplorant un manque de volonté au niveau national en matière de traduction.

Nouvelle maison d'édition

L'écrivain vit aussi des changements au niveau de sa maison d'édition. La Genevoise Slatkine & Cie chargée de promouvoir les auteurs suisses sur territoire français vient d'être reprise par le Groupe français Guy Trédaniel. Marc Voltenauer décrit des "premiers contacts positifs" avec son patron.

Cette maison d'édition n'est pas spécialisée dans le polar. Mais elle dispose d'une assise intéressante chez les diffuseurs, relève l'habitant de Gryon, qui est aussi publié en poche chez Pocket.

Ancrage régional

Né en 1973 à Genève, Marc Voltenauer, plus d'un million de lecteurs à son actif, est l'un des rares auteurs romands à vivre de sa plume. Après des études de théologie, il oriente sa carrière vers la banque puis l’industrie pharmaceutique, avant de se lancer dans l'écriture.

Le succès est au rendez-vous dès son premier roman, "Le Dragon du Muveran" (2015), suivi de "Qui a tué Heidi ?" (2017). Se déroulant dans la région de Gryon, les deux ont été traduits en allemand. En 2019, il publie "L'Aigle de sang" dont l’intrigue se situe sur l’île suédoise de Gotland.

Puis ce sera "Les Protégés de Sainte Klinga" en 2020 avec pour décor les mines de sel de Bex. L'auteur publie aussi des livres jeunesse dans la collection "Frissons suisses". L'un d'entre eux, "Péril au Grand St-Bernard", vient tout juste de paraître dans la langue de Goethe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est mort à 81 ans

Publié

le

Sebastiao Salgado devant l'une de ses oeuvres lors d'une exposition à Lausanne en 2013 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est mort à 81 ans, a annoncé vendredi l'Académie des Beaux-Arts française, dont il était membre. Il était connu pour ses grands photos en noir et blanc de conflits ou de la forêt amazonienne.

"Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel, les membres et correspondants de l'Académie des beaux-arts ont l'immense tristesse de faire part du décès, ce vendredi 23 mai à l'âge de 81 ans, de leur confrère Sebastião Salgado", a écrit l'Académie. L'institution avait élu parmi les siens en 2016 ce "grand témoin de la condition humaine et de l'état de la planète".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Musée de la Croix-Rouge au-delà des trois millions de visiteurs

Publié

le

Le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) permettra prochainement à des personnes aux revenus moins aisés de voir les expositions grâce à un concert solidaire sur son site à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) à Genève a franchi jeudi la barre des trois millions de visiteurs. Il offrira aussi prochainement des "billets suspendus" pour les personnes aux revenus moins aisés grâce à un concert de solidarité.

Quatre personnes ont été considérées comme celles ayant fait franchir cette barre au musée, a affirmé vendredi à Keystone-ATS une responsable du MICR. Parmi elles figuraient un couple de Chiliens, et deux hommes des Etats-Unis et de la "Genève internationale", tous des quadragénaires ou quinquagénaires. "Ils étaient très intéressés", a également ajouté la responsable.

Depuis plusieurs mois, le musée doit chercher de nouveaux financements. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de couper sa subvention.

Il y a quelques mois, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait affirmé à Keystone-ATS discuter avec les autorités locales pour trouver des solutions. Sans qu'aucune annonce n'ait été faite jusqu'à présent.

En attendant, les activités se poursuivent. Le Musée accueillera aussi le 1er juin un quintette de l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) pour un concert de solidarité. Les recettes permettront de financer des "billets suspendus" pour que les personnes qui n'en ont pas les moyens puissent accéder gratuitement aux expositions du MICR à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Cannes rend hommage à Pierre Richard, clown sensible du cinéma

Publié

le

Pierre Richard sur le tapis rouge de Cannes. (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

Le Festival de Cannes a rendu hommage jeudi à Pierre Richard. Ce pilier de la comédie populaire française incarne à la perfection le clown sensible, l'hurluberlu gaffeur, la tête dans la lune et les pieds sur les plateaux de tournage.

"L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme", son dernier film et le premier qu'il réalise depuis près de 30 ans, a été projeté en séance spéciale, avant de sortir en salles le 24 septembre. Le film, tourné en Occitanie, raconte l'amitié entre un vieux pêcheur ayant fui son milieu - joué par Pierre Richard lui-même - et un jeune garçon autiste, qui partagent le même amour de la nature.

"C'est une sorte d'ovni", a déclaré le cinéaste lors de la projection, avant d'évoquer l'ours qui donne son titre au film. Il y a "un ours qui fait plus de 500 kg et dont je ne pouvais pas m'approcher à moins de cinq mètres", a-t-il ajouté.

Plus de 60 ans de carrière

A 90 ans, dont plus de 60 ans de carrière, l'acteur, qui restera à jamais le "Grand blond avec une chaussure noire" (1972), a fait rire de sa gaucherie dans plus de 100 longs métrages, traversant comme peu d'acteurs l'histoire de la comédie française.

Inoubliable avec son grand sourire et sa tignasse frisée dans les succès de Francis Veber ("La Chèvre", "Le Jouet"...), il a encore prêté ces dernières années son capital sympathie à Pierrot, l'un des incorrigibles vieillards des "Vieux Fourneaux" (2018), ou au druide Panoramix dans "Astérix et Obélix: l'Empire du milieu" (2023).

Cet acteur au jeu burlesque, volontiers lunaire, a reçu en 2006 un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Lors de la remise du prix, la musique du "Grand blond" accompagnant son entrée sur scène, il a écouté l'ovation de ses pairs avant de lâcher: "moi qui n'ai jamais été qu'un impair..."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Etats-Unis: Kid Cudi évoque ses tensions avec P. Diddy

Publié

le

Le rappeur Kid Cudi a été entendu dans le cadre du procès de P. Diddy. (© KEYSTONE/AP/Richard Drew)

Le rappeur Kid Cudi a évoqué jeudi un épisode de vives tensions avec le magnat du hip-hop P. Diddy en raison de son idylle avec la chanteuse Cassie. La voiture de Kid Cudi avait été incendiée et une effraction à son domicile avait été constatée.

Le témoignage de Kid Cudi était grandement attendu au procès pour trafic sexuel de P. Diddy, après celui, la semaine dernière, de son ex-petite amie.

Dans un témoignage-choc, Cassie avait détaillé les "freak-offs" au centre des accusations, des marathons sexuels où elle devait livrer son corps, sous l'emprise de drogues, à d'autres hommes rémunérés, pour satisfaire les désirs du rappeur qui la filmait.

Elle avait aussi expliqué avoir eu une brève relation avec Kid Cudi, de son vrai nom Scott Mescudi, pendant qu'elle fréquentait P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs.

Pendant cet épisode, Cassie a appelé Kid Cudi pour lui dire que P. Diddy "a découvert ce qui se passe entre nous", a-t-il témoigné au tribunal fédéral de Manhattan, ajoutant que la chanteuse semblait alors "nerveuse" et "effrayée".

Kid Cudi a affirmé ne pas avoir su qu'elle était toujours en couple avec P. Diddy au début de leur romance, et qu'il l'avait poussée à se réfugier avec lui au Sunset Marquee, un hôtel de luxe de Los Angeles, afin de la protéger de P. Diddy.

"Je voulais simplement qu'elle soit dans un lieu où elle puisse passer sous le radar", a témoigné Kid Cudi, en précisant aux jurés qu'il savait alors qu'elle avait été victime de violences par P. Diddy.

Alors que Cassie et Kid Cudi cherchaient à se tapir dans l'ombre de cet hôtel de luxe, ce dernier a reçu un coup de fil de l'assistante de P. Diddy, Capricorn Clark, pour lui dire que le magnat du hip-hop était entré par effraction chez lui, a-t-il raconté aux jurés.

Voiture "en feu"

Selon sa version, Kid Cudi a alors appelé P. Diddy qui a lui a dit: "Je suis ici et je t'attends". A son retour chez lui, Kid Cudi n'a pas retrouvé sur place P. Diddy mais découvert son chien, normalement libre de mouvement dans la résidence, enfermé dans la salle de bain.

Plus tard, Kid Cudi a reçu un appel de la personne qui gardait son chien pour lui dire que sa voiture était "en feu", a-t-il ajouté, alors que les jurés ont pu scruter jeudi six photos de la voiture en ruine, les sièges carbonisés, et un cocktail Molotov trouvé à proximité.

Lorsque Kid Cudi a confronté P. Diddy sur le sort de sa Porsche, ce dernier a répondu: "Je ne sais pas de quoi tu parles", a-t-il déclaré, disant savoir que le magnat du hip-hop lui "mentait". Son témoignage corrobore celui de Cassie.

De son vrai nom Casandra Ventura, elle avait affirmé que P. Diddy était devenu fou de rage en découvrant qu'elle fréquentait en parallèle Kid Cudi et qu'il allait leur "faire du mal". Et d'ajouter: "Il a des armes. Je sais ce dont il est capable".

Figure incontournable du hip-hop, P. Diddy risque la prison à vie dans ce procès. La défense ne conteste pas qu'il ait été violent avec la chanteuse, mais essaie de dépeindre un couple où les tromperies et les jalousies étaient réciproques, et la sexualité totalement débridée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

17:41

Les 2 derniers titres

BUTTERFLY

CRAZY TOWN

17:37

IF I EVER FEEL BETTER

PHOENIX

17:26

Votre Horoscope

Poissons

En sortant des sentiers battus pour saisir des options courageuses, vous avez le plaisir de dépasser largement vos attentes initiales !

Les Sujets à la Une