Rejoignez-nous

Sport

Gisin s'est reposée en famille avant les courses de Crans-Montana

Publié

,

le

Michelle Gisin s'est ressourcée en famille avant les courses de Crans-Montana (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

C'est une Michelle Gisin requinquée qui a débarqué à Crans-Montana, théâtre d'une descente et d'un super-G samedi et dimanche en Coupe du monde.

"C'était fantastique de pouvoir passer du temps en famille, c'était important", lâche celle qui est désormais l'ambassadrice des Mondiaux 2027 prévus sur le Haut-Plateau.

L'Obwaldienne avait il est vrai grand besoin de déconnecter durant quelques jours après des Mondiaux qui furent à l'image de sa saison, à savoir bien compliqués. Sa mésaventure en slalom, où elle a failli perdre un bâton au passage d'une porte en première manche, fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Mais Michelle Gisin préfère le prendre avec le sourire. "C'était presque rigolo, même si j'avais envie de me cacher", souligne la double championne olympique en titre de combiné. "J'ai dû passer plus de 100'000 portes en slalom, mais ça, ça ne m'était encore jamais arrivé", assure-t-elle.

"C'est incroyable d'avoir vécu cela, dans une saison où j'ai déjà connu tellement de moments difficiles", poursuit Michelle Gisin, qui s'est vidé l'esprit en famille avant d'attaquer les onze dernières courses d'un hiver dans lequel elle affiche "seulement" six top 10 à son tableau de chasse en 28 épreuves disputées.

"C'est une saison difficile. Mais d'un autre côté, certaines filles cherchent durant toute leur carrière à atteindre une seule fois les 500 points (réd: un total qui permet de s'élancer au pire juste après les 15 meilleures dans chaque discipline). Là, j'en suis quand même très proche", poursuit-elle.

"Solidifier cela"

Troisième du classement général 2020/21 avec 1130 unités à son compteur, 5e avec 874 points en 2021/22, Michelle Gisin a cumulé 406 points cette saison. "Les 500 points, c'est mon objectif minimum. C'est très important, sinon ça deviendrait problématique", notamment en slalom sur des pistes qui se dégradent parfois très vite.

"J'ai fait une belle saison en vitesse. Il y a eu quelques fautes, mais c'était dans l'ensemble du bon ski", juge la skieuse d'Engelberg, 10e de la Coupe du monde de super-G (avec 140 points, grâce notamment à sa 4e place de St-Moritz) et 16e en descente (106 points) avant les courses de Crans-Montana.

"Je vais essayer de solidifier cela", lâche Michelle Gisin, qui a en revanche connu beaucoup plus de difficultés dans les disciplines techniques. "Mais je travaille très dur pour retrouver mon meilleur niveau. Ca ne portera peut-être pas ses fruits cette année, car il reste peu de courses", à savoir deux slaloms et deux géants.

"Je me réjouis tellement"

L'Obwaldienne, qui aura 30 ans en décembre prochain, endosse par ailleurs officiellement le costume d'ambassadrice des Mondiaux 2027 de Crans-Montana. "J'attends toujours impatiemment ces courses, qui sont les plus folles de l'année. On est de vraies rockstars ici et ça me va droit au coeur", sourit-elle.

"J'aurai une connection directe avec le comité organisateur. Et je sais que je n'ai pas été engagée que pour être le visage de ces Mondiaux. Je me réjouis tellement d'occuper ce rôle. Je pense que je ne skierai sûrement plus en 2027, et j'aurai donc du temps à consacrer à cette tâche", conclut l'Obwaldienne, qui se voit tout de même évoluer sur le Cirque blanc "pendant 2-3 ans" encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Fabio Celestini s'engage au CSKA Moscou

Publié

le

Fabio Celestini va poursuivre sa carrière d'entraîneur en Russie (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fabio Celestini a retrouvé un club suite à son départ du FC Bâle. L'entraîneur vaudois a signé un contrat avec le CSKA Moscou, a annoncé le club russe vendredi.

Après dix ans passés en Suisse (Lausanne, Lugano, Lucerne, Sion et Bâle), l'ancien international va découvrir un nouveau championnat. Il a signé une entente portant sur deux ans et avec une option pour une saison supplémentaire avec le club moscovite.

Arrivé en octobre 2023 sur le banc du FC Bâle, Celestini a quitté son poste le 13 juin après avoir ramené le club rhénan au sommet du football suisse cette saison avec un doublé Coupe-championnat.

Il était d'abord pressenti du côté de Getafe, club espagnol pour lequel il avait évolué entre 2005 et 2010 en tant que joueur. Mais c'est finalement en Russie que le technicien de 49 ans poursuivra sa carrière d'entraîneur.

Celestini remplace le Serbe Marko Nikolic à la tête du CSKA. Vainqueur de la Coupe de Russie en 2025, le club moscovite n'a plus été sacré champion depuis 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Noemi Ivelj première Suissesse sélectionnée

Publié

le

Noemi Ivelj fait partie des premières joueuses officiellement retenues pour l'Euro (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La "chasse au trésor" ("The Chase"), que l'ASF a choisie pour dévoiler le cadre de l'équipe de Suisse dames pour l'Euro à domicile, a été lancée vendredi après-midi. Cinq joueuses ont été révélées.

Le maillot de Noemi Ivelj, portant le numéro 4, a été le premier à être découvert, accroché sur un réverbère à Coire. La jeune milieu de terrain de 18 ans, dernièrement sous contrat avec les Grasshoppers, jouera à partir de la saison prochaine en Bundesliga pour l'Eintracht Francfort.

Peu après, une autre joueuse a été "trouvée", Julia Stierli, dans un café de Zurich. La défenseuse de 28 ans joue également en Allemagne, à Fribourg. Le nom de l'expérimentée Ana-Maria Crnogorcevic a été dévoilé dans la foulée.

Deux gardiennes

Enfin, les noms de deux des trois gardiennes ont été révélés: Livia Peng et Elvira Herzog. Le maillot de Peng, qui a récemment rejoint le club anglais de Chelsea, a aussi été trouvé à Coire, sa ville natale tandis que celui d'Herzog était caché sur la Place fédérale, à Berne.

Dans d'autres lieux, de Genève aux Grisons, les 23 joueuses sélectionnées par Pia Sundhage pour l'Euro seront annoncées d'ici lundi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zurich - Sion en ouverture de saison de SL

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot entamera la saison 2025/26 à Zurich, le 25 juillet (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Zurich et le FC Sion ouvriront la nouvelle saison de Super League le vendredi 25 juillet, selon le calendrier dévoilé vendredi.

Bâle entamera pour sa part la défense de son titre le lendemain, en déplacement à Saint-Gall. Les autres matches de cette première ronde, qui se tiendra sur trois jours, sont Grasshoppers - Lucerne, Young Boys - Servette, Lausanne - Winterthour et Lugano - Thoune.

Une semaine plus tard, le week-end des 2 et 3 août, Servette (contre Saint-Gall), Winterthour (contre les Young Boys), Bâle (contre les Grasshoppers), le promu Thoune (contre Lausanne), Lucerne (contre le FCZ) et Sion (contre Lugano) disputeront leurs premiers matches à domicile. Le premier derby romand, un Sion-Servette, est agendé au samedi 23 août (4e journée).

A noter que le championnat de Challenge League débutera également le vendredi 25 juillet. Deux matches démarreront dès 19h30 ce jour-là: Neuchâtel Xamax - Stade Nyonnais et Rapperswil-Jona - Etoile Carouge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Un crédit d'étude supplémentaire pour patinoire du Trèfle-Blanc

Publié

le

Un crédit d'étude supplémentaire a été voté par le Grand Conseil genevois pour la réalisation de la future patinoire du Trèfle-Blanc à Lancy (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le grand Conseil genevois a accepté vendredi un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs pour compléter les études relatives à la construction de la patinoire du Trèfle-Blanc et aux aménagements aux alentours de la future enceinte sportive. Le crédit d'investissement pour l'ensemble devrait avoisiner les 400 millions.

Le crédit voté vendredi par 74 voix et 13 abstentions (Vert.e.s) vise à compléter un premier crédit d'étude de 11,7 millions. Le projet nécessite des études complémentaires notamment pour le reversement de la boucle du tram, pour la mobilité, pour le P+R ou encore pour des impacts géologiques, a indiqué le député UDC Christo Ivanov.

Les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc à Lancy et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse, notamment en raison de l'augmentation de prix des matériaux de construction. L'investissement est estimé à 293 millions de francs pour le complexe auquel s'ajoutent près de 100 milllions de garantie de prêt pour le parking.

Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat, espère que le crédit d'investissement sera discuté cet automne au Grand Conseil pour un démarrage des travaux au début 2026. La mise en service est prévue pour 2030. La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Il y aura aussi des surfaces commerciales ainsi que des espaces réservés pour les collectvités publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I'M ALIVE

CELINE DION

17:47

Les 2 derniers titres

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

17:40

CA C'EST VRAIMENT TOI

TELEPHONE

17:36

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous rêvez d’étendre vos horizons professionnels ? Une alliance avec des partenaires étrangers va stimuler votre domaine d'activité.

Les Sujets à la Une