International
Chez Twitter, hémorragie d'employés, d'utilisateurs et d'annonceurs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/depuis-fin-octobre-entre-les-plans-sociaux-les-demissions-et-les-ingenieurs-personnellement-congedies-pour-avoir-critique-elon-musk-la-societe-etait-deja-passee-de-7500-a-2000-employes-image-dill-1000x600.jpg&description=Chez Twitter, hémorragie d'employés, d'utilisateurs et d'annonceurs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Seulement quatre mois se sont écoulés depuis qu'Elon Musk a racheté Twitter et abruptement remercié la moitié du personnel. Mais le patron continue de licencier des employés et de susciter des polémiques, semant le doute sur la capacité de la plateforme à survivre.
Ce week-end, l'entreprise californienne a encore licencié au moins 200 salariés, soit 10% de ses effectifs, selon le New York Times. Depuis fin octobre, entre les plans sociaux, les démissions et les ingénieurs personnellement congédiés pour avoir critiqué Elon Musk, la société était déjà passée de 7500 à 2000 employés, d'après les estimations du quotidien et d'autres médias spécialisés comme The Information.
"La lumière est encore allumée chez Twitter, mais vraiment tout juste", commente Jasmine Enberg, analyste chez Insider Intelligence. Elle prédit que le réseau social, qui comptait plus de 368 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde en 2022, va en perdre quelque 32 millions entre 2022 et 2024, rebutés par la prolifération des contenus toxiques et/ou par l'augmentation du nombre de pannes.
"Le personnel est réduit à un squelette, il y a donc très peu de personnes pour régler les problèmes techniques et ceux relevant de la modération des contenus", explique-t-elle à l'AFP. Sachant que le dirigeant ne semble de toute façon pas chercher à apaiser ni les annonceurs ni les associations.
Popularité
Ce week-end, il a défendu le dessinateur Scott Adams, qui a affirmé "ne rien vouloir avoir à faire avec" la population noire. Plusieurs journaux ont annoncé qu'ils ne publieraient plus ses dessins, mais Elon Musk a lui accusé dimanche les médias américains d'être "racistes envers les Blancs et les Asiatiques" après avoir été "longtemps racistes envers les personnes non-blanches".
Sous sa houlette, "Twitter est devenu une machine à distribuer des complots et messages haineux", a récemment déclaré Angelo Carusone, le président de Media Matters for America. Selon cette ONG de lutte contre la désinformation, des publicités pour diverses entreprises sont apparues à côté de "comptes d'antisémites qui nient l'Holocauste".
"Twitter a perdu des centaines de ses principaux annonceurs, et ses recettes ont plongé par rapport à l'année dernière", constate Jasmine Enberg. Les marques n'ont pas "confiance" dans le propriétaire de la plateforme, dont l'audience a de toute façon toujours été restreinte par rapport à ses voisins, les géants Google et Meta (Facebook, Instagram), détaille-t-elle.
Et cette tendance va empirer: "Twitter a réussi à éviter un déclin de sa base d'utilisateurs en 2022 notamment parce que les gens voulaient assister en direct à la saga entre Musk et le réseau", estime-t-elle. Mais l'entrepreneur "n'est plus au goût du jour". C'est ce qu'un ingénieur du site a essayé d'expliquer à Elon Musk au début du mois, d'après The Verge.
Le multimilliardaire avait demandé à des développeurs pourquoi ses messages étaient moins lus qu'avant. Un informaticien lui a expliqué qu'il s'agissait d'un problème de popularité et non d'algorithme - il a été licencié.
"Sur la touche"
En parallèle, de nombreux ex-employés et sociétés ont porté plainte contre l'entreprise de San Francisco pour rupture de contrat abusives ou non-paiement de loyers et factures. Et Blue, l'abonnement payant lancé l'année dernière dans la plus grande confusion, comme alternative aux revenus publicitaires, ne fait pas un tabac. Mi-janvier, seules 180'000 personnes avaient souscrit à la formule aux Etats-Unis, d'après The Information.
"Il faudrait que Twitter multiplie quasiment par 100 son nombre d'abonnés dans le monde pour compenser ses pertes de recettes publicitaires", note Jasmine Enberg. "Ce n'est pas une bataille mal engagée, c'est une tâche insurmontable".
Esther Crawford, l'architecte de ce produit, fait partie des employés remerciés ce week-end. Elle avait été l'une des rares responsables à afficher son soutien au nouveau patron, retweetant même une photo où on la voyait dormir dans un sac de couchage sur son lieu de travail.
"Ceux qui raillent et se moquent sont forcément sur la touche et non dans l'arène", a-t-elle tweeté lundi pour défendre son "optimisme et son travail acharné". Elon Musk - à nouveau homme le plus riche du monde selon Bloomberg - cherche quelqu'un pour le remplacer à la tête de Twitter, une mesure qui pourrait aider la plateforme à rebondir. D'ici là, "à moins qu'il ne prenne une décision pour mettre fin au service, Twitter va survivre", pense Jasmine Enberg. "Il y a une base d'utilisateurs fidèles, et le réseau peut survivre même avec des problèmes techniques et une atmosphère désagréable".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Canada: tirs à Montréal, trois morts dont le suspect
Trois personnes, dont un policier et le suspect, ont été tuées lundi lors de coups de feu dans un quartier juif de Montréal, a annoncé la police.
La troisième personne tuée est un résident du quartier de Côte-des-Neiges, dans l'ouest de la ville, où se trouvent de nombreux commerces et restaurants juifs, selon cette même source.
"La menace immédiate a été neutralisée", a expliqué lors d'une conférence de presse le chef de la police de Montréal (SPVM), Fady Dagher.
"On a un suspect, et il a été abattu", a ajouté le responsable, faisant état d'un échange de coups de feu entre les policiers et l'assaillant, dont les motivations sont encore inconnues.
Des images sur les réseaux sociaux, non vérifiées dans l'immédiat par l'AFP, ont montré un homme vêtu d'une tenue militaire, armé d'un fusil et étendu au sol. Une policière a également été blessée mais ses jours ne sont pas en danger, selon M. Dagher.
"C'est un cauchemar", a-t-il confié aux journalistes. Selon lui, la dernière mort en service d'un policier de la ville de Montréal remontait à 24 ans, en 2002.
Mobile inconnu
Les autorités n'ont pas fourni dans l'immédiat d'indication quant aux circonstances du drame ou aux motivations du suspect.
"Pour l'instant, on ne connaît pas le mobile derrière tout ça", a déclaré à la chaîne Radio-Canada Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité intérieure du Québec.
Un important dispositif policier a été mis en place un peu avant midi (18h00 en Suisse), les habitants ont été appelés à rester chez eux et l'autoroute urbaine toute proche a été fermée à la circulation. L'opération s'est terminée un peu plus de trois heures plus tard, selon la police.
La police a expliqué qu'elle avait été prévenue par téléphone par un témoin ayant signalé la présence d'une personne en train d'utiliser un fusil.
"La sécurité de notre communauté demeure notre priorité absolue", a affirmé sur X le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), qui a dit "suivre la situation de très près". "Nous invitons les membres de la communauté à suivre (...) les consignes diffusées par les autorités policières", a-t-il ajouté.
"Eviter la spéculation"
La maire de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a adressé ses "plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues du policier décédé en service".
"Nous demandons à la population de respecter les consignes du SPVM", a-t-elle ajouté sur X.
Christine Fréchette, Première ministre du Québec, a elle assuré qu'il était "essentiel de laisser les autorités faire leur travail" et qu'il fallait "éviter toute spéculation".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le festival Messi continue, l'Argentine en 16es de finale
Le "show" Lionel Messi continue.
L'Argentine a profité de deux nouvelles réussites de son no 10, ses 17e et 18e en Coupe du monde, pour battre l'Autriche 2-0 lundi à Dallas et s'assurer une place en 16es de finale.
C'est à la 38e minute que Lionel Messi est devenu l'unique meilleur buteur de l'histoire des phases finales, devant Miroslav Klose, au terme d'une action qu'il avait initiée. Il a alors repris du plat du pied gauche un centre parfait de Medina, après qu'Almada a laissé sagement passer le ballon entre ses jambes.
Auteur d'un triplé face à l'Algérie pour l'entrée de l'Albiceleste dans ce tournoi, Lionel Messi aurait même dû se retrouver bien plus vite seul au monde. Mais l'octuple Ballon d'Or a raté le penalty dont il a bénéficié à la 9e, avant de manquer son face-à-face avec le portier autrichien Alexander Schlager à la 19e.
L'Argentine s'est ensuite contentée de gérer, face à une équipe d'Autriche entreprenante mais guère dangereuse si l'on excepte ce coup franc de Marcel Sabitzer bien repoussé par Emiliano Martinez (55e). Elle aurait pu se mettre plus vite à l'abri, mais Nicola Gonzalez a trop croisé sa reprise de la tête à la 73e.
Ce n'est qu'à la 95e minute, au terme d'une contre-attaque que Julian Alvarez aurait pu conclure après une superbe transversale de son no 10, que la superstar a doublé la mise en s'y reprenant à deux fois. Lionel Messi aurait même pu voire triple s'il avait transformé son coup franc de la 98e minute...
Un 3e match face à la Jordanie
Avec 6 points, l'Argentine devrait terminer en tête de ce groupe J et s'éviter ainsi un 16e de finale face à l'Espagne. L'Albiceleste se frottera à la Jordanie lors de la troisième et dernière journée de cette poule, dans la nuit de samedi à dimanche (à 5h du matin heure suisse).
L'Autriche, victorieuse (3-1) de la Jordanie en ouverture, se frottera dans le même temps à l'Algérie. Des Algériens qui rêvent de "venger" leur sélection du Mondial 1982, laquelle avait été éliminée dès le 1er tour après que l'Allemagne et l'Autriche avaient "arrangé" un match nul qui qualifiait les deux pays germanophones.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un 17e but pour Messi en phase finale
L'Argentin Lionel Messi a pris seul la tête du classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Coupe du monde. Il a ouvert la marque lundi contre l'Autriche d'une reprise du gauche à la 38e.
Avec 17 réalisations, le capitaine argentin, qui dispute sa sixième Coupe du monde, compte désormais un but de plus que Miroslav Klose. Il avait rejoint l'Allemand à la faveur de son triplé la semaine dernière face à l'Algérie lors de l'entrée en lice des champions du monde argentins dans le Mondial 2026.
Le Brésilien Ronaldo complète le podium avec 15 réalisations, suivi du Français Kylian Mbappé, qui joue en Amérique du Nord sa troisième Coupe du monde, et de l'Allemand Gerd Müller (14 buts).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Martin Demichelis nommé entraîneur de Leipzig
Martin Demichelis (45 ans) est le nouvel entraîneur du RB Leipzig, a annoncé lundi le club allemand.
L'ancien international argentin, finaliste de la Coupe du monde 2014, était un joueur phare du Bayern Munich dans les années 2000.
Engagé pour deux saisons, Demichelis prend la suite de l'Allemand Ole Werner, remercié mercredi après seulement une saison à la tête de l'équipe saxonne. Troisième de Bundesliga derrière le Bayern et Dortmund, qualifié pour la Ligue des Champions, Leipzig a toutefois connu une fin de saison mitigée avec plusieurs lourdes défaites.
Le club a aussi mis en avant son insatisfaction sur le plan du "contenu" pour justifier le non-maintien de Werner.
De son côté, Demichelis arrive du banc de Majorque, dont il avait pris les commandes en mars pour le sauver de la relégation. Malgré une victoire de prestige contre le Real Madrid début avril (2-1), il n'a pas pu empêcher la descente du club en 2e division.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 2 jours
Le Real Madrid dément tout contact avec Olise
-
LausanneIl y a 8 heures
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
-
FootballIl y a 2 jours
Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans une collision de trains de marchandises à Munich
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire
-
FootballIl y a 3 jours
Vainqueur de l'Ecosse, le Maroc se rapproche des 16es de finale
-
FootballIl y a 23 heures
A dix, la Belgique s'en sort bien contre l'Iran
-
InternationalIl y a 2 jours
Marco Bezzecchi suspendu pour avoir frappé un commissaire de piste


