Économie
Les défis du "big data" sous la loupe des chercheurs du PNR 75
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/de-2015-a-2022-37-projets-de-recherche-sur-le-big-data-ou-lutilisation-de-megadonnees-ont-ete-menes-dans-le-cadre-du-pnr-75-archives-1000x600.jpg&description=Les défis du "big data" sous la loupe des chercheurs du PNR 75', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
S’il s’appuie sur une gestion responsable, le "big data" ouvre la voie à de nombreuses applications utiles. Ce sont les conclusions du Programme national de recherche "Big Data" (PNR 75) du Fonds national suisse (FNS) qui a mené 37 projets de recherche sur le sujet.
Qu’il s’agisse de soins médicaux, de mobilité, d’efficacité énergétique ou de fourniture d’informations, l'utilisation de mégadonnées peut améliorer notre quotidien. Dans le même temps, elle constitue un défi pour les processus démocratiques, l’égalité de traitement, l’équité ou le droit à l’anonymat dans les espaces publics, ont indiqué les responsables du PNR 75 jeudi devant la presse à Berne.
De 2015 à 2022, les scientifiques ont étudié divers aspects de ces technologies: des techniques visant à réduire les quantités de données requises ont été mises au point, des cartes du potentiel de sources d’énergies renouvelables ont été établies et des questionnements éthiques ont été abordés dans le domaine des assurances et des ressources humaines, par exemple.
Le programme a conforté l’excellence de la recherche sur ce thème en Suisse, selon Christian S. Jensen, président du comité de direction du PNR 75 et professeur à l’Université d’Aalborg au Danemark. Il constate néanmoins que "les travaux réalisés mettent aussi en exergue les défis qu’il conviendra de relever afin de pouvoir utiliser ces flux de données de manière responsable".
"Du fait de la concurrence croissante observée aussi bien au plan international qu’entre les secteurs public et privé, il est crucial de s’assurer que la Suisse reste une place scientifique et un lieu de formation de premier ordre", a ajouté Friedrich Eisenbrand, membre du comité de direction du PNR 75.
Nouvelles applications
Les projets du PNR 75 ont également généré de nouvelles applications, des prototypes qui permettent de détecter automatiquement les inondations, de suivre l’état de santé des patients en réanimation ou encore d’explorer des scénarios politiques.
Les travaux menés dans ce contexte ont mis en évidence qu’il était également nécessaire d’ajuster la réglementation. "Le progrès technique ne saurait être mis en oeuvre sans les bases juridiques nécessaires", a relevé Emanuela Keller, responsable de l’unité de soins intensifs en neurologie de l’hôpital universitaire de Zurich.
"Notre enquête et notre analyse des médias révèlent que si la population se méfie du big data, elle croit également en son potentiel", observe Markus Christen, directeur général de la Digital Society Initiative à l’Université de Zurich. Or instaurer une confiance dans les processus de traitement des données exige une gestion responsable.
C’est là que doit intervenir l’État en sa qualité de législateur. Les projets portant sur des questions juridiques, éthiques et sociales ont en effet fait apparaître des lacunes réglementaires: les secteurs des assurances ou des ressources humaines recourent par exemple à des algorithmes potentiellement discriminatoires.
La Suisse a un rôle à jouer
En tant que bien économique, les données ne cessent de prendre de la valeur. L’harmonisation des législations est néanmoins entravée par les différences nationales prévalant en matière de protection et de sécurité des données. Les conclusions d’un projet consacré au droit commercial international soulignent l’importance croissante d’une telle harmonisation.
"En tant que pays innovant et globalement interconnecté, la Suisse pourrait à cet égard jouer un rôle central", conclut Mira Burri, professeure de droit économique international à l’Université de Lucerne.
Le PNR 75 est complété par le Programme national de recherche "Transformation numérique" (PNR 77), toujours en cours, axé sur les dimensions sociétales de la transformation numérique.
https://www.nfp75.ch/media/fr/WId1AVqya6CSqvDQ/NFP_75_Resume_FR.pdf
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'immobilier résidentiel en Suisse a encore renchéri au printemps
Les prix de l'immobilier pour usage propre ont encore pris de l'embonpoint en Suisse entre avril et fin juin. Les villas affichent un renchérissement de 1,5% et les appartements en propriété de 1,8%.
Les maisons individuelles avaient enregistré au premier partiel un envol de 2,2%, quand la progression pour les appartements s'était limitée à 0,7%.
La hausse des prix au premier semestre s'inscrit ainsi dans le cadre de la cadence annualisée de 5 à 6% observée sur les cinq dernières années pour ces deux catégories de biens, selon le relevé périodique compilé par Raiffeisen et diffusé mardi.
"Les perspectives d'un environnement de taux bas durable et de conditions de financement attractives continuent de stimuler la demande de logements en propriété. La dynamique des prix, déjà élevée, s'accélère encore", observe Fredy Hasenmaile, économiste en chef de la coopérative bancaire saint-galloise.
Les régions du sud et du centre du pays ont connu la plus forte augmentation pour les villas, avec plus de 7% dans les deux cas, tandis que l'Arc lémanique (+0,2%) a été particulièrement épargné. Si les prix des appartements se sont marginalement repliés de 0,1% dans le Nord-Ouest, ils ont bondi de 5,9% en Suisse centrale et de 4,8% en Suisse orientale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Comco amende 16 détaillants à hauteur de 28 millions de francs
La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs à seize détaillants pour des pratiques jugées contraires à la concurrence. Parmi les commerçants sanctionnés figurent notamment Landi, Loeb et Manor.
La société Markant, basée à Pfäffikon, dans le canton de Schwytz, jouait le rôle d'intermédiaire en se chargeant pour les commerçants du traitement des transactions financières avec les fournisseurs, explique mardi la Comco dans un communiqué.
Pour ses services, Markant négociait avec les fournisseurs des conditions de service qu'elle versait partiellement aux commerçants sous forme de remboursements. De plus, Markant négociait avec les fournisseurs des rabais pour les commerçants.
Ces rabais ont été jugés licites par la Comco. En revanche, l'autorité fédérale considère les remboursements comme non transparents et faussant la concurrence.
Markant a décidé de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral. La société estime dans un communiqué que la décision de la Comco "souffre de graves lacunes".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le sommet annuel des Brics sous tension après les menaces de Trump
Le sommet annuel des Brics a repris sous tension lundi à Rio de Janeiro, après les menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane supplémentaires aux pays qui "s'alignent avec les politiques anti-américaines" prônées selon lui par ce bloc de pays émergents.
Sans citer nommément les Etats-Unis, ce groupe qui comprend notamment le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud avait exprimé dimanche ses "sérieuses préoccupations" face à l'"augmentation de mesures douanières et non-douanières unilatérales qui faussent le commerce".
De telles mesures "affectent les perspectives de développement économique mondial", avaient insisté les Brics, qui représentent près de la moitié de la population mondiale et 40% du PIB de la planète, dans leur déclaration conjointe.
La réaction du président américain ne s'est pas fait attendre.
"Tout pays s'alignant sur les politiques anti-américaines des Brics se verra appliquer un droit de douane SUPPLEMENTAIRE de 10%. Il n'y aura pas d'exception à cette politique", a-t-il écrit quelques heures plus tard sur sa plateforme Truth Social.
Lettres envoyées
M. Trump a également annoncé que les premières lettres menaçant de droits de douane exorbitants les pays récalcitrants à conclure un accord commercial avec Washington seront envoyées lundi.
Le ministre américain du Trésor Scott Bessent avait auparavant affirmé que faute d'accord dans les prochains jours, les surtaxes - pouvant atteindre 50% - entreraient en vigueur le 1er août.
Les droits de douane annoncés début avril avaient été rapidement suspendus par les Etats-Unis, le temps de négocier avec leurs partenaires commerciaux.
Pékin refuse la "confrontation"
En réponse à la menace de Donald Trump visant les Brics, Pékin a affirmé lundi que le bloc ne cherchait pas "la confrontation" au sujet des droits de douane.
La Chine est la puissance dominante des Brics et son président Xi Jinping est le grand absent du sommet à Rio.
"La Chine a toujours affirmé sa position selon laquelle les guerres commerciales et tarifaires ne font pas de gagnants et que le protectionnisme ne permet pas d'avancer", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les Brics "prônent l'ouverture, l'inclusion et la coopération gagnant-gagnant", a-t-elle ajouté.
La Chine est engagée dans des négociations avec Washington pour parvenir à un accord commercial. À ce jour, seuls le Royaume-Uni et le Vietnam ont réussi à conclure un pacte commercial avec les États-Unis.
Créé pour rééquilibrer l'ordre mondial au bénéfice du "Sud global" face à l'Occident, le groupe des Brics s'est élargi depuis 2023 avec l'Arabie saoudite, l'Egypte, les Émirats arabes unis, l'Éthiopie, l'Iran puis l'Indonésie.
Visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre présumé en Ukraine, le président Vladimir Poutine n'a pas fait le déplacement à Rio, mais a célébré en visioconférence "l'autorité et l'influence" du groupe des pays émergents.
À Rio, les débats du deuxième et dernier jour du sommet des Brics portent notamment sur le changement climatique, un sujet essentiel pour le Brésil, qui accueillera la Conférence de l'ONU sur le climat COP30 en novembre, dans la ville amazonienne de Belem.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Atterrissage forcé en Allemagne pour un vol Swiss
Le vol LX1413 de Swiss, qui reliait Belgrade (Serbie) à Zurich, a dû atterrir précipitamment à l'aéroport de Friedrichshafen en Allemagne lundi. Des messages d'alertes dans le cockpit ainsi que de la fumée dans la partie arrière de la cabine ont justifié ce choix.
L'équipage a suivi les procédures prévues dans ce type de situation et dérouté l'avion, un Airbus A220-300, vers l'aéroport le plus proche, indique Swiss dans un communiqué.
L'avion a atterri sans incident et les passagers ont pu quitter l'appareil une fois immobilisé. Du personnel médical a été dépêché sur place et un service de bus a été mis en place pour ramener les passagers à Zurich.
Swiss indique encore que la cause exacte de l'incident fait actuellement l’objet d’une enquête et qu'une de ses équipes se rendait à Friedrichshafen pour soutenir au mieux les passagers, l’équipage et les autorités sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
CultureIl y a 3 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
CultureIl y a 3 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
-
VaudIl y a 3 jours
Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)
-
CultureIl y a 3 jours
Zoë Më ne participerait pas une nouvelle fois à l'ESC
-
FootballIl y a 3 jours
Groupe A: La Finlande défie la Norvège à Sion
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Dalaï Lama fête ses 90 ans avec une prière pour la paix