Rejoignez-nous

Suisse Romande

Assises pour déterminer les revendications de la grève du 14 juin

Publié

,

le

Les Assises nationales de la Grève féministe du 14 juin ont retenu, samedi à Fribourg, dix revendications principales dans la perspective de l'édition 2023 de la manifestation. (© Paola Ferro)

Sécurité sociale et santé constituent les points forts des débats menés par les 250 militantes venues samedi à Fribourg pour préparer la grève féministe du 14 juin. Depuis la dernière manifestation organisée de 2019, "les reculs ont pris le pas sur les avancées".

"Pour l'égalité, nous appelons à descendre dans la rue le 14 juin 2023 dans toute la Suisse", ont indiqué les participants, femmes et personnes queer, dans leur Appel à la grève 2023, au terme des Assises nationales de la grève féministe. Les collectifs de grève se sont mis d'accord sur dix revendications principales.

Les assises ont été préparées depuis janvier par des assemblées tenues des deux côtés de la Sarine. Les militantes demandent ainsi "des retraites plus élevées et une transformation du système de retraite pour un système équitable, une meilleure couverture pour les parents et le droit aux interruptions de grossesse gratuite".

Système plus juste

De manière générale, il est réclamé un "système de santé publique meilleur et plus juste, qui pèse moins sur les finances de la population". Dans une résolution, les personnes réunies se sont également opposées à la détérioration des rentes du 2e pilier prévue par les Chambres fédérales et ont demandé un renforcement de l'AVS.

Les militantes ont encore exigé la revalorisation des métiers dits féminins, une réduction du temps de travail rémunéré à plein salaire et une loi sur l'égalité avec des sanctions en cas d'infraction, afin d'imposer l'égalité salariale. Elles exigent aussi des mesures suffisamment financées contre les violences sexistes et sexuelles.

La révision du droit pénal sexuel, qui devrait être adoptée la semaine prochaine par le Conseil des Etats, a également été discutée. Aux yeux des collectifs de grève féministe, il est clair que la chambre des cantons "a maintenant une chance unique d'adopter un droit pénal sexuel efficace", relève le communiqué.

"Une grande grève"

Les personnes réunies ont aussi demandé un plan national contre toute forme de discrimination et de racisme et pour une meilleure intégration des personnes racisées et discriminées. Elles ont encore requis la reconnaissance des violences sexuelles comme motif de fuite et d'asile. Climat et éducation ont figuré aussi au menu.

Reste désormais à attendre le 14 juin prochain. Le mouvement anticipe "une grande grève", comme la dernière fois en 2019, avant la pandémie, quand plus de 500'000 personnes s'étaient mobilisées. L'objectif est que cette année les collectifs féministes rassemblent une fois de plus un grand nombre de personnes.

"Car la politique féministe en Suisse a besoin de la pression de la rue", ont conclu des assises qui se sont déroulées dans une ambiance bon enfant. La manifestation est organisée en collaboration avec les organisations de femmes, les organisations de personnes queer et les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a bouclé mardi le deuxième débat sur le budget 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième journée de discussions, le Grand Conseil est parvenu à boucler le deuxième débat.

Quelques points encore en suspens seront tranchés mercredi lors du troisième et ultime débat. Toute la question sera ensuite de savoir si, en vote final, le Grand Conseil adoptera ce projet de budget. Une majorité qualifiée, soit 76 voix sur 150, sera nécessaire.

Parmi les points qui nécessiteront encore un troisième débat, le Parlement devra valider son choix d'intégrer au budget une tranche de 62,5 millions de la BNS. Au vu des résultats récents de la banque nationale, cette part sera vraisemblablement versée, ont répété plusieurs députés.

Un troisième débat sera aussi nécessaire sur un amendement du Vert David Raedler. Sa proposition de taxer les véhicules les plus polluants (+10 mio de revenus supplémentaires) est passée sur le fil mardi, après avoir échoué la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil

Publié

le

Des membres de la fonction publique vaudoise portent un faux cercueil pour le déposer devant le Grand Conseil vaudois lors d'une nouvelle journée d'action contre les coupes budgétaires, débattues au Parlement. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l'Etat. Quelque 350 personnes étaient rassemblées devant l'entrée du Parlement, rue Cité-Devant à Lausanne, selon Keystone-ATS.

Il s'agissait de la huitième manifestation de la fonction publique depuis le début de la mobilisation en octobre, dans les rues de la capitale vaudoise (cinq) et devant le Parlement (trois) additionné. Comme les autres fois, le rassemblement de mardi visait symboliquement à "encercler" le Grand Conseil.

L'ambiance était plutôt bon enfant, entre chants, slogans et quelques huées et sifflements. En cours de journée, des représentants des syndicats et des membres du personnel des services publics et parapublics avaient déposé un cercueil noir devant le bâtiment.

Les deux premières avaient réuni respectivement plus de 1500 personnes le 2 décembre et près de 1000 le 3 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche

Publié

le

Les magasins pourront ouvrir dimanche à Genève. La Chambre administrative de la cour de justice a refusé d'octroyer l'effet suspensif d'un recours contre l'ouverture des commerces ce jour-là (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.

Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.

Les Genevois devront voter l'an prochain s'ils décident d'autoriser de manière pérenne les magasins à ouvrir deux dimanches par année. La votation initiale, prévue pour le 30 novembre, avait été annulée après un arrêt du Tribunal fédéral qui avait rendu les enjeux de la votation illisibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord

Publié

le

Pour "Vernier s'affiche", l'artiste Fanny Kopp a créé une série de linogravures au retour d'un voyage en Arctique, qui seront exposées dans les rues de la ville jusqu'au 30 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/WWF INTERNATIONAL)

Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.

Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.

Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.

Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous voici carrément en train de naître à vous-même, guidé par la bienveillance astrale… Et ce nouveau départ est porteur d’espérance folle….

Les Sujets à la Une