Rejoignez-nous

Suisse

L'accès au service civil doit être durci

Publié

,

le

Le Parlement veut durcir les conditions d'accès au service civil (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les conditions d'accès au service civil doivent être durcies. Le Conseil des Etats a approuvé lundi par 31 voix contre 9 une motion du National demandant de reprendre la plupart des mesures proposées dans la réforme avortée du service civil de 2020.

Le nombre de civilistes a bondi et trop de militaires partent au service civil après l'école de recrues. Il est indésirable que le passage tardif au service civil soit attractif, a déploré Olivier Français (PLR/VD) pour la commission.

En 2021, quelque 2000 personnes ont été admises au service civil après leur école de recrues. Les dépenses d'instruction de l'armée finalement perdues sont estimées à 69 millions de francs, a rappelé le Vaudois, un point également souligné par le ministre de l'économie Guy Parmelin.

Beaucoup de jeunes partent de l'armée vers le service civil parce que c'est une solution qui offre de meilleures possibilités de planification, a relevé Werner Salzmann (UDC/BE). Il y a donc une concurrence entre le service civil et le service militaire

Six mesures reprises

La motion, issue des rangs de l'UDC, reprend le paquet refusé en 2020 en supprimant les deux mesures contestées à l'époque et en gardant les six mesures qui n'étaient pas ou peu combattues. Le texte demande notamment que toutes les personnes admises au service civil accomplissent 150 jours de service.

Les médecins ne devraient plus faire de service civil à des postes de médecins. Les admissions ne devraient plus être possibles pour les militaires ayant accompli tous leurs jours de service d’instruction.

Verts opposés

Les Verts se sont opposés en vain au texte. L'armée ne ressortira pas grandie en tapant sur le service civil, a relevé Céline Vara (Vert-e-s/NE). Et de rappeler que l'armée a pris des mesures pour renforcer son attractivité et que son effectif a augmenté. De plus, certaines mesures prévues pourraient être combattues jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Le service civil n'est pas une variable d'ajustement des effectifs de l'armée, a abondé Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE). Restreindre l'accès au service civil aura un impact concret sur des besoins de la société, a-t-elle ajouté, rappelant l'engagement des civilistes notamment dans les EMS, les crèches, l'agriculture.

Pour la Fédération pour le service civil (CIVIVA), "cette décision est incompréhensible". Selon elle, l'effectif réel de l'armée suisse - limité à 140'000 militaires - est dépassé de 11'299 militaires selon le recensement 2022. "Par conséquent, l'effectif de l'armée est illégal depuis janvier 2023", écrit-elle dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le SLO quitte la Super League sur une victoire

Publié

le

La joie des joueurs du SLO, qui quittent la Super League sur une victoire (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Stade Lausanne-Ouchy quitte la Super League sur une note positive. La troupe de Ricardio Dionisio est allée s'imposer 2-1 mardi à Lucerne dans la dernière journée de la poule contre la relégation.

Le SLO, qui couchait sur deux défaites, a fait la différence en moins de deux minutes face à de pâles Lucernois. Un doublé d'Elies Mahmoud aux 14e et 15e minutes lui a permis de décrocher au final son septième succès de la saison, en 38 parties disputées. Lucerne n'a réduit la marque qu'à la 88e, sur un penalty.

Les deux autres équipes vaudoises ont conclu leur saison en obtenant un point. Yverdon, qui se déplaçait à Bâle (0-0), devance donc de deux points Lausanne-Sport, qui accueillait Grasshopper (0-0), au terme de ce championnat. A noter que le portier d'YS Paul Bernardoni a stoppé un penalty de Thierno Barry dès la 8e minute.

Tout était dit avant cette ultime journée du "Relegation Group", le SLO étant condamné depuis une semaine à retrouver la Challenge League une année après l'avoir quittée. Le barragiste GC devra pour sa part sauver sa peau face à Thoune, 2e de Challenge League derrière Sion, les 26 et 31 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 38 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 13, 14, 34 et 48 et les étoiles 7 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 38 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Cobolli-Shevchenko en quart de finale à Genève

Publié

le

Flavio Cobolli a sorti Ben Shelton au 2e tour à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Sorti d'entrée l'an dernier, Ben Shelton (ATP 15) n'a pas fait mieux pour sa deuxième participation au Geneva Open.

Le gaucher américain, qui était exempté de 1er tour en sa qualité de tête de série no 4 du tableau, s'est incliné dès les 8es de finale mardi soir au Parc des Eaux-Vives.

Ben Shelton, qui a cueilli début avril à Houston son premier titre sur terre battue, a été battu 4-6 7-6 (7/1) 6-2 par l'Italien Flavio Cobolli (ATP 56). Le demi-finaliste du dernier US Open avait pourtant le match en main, lui qui menait 6-4 4-2. Mais il a connu une baisse de régime fatale au moment de conclure.

Flavio Cobolli, qui avait atteint les 16es de finale de l'Open d'Australie en janvier, se frottera jeudi en quart de finale au Kazakh Alexander Shevchenko (ATP 61). Celui-ci a bénéficié d'un jour de repos inattendu mardi, le Finlandais Emil Ruusuvuori (ATP 66) déclarant forfait avant leur 2e tour.

Têtes de série no 2 et 3 du tableau, Casper Ruud (ATP 2) et Taylor Fritz (ATP 7) entreront quant à eux en lice mercredi, comme Novak Djokovic. Le Norvégien, sacré en 2021 et en 2022 à Genève, se frottera à Sebastian Ofner (ATP 45) aux alentours de 15h30. L'Américain affrontera lui Alex Michelsen (ATP 65) vers 13h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Novak Djokovic: "C'est l'un des plus beaux clubs du monde"

Publié

le

Novak Djokovic a répondu aux médias en français mardi à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Novak Djokovic est l'attraction de la semaine au Geneva Open. A la veille de son entrée en lice face à Yannick Hanfmann (ATP 85), le no 1 mondial a répondu aux questions des médias, en français.

"Je suis là pour gagner des matches et passer de beaux moments avec le public et ma famille. Pour l'instant, c'est très bien parti", a déclaré le Serbe, visiblement charmé par le cadre des Eaux-Vives. "C'est l'un des plus beaux clubs du monde, le parc est magnifique et la vue sur le lac est incroyable. C'est un super environnement pour jouer au tennis."

Accueilli comme une rockstar au pays de Roger Federer - "et de Stan Wawrinka", n'a-t-il pas manqué de préciser - Novak Djokovic veut retrouver la confiance après un début de saison en deçà de ses standards. Il affirme s'être remis de sa mésaventure romaine, où il avait été éliminé en 16e de finale deux jours après avoir reçu une gourde en métal sur la tête. "Je me sens bien physiquement. Il n'y a pas meilleur entraînement pour moi que de jouer des matches en ce moment", a-t-il dit.

Avant de se présenter aux médias, le "Djoker" a partagé un entraînement avec Casper Ruud devant un bon nombre de curieux plus intéressés par cette exhibition que par les deux autres matches qui se tenaient au même moment. "Franchement, c'est une très belle sensation de voir tout ce soutien ici. J'espère voir beaucoup de monde et des jeunes. Je veux donner envie aux enfants de prendre une raquette et de continuer à faire grandir ce sport", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X