Culture
Musée d'art de Pully: du Nil au Léman avec Auguste Veillon
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Après avoir mis en lumière d'autres peintres suisses peu connus du grand public, le Musée d'art de Pully consacre une exposition à Auguste Veillon, paysagiste de la seconde moitié du 19e siècle. Une soixantaine d'oeuvres présentent les paysages helvétiques et la production orientaliste de l'artiste.
L'exposition qui débute ce vendredi est visible jusqu'au 18 juin. "Le titre 'Voyages au fil de l'eau' renvoie au fait qu'Auguste Veillon était un peintre voyageur chez qui l'élément aquatique était récurrent. Il n'y a pour ainsi dire aucun tableau sans un lac, un torrent ou au moins une petite gouille", explique Laurent Langer, co-commissaire de l'exposition et conservateur au Musée d'art de Pully.
Réalisée en étroite collaboration avec l'Association pour l'oeuvre du peintre Auguste Veillon, l'exposition pulliérane est la première rétrospective consacrée à l'artiste depuis plus de 100 ans. "Ce peintre était très connu de son vivant. Il a pourtant été passablement oublié après être décédé à 56 ans, alors qu'il était au sommet de son art", relève M. Langer.
Et le co-commissaire de préciser que la mise en valeur de figures moins connues fait partie des "missions du musée". Ainsi, l'établissement a déjà consacré des expositions à Edouard Morerod, Albert Muret ou encore Jacques Berger.
Paysages limpides
Au rez du musée s'ouvre une première salle, présentant la biographie de Veillon. Né à Bex, le Vaudois se forme à Genève avant d'effectuer de nombreux voyages en Orient, représentés sur une carte interactive. La scénographie de l'exposition est ensuite construite autour des pérégrinations et des motifs phares de l'artiste.
En début de carrière, les montagnes peintes par le paysagiste participent à la création de l'identité nationale suisse mais aussi, et surtout, à l'affirmation de sa propre identité artistique. "Il avait une vision très apaisée de la montagne et était enclin à des paysages clairs et sereins", souligne M. Langer en présentant un grand format datant de 1864, prêté par le Kunstmuseum de St-Gall.
Dans la pièce suivante sont exposées des huiles sur toile représentant des lacs helvétiques sous tous les angles et à toutes les saisons et surtout, "son lac", le Léman que le visiteur aperçoit d'ailleurs à travers les larges baies vitrées du musée.
Orient rêvé et motifs répétés
Après un bref passage par l'Italie, porte vers l'Orient, l'exposition s'ouvre sur une grande salle dédiée à la production orientaliste de Veillon. L'occasion de découvrir, ici encore, l'attention particulière que le peintre portait aux effets atmosphériques et à leurs reflets dans l'eau, ainsi qu'à la répétition de certains motifs clés tels que les barques lémaniques et les félouques, leur penchant méditerranéen, ou encore les palmiers.
La visite se termine sur une pièce dédiée au septième et ultime voyage du peintre, en Terre sainte. Enfin aux étages supérieurs, le musée présente une seconde exposition (Du Nil au Léman. Regards contemporains) dans laquelle des oeuvres d'artistes contemporains font écho à l'oeuvre d'Auguste Veillon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Pologne rêvée à Lausanne: 100 chefs-d’oeuvre du musée de Varsovie
La Fondation de l’Hermitage à Lausanne met en lumière la remarquable vitalité artistique de la Pologne entre 1840 et 1914. Jusqu'au 9 novembre, elle présente une centaine d'oeuvres emblématiques des plus grands peintres, issues du musée national de Varsovie
Siècle crucial dans la longue histoire du pays, puisque celui-ci disparaît comme Etat indépendant au profit de la Russie, l’Autriche et la Prusse, le XIXe siècle polonais est celui de la lutte des artistes, des écrivains et des musiciens pour garder vivants les particularismes, les traditions et la langue d’un peuple.
Privés d’académie nationale, les artistes créent une iconographie unique célébrant la Pologne indépendante dont ils préparent le retour. Les peintres mettent en image l’histoire médiévale et celle des grands monarques, la célébration des paysages, du monde rural, du folklore et des récits mythologiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Pas de soutien financier fédéral à une expo nationale vers 2030
La Confédération ne cofinancera pas une exposition nationale qui se tiendrait dans les années 2030, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Il a toutefois confirmé son soutien à un tel événement. Il a ouvert une consultation sur une loi réglant les conditions-cadres.
Le gouvernement a pris sa décision en tenant compte de la situation actuelle des finances fédérales et des perspectives négatives en la matière, indique-t-il dans un communiqué. Et de relever que financer des tâches spéciales telles que l'organisation d’une exposition nationale serait en contradiction avec la nécessité de consolider les dépenses.
Le Conseil fédéral rappelle qu'Expo.02 avait coûté environ un milliard de francs à la Confédération. Il souligne encore que d'autres grandes manifestations qui contribueront à renforcer la cohésion nationale se profilent d'ici à 2040.
Le nouveau projet de loi définit les conditions-cadres juridiques d’un soutien éventuel de la Confédération à des expositions nationales. Le délai de consultation court jusqu'au 16 octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le CACY à Yverdon se conjugue au "Futur Imparfait"
La nouvelle exposition du Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) se conjugue au "Futur Imparfait". Il s'agit de la première exposition personnelle dans une institution romande de l'artiste bâlois d'origine turque Dorian Sari. Ses oeuvres sont à découvrir du 27 juin au 28 septembre prochain.
Dorian Sari a conçu "une promenade visuelle, fragmentée et symbolique, où cohabitent peintures et sculptures, dont des oeuvres conceptuelles", ont indiqué dans un communiqué les responsables du CACY. Intitulée "Le Futur Imparfait", l'exposition déploie une réflexion plastique poétique sur la notion d'avenir, "envisagé non plus comme une promesse d'idéal, mais comme un espace d'imperfection assumée."
Né à Izmir en 1989, Dorian Sari est titulaire d'un bachelor en arts visuels à la HEAD de Genève en 2016 et d'un master en arts visuels à l'Institut Kunst Gender Natur HGK à Bâle en 2018. Précédemment, en 2011, il a également obtenu une licence en sciences politiques et langues ainsi qu'une licence en littérature grecque à l'Université de Paris-Sorbonne.
Dorian Sari a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix Manor en 2021, un Swiss Art Award en 2019 et le Prix Kiefer Hablitzel en 2018. Son travail est régulièrement exposé dans des institutions culturelles et galeries d'art en Suisse et à l'étranger. Il vit et travaille à Bâle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La 41e édition du far° Nyon incite à de multiples rebonds
Le far° festival des arts vivants Nyon (VD) rebondit sur une 41e édition du 7 au 16 août. Au programme de cet opus intitulé "rebonds: créer, rêver, résister": 66 événements, payants et gratuits, de Suisse et d'ailleurs, mêlant danse, performances, théâtre, cirque, ateliers, concerts et fêtes en plein air, ont annoncé mardi ses responsables.
"Le festival mettra en lumière des élans, des formes de résistance sensible, des initiatives qui ouvrent des voies et encouragent la transformation. Face aux crises que nous traversons collectivement - sociales, écologiques, politiques -, nous croyons qu'il est essentiel de porter attention à ces moments d'appui collectifs pour penser d’autres manières d’être ensemble", ont-ils expliqué.
Du Brésil à la Palestine, de l'Inde au Pérou, en passant par la Suisse, les Pays-Bas, le Sénégal, la Belgique, l'Espagne ou la France, les artistes de 17 nationalités invités cette année viennent d'horizons multiples. "Leurs oeuvres interrogent notre époque avec force, lucidité, poésie et parfois humour, et tracent, chacune à leur manière, des chemins sensibles vers des futurs désirables, féministes, écologiques, décoloniaux et pacifistes", relèvent les organisateurs dans un communiqué.
Six parcours fils rouges
Les différentes propositions sont réparties dans six parcours pensés comme des fils rouges au sein de la programmation, invitant les publics à découvrir les arts vivants autrement: parcours familles, parcours relax, habiter le monde et écouter les lieux, tisser des espaces de résistance, élans collectifs et joie de rebond, ainsi que défaire les récits dominants et faire entendre d'autres voix.
Sur les 66 événements, 31 propositions seront gratuites. Et sur les 23 projets d'arts vivants, dont cinq créations, il y aura six premières suisses et trois premières romandes. Quatre concerts et trois DJ sets sont aussi prévus au programme.
Pour la première fois, trois spectacles sont accessibles aux personnes en situation d'handicap visuel, avec une visite tactile sur inscription, une heure avant les représentations, indiquent encore les responsables du festival. Six spectacles sont par ailleurs accessibles aux personnes en situation d'handicap auditif.
www.far-nyon.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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