Suisse
Les CFF dans le rouge en 2022 veulent économiser 6 milliards
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/les-cff-visent-environ-six-milliards-de-francs-deconomies-dici-a-2030-archives-1000x600.jpg&description=Les CFF dans le rouge en 2022 veulent économiser 6 milliards', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les CFF affichent une perte de 245 millions de francs au terme de l'année 2022. En cause, le plongeon de l'activité Infrastructure Energie et une correction chez CFF Cargo. Le transporteur prend des mesures pour économiser environ 6 milliards d'ici à 2030.
Pour les 175 ans du chemin de fer en Suisse, le nombre de voyageurs est nettement à la hausse, mais pas au niveau d’avant le coronavirus, soit 2019, annoncent lundi les CFF. L’affluence moyenne en 2022 s’est élevée à 1,16 million de personnes par jour, soit 30,8% de plus qu’en 2021, mais toujours 12,5% de moins qu’en 2019.
La guerre en Ukraine a eu un impact négatif sur les chaînes d’approvisionnement, à laquelle s'ajoutent les coûts de l’énergie et l’inflation. En raison des faibles précipitations de l’été, il a fallu acheter plus d’électricité pour préserver les lacs de retenue en prévision d’une possible pénurie d’énergie au printemps 2023, ce qui a plombé le segment Infrastructure Énergie.
Réduction des coûts
Sans les pertes d’Infrastructure Énergie (-165 millions de francs) et une correction de valeur de -83 millions sur les installations de CFF Cargo, le résultat serait à l’équilibre. Cargo Suisse a plongé à -187,4 millions, contre +1,1 million en 2021.
La correction de valeur était nécessaire, explique la direction, car les fonds de soutien de la Confédération pendant la pandémie ont expiré et le prochain paquet de soutien pour le trafic par wagons isolés est encore en suspens.
La situation financière reste tendue. L’endettement a encore augmenté de 2,5%, pour atteindre plus de 11 milliards de francs en 2022 (+27,7% par rapport à 2019).
"Economiser 6 milliards de francs n'est pas possible. Nous devons freiner l'évolution des coûts, afin de pouvoir croître malgré tout, mais sans une hausse comparable ou démesurée des coûts", a déclaré en conférence de presse Monika Ribar, présidente du conseil d'administration de l'ex-régie fédérale.
Elle a évoqué des projets portant avant tout sur le renforcement de l’efficacité et de la productivité. Dans les années à venir, les programmes de numérisation devront y contribuer.
Pas de relevés par segments
Les CFF renoncent à effectuer des relevés de clientèle par segments, selon l’âge, le sexe ou la taille dans ses mesures d'affluence, ont-ils annoncé. Ce projet a soulevé de nombreux questionnements et provoqué une certaine inquiétude au sein de l’opinion publique.
Après examen, la direction est arrivée à la conclusion qu’il fallait renoncer à la fonction de segmentation de la clientèle en fonction de l’âge, du sexe ou de la taille. "Il n’a jamais été question d’acquérir un système non conforme aux dispositions relatives à la protection des données", souligne-t-elle.
"Pour moi, l’utilité pour notre activité principale, le chemin de fer, n’est pas suffisamment avérée", a déclaré le patron des CFF Vincent Ducrot. Il assure avoir "entendu et pris au sérieux les craintes exprimées par le public et les acteurs politiques.
L'appel d’offres sera adapté et une analyse d’impact pour les offres déjà reçues sera réalisée. Le choix ne sera fait qu’après examen par le Préposé fédéral à la protection des données, ce qui retardera l’adjudication. Le système sera probablement mis en place à partir de début 2025.
Record d'abos demi-tarif
Dans le détail de l'activité, le trafic grandes lignes accuse une perte de 47,2 millions de francs en 2022, après -478,5 millions en 2021. Les recettes du trafic voyageurs ont gagné 36,2% à 2,494 milliards. Le trafic régional retrouve les chiffres noirs à 10,6 millions (2021: –21,3 millions).
Le nombre d’abonnements généraux a atteint 430'768 (+6,0% par rapport à 2021. Les ventes d’abonnements demi-tarif affichent un record à 2'968'615 (+4,9% par rapport à 2021 et +9,0% par rapport à 2019).
SBB Cargo International accuse aussi une perte de -0,3 million de francs due aux chantiers et perturbations en Allemagne. Le segment Infrastructure Réseau a lui aussi plongé dans le rouge (-24,2 millions après +24,7 millions en 2021) en raison du renchérissement. Dans l'activité Immobilier, le bilan est positif à 269 millions et la situation s'est stabilisée.
Accès pas garanti
Côté exploitation, la transformation de la gare de Lausanne a pris du retard. Concernant la mise en oeuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés, le CFF ne pourront pas garantir l’accessibilité de toutes les gares à la fin 2023, en raison de travaux dispendieux.
En 2023, l’augmentation légale du prix du courant de traction imposée par l’Office fédéral des transports (OFT) viendra tempérer la situation financière, selon les CFF. Le paquet de stabilisation revu avec la Confédération devra permettre de garantir durablement leur financement jusqu’en 2030 et de réduire la dette.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique
La Suisse compte soutenir l'Ukraine, confrontée à une crise énergétique. Kiev a soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique susceptibles de lui venir en aide, a dit Guy Parmelin après s'être entretenu avec Volodymyr Zelensky.
Le président de la Confédération a rencontré jeudi personnellement pour la première fois son homologue ukrainien en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos.
"Les Ukrainiens nous ont soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique qui produisent ou utilisent des appareils dont ils peuvent avoir besoin", a expliqué M. Parmelin devant la presse. Il a décrit une situation "critique" dans le pays en guerre avec la Russie, les maisons n'étant plus chauffées.
"Nous ferons tout notre possible pour accélérer les livraisons de ces appareils", a déclaré le Vaudois sans donner plus de détails. Les deux hommes ont également évoqué le processus de paix dans la région.
Le président Zelensky a annoncé au WEF des discussions "trilatérales" Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats arabes unis à l'issue d'un entretien avec son homologue américain Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le village de Daillens en partie évacué
Le centre du village de Daillens a du être bouclé ce jeudi en raison d'un risque d'explosion d'un bancomat après une tentative de braquage. Plusieurs personnes ont été évacuées à titre préventif et regroupées au collège. Les démineurs de la police cantonale étaient sur place. L'opération était toujours en cours en fin d'après-midi.
Daillens, théâtre d’une importante évacuation aujourd’hui. Le centre du village a dû être bouclé suite à un risque d’explosion d’un bancomat après une tentative de braquage selon les informations révélées par Blick. L'opération policière concerne un bancomat situé en plein centre du village, devant l’administration communale. Plusieurs personnes et élèves ont été évacués à titre préventif et regroupées au collège. Le récit de cette journée avec le syndic Frédéric Burnand.
L'histoire se répète
Ce même bancomat avait déjà fait l’objet d’un cambriolage, il y a un peu plus d’une année comme l’explique le syndic.
Pour l'heure, la police cantonale n'a pas donné plus d'informations sur l'origine des faits.
Économie
Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos
"Les Américains nous ont informé qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin face à la presse jeudi à Davos. La déclaration jointe fixée en novembre demeure la base des négociations. "Aucune condition préalable" n'a été fixée.
"Je crois que les Américains sont conscients que si ce cadre change, le projet sera retardé", a-t-il ajouté.
Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le ministre de l'économie, qui s'est entretenu dans la matinée avec le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer. Aucune date définitive n'a été fixée, a-t-il précisé.
La Suisse doit négocier d'ici fin mars un accord avec Washington afin de sécuriser les droits de douane de 15% appliqués depuis novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés
A Genève, la majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a refusé jeudi un crédit complémentaire de 18,5 millions de francs portant sur des mesures d’éducation spécialisée en 2025. Les montants ayant déjà été engagés, ce vote n'a pas de conséquence sur les prestations. Il s'agit d'un signal politique dans un contexte budgétaire tendu.
Le crédit a été refusé par 8 voix (PLR, UDC, Le Centre, LJS) contre 6 (PS, les Vert-e-s, MCG), indique jeudi la commission dans un communiqué. Sollicitée par le Département de l'instruction publique (DIP), cette rallonge concernait notamment les hospitalisations sociales et des prises en charge de cas complexes.
Ce refus, qui touche des charges contraintes, s'inscrit dans la problématique des budgets 2026 et 2027, a indiqué Jacques Blondin, député du Centre. En ne votant pas ce crédit complémentaire, cela permet d'y voir clair dans les dépassements budgétaires et de tenir ainsi compte de la réalité, précise-t-il.
Comme le relevait Le Courrier la semaine dernière, la droite rejette régulièrement les demande de crédits complémentaires. Une tendance qui se confirme depuis quelques mois. C'était notamment le cas pour un crédit complémentaire de 1,5 million destiné aux allocations familiales pour personnes non actives ou pour un montant de 51 millions de francs pour le financement de l'Hospice général.
Suite au refus du projet de budget cantonal 2026 très largement déficitaire par le Grand Conseil en décembre dernier, la droite veut que le Conseil d'Etat évalue les mesures de compensation qu'il pourrait mettre en place. Des propositions pour un plan d'économie à hauteur de 500 millions de francs sont attendues d'ici ce printemps.
La gauche dénonce des refus de principe, qui mettent en péril les prestations à la population. Pour le député socialiste Thomas Wenger, cette posture est une atteinte à la sincérité budgétaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ConcoursIl y a 2 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction
-
GenèveIl y a 2 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
ClimatIl y a 2 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)


