Football
Billets personnalisés: une épée de Damoclès sur la Super League
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/lintroduction-de-billets-personnalises-lors-des-matchs-de-super-league-est-techniquement-et-juridiquement-possible-conclut-un-rapport-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Billets personnalisés: une épée de Damoclès sur la Super League', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour lutter contre les débordements lors des matchs de Super League, des billets personnalisés sont techniquement et juridiquement possibles. Cette mesure ne sera toutefois utilisée qu'en dernier recours, a indiqué la Conférence des directeurs de justice et police.
Face à la problématique de la violence dans les stades de football, un groupe de travail comprenant des représentants des autorités, de la police, de la Swiss Football League (SFL), de l'Université de Berne et de clubs a été constitué en juin dernier. Il a présenté lundi les conclusions de son rapport.
"La situation doit être améliorée", a déclaré en conférence de presse Christian Varone en charge du projet "Biglietto+". "Nous avons constaté qu'il y a eu plusieurs débordements conséquents en 2021-2022, et qu'il y avait de nombreux matchs "rouges" c'est-à-dire "à risque", impliquant des efforts accrus de la part de la police et de sécurité privée de la part des clubs."
Possible mais pas souhaité
Dans cette optique, le billet nominatif pourrait représenter une solution. En effet, celui-ci permet de s'assurer que les personnes figurant dans la base de données des hooligans ne puissent pas entrer dans le stade et permet de savoir qui se trouvait dans quel secteur en cas de débordement. Toutefois, il ne fait pas l'unanimité et ne constitue "pas une solution miracle", selon le commandant de la police cantonale valaisanne.
Financièrement, son introduction coûterait entre 350'000 et un million de francs suivant les clubs. "Ces coûts doivent être mis en parallèle avec les coûts de sécurité qui se situent entre un et trois millions de francs par an", a-t-il relevé. Juridiquement, une telle mesure impliquerait la création d'une base légale pour l'enregistrement des données personnelles, à moins que les clubs ne décident d'enregistrer volontairement ces données.
Si l'introduction du billet nominatif venait à être décidée par la SFL ou les autorités, elle concernerait tous les clubs de Super League. A ce stade, elle demeure cependant hypothétique.
"Le billet nominatif n'est pas pour maintenant, mais on constate clairement qu'il est possible juridiquement et matériellement. On peut le voir comme une épée de Damoclès au-dessus des stades, si d'autres mesures visant à endiguer la violence des supporters échouent et que les débordements s'aggravent", illustre Christian Varone.
Mesures dans les stades et les trains
Les mesures préalables sont de deux types. Tout d'abord, il est prévu de favoriser le dialogue. "Ce serait un dialogue contraignant, à l'image des alliances de stades en Budesliga allemande. Il s'agirait de fixer des règles claires dans et en dehors du stade pour définir les mesures en cas de débordement".
Deuxièmement, le groupe de travail prévoit un "concept de mesures en cascade" en accord avec la SFL, les clubs et les autorités, à appliquer si les débordements continuent. "Cela peut être le renforcement de la vidéosurveillance, la fermeture ou la limitation des zones visiteurs ou encore les interdictions de périmètre", explique Christian Varone.
Des mesures seront également prises de concert avec les CFF pour limiter les débordements dans les trains. En effet, "les problèmes de violence se déroulent surtout lorsque les fans sont en déplacement, dans le train, ou entre la gare et le stade", souligne le Valaisan.
Réserve des clubs
L'entier du concept doit être développé pour la fin 2023 avec une entrée en vigueur possible pour la saison 2024-2025. Le rapport a été accepté à l'unanimité par toutes les parties. Tous espèrent cependant que le passage par la case "billet nominatif" ne sera pas nécessaire.
"Le thème de la sécurité et des fans problématiques occupe tous les clubs et nous demande beaucoup de temps et d'argent", a ainsi déclaré Wanja Greuel, CEO du club bernois Young Boys. "Nous estimons que le dialogue est la meilleure solution, pas la répression".
Il considère le système de mesures en cascade comme "prometteur", mais se dit plus réservé quant au billet nominatif. "Nous connaissons le nom de tous nos abonnés, mais parmi nos 20'000 fans, nous ne savons pas qui sont les 20 qui causent problème."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Italie: Naples et l'Inter Milan à la chasse au scudetto
Le champion d'Italie devrait être connu ce soir. Naples, qui compte un point d'avance sur l'Inter Milan, occupe la pole position. Un succès à domicile contre Cagliari serait synonyme de scudetto.
Naples a donc tout en mains pour décrocher un quatrième titre de champion d'Italie, mais n'est pas à l'abri d'un énième retournement de situation. L'Inter Milan espère en bénéficier lors de son déplacement à Côme.
Deux ans après son dernier sacre, un an après une saison catastrophique terminée à la 10e place, Naples peut revenir au sommet de la Serie A et s'offrir son quatrième scudetto après ceux de 1987 et 1990 signés Diego Maradona, et celui de 2023. L'équipe d'Antonio Conte sera sacrée si elle bat Cagliari, quel que soit le résultat dans le même temps de l'Inter, deuxième à un point, à Côme.
Coup de pouce espéré
A huit jours de la finale de la Ligue des champions contre le PSG, l'Inter doit, pour conserver son titre et en ajouter un 21e à son palmarès, s'imposer à Côme et recevoir un coup de pouce de Cagliari, qui n'a rien à craindre ni à espérer.
Cette saison 2024-25, la 28e de l'histoire qui se décidera lors de la dernière journée, peut être historique: si Naples s'incline et l'Inter ramène un point de Côme, ils seront à égalité de points. Cela les obligerait à se départager lors d'un match d'appui lundi. Un seul titre a été attribué à l'issue d'un "spareggio", en 1964, en faveur de Bologne face à... l'Inter.
Un Suisse titré dans tous les cas
Quel que soit le club finalement titré, un Suisse pourra jubiler. A Naples, l'attaquant Noah Okafor (24 ans) figure dans l'effectif depuis janvier, mais sa contribution a jusqu'ici été minimale. Arrivé en janvier en prêt en provenance de l'AC Milan, Okafor n'a disputé que quatre bouts de matches pour un total famélique de... 36 minutes. Sa dernière apparition remonte au 16 mars lors d'un 0-0 à Venise.
En face, le gardien Yann Sommer (36 ans) est un pilier de l'Inter, pour qui il a joué 32 matches de Serie A cette saison. L'ancien portier de l'équipe de Suisse a une fois encore apporté sa pièce à l'édifice nerazzurro.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
À domicile, Yverdon gagne et chute
Cette fois les jeux sont faits. Yverdon est relégué en Challenge League. Malgré une victoire 3-2 contre le FC Zurich au Municipal, les Nord-Vaudois terminent le championnat de Super League à la 12e place, la faute aux victoires de Grasshopper et Winterthour.
À l'occasion de cette dernière journée de Super League, Yverdon était dans la pire posture possible. Dernier du classement, le club nord-vaudois devait impérativement gagner pour espérer se maintenir. Mais son sort dépendait aussi du résultat de ses concurrents. Grasshopper, 11e avec 36 points (à égalité avec YS) recevait St-Gall. Et Winterthour, 10e avec 37 points recevait le FC Sion. La soirée s'annonçait tendue.
Avec un peu de patience…
Qu’elle a été compliquée la première mi-temps pour Yverdon. Paul Bernardoni a dû se faire l’auteur de plusieurs belles parades, heureusement pour ses coéquipiers. Marley Aké a, par deux fois, plus ou moins réussi à s'échapper, sans succès malgré les sorties du gardien zurichois. Des actions à l'image de ce qu'a proposé YS dans ce début de match: des amorces d'occasions, sans plus.
Et alors qu'on se disait que les Nord-vaudois étaient en souffrance (notons une statistique: possession de balle à moins de 30% pour YS en première mi-temps), voilà que leurs adversaires directs enfonçaient un peu plus le couteau dans la plaie en prenant le lead dans leurs rencontres respectives.
Juste avant le retour aux vestiaires, Christian Marques a néanmoins redonné un peu d'espoir au nombreux spectateurs du Municipal. Yverdon a bénéficié d'un corner. Vegard Kongsro a tenté d'envoyer au fond en prenant le ballon de la tête. Devant la cage, Yanick Brecher a repoussé. Mais le gardien du FCZ a renvoyé la balle sur Marques qui a pu ouvrir le score.
Apothéose inutile
Après la pause, les Yverdonnois sont revenus en feu (et on ne parle pas des feux d'artifice des ultras verts et blancs). À la 52e, ils se sont créés une belle occasion avec Moussa Baradji. Mais quelques secondes plus tard, c'est William LePogam qui a doublé la mise. Le capitaine a tout fait tout seul, récupération, neutralisation de l'adversaire, entrée dans les 16m, shoot et but (53e).
Les hommes de Paolo Tramezzani, lancés, n'allaient pas s'arrêter là. Hugo Komano a encore creusé l'écart à la 58e. Lui au centre, Marley Aké sur sa gauche, tous deux courant en direction du but. Komano a fait signe à son coéquipier de lui mettre le ballon en avant avant de se faufiler entre les défenseurs zurichois pour aller marquer. Dans les tribunes, Antonio Marchesano et Varol Tasar ont laissé exploser leur joie. Mais la fête a été de courte durée. C'étaient en effet des buts pour l'honneur malheureusement. Car pendant ce temps-là, Winterthour et Grasshopper menaient 2-0.
Zurich à ensuite privé Paul Bernardoni d'un blanchissage. Une bête perte de balle de la part des Yverdonnois dont a profité Damienus Reverson. L'attaquant remettra ça dans le temps additionnel. On en restera donc là. Et Yverdon a dit au revoir à la Super League.
Abattus
En zone mixte, là où se déroulent les interviews des joueurs, l’ambiance était donc morose après le coup de sifflet final.
“L’équipe est abattue. C’est jamais facile de vivre une descente, lâche de son côté le capitaine William LePogam Peut-être même plus pour ceux qui ont eu la chance de connaître toutes les promotions.” Ce qui est frustrant, c’est de faire un pas en arrière et de se souvenir que le 15 mars, Yverdon battait Servette à la Praille et était sur une très bonne lancée. On n’aurait pas forcément imaginé le club dans cette situation à ce moment-là. Mais tout a dégringolé ensuite. Qu’est-ce qui s’est “cassé” dans cette équipe après ce fameux match?
Pour Le Pogam, ce sont les performances dans cette dernière phase du championnat qui ont fait défaut à son équipe.
Yverdon, de par la philosophie instaurée par les dirigeants, a également vu un grand nombre de joueurs débarquer et quitter le Municipal. Et ce, à chaque début de saison. Difficile d’imaginer que cela permette de créer un groupe sain et constant, capable de construire quelque chose sur le long terme. Ce jeudi, le capitaine yverdonnois n’a cependant pas voulu blâmer qui que ce soit.
Yverdon est donc relégué en Challenge League. Grasshopper jouera les barrages contre le FC Aarau. Dans l'autre moitié du tableau, le Lausanne Sport jouera une place en Europe. Ce sera samedi du côté de la Praille face au Servette FC.
Football
Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé
Le Relegation Group de Super League a rendu son verdict au terme de l'ultime journée jeudi soir.
Yverdon est relégué en Challenge League, alors que Grasshopper disputera un barrage face au 2e de Challenge League Aarau les 27 et 30 mai.
Les trois équipes concernées par la relégation se sont imposées jeudi. Mais le succès (3-2, après avoir mené 3-0) obtenu au Stade Municipal par Yverdon face au FC Zurich s'est avéré inutile: GC (2-0 face à St-Gall) et Winterthour (2-0 devant Sion) ont en effet également ajouté trois points à leur total.
Winterthour, qui accusait encore 12 longueurs de retard sur Yverdon - et 7 sur Grasshopper - à la fin mars, a donc sauvé sa peau grâce à un superbe "rush" final. Les hommes d'Uli Forte n'ont perdu qu'un seul de leurs neuf derniers matches de championnat, décrochant six succès durant le "money time".
A l'inverse, Yverdon paie cher la série de neuf matches sans victoire (quatre défaites, cinq nuls) débutée après un succès fêté sur la pelouse de Servette le 15 mars, série qui a pris fin ce jeudi. Intronisé fin décembre pour remplacer Alessandro Mangiarratti sur le banc, Paolo Tramezzani a échoué dans son opération maintien.
Yverdon va donc retourner à l'échelon inférieur, après un passage de deux saisons en Super League. Pour Grasshopper, le spectre d'une nouvelle relégation est toujours bien présent: le barrage face à l'ambitieux FC Aarau, qui aura l'avantage de recevoir au match retour, n'aura rien d'une partie de plaisir.
GC très vite à l'abri, Winti aussi
La cause yverdonnoise fut très vite désespérée jeudi soir. Grasshopper a ainsi ouvert la marque dès la 12e minute face à St-Gall, pour prendre virtuellement trois longueurs d'avance sur la formation du Nord vaudois (avec en outre une bien moins mauvaise différence de buts). Le 2-0 des Sauterelles est tombé à la 69e.
Winterthour a également très vite débloqué la situation face à un FC Sion déjà assuré de son maintien. Une réussite de Christian Gomis à la 23e a permis aux banlieusards zurichois de dépasser GC et de s'offrir un matelas de quatre unités sur Yverdon. Et "Winti" s'est mis à l'abri à 40e, Gomis signant un doublé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Raphinha prolonge au FC Barcelone jusqu'en 2028
Auteur d'une saison spectaculaire, l'attaquant du FC Barcelone Raphinha a prolongé son contrat jusqu'en 2028, a annoncé le club catalan. Les deux parties étaient jusqu'ici liées jusqu'en 2027.
L'ailier brésilien de 28 ans a donc prolongé son bail d'un an de plus, récompensant une saison exceptionnelle. Il a joué un rôle crucial dans le triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) fêté par le club blaugrana.
Devenu un formidable finisseur et leader d'attaque, l'ancien Rennais, sur le départ l'été dernier, s'est affirmé comme un candidat légitime au Ballon d'Or avec des statistiques folles: 34 buts et 25 passes décisives en 56 rencontres. Il a notamment marqué 13 buts en Ligue des champions.
Le jeune prodige espagnol Lamine Yamal, 17 ans, devrait également prolonger son contrat jusqu'en 2030 d'ici juillet prochain, lorsqu'il deviendra majeur. Son agent Jorge Mendes l'a annoncé jeudi après une réunion avec son joueur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 3 jours
Les députés vaudois veulent être mieux informés
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 1 jour
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: Zelensky accuse la Russie de "gagner du temps"
-
InternationalIl y a 3 jours
La situation chez Tesla a "déjà été rétablie", clame Elon Musk
-
SuisseIl y a 2 jours
La menace des escroqueries aux faux policiers persiste en Valais