Football
La cinquième campagne de Yann Sommer
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/yann-sommer-motive-comme-jamais-avec-la-suisse-1000x600.jpg&description=La cinquième campagne de Yann Sommer', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au soir du funeste 6 décembre dernier, il avait laissé planer le doute quant à son avenir en équipe de Suisse. Yann Sommer disputera bien sa 5e campagne dans le rôle du no 1 de l'équipe de Suisse.
"J'en veux encore", lâche Yann Sommer trois mois et demi après le naufrage de Doha contre le Portugal, cette défaite 6-1 dans un huitième de finale qu'il n'aurait pas dû, affirme Murat Yakin avec le recul nécessaire, jouer en raison de son état grippal. "Je veux contribuer à la qualification pour l'Euro 2024", poursuit celui qui a succédé à Diego Benaglio au lendemain de la Coupe du monde 2014 et qui honorera samedi dans le huis clos de Novi Sad face à la Biélorussie sa 81e sélection.
Une autre galaxie
De l'eau a coulé sous les ponts entre Doha et Novi Sad. Le 18 janvier dernier, Yann Sommer est entré dans une autre galaxie avec sa signature au Bayern Munich. Après huit ans et demi à Mönchengladbach, le Bâlois découvre à 34 ans l'ivresse de porter les couleurs d'un club armé pour remporter la Ligue des Champions. Les dirigeants bavarois ont très vite estimé qu'il était le seul en mesure de remplacer Manuel Neuer, sur le flanc en raison d'une fracture de la jambe contractée lors de ses vacances à la neige.
Entre le 20 janvier, date de sa première sous ses nouvelles couleurs, et le 19 mars, Yann Sommer a disputé 13 rencontres avec le Bayern Munich. "Tout est démultiplié, glisse Yann Sommer. Les stades, le devoir d'exigence auquel vous êtes confronté lorsque l'on joue pour le Bayern, la pression, bien sûr, et le regard que l'on porte sur vous." Le Bâlois sait qu'une bourde commise dans un grand match peut vous coller à la peau à jamais. Il sait, ainsi, que son dribble manqué dans sa surface lors du huitième de finale retour de la Ligue des Champions contre le PSG aurait pu lui coûter très cher. Il ne fut sauvé qu'au prix d'un réflexe extraordinaire de Matthijs De Ligt sur la ligne. Les 700 kilos de chocolat suisse qu'il a offert à son coéquipier néerlandais pour ce sauvetage sur la frappe de Vitinha ne sont rien face aux conséquences liées à un but concédé de la sorte dans une telle rencontre.
"On dirait que Yann joue depuis cinq ans avec nous"
Ses parades devant Kylian Mbappé au match aller et face à Sergio Ramos au retour lui ont toutefois permis de signer deux clean sheets lors de ce huitième de finale. Et de conforter ses dirigeants dans la justesse de leur choix. "On dirait que Yann joue depuis cinq ans avec nous", souligne ainsi le directeur sportif Hasan Salihamidzic.
Les deux rencontres de l'équipe de Suisse contre la Biélorussie et Israël tombent avant un mois d'avril qui sera celui de la vérité pour le Bayern et Yann Sommer: le "Klassiker" contre Dortmund le 1er avril suivi par les quarts de finale de la Ligue des Champions contre Manchester City et de Coupe d'Allemagne contre le SC Fribourg. "L'idée de zapper les deux matches de l'équipe de Suisse ne m'est pas venue une seule seconde, dit-il. Changer d'air me fait du bien, retrouver mes coéquipiers en sélection aussi."
"Nous sommes les favoris de ce groupe. A nous de faire le nécessaire pour justifier ce statut, poursuit Yann Sommer. La clé sera de préparer tous les matches avec la même minutie." Le natif de Morges ne veut pas croire que cette campagne sera la dernière de sa carrière internationale. "Il y aura bien un moment où je remarquerai que mon temps est compté, lâche-t-il. Mais aujourd'hui, je suis aussi motivé que jamais."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne
Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.
En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.
Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.
Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: le FC Sion est sauvé
Le FC Sion jouera encore en Super League la saison prochaine. Les Valaisans ont été mathématiquement sauvés après le nul 2-2 entre Winterthour et Yverdon samedi lors de la 37e journée.
Les supporters sédunois ont donc pu vivre le dernier match de l'exercice à Tourbillon, où l'entrée était gratuite, l'esprit serein, délivrés de toute tension ou angoisse. Mais pour GC, l'enjeu restait de taille: les Sauterelles sont encore pleinement concernées par la lutte contre la relégation.
Dans cette optique, les visiteurs ont fait une bien mauvaise opération. Après une première période à vite oublier, Sion a haussé le rythme et a été récompensé par un doublé de l'inévitable Kololli (56e/60e). Veron Lupi a réduit l'écart en vain à la 95e.
Trois clubs en danger
Trois clubs vont donc se battre pour tenter d'éviter la 12e place synonyme de relégation et la 11e qui les obligera à un barrage contre Aarau. Winterthour est le mieux placé avec 37 points, soit un de plus que Grasshopper et Yverdon.
Jeudi, lors de l'ultime journée, les trois formations de queue de classement joueront à domicile contre des adversaires en roue libre. Winterthour recevra Sion, GC accueillera Saint-Gall et Yverdon affrontera le FC Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Borussia Dortmund qualifié pour la Ligue des champions
Borussia Dortmund s'est qualifié in extremis pour la Ligue des champions. A domicile, le BVB de Gregor Kobel a battu Holstein Kiel 3-0 lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga.
Grâce à cette victoire, la septième sur les huit dernières rencontres de championnat, le Borussia termine à quatrième place, la dernière qualificative pour la C1. Les deux premières places étaient promises au Bayern, champion depuis deux journées (vainqueur 4-0 à Hoffenheim), et au Bayer Leverkusen, détrôné par les Bavarois et qui n'a pu faire mieux que match nul 2-2 à Mayence pour le dernier match de son entraîneur Xabi Alonso, en partance pour le Real Madrid.
La troisième place est revenue à l'Eintracht Francfort, qui est allé s'imposer 3-1 à Fribourg et qui termine pour la première fois depuis 1993 sur le podium de la Bundesliga. Fribourg (5e) devra donc se contenter de l'Europa League la saison prochaine, alors que Mayence passera par les barrages de la Conference League grâce à sa sixième place.
Battu 3-2 à domicile par Stuttgart, le RB Leipzig ne disputera pas de compétition européenne en 2025/26. Il s'agit d'une première depuis sa montée en Bundesliga en 2016/17.
Holstein Kiel et Bochum étaient déjà condamnés à la relégation. Heidenheim (16e) disputera un barrage promotion-relégation contre le troisième de 2e Bundesliga.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le jeune Dean Huijsen pour 5 ans au Real Madrid
Le jeune international espagnol Dean Huijsen s'est engagé pour cinq années au Real Madrid. Le défenseur central de 20 ans débarque en provenance de la formation de Premier League de Bournemouth.
Le contrat court du 1er juin 2025 au 30 juin 2030, a précisé le Real, tandis que Bournemouth a indiqué que le Real avait activé une clause de départ d'environ 60 millions d'euros.
"A 20 ans, Dean Huijsen est déjà international avec l'Espagne et a déjà joué en Serie A italienne avec la Juventus et la Roma" avant de rejoindre les Cherries l'été dernier, précise le club madrilène en rappelant que sa nouvelle recrue a été nommée meilleur jeune de Premier League pour la saison 2024/2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
CultureIl y a 3 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe