Football
Yann Sommer jouera bel et bien au Bayern Munich

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/yann-sommer-donne-un-nouvel-elan-a-sa-carriere-en-partant-au-bayern-munich-1000x600.jpg&description=Yann Sommer jouera bel et bien au Bayern Munich', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Yann Sommer (34 ans) va effectuer un nouveau pas dans sa carrière. Le gardien de l'équipe de Suisse quitte en effet Borussia Mönchengladbach pour rejoindre le Bayern Munich.
Sommer évoluait pour "Gladbach" depuis 2014, et son contrat courait jusqu'à fin juin 2023. En Bavière, il doit pallier l'absence de Manuel Neuer (36 ans), qui s'est blessé à une jambe en faisant du ski de randonnée cet hiver et qui est out jusqu'au terme de la saison. Le contrat du gardien helvétique avec le Bayern va jusqu'au 30 juin 2025. Celui de Neuer arrivera à échéance un an plus tôt.
Sommer, qui s'était rendu à Munich mercredi soir, a passé la visite médicale jeudi matin. Il a ensuite participé à son premier entraînement avec ses nouveaux coéquipiers, selon le site du magazine spécialisé Kicker. Celui-ci indique aussi que le gardien suisse sera titulaire dans la cage du champion vendredi à Leipzig pour la reprise de la Bundesliga.
Le montant du transfert n'a pas été communiqué par les deux clubs concernés. Selon les médias, il serait de 8 millions d'euros plus 1 million de bonus. Le Borussia va investir une bonne partie de cet argent pour faire venir Jonas Omlin de Montpellier. Les Fohlen devaient ainsi toujours faire confiance à un gardien suisse.
Une grande chance
Pour Sommer, arriver en Bavière constitue une grande chance. En huit saisons et demi à Mönchengladbach, il s'est construit une flatteuse réputation, mais n'a écrit aucune ligne à son palmarès.
A Munich, il devrait combler cette lacune, le Bayern étant favori pour gagner un... 11e titre consécutif de champion! Le "Rekordmeister" est aussi engagé en Ligue des champions, avec un 8e de finale alléchant mais difficile contre le Paris Saint-Germain.
Il semblait clair depuis plusieurs mois que Sommer allait changer d'air à la fin de son contrat à Mönchengladbach, car il n'avait pas signé la prolongation qui lui était offerte. En début de saison, Manchester United avait manifesté son intérêt, ainsi que l'Inter Milan récemment.
Le quatrième Suisse
Le Bayern est bien conscient des qualités de Sommer, qui a réalisé plusieurs très grandes performances contre son nouveau club. En août dernier, lors d'un nul 1-1 à Munich, le portier suisse avait ainsi effectué 19 arrêts! Il aura au final disputé 272 matches de Bundesliga avec le Borussia. Il compte 80 sélections en équipe de Suisse.
Yann Sommer sera seulement le quatrième Helvète à jouer pour le géant bavarois. Il rejoint dans l'histoire Alain Sutter (juillet 1994 - octobre 1995), Ciriaco Sforza (juillet 1995 - juillet 1996 et juillet 2000 - août 2002) et Xherdan Shaqiri (juillet 2012 - janvier 2015).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Xherdan Shaqiri: "Nous sommes bien partis pour le doublé"
"Un vent nouveau souffle sur le FC Bâle !" Capitaine exemplaire et décisif, Xherdan Shaqiri n’a pas caché sa satisfaction après la qualification de son équipe pour la finale de la Coupe de Suisse.
"Tout est dans le mental, poursuit le no 10. Cela commence à l’entraînement où tu veux gagner chaque jeu. Après en match, tu sais que tu peux gagner à tout moment. Il fallait dans ce club un ou deux anciens pour pousser les jeunes."
"Aujourd’hui face à Lausanne, nous avons été menés deux fois au score. Nous avons commis des erreurs, mais nous sommes parvenus à revenir. A la fin, il n’y avait que le FC Bâle qui voulait jouer. Je suis heureux aussi qu’un remplaçant inscrive le but de la victoire. Léo Leroy n’était sans doute pas heureux de ne pas commencer le match. Mais quand ils sont entrés, lui et les autres ont vraiment apporté beaucoup."
Pour Xherdan Shaqiri, le septième doublé de l’histoire du FC Bâle est en bonne voie. "Je crois que nous sommes désormais bien partis pour le réaliser", sourit celui qui a métamorphosé le jeu du FCB.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un septième but en championnat pour Zeki Amdouni
Zeki Amdouni a trouvé pour la première fois le chemin des filets en avril. Le Genevois a marqué lors du succès 6-0 à domicile de Benfica face à Aves lors de la 31e journée du championnat du Portugal.
Le joueur prêté par Burnley a inscrit le 3-0 à la 26e. Remplacé à la 67e, Zeki Amdouni a comptabilisé son 7e but en championnat, son 9e toutes compétitions confondues. Au coude-à-coude avec le Sporting, Benfica jouera très certainement le titre le 10 mai lors du derby.
S’il prolonge son expérience à Benfica, Zeki Amdouni aura le bonheur de disputer la première Coupe du monde des clubs avec un derby suisse le 16 juin contre le Boca Juniors de Lukas Blondel à Miami.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
La 100e finale de la Coupe de Suisse opposera le FC Bâle au FC Bienne le 1er juin au Wankdorf. Au lendemain de la qualification historique des Seelandais, les Rhénans n’ont pas failli.
Au Parc St-Jacques, le FC Bâle s’est imposé 3-2 devant le Lausanne-Sport sur une réussite de Léo Leroy à la 110e minute. Le Français a concrétisé la supériorité très marquante de son équipe qui a su fort bien réagir après une première mi-temps médiocre. Le leader de la Super League est, ainsi, plus que jamais en course pour le doublé. Mais Fabio Celestini sait parfaitement que la finale du 1er juin ne sera pas une formalité face à ces Biennois capables vraiment de tous les exploits.
Six jours après sa qualification pour le "Championship Group", le Lausanne-Sport n’a pas couronné sa semaine par un exploit XXL. La déception sera bien présente dans les têtes des joueurs de Ludovic Magnin. Ils ont, en effet, mené à deux reprises au score grâce à une tête de Kévin Mouanga (27e) et un exploit personnel d’Aliou Baldé (65e). Seulement, la précision toujours aussi clinique de Xherdan Shaqiri sur les balles arrêtées leur a interdit de rêver trop longtemps.
Un grand regret quand même
Le capitaine rhénan a armé les deux corners qui ont permis à ses couleurs de revenir à la hauteur de l’adversaire avec le 1-1 de Bénie Traoré juste après la pause et le 2-2 provoqué par un autogoal de Baldé (74e). Le grand regret pour les Lausannois viendra certainement d’une entame de seconde mi-temps bien trop timorée. Ils ont été très vite submergés par les vagues adverses.
Sans les exploits de Karlo Letica, le FC Bâle aurait forcé la décision plus tôt. Revenu en grâce après le sombre épisode du renouvellement de son contrat, le portier croate a réussi deux arrêts fantastiques sur un coup franc de Shaqiri et sur une tête de Kevin Carlos. Il lui reste maintenant à conserver cette flamme pour aider son équipe dans la course à l’Europe.
Ludovic Magnin et ses joueurs doivent vite oublier cette demi-finale pour gagner un rang au classement afin de figurer à nouveau sur la scène européenne. Et pour que cette saison soit une saison pleinement réussie malgré la blessure d'Alvyn Sanches. On a le sentiment que cette demi-finale aurait épousé un autre scénario si les Lausannois avaient pu compter sur leur maître à jouer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Expulsé en fin de match, Rüdiger risque gros
Trois joueurs du Real Madrid ont été expulsés pour des protestations violentes envers l'arbitre en toute fin de match lors de la finale de Coupe du Roi perdue face au FC Barcelone en prolongation.
Il s'agit d'Antonio Rüdiger, Jude Bellingham et Lucas Vazquez, qui risquent d'être suspendus.
Selon le règlement de la Fédération espagnole, Rüdiger pourrait écoper de quatre à douze rencontres de suspension. Le défenseur allemand a en effet "lancé un objet" vers l'arbitre Ricardo de Burgos Bengoetxea, qui avait fondu en larmes vendredi en dénonçant les pressions constantes de la chaîne Real Madrid TV.
Cette suspension s'appliquerait notamment aux prochains matches de Liga, alors que le Real compte quatre longueurs de retard sur le Barça, leader, qu'il affrontera le 11 mai prochain pour un choc décisif dans la course au titre. Vinicius n'a quant à lui pas été exclu, mais il a également jeté un objet en direction de l'arbitre au terme de cette finale.
Bellingham et Lucas Vazquez, eux aussi expulsés pour protestation alors qu'ils étaient sur le banc pendant la prolongation, risquent une sanction moins lourde. Celle-ci n'impactera pas leur fin de saison et sera purgée l'an prochain en Coupe du Roi.
Selon le rapport arbitral du match, le milieu anglais a reçu un carton rouge pour avoir montré "un comportement agressif" envers l'arbitre, et a même dû être "retenu par ses coéquipiers" alors qu'il tentait de revenir sur la pelouse.
Contexte délétère
Cette finale s'est jouée dans un contexte délétère autour de l'arbitrage, après la prise de parole de ses deux arbitres principaux vendredi dénonçant les pressions constantes de Real Madrid TV et annonçant une riposte collective à venir face aux vagues de harcèlement qu'ils subissent.
Ces propos ont provoqué la colère du Real, lancé depuis février dernier dans une guerre institutionnelle contre un arbitrage qu'il juge "complètement discrédité" et un système "corrompu de l'intérieur", après des décisions en sa défaveur en Liga.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Marché aux plantons dimanche prochain à Vevey
-
CultureIl y a 3 jours
Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français
-
CultureIl y a 3 jours
Restes humains de la civilisation Caral découverts au Pérou
-
SuisseIl y a 3 jours
Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais
-
InternationalIl y a 3 jours
Guerre en Ukraine: la Russie se dit prête à un accord, dit Lavrov
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump signe pour l'extraction des fonds marins, aussi en haute mer
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Alpes bernoises: deux blessés dans un accident d'hélicoptère
-
VaudIl y a 2 jours
Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées