Rejoignez-nous

Suisse Romande

Des améliorations dans la loi sur l'exercice des droits politiques

Publié

,

le

En révisant la loi sur l'exercice des droits politiques, les députés fribourgeois ont voulu apporter davantage de clarté, même s'ils devront remettre l'ouvrage sur le métier concernant les scrutins majoritaires (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés fribourgeois ont voté une révision de la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP), afin d'en combler certaines lacunes. Mais une série d'articles a été renvoyée au Conseil d'Etat, notamment pour ce qui concerne le système d'élection majoritaire.

La révision, visant à davantage de clarté, a été acceptée vendredi par 96 voix sans opposition ni abstention. Il y a la nécessité de garder la confiance des citoyens, a relevé le président du Conseil d'Etat Didier Castella, en charge des institutions, rappelant que le sujet avait impliqué huit modifications ces dix dernières années.

Pour rappel, les élections fédérales de 2019 et cantonales de 2021 ne se sont pas déroulées dans la plus grande sérénité à Fribourg. C'est pourquoi la LEDP se doit d'être modifiée pour améliorer les règles du jeu et répondre à deux motions, a résumé le député PLR Nicolas Bürgisser, rapporteur de la commission ad hoc.

Recomptage automatique

En 2019, pour l’élection au Conseil des Etats, de nombreux bulletins avaient été déclarés nuls parce que des citoyens avaient glissé plus d’un bulletin dans l’enveloppe, alors même que leur intention était claire. Après un 2e tour disputé, la PLR Johanna Gapany l'avait emporté de justesse sur le centriste sortant Beat Vonlanthen.

Pour améliorer le système, il y aura notamment un recomptage automatique en cas de résultat serré, c’est-à-dire lorsque la différence est inférieure à 0,3% lors de votations ou d'élections. Au-delà, les députés ont également approuvé la création d’une base légale permettant la remise en place du vote électronique.

Suspendu depuis 2019, il n’est pas encore question de le reproposer aux citoyens, mais de permettre à l'exécutif cantonal de le prévoir dès que les conditions techniques le rendront possible. Le dernier mot ici reviendra de toute façon à la Confédération. La question a toutefois fait débat, avec l'émergence à nouveau de réticences.

Langage simplifié

Le Grand Conseil a accepté encore une proposition de la députée verte Liliane Galley demandant au Conseil d’Etat de simplifier le langage utilisé dans les brochures de vote. L'objectif consiste en particulier à tenter d'intéresser davantage les jeunes à la politique.

Reste que le point central de la révision partielle n’a pas été abordé par les députés fribourgeois. Le Grand Conseil a renvoyé en effet au Conseil d’Etat de nombreux articles concernant les élections au système majoritaire. Il s'agira surtout de régler la problématique des candidatures multiples.

En 2021, l’élection au Conseil d’Etat avait donc aussi causé des soucis. L’alliance conclue entre les deux tours par les partis de droite (Le Centre, PLR et UDC) avait suscité des doutes, avant sa validation par le Tribunal cantonal suite à un recours. Un même nom pouvait alors figurer sur plusieurs listes.

Copie à revoir

Afin de lever les doutes, le Conseil d’Etat a d'abord proposé de revoir les règles en interdisant carrément les candidatures multipliées, à savoir la possibilité d’imprimer les noms des candidats sur chacune des listes des partis membres d’une alliance, au premier comme au second tour.

L’idée a été mal reçue lors de la consultation. Du coup, le gouvernement a retiré la proposition de son projet de loi, en précisant toutefois qui est légitimé à participer au second tour. Le Grand Conseil, via sa commission ad hoc, a chargé au final l'exécutif d'étudier à nouveau la question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Nouvel hôpital d'Yverdon: deux sites encore en lice

Publié

le

L'actuel hôpital d'Yverdon sera remplacé par un nouvel établissement (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nouvel hôpital du Nord vaudois sera construit sur un site unique à Yverdon-les-Bains. Sur les 17 lieux évalués, deux sont encore en lice. Ils se trouvent en périphérie de la ville, au parc technologique d'Y-Parc (sud) et dans le quartier Aux Parties (ouest).

Les deux terrains ont été retenus sur la base de très nombreux critères, dont l'accessibilité, indiquent vendredi les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). De nouvelles études doivent être désormais menées, dans le courant de cette année, pour trouver l'emplacement définitif. Aucune date précise ne peut encore être articulée pour le choix.

"Construire un unique hôpital réunissant blocs opératoires, plateaux techniques, soins aigus et réadaptation sera une première dans le canton de Vaud", affirment les eHnV.

Pour son directeur, Marc Allemann, construire le nouvel hôpital à Yverdon "nous permet de rester au plus proche de la population du Nord vaudois, qui compte plus de 150'000 habitants, et de rester implantés dans la deuxième ville du canton, sur un site qui sera, dans tous les cas, facile d'accès", déclare-t-il, cité dans un communiqué.

Pour mémoire, il était initialement prévu d'agrandir et transformer l'hôpital actuel d'Yverdon, qui se trouve à proximité des bains thermaux. Le projet, qui visait aussi à créer un nouveau centre de traitements et de réadaptation à Orbe, a toutefois été interrompu en mai 2024. En cause: des coûts supérieurs de 180 millions de francs par rapport au devis initial de 308 millions.

Orbe écartée

Désormais, avec le choix de retenir un site unique à Yverdon, Orbe ne bénéficiera plus de l'hôpital de réadaptation. Cependant, les eHnv renforceront et délocaliseront de l'hôpital actuel la permanence médicale d'Orbe, indiquent-ils vendredi.

Les eHnv précisent que le choix des deux sites yverdonnois s'est basé sur une étude réalisée avec la Direction générale du territoire et du logement (DGTL), la Direction générale de la santé (DGS), les communes d'Yverdon et d’Orbe, ainsi que AggloY et l'Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le TAS se déclare incompétent pour examiner le recours de Bolshunov

Publié

le

Sacré sur 50 km à Pékin 2022, Alexander Bolshunov pourrait bien manquer les JO 2026 (© KEYSTONE/AP/AARON FAVILA)

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) s'est déclaré jeudi incompétent pour examiner le recours déposé par Alexander Bolshunov.

La FIS a refusé au fondeur russe une participation aux JO de Milan Cortina (6-22 février) sous drapeau neutre.

"Déposée le 28 janvier, la requête de M. Bolshunov visait à obtenir une décision reconnaissant son éligibilité à participer aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 en tant qu'athlète neutre individuel", précise le TAS, plus haute juridiction du monde sportif, dans un communiqué.

Ce statut avait été refusé à Alexander Bolshunov, triple champion olympique et quintuple médaillé à Pékin en 2022, par le comité d'examen dédié de la FIS dans une décision rendue le 24 décembre 2025, rappelle le TAS. Or la "chambre ad hoc du TAS pour les JO d'hiver 2026 a été établie pour résoudre les litiges uniquement dans la mesure où ils surviennent pendant les JO d'hiver 2026 ou durant une période de 10 jours précédant la cérémonie d'ouverture", a poursuivi le communiqué.

"Par conséquent, le litige devait être survenu au plus tard le 27 janvier 2026 pour relever de sa compétence" et "l'affaire n'a pu être examinée", conclut le TAS.

Les "chambres ad hoc" sont des divisions temporaires spécifiques créées par le TAS lors d'événements sportifs internationaux (JO, Jeux asiatiques, Coupe du monde...) afin de régler les litiges dans un délai très court, peut-on lire sur le site de la juridiction.

Reconduisant mi-septembre le dispositif adopté pour les JO 2024 de Paris, le CIO avait ouvert la voie à une participation russe et bélarusse sous bannière neutre pour peu que les sportifs concernés ne soient pas sous contrat avec l'armée et n'aient pas activement soutenu l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Historiquement dominants en ski de fond, les Russes avaient raflé près d'un tiers des médailles lors des Jeux d'hiver de 2022 à Pékin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Défago: "Un évènement qui va marquer l'histoire de Crans-Montana"

Publié

le

Didier Défago espère que le sport pourra jouer son rôle rassembleur ce week-end (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Didier Défago s'est exprimé jeudi sur les défis à relever en vue des Mondiaux à Crans-Montana de 2027. Il a aussi défendu la décision de maintenir l'évènement ce week-end.

Malgré l'annulation du deuxième entraînement de la descente dames, le Morginois de 45 ans, patron des Mondiaux 2027, s'est montré satisfait de l'avancée des préparatifs: "Je crois que la décision d'annuler l'entraînement a été la bonne", a-t-il indiqué alors que le soleil ne parvenait toujours pas à percer les nuages au-dessus de l'aire d'arrivée de la Nationale.

"La piste est belle, il reste encore un peu de job mais je suis confiant pour vendredi", a souligné le champion olympique de descente à Vancouver, à une heure où la tenue de la descente de vendredi était toujours incertaine.

En vue des Championnats du monde qui auront lieu sur le Haut-Plateau en 2027, l'évènement du week-end fait figure de test pour le comité d'organisation. "L'an prochain, nous devrons être opérationnels pendant deux semaines, contre seulement quatre jours cette année", a rappelé Défago, qui doit encore définir avec ses équipes le juste nombre de bénévoles à mobiliser pendant les Mondiaux.

"Le sport rassemble"

Entre 1987 et 2026, Crans-Montana a été pour beaucoup le théâtre de la moisson historique des skieurs suisses lors des Mondiaux de 1987, où Pirmin Zubbrigen, Maria Walliser et Cie avaient remporté huit des dix titres en jeu. Désormais, c'est l'incendie meurtrier du bar "Le Constellation" "va marquer l'histoire de la station", a reconnu Didier Défago, tout en refusant de lever le voile sur le détail des commémorations prévues ce week-end.

"Ce week-end doit être un signal fort pour la Suisse et au-delà. Nous devons montrer du respect et de la dignité pour cette jeunesse, et montrer que le sport rassemble", a clamé le Valaisan pour défendre la tenue des courses malgré le drame qui s'est déroulé il y a près d'un mois. "On est juste avant les Jeux olympiques, donc les athlètes vont encore aller chercher la dernière confiance dont ils ont besoin. Et je pense que ce sont eux qui vont donner le ton de l'ambiance qu'il y aura pendant les compétitions", a tranché le CEO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une descente dames au menu à Crans-Montana

Publié

le

Lindsey Vonn sera la femme à battre en descente à Crans-Montana (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Coupe du monde fait halte à Crans-Montana pour son dernier week-end de compétition avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Moins d'un mois après le terrible incendie qui a endeuillé la station valaisanne, une descente dames, la sixième des neuf prévues cette saison, est programmée vendredi dès 10h.

Les femmes en découdront à nouveau samedi, à l'occasion d'un super-G. Dimanche, ce sera au tour des meilleurs descendeurs de la Coupe du monde masculine de s'élancer.

Leader du classement de la spécialité avec 400 points, Lindsey Vonn sera la femme à battre vendredi. L'Américaine de 41 ans, victorieuse à St-Moritz et à Zauchensee, s'est retrouvée sur le podium à l'occasion des cinq premières descentes de l'hiver.

Lindsey Vonn possède 144 points d'avance sur sa dauphine, l'Allemande Emma Aicher, dans la Coupe du monde de la spécialité. En cas de succès, elle pourrait prendre une option peut-être décisive sur le globe de la descente, qu'elle a déjà soulevé huit fois.

Côté suisse, en l'absence de Lara Gut-Behrami, les raisons de se réjouir ont été rares cet hiver dans les disciplines de vitesse. L'inattendue 5e place de l'étonnante Janine Schmitt à Zauchensee constitue le seul Top 10 de la saison pour les descendeuses suisses.

Mais les Suissesses ont souvent brillé par le passé à Crans-Montana, même si les exploits ont essentiellement été l'oeuvre de Lara Gut-Behrami. En quête de ses meilleures sensations après sa chute de St-Moritz, Corinne Suter s'y est ainsi également illustrée.

Les regards se tourneront aussi sur la "régionale de l'étape" Malorie Blanc. La Valaisanne, 6e du super-G de St-Moritz, s'élancera pour la première fois en Coupe du monde sur cette piste. Elle aurait dû y faire ses débuts en 2024, mais s'était blessée à l'entraînement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous comprenez mieux ce qui vous touche, vous fatigue, vous nourrit. Maintenant, faire un tri dans tout ça, devient presque facile !

Les Sujets à la Une