International
L'esplanade des Mosquées comble pour le premier vendredi du ramadan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/les-frictions-ou-affrontements-entre-israeliens-et-palestiniens-sont-frequents-sur-lesplanade-et-plusieurs-chancelleries-etrangeres-se-sont-inquietees-ces-dernieres-semaines-de-possibles-violences-a-1000x600.jpg&description=L'esplanade des Mosquées comble pour le premier vendredi du ramadan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des dizaines de milliers de fidèles musulmans se sont réunis vendredi sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem pour la première grande prière hebdomadaire du ramadan, ont constaté des journalistes de l'AFP. Aucun incident majeur n'a été signalé à cette occasion.
Troisième lieu saint de l'islam, l'esplanade est bâtie sur ce que les juifs appellent le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme, à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël.
Les frictions ou affrontements entre Israéliens et Palestiniens y sont fréquents, et plusieurs chancelleries étrangères se sont inquiétées ces dernières semaines de possibles violences à l'occasion du ramadan, pendant lequel tombe cette année la Pâque juive (début avril), alors que le conflit israélo-palestinien connaît une nouvelle spirale de violence.
Poster géant du Hamas
Selon des sources officielles israéliennes, la foule sur l'esplanade a été estimée vendredi à quelque 83'000 personnes. Azzam al-Khatib, directeur général du Waqf jordanien, l'autorité responsable des lieux de cultes musulmans à Jérusalem, avance lui le chiffre de 100'000 fidèles rassemblés pour la prière.
"La prière s'est déroulée paisiblement et tout s'est bien passé", a-t-il dit à l'AFP. La police israélienne a indiqué avoir déployé 2300 agents à Jérusalem.
Sur l'esplanade, alors que les fidèles affluent avec leur tapis de prière à la main, on se prend en photo avec son téléphone devant le dôme doré de la mosquée d'Omar, le plus vieux lieu de culte islamique au monde.
Dans la foule, un photographe de l'AFP a vu un homme masqué brandir une bannière de la branche armée du Hamas, mouvement islamiste palestinien qualifié de "terroriste" par Israël. Un poster géant du Hamas a également été déroulé sur un des portiques de l'esplanade.
Le mois le plus important de l'année
Dès le petit matin, la foule s'était pressée aux points de passage de Qalandia au nord de la Ville sainte, et de Bethléem au sud pour pouvoir être à l'heure pour la prière de la mi-journée.
"Le ramadan est le mois le plus important de l'année et rien ne m'importe plus que la mosquée Al-Aqsa", déclare Aboud Hassan, 62 ans venu de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, "et personne ne peut nous empêcher" d'y prier.
Construite à l'extrémité sud de l'esplanade, cette mosquée est associée dans la tradition musulmane à l'épisode du voyage nocturne de Mahomet de La Mecque à Jérusalem. "Dieu merci, les prières se sont bien passées aujourd'hui", ajoute-t-il.
Les autorités israéliennes ont annoncé un allègement des restrictions à l'entrée des Palestiniens à Jérusalem pour le ramadan, mais Ibtissam Barrak, enseignante de 25 ans, se plaint que "presque toutes les routes sont fermées".
"Nous craignons bien sûr une escalade [de la violence] dit-elle à l'AFP, mais nous espérons que le ramadan se déroulera sans, qu'il y aura le calme et la paix et que les musulmans pourront venir [prier] sur l'esplanade sans qu'il y ait de problèmes entre Juifs et Arabes."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
USA: deux personnes tuées à l'extérieur du musée juif de Washington
Deux employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis ont été tués mercredi soir aux abords du musée juif de la capitale américaine, Washington, a confirmé la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, citée par la chaine CNN.
"Deux employés de l'ambassade d'Israël ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington DC", a déclaré Mme Noem. "Nous enquêtons activement et nous nous efforçons d'obtenir davantage d'informations à partager", a-t-elle ajouté.
Une source des forces de l'ordre a aussi confirmé à CNN que deux personnes ont été abattues.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / belga / afp
International
Australie: un mort et 50'000 personnes bloquées par des inondations
Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie ont piégé 50'000 personnes et tué un habitant, a annoncé jeudi le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns.
La police a retrouvé le corps d'un homme de 63 ans dans une maison inondée dans le hameau de Moto, à environ 400 kilomètres au Nord Est de Sydney, selon cette source.
"Je dois également dire que nous nous préparons à d'autres mauvaises nouvelles dans les prochaines 24 heures. Cette catastrophe naturelle a été terrible pour cette communauté", a déclaré M. Minss.
Des habitants ont grimpé sur leur toit pour échapper à la montée des eaux, selon les autorités, qui ont dit avoir envoyé des hélicoptères, des bateaux et des drones dans le cadre d'une vaste mission de recherche et de sauvetage.
L'équivalent de plus de quatre mois de précipitations s'est abattu en deux jours dans certaines parties de Nouvelle-Galles du Sud.
Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, est un facteur accentuant la violence et la fréquence des désastres climatiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Corée du Nord: un navire de guerre gravement accidenté
Un grave accident s'est produit lors d'une cérémonie de lancement d'un navire de guerre nord-coréen, a rapporté jeudi l'agence officielle du pays, le dirigeant Kim Jong Un évoquant un "acte criminel".
Lors d'une cérémonie de lancement d'un destroyer de 5000 tonnes dans la ville portuaire de Chongjin (nord-est) mercredi, "un grave accident s'est produit", a déclaré l'agence de presse officielle KCNA.
Kim Jong Un a assisté à l'ensemble de la séquence et déclaré qu'il s'agissait d'un "acte criminel causé par une négligence absolue" qui "ne pouvait être toléré".
Pointant du doigt "l'inexpérience du commandement et la négligence opérationnelle" lors du lancement, l'agence a précisé que "certaines sections du fond du navire de guerre ont été broyées" et que l'accident a "détruit l'équilibre du navire de guerre".
Kim Jong Un a déclaré que les "erreurs irresponsables" des fonctionnaires coupables seraient "traitées lors de la réunion plénière du Comité central du Parti qui se tiendra le mois prochain".
Le nom du bateau n'a pas été précisé. Le mois dernier, Pyongyang avait dévoilé un navire de classe destroyer de 5000 tonnes, baptisé Choe Hyon.
A l'époque, les médias d'Etat avaient diffusé des images de Kim assistant à une cérémonie en compagnie de sa fille Ju Ae, considérée par de nombreux experts pour lui succéder.
La Corée du Nord avait affirmé que le navire était équipé des "armes les plus puissantes" et qu'il "entrerait en service au début de l'année prochaine".
Selon certains experts, le Choe Hyon pourrait être susceptible d'être équipé de missiles nucléaires tactiques à courte portée, bien que la Corée du Nord n'ait pas prouvé qu'elle était capable de miniaturiser ses armes nucléaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: l'ONU récupère l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire
L'ONU a récupéré et commencé à répartir dans la bande de Gaza l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire, pour la première fois depuis le début il y a deux mois et demi du blocus total du territoire palestinien, a annoncé un porte-parole mercredi.
Trois jours après l'annonce de la reprise limitée de l'aide par Israël, "mercredi 21 mai, les Nations unies ont collecté environ 90 chargements de camions au point de passage de Kerem Shalom et les a expédiés à Gaza", a indiqué dans un communiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, sans préciser les destinations exactes.
Israël avait annoncé l'entrée mercredi de 100 camions d'aide humanitaire de l'ONU à Gaza, chargés notamment de farine, de nourriture pour bébés et de matériel médical, après 93 camions la veille et une dizaine lundi, premier jour de la reprise de ces passages.
Mais aucune de ces provisions -- qui doivent être déchargées dès que les camions ont traversé le point de passage de Kerem Shalom, puis rechargées dans d'autres camions présents dans la bande de Gaza-- n'avait jusqu'à présent quitté cette zone de chargement.
Stéphane Dujarric avait expliqué plus tôt dans la journée que cela était dû au fait que les autorités israéliennes n'avaient autorisé les équipes de l'ONU qu'à "passer par une zone très encombrée, que nous ne jugeons pas sûre et où des pillages étaient très susceptibles de se produire étant données les privations prolongées" des dernières semaines.
Il avait malgré tout espéré que les premiers camions puissent encore prendre la route mercredi soir vers les entrepôts de l'ONU, avant de pouvoir distribuer leur cargaison à la population du territoire menacée par la famine.
Le volume de l'aide, décrit par l'ONU lundi comme "une goutte d'eau dans l'océan" des besoins, est encore très loin de ce qui entrait dans le territoire avant le blocage de l'aide début mars.
Pendant les 42 jours de cessez-le-feu en début d'année, 4000 camions d'aide étaient entrés dans la bande de Gaza chaque semaine, selon l'ONU.
Et avant le déclenchement de la guerre, en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, environ 500 camions d'aide humanitaire entraient chaque jour.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
CultureIl y a 3 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
ClimatIl y a 23 heures
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 3 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
GenèveIl y a 3 jours
Un plaisancier tombe à l'eau et perd la vie à Genève
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
-
SuisseIl y a 3 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats