Suisse
Les Femmes socialistes appellent à la grève et à voter féministe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/nous-avons-besoin-dune-redistribution-radicale-du-temps-explique-tamara-funiciello-copresidente-des-femmes-socialistes-suisses-1000x600.jpg&description=Les Femmes socialistes appellent à la grève et à voter féministe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Femmes socialistes ont lancé l’année politique lors de leur assemblée samedi à Berne. Au centre, la mobilisation pour la grève du 14 juin et les élections fédérales. La formation a aussi décidé de soutenir le référendum contre la réforme des caisses de pension.
Les Femmes socialistes ont arrêté leurs revendications pour la grève féministe. La réduction du temps de travail est au centre. "Nous avons besoin d’une redistribution radicale du temps", explique Tamara Funiciello, coprésidente des Femmes socialistes suisses.
Celles-ci demandent en outre que l’accueil extrafamilial des enfants soit financé par l’ensemble de la société et que l’âge de la retraite soit abaissé pour les personnes exerçant des métiers physiquement exigeants.
La législature passée l’a montré: dès qu’il s’agit de la protection des femmes sur le plan financier, les rapports de majorité échouent, malgré une forte proportion de femmes au Parlement, pointe la formation.
Apéros féministes
"Pour faire avancer les choses lors de la prochaine législature concernant les rentes et les salaires des femmes, il faut que davantage de forces de gauche et féministes soient élues au Parlement le 22 octobre. Les blazers roses ne suffisent pas !", relève Martine Docourt, également coprésidente, citée dans le communiqué.
Dans toute la Suisse, des femmes socialistes "fortes" se présenteront en octobre pour le Conseil national et le Conseil des États. Des apéros politiques féministes seront l’élément central de la campagne.
Réforme des caisses de pension
Le projet de réforme des caisses de pension adopté lors de la session de printemps a aussi largement mobilisé les femmes présentes. Celles-ci ont décidé à l’unanimité de soutenir le référendum contre ce texte.
"En automne 2022, on nous promettait encore en grande pompe d’améliorer les rentes des femmes", rappelle Martine Docourt. "Avec cette réforme, on n’a pas avancé d’un iota. Au contraire."
Dans le cadre de la discussion sur la réforme des caisses de pension, le Comité directeur a été chargé par la base de suspendre l’affiliation des Femmes socialistes à Alliance F.
Contre les tentatives de division
Les quelque 200 membres présentes se sont en outre penchées sur la diversité du mouvement féministe et ont adopté un papier s'opposant à toute tentative de division de la droite.
Des élections ont également eu lieu. Julia Baumgartner remplace Gina La Mantia au poste de secrétaire centrale de la formation. La Fribourgeoise Marion Sugnaux, la Bernoise Moana Mika et Tanja Blume (représentante de la JS Suisse) font désormais partie de la direction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé
Le Relegation Group de Super League a rendu son verdict au terme de l'ultime journée jeudi soir.
Yverdon est relégué en Challenge League, alors que Grasshopper disputera un barrage face au 2e de Challenge League Aarau les 27 et 30 mai.
Les trois équipes concernées par la relégation se sont imposées jeudi. Mais le succès (3-2, après avoir mené 3-0) obtenu au Stade Municipal par Yverdon face au FC Zurich s'est avéré inutile: GC (2-0 face à St-Gall) et Winterthour (2-0 devant Sion) ont en effet également ajouté trois points à leur total.
Winterthour, qui accusait encore 12 longueurs de retard sur Yverdon - et 7 sur Grasshopper - à la fin mars, a donc sauvé sa peau grâce à un superbe "rush" final. Les hommes d'Uli Forte n'ont perdu qu'un seul de leurs neuf derniers matches de championnat, décrochant six succès durant le "money time".
A l'inverse, Yverdon paie cher la série de neuf matches sans victoire (quatre défaites, cinq nuls) débutée après un succès fêté sur la pelouse de Servette le 15 mars, série qui a pris fin ce jeudi. Intronisé fin décembre pour remplacer Alessandro Mangiarratti sur le banc, Paolo Tramezzani a échoué dans son opération maintien.
Yverdon va donc retourner à l'échelon inférieur, après un passage de deux saisons en Super League. Pour Grasshopper, le spectre d'une nouvelle relégation est toujours bien présent: le barrage face à l'ambitieux FC Aarau, qui aura l'avantage de recevoir au match retour, n'aura rien d'une partie de plaisir.
GC très vite à l'abri, Winti aussi
La cause yverdonnoise fut très vite désespérée jeudi soir. Grasshopper a ainsi ouvert la marque dès la 12e minute face à St-Gall, pour prendre virtuellement trois longueurs d'avance sur la formation du Nord vaudois (avec en outre une bien moins mauvaise différence de buts). Le 2-0 des Sauterelles est tombé à la 69e.
Winterthour a également très vite débloqué la situation face à un FC Sion déjà assuré de son maintien. Une réussite de Christian Gomis à la 23e a permis aux banlieusards zurichois de dépasser GC et de s'offrir un matelas de quatre unités sur Yverdon. Et "Winti" s'est mis à l'abri à 40e, Gomis signant un doublé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
L'UDC Jura mise sur Fred-Henri Schnegg pour le Gouvernement
L'assemblée de l'UDC Jura a décidé jeudi de lancer Fred-Henri Schnegg dans la course au Gouvernement. Le parti souhaite faire son entrée pour la première fois à l'exécutif jurassien lors des élections d'octobre.
Fred-Henri Schnegg a devancé Romain Schaer, l'autre candidat à la candidature. Le parti souhaitait en effet lancer une seule personne dans la course au Gouvernement.
Fred-Henri Schnegg (60 ans) peut se prévaloir d'une expérience politique dans le Jura bernois, qu'il a acquise avant de rejoindre l'administration cantonale jurassienne. Il est le chef du Service jurassien de l'enseignement depuis plus de huit ans. Avant cela, il a notamment été maire de Sonceboz-Sombeval, président du Conseil du Jura bernois ou encore député au Grand Conseil bernois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève pourrait revoter sur les ouvertures dominicales
A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a approuvé jeudi soir un projet de loi portant sur l'ouverture des magasins deux dimanches par an en plus du 31 décembre. La gauche a annoncé le lancement d'un référendum.
Les Genevois se sont déjà prononcés à trois reprises sur cette question qui vise à soutenir le commerce local, en difficulté. Le projet de loi du PLR, accepté par 63 oui et 33 non, modifie la loi sur les ouvertures des magasins (LHOM) pour permettre une ouverture facilitée deux dimanches par an. Férié à Genève, le 31 décembre est assimilé à un dimanche et déjà soumis à ce régime.
En 2016, le souverain avait accepté que les commerces soient ouverts trois dimanches par an, à condition qu'une convention collective de travail (CCT) étendue existe dans la branche. Or ces négociations n'ont jamais abouti. En 2019, il votait une loi expérimentale de deux ans pour permettre ces ouvertures sans CCT. Attaquée par voie référendaire, la pérennisation de ce régime a toutefois été refusée en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 5, 15, 26, 31 et 36, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 2 jours
Les députés vaudois veulent être mieux informés
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 17 heures
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 1 jour
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La banque centrale chinoise abaisse deux taux d'intérêt clé
-
CultureIl y a 2 jours
Martigny: la Médiathèque Valais explore la domestication animale
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: Zelensky accuse la Russie de "gagner du temps"