Rejoignez-nous

Suisse

Grève féministe du 14 juin: l'USS lance la mobilisation

Publié

,

le

Les syndicalistes ont souligné qu'il n'y a eu "quasiment aucun progrès" depuis la grève des femmes de 2019 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Union syndicale suisse (USS) a lancé lundi la mobilisation en vue de la grève féministe du 14 juin. Quatre femmes syndicalistes ont exprimé leur frustration sur la Place fédérale, exigeant une véritable égalité ainsi qu'un plus grand respect pour leur travail.

Ces femmes ont notamment rappelé qu'il n'y avait eu "quasiment aucun progrès" depuis la grève des femmes de 2019, selon un communiqué de l'USS. Au contraire, la discrimination salariale entre femmes et hommes persiste et l'écart de rente des femmes reste "choquant".

Il y a 50 ans, quand les femmes ont enfin obtenu le droit de vote, promesse leur avait été faite qu'elles pourraient vivre de l'AVS à l'âge de la retraite. Un engagement toujours pas tenu.

Un tiers de rente en moins

"Nous, les femmes, recevons en moyenne un tiers de rente en moins", souligne ainsi Ursula Mattmann, retraitée. Avec AVS21, le Parlement a pourtant voté un "démantèlement des retraites" sur le dos des femmes. La réforme sera soumise au peuple le 25 septembre prochain.

Se trouvant, elle, au début de son parcours professionnel, Elena Marti est également déçue: "Les femmes continuent de gagner trop peu et d'avoir de médiocres conditions de travail", constate cette éducatrice de l'enfance.

Marie-Odile Heim, infirmière, dénonce ses horaires de travail irréguliers et la pénibilité physique de sa profession. "A quoi s'ajoute la majeure partie du travail de soins non rémunéré. De nombreuses femmes sont déjà épuisées à 60 ans. Il est impossible de continuer jusqu'à 65 ans, voire 66 ou 67 ans", estime-t-elle.

La seule pensée des projets de "démantèlement social" en discussion au Parlement fait s'étrangler de rage Clotilde Pinto, vendeuse: "Nos rentes sont déjà trop basses aujourd'hui! La retraite anticipée est un luxe que nous ne pouvons pas nous offrir comme nos chefs. Les réductions de rentes prévues sont un véritable affront fait aux femmes."

Des rentes suffisantes pour vivre

Le 14 juin, les femmes demanderont des rentes suffisantes pour vivre, en lieu et place du relèvement pour elles de l'âge de la retraite de 64 à 65 ans. L'heure est à une véritable égalité, au niveau des salaires et du travail non rémunéré, dit aussi l'USS.

Des actions et des manifestations sont prévues à l'appui de ces revendications dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un chanceux a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant 5 ans au tirage de l'Eurodreams jeudi soir (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 4, 10, 12, 26, 28 et 29, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBP voit son bénéfice net reculer au premier semestre

Publié

le

Union Bancaire Privée a enregistré un bénéfice net de 120,7 millions de francs sur les six premiers mois de 2025, en baisse de 12,6% sur un an. L'intégration des activités de deux acquisitions a conduit à une augmentation des charges (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré un bénéfice net de 120,7 millions de francs au premier semestre de l'année, en baisse de 12,6% sur un an. L'intégration des activités de deux acquisitions a conduit à une augmentation des charges.

Le produit d'exploitation a progressé de 9,7% pour atteindre 736,0 millions, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Le résultat net des opérations d'intérêts a progressé à 265,2 millions (+9,1%), tandis que les opérations de commissions et des prestations de services ont rapporté 404,2 millions (+9,2%).

La hausse des charges d'exploitation (+16,0%) est essentiellement due aux coûts non récurrents liés aux deux acquisitions réalisées en Suisse et au Royaume-Uni. Les charges de personnel augmentent de 13,1%, sous l'effet notamment du renforcement des équipes des départements conformité et gestion des risques, ainsi que des intégrations en cours, a précisé la banque.

Les avoirs sous gestion se sont inscrits en forte hausse, pour atteindre 171,7 milliards de francs à fin juin, en progression de 17,3 milliards (+11,2%) par rapport à fin décembre 2024. Cette hausse s'explique principalement par l'intégration des activités de Société Générale Private Banking (Suisse) et de SG Kleinwort Hambros.

Majorité des actifs en dollars

"L'effet du dollar est important sur UBP, car la base d'actifs en devise américaine est importante. Plus de 60% des actifs sont en dollars. Il y a eu 13,2 milliards d'actifs en moins juste pour le change, mais cela a été compensé par la performance des marchés, l'activité des clients et surtout la hausse des actifs sous gestion", a expliqué un porte-parole du groupe bancaire à l'agence AWP.

"La hausse des actifs a porté mécaniquement les commissions de gestion. Le courtage était plutôt actif en début d'année pour ralentir en avril depuis l'annonce de Donald Trump", a-t-il ajouté. "Le meilleur scénario serait que le dollar s'apprécie de nouveau. Mais il faut retrouver une stabilité et de la visibilité surtout sur les politiques économiques et l'environnement géopolitique général."

Pour 2025, "les perspectives ne sont pas négatives car les activités sont bonnes. Nous nous attendons à un contexte similaire, ni amélioration ni dégradation".

Nouveaux talents

Concernant les deux acquisitions importantes, "l'intégration de la partie suisse s'est parfaitement déroulée et la migration informatique a eu lieu fin mai conformément au plan. Pour la partie Royaume-Uni, l'intégration est en cours, pour se finaliser d'ici fin novembre", a détaillé le porte-parole.

En matière de politique de recrutement, "les récentes acquisitions ont permis l'intégration de nombreux collaborateurs de talent au sein des équipes de la banque. Il n'y a pas de plan de recrutement en cours hormis la région Asie où nous restons très actifs".

Enfin en termes de sites, "les acquisitions ont contribué à l'augmentation de nos bureaux, avec Guernesey et Gibraltar par exemple".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Retard américain dans la livraison des systèmes de défense Patriot

Publié

le

La livraison de cinq systèmes de défense sol-air Patriot à la Suisse par les Etats-Unis va prendre du retard. Le département américain de la Défense a expliqué que les priorités devaient être revues à cause du conflit en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/AP DPA/AXEL HEIMKEN)

La livraison des systèmes Patriot pour la Suisse est retardée. Le département américain de la Défense a informé la Confédération que ses priorités de livraison devaient être revues.

Les Etats-Unis justifient ce retard par leur volonté de soutenir l'Ukraine dans sa défense sol-air face à l'invasion russe, indique jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.

Pour ce faire, les Etats-Unis vont permettre aux pays qui remettent des systèmes d'armes à l'Ukraine de se réapprovisionner rapidement en matériel.

La Confédération rappelle avoir commandé cinq systèmes de défense sol-air de longue portée Patriot en 2022. La livraison devait commencer en 2027 et se terminer en 2028. Il est pour l’heure impossible de déterminer la durée des retards et d’estimer s’il y aura d’autres répercussions pour la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Grande Dixence (VS): tourisme impacté par les éboulements

Publié

le

Gregory Logean, président de la commune d'Hérémence devant la barrière qui ferme la route, suite à l'éboulement de roches proche du barrage de la Grande Dixence jeudi 17 juillet. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’important éboulement survenu samedi près du barrage de la Grande Dixence (VS) impacte la région au niveau touristique. L’hôtel situé à proximité a dû provisoirement fermer pour des raisons de sécurité et il n’est plus possible de se rendre au barrage.

Environ 5000 mètres cubes de roches se sont détachés depuis samedi dernier de la falaise surplombant le site, entraînant la fermeture préventive de la tyrolienne ainsi que d’une partie du couronnement du barrage, selon une information de la commune d’Hérémence, mercredi. La route cantonale menant au barrage demeure fermée jusqu'à nouvel avis, y compris pour les cyclistes et les piétons.

Cette situation impacte directement l'hôtel situé à proximité du barrage de la Grande Dixence. L'établissement a été évacué d'urgence, mercredi après-midi. "Sur le coup, ça a été compliqué de digérer l’annonce", avoue la directrice Pauline Moix, interrogée par Keystone-ATS. "Heureusement, on nous a bien expliqué la situation."

27 personnes impactées

Quinze touristes faisant la Haute Route entre Chamonix et Zermatt ont été relogés dans des hôtels de la région (Thyon, Les Collons, Hérémence, Les Masses). Le personnel de l’hôtel composé de 12 saisonniers a pu s’installer dans une colonie située à Evolène. "J’ai été harcelée de téléphones de gens de la région proposant leur aide", révèle, touchée par ce vent de solidarité, Pauline Moix.

"Désormais, on prend son mal en patience", conclut la directrice, occupée à remplir des demandes de réduction de l'horaire de travail.

Le barrage pas touché

En revanche, "l’intégrité du barrage de la Grande Dixence n’est pas menacée", a précisé à Keystone-ATS, le président d’Hérémence Grégory Logean. "Les éboulements - il y en a eu encore au moins un depuis mercredi soir - concernent un secteur bien précis à proximité de la tyrolienne. L'endroit est désormais monitoré par des capteurs et des systèmes de surveillance. Il est trop tôt pour communiquer sur une réouverture de la route."

La recrudescence de l’activité géologique observée depuis samedi dernier a incité les autorités à renforcer les mesures de protection des visiteurs se rendant, en été, sur le site de la Grande Dixence.

Exposition plus visible

Cet éboulement tombe également mal pour la société Grande Dixence SA, dont le barrage fête ses 75 ans cette année. Depuis juin et jusqu’en octobre, une exposition est installée sur sa partie sommitale. Il s’agit d’une ligne du temps. Pour l’heure, ladite exposition n’est donc plus accessible pour des questions de sécurité.

Annuellement, ce sont 100’000 personnes qui rejoignent le barrage durant l’été ou une partie de l’automne pour découvrir les lieux et profiter de la vue depuis cet ouvrage situé à 2365 mètres d’altitude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

21:32

Les 2 derniers titres

LUKA

SUZANNE VEGA

21:28

REHAB

AMY WINEHOUSE

21:25

Votre Horoscope

Lion

Un réalignement calme et puissant s’accomplit dans votre manière de vivre au jour le jour… Et peu-à-peu, l’authenticité devient votre lumière.

Les Sujets à la Une