International
Les syndicats invités à Matignon, nouvelle mobilisation le 6 avril
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/cela-fait-pres-de-trois-mois-que-la-population-proteste-contre-la-reforme-sur-les-retraites-francaises-1000x600.jpg&description=Les syndicats invités à Matignon, nouvelle mobilisation le 6 avril', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le dialogue, enfin? Les syndicats, bien décidés à parler des retraites, sont attendus en début de semaine prochaine à Matignon, avant une journée de mobilisation le 6 avril et alors que le Conseil constitutionnel se prononcera sur la réforme le 14 avril.
Au lendemain d'une 10e journée d'action moins fournie et aussi moins chaotique que prévu, syndicats et exécutif se donnent un peu d'air pour faire retomber la tension avec la perspective de cette rencontre inédite depuis des semaines, alors que le conflit dans la rue est entré dans son troisième mois.
De là à envisager une sortie de crise ? Il y a loin de la coupe aux lèvres et l'intersyndicale a prévu une 11e journée d'action le 6 avril.
Le Conseil constitutionnel, lui, rendra ses décisions sur la réforme controversée le vendredi 14 avril, "en fin de journée", a-t-il annoncé mercredi.
Les Sages rendront "deux décisions": sur la constitutionnalité du projet de loi adopté et sur la recevabilité de la demande de référendum d'initiative partagée (RIP) lancée par la gauche.
Mardi, le ministère de l'Intérieur a recensé 740'000 manifestants dans toute la France, dont 93'000 à Paris, la CGT "plus de 2 millions" dont 450'000 dans la capitale.
Avant la nouvelle journée du 6 avril, les syndicats ont rendez-vous avec la Première ministre Élisabeth Borne. Lundi, mardi ou mercredi? La date n'est pas encore arrêtée mais "on ira", a révélé le N.1 de la CFDT Laurent Berger mardi soir, d'autres responsables renvoyant la décision à une discussion préalable de l'intersyndicale.
Mercredi, sur France info, M. Berger a insisté comme la veille sur sa volonté de mettre le sujet des retraites sur la table, ajoutant que "si on me dit: 'vous ne pouvez pas en parler' (..) ils sortiront de la salle ou alors on partira".
Le responsable syndical a de nouveau mis en avant la proposition de médiation dont l'hypothèse avait pourtant été balayée par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran mardi.
Matignon a confirmé l'invitation mais n'a fait aucun commentaire sur son ordre du jour.
Age de la retraite
La question du recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans ne sera pas au menu de la rencontre, ont prévenu mercredi le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester et le président du MoDem, François Bayrou. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre délégué aux Transports Clément Beaune ont au contraire affirmé que "tous les sujets" seraient abordés lors de cette réunion.
"Les 64 ans sont dans le texte", a renchéri François Bayrou sur France 2, "on ne peut pas changer de ligne à ce point". Mais pour lui, "il y a matière à discuter" avec Laurent Berger le secrétaire général de la CFDT, premier syndicat français.
Le Haut commissaire au plan, allié d'Emmanuel Macron, a rappelé que "le gouvernement a dit: 'personne ne travaillera plus de 43 ans pour avoir l'intégralité de ses droits à la retraite'. Donc vous voyez que les positions ne sont pas tellement éloignées en vérité".
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a pour sa part affirmé sur RTL avoir "compris qu'on pouvait parler de tous les sujets à commencer par les retraites".
"Je crois que l'ordre du jour sera très large", car "tout le monde a envie de parler de la totalité des sujets", a abondé sur BFMTV le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.
"Boomerang"
A l'Elysée, où Emmanuel Macron a reçu lundi les cadres de la majorité et du gouvernement, le chef de l'État a dit vouloir "continuer à tendre la main aux forces syndicales", mais sur d'autres sujets que les retraites, selon un participant.
Par la voix d'Olivier Véran, le gouvernement a encore écarté mardi l'hypothèse d'une pause dans l'application de la réforme. Membre de la majorité, le MoDem n'a pas dit non à l'idée d'une médiation.
Si elles ont bien lieu, les retrouvailles entre gouvernement et syndicats mettront-elles seulement en scène un dialogue de sourds ?
Le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure, a prévenu mercredi sur Twitter des risques de déception, avec un effet qui serait "désastreux" et une journée du 6 qui "prendrait une autre tournure".
"Si Mme Borne crée uniquement une mise en scène médiatique (...), ça va (lui) revenir comme un boomerang au visage", a aussi averti le député LFI Alexis Corbière.
A droite, Aurélien Pradié (LR) a également estimé que "si le gouvernement accepte le dialogue c'est pour vraiment dialoguer, pas pour faire semblant".
Autre donnée de l'équation, l'intersyndicale et l'exécutif devront faire avec une nouvelle direction de la CGT dont le 53e congrès à Clermont-Ferrand se déroule dans une atmosphère houleuse pour le secrétaire général sortant Philippe Martinez.
Au sein de la centrale, des voix s'élevaient mercredi pour dire que répondre à l'invitation de Mme Borne serait "une perte de temps".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse
Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.
Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"
Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.
Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.
Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).
Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040
Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités.
En plénière à Strasbourg, le Parlement européen a soutenu par 413 voix contre 226 cette ambition climatique, accompagnée de souplesses, dont la possibilité d'acquérir des crédits carbone en dehors du continent. En 2023, l'UE avait réduit ses émissions de 37% par rapport à 1990.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ryanair confie la maintenance de ses moteurs à Safran
Ryanair et le motoriste Safran ont signé mardi un protocole d'accord pluriannuel portant sur la maintenance qui couvre l'ensemble de 2000 moteurs qui équipent les Boeing de la compagnie aérienne irlandaise, a constaté une journaliste de l'AFP.
Dans le cadre de ce protocole d'accord, Ryanair achètera l'ensemble de ses pièces détachées pour les moteurs auprès de CFM, coentreprise entre Safran et GE, et ouvrira deux ateliers de maintenance à partir de 2029.
Le contrat vise à soutenir la flotte de la compagnie, qui doit croître jusqu'à 800 appareils de la famille Boeing 737 et plus de 2000 moteurs.
"Depuis 30 ans, CFM assure la maintenance de tous les moteurs CFM56 de Ryanair dans le cadre d'un contrat de maintenance à l'heure de vol. A partir de 2029, Ryanair prévoit d'internaliser la maintenance de ses moteurs, et nous sommes heureux de le faire avec le soutien de notre partenaire CFM", a déclaré Michael O'Leary, directeur général de Ryanair.
Selon Olivier Andriès, directeur général de Safran, cet accord permettra d'"optimiser" la performance de la flotte de Ryanair et "maîtriser les coûts d'exploitation".
Le contrat couvrira les moteurs CFM56 et Leap, actuels et futurs, équipant les Boeing 737 de Ryanair.
Sur l'ensemble de la durée du contrat, Ryanair prévoit de dépenser plus d'un milliard de dollars par an en achetant des pièces détachées directement auprès de CFM, précise la compagnie dans un communiqué.
Cet accord marque une nouvelle étape dans le partenariat historique entre Ryanair et CFM, qui remonte à 1998.
Ryanair exploite la plus grande flotte mondiale d'avions Boeing équipés de moteurs CFM ainsi que la plus grande flotte de moteurs CFM56 en Europe, avec plus de 400 appareils Boeing 737 NG.
La compagnie aérienne exploite actuellement plus de 200 Boeing 737 max équipés de moteurs Leap. Ryanair a également commandé 150 Boeing 737 max avec 150 en options.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 3 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
CultureIl y a 3 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 1 jour
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 2 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 2 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 1 jour
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard


