Rejoignez-nous

Suisse

Accident d'un F/A-18 en 2016 au Susten: deux mises en accusation

Publié

,

le

Le F/A-18 s'était écrasé contre le flanc ouest du Hinter-Tierberg, environ 11 mètres au-dessous de l’arête, à une altitude de 3319 mètres (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

La justice militaire a mis en accusation un contrôleur du trafic aérien de Skyguide et un pilote des Forces aériennes dans l'enquête sur le crash d'un F/A-18 près du col du Susten en 2016. Un second pilote, un Vaudois de 27 ans encore en formation, avait été tué.

Les deux hommes sont accusés d'homicide par négligence, d'inobservation par négligence des prescriptions de service, d'entrave par négligence à la circulation publique et d'abus et de dilapidation par négligence de matériel. Ils continuent à bénéficier de la présomption d'innocence, précise vendredi la justice militaire dans un communiqué.

L'accident s'est produit durant un entraînement au combat aérien, peu après le décollage d'une patrouille de deux avions de la base aérienne de Meiringen (BE). Le Vaudois, aux commandes du deuxième appareil, a tenté de verrouiller son radar sur l'avion de son leader, qui volait devant lui, afin de pouvoir le suivre.

Tué sur le coup

Mais cela n'a pas fonctionné. Le pilote a alors contacté le contrôleur aérien de Meiringen. Ce dernier lui a dit de monter à une altitude de 10'000 pieds (3048 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Le pilote a suivi ces instructions avant de s'écraser, 58 secondes après la dernière communication radio, contre le flanc ouest du Hinter-Tierberg, dans la région du Susten, à cheval sur les cantons de Berne et d'Uri. Le crash s'est produit onze mètres au-dessous de l'arête, à une altitude de 3319 mètres. Le pilote a été tué sur le coup. Son avion a été complètement détruit.

Indication d'altitude erronée

Dans un rapport intermédiaire publié en avril 2020, la justice militaire estimait que l'accident était dû à une indication erronée d'altitude. Selon la réglementation en vigueur, l'altitude minimale de vol pour les procédures de vol aux instruments dans cette zone est de 15'000 pieds. Le contrôleur aérien a donc vraisemblablement indiqué une altitude trop basse au pilote, expliquait-elle.

D'autres facteurs de nature technique pourraient également être responsables de l'accident. Une autre cause de l'accident aérien pourrait être le fait que le leader n'a pas pleinement respecté les spécifications standard lors du décollage, ajoutait-elle.

Skyguide avait reconnu sa responsabilité. "En collaboration avec les Forces aériennes, nous avons pris des mesures pour qu'un tel accident ne se reproduise plus", avait ajouté l'entreprise qui gère le contrôle de la navigation civile et militaire.

La justice militaire précise toutefois vendredi que ce rapport "reflète l'état de l'enquête en mars 2020". Il ne comprend notamment pas les conclusions de l'enquête ordinaire, qui a été menée plus tard. "Il peut dès lors différer en partie des conclusions de l'enquête ordinaire".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 10, 20, 21, 37 et 38, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des braqueurs blessent un employé d'une société à Meyrin (GE)

Publié

le

La police genevoise s'est rendue rapidement dans la société braquée à Meyrin (GE) mais les malfrats ont pris la fuite et étaient toujours recherchés (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Plusieurs hommes armés ont braqué jeudi soir une société active dans l'or à Meyrin (GE). Un employé a été légèrement blessé.

"Nous avons été appelés peu avant 19h00", a affirmé à Keystone-ATS une porte-parole de la police genevoise, confirmant une information en ligne de la Tribune de Genève. La police est immédiatement intervenue dans cette société.

Les braqueurs "étaient plusieurs" et ont pris la fuite, a encore ajouté la porte-parole. Ils étaient toujours activement recherchés dans la soirée.

Le Service d’incendie et de secours (SIS) a oeuvré pour éteindre un incendie d'un véhicule. La police ne savait pas pour le moment si un butin a pu être récupéré par les malfrats. Le Ministère public s'est lui saisi de cette affaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les SIG démarrent une nouvelle étape du chantier GeniLac à Rive

Publié

le

Avec la nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG dans le secteur de Rive, un puits sera creusé pour le passage d'un micro-tunnelier (illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG dans le secteur de Rive démarre lundi. Prévue pour durer jusqu'à la fin de l'année, elle impactera la rue du Rhône jusqu'à la place du Port.

Un puits sera d'abord creusé à l'entrée de la rue du Rhône, du côté de Rive, afin de permettre le passage d'un micro-tunnelier sous le quai du Général-Guisan jusqu'à la station d'échange souterraine Pierre-Fatio, ont indiqué jeudi les Services industriels de Genève (SIG). Cette technique vise à réduire l'impact des travaux en surface.

Les conduites GeniLac seront ensuite posées sous la rue du Rhône, entre les rues Pierre-Fatio et d'Italie. Afin de limiter la durée des nuisances sur ce tronçon, la Ville de Genève va procéder dès le mois de juillet à la reconstruction d'un collecteur d'eaux mélangées.

Par conséquent, les véhicules privés ne pourront plus transiter par ce tronçon. Ceux des Transports publics genevois (TPG) continueront à circuler en direction de la place du Port, mais certaines lignes passeront par le quai du Général-Guisan en venant du pont du Mont-Blanc pour rejoindre l'arrêt "Genève, Rive" qui sera déplacé de 50 mètres.

Lancé en 2025, le vaste chantier de construction de réseaux thermiques structurants dans le secteur de Rive doit durer trois ans, jusqu'au printemps 2028. La seconde étape dans la rue du Rhône, entre la rue d'Italie et la place du Port est agendée à 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'agresseur antisémite de Zurich frappé d'une décision d'expulsion

Publié

le

L'agression antisémite est survenue dans le 3e arrondissement de Zurich, un quartier où vivent beaucoup de juifs orthodoxes (photo symbolique). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le ressortissant kosovar qui a agressé un juif orthodoxe lundi en pleine rue à Zurich était frappé d'une décision d'expulsion. Cette dernière avait été suspendue par le Tribunal administratif fédéral, mais elle va pouvoir entrer en vigueur.

Le Service des migrations du canton de Zurich a "tout entrepris depuis des années pour sévir contre ce Kosovar sur le plan du droit des étrangers", indique-t-il jeudi à Keystone-ATS. Il confirme une information révélée par la radio-télévision alémanique SRF.

Admission provisoire levée

La Confédération avait déjà ordonné le retour de cet homme de 40 ans dans son pays il y a quelques années. Dans la foulée, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait ordonné toutefois que l'homme soit admis provisoirement en Suisse par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Le principal intéressé a quitté, cependant, la Suisse temporairement par la suite, ce qui a entraîné l'annulation de son admission provisoire par le SEM. Il pourra donc être expulsé dès que cette décision entrera en vigueur, estiment les autorités zurichoises.

Agression antisémite

Lundi, le quadragénaire a été arrêté par la police après avoir agressé un juif orthodoxe de 26 ans en pleine ruse sans interaction préalable, dans le 3e arrondissement de Zurich, un quartier où vivent beaucoup de juifs orthodoxes. La victime a été légèrement blessée.

L'agresseur était connu des services de police pour d'autres types de délits. Il a proféré des insultes antisémites au moment de son acte et de son arrestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre humeur alterne entre combativité et lassitude, portée par des influences astrales un peu trop turbulentes ces temps-ci !

Les Sujets à la Une