Économie
UBS: un nouveau départ et de grandes opportunités
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/la-transaction-represente-la-premiere-fusion-de-deux-banques-dimportance-systemique-mondiale-son-execution-loin-detre-facile-comporte-un-risque-enorme-a-declare-le-president-dubs-colm-kelleh-1000x600.jpg&description=UBS: un nouveau départ et de grandes opportunités', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'entame mercredi de l'assemblée générale d'UBS, le président Colm Kelleher s'est attelé à mettre les actionnaires du numéro un bancaire helvétique en confiance, devant la lourde et périlleuse tâche que consiste l'absorption du rival Credit Suisse.
Se voulant rassurant, l'Irlandais a indiqué que les programmes de rachats d'actions suspendus en raison de cette dernière opération, reprendront dès que possible.
"La transaction représente la première fusion de deux banques d'importance systémique mondiale. Son exécution, loin d'être facile, comporte un risque énorme", a déclaré Colm Kelleher devant les actionnaires réunis dans la halle St-Jacques de Bâle. Mais il s'agit aussi "d'un nouveau départ pour la banque combinée et l'ensemble de la place financière suisse, qui offre aussi de grandes opportunités", a-t-il souligné.
La stratégie d'UBS est claire et ne sera pas affectée par l'acquisition de Credit Suisse, a poursuivi M. Kelleher. Même si l'intégration représente désormais une priorité essentielle pour le conseil d'administration et la direction de l'établissement, cela ne signifie pas que les autres initiatives de croissance seront mises en veilleuse, a ajouté Colm Kelleher.
"Dès que possible" de nouveau des rachats d'actions
Dès l'annonce de l'acquisition de Credit Suisse, UBS a suspendu les rachats d'actions actuellement en cours. Et ce, bien que la "nouvelle" banque issue de la reprise de rival continuera de bénéficier d'une forte capitalisation. "Nous avons encore besoin d'un peu plus de clarté, avait alors déclaré la directrice financière d'UBS, Sarah Youngwood.
Une partie des actions déjà rachetées doit être utilisée en vue de l'échange d'actions dans le cadre de la reprise de Credit Suisse, a confirmé Colm Kelleher mercredi.
La transaction prévoit d'accorder aux actionnaires du numéro deux bancaire helvétique une action UBS contre 22,48 actions Credit Suisse. En attendant, les rachats d'actions sont temporairement suspendus et reprendront "le plus rapidement possible", a dit M. Kelleher.
De ce fait, la proposition d'un nouveau programme de rachat d'actions cette année a également été maintenue à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Par ailleurs, les actionnaires se prononceront aussi sur le versement du dividende au titre de l'exercice 2022, soit 0,55 dollar américain par action, un montant en hausse de 10% par rapport à celui payé l'an dernier.
"2022 s'est révélée une année extraordinairement difficile, marquée par des tragédies et des incertitudes", a déclaré Colm Kelleher en passant en revue l'exercice écoulé. La guerre en Ukraine a entraîné de grandes souffrances et la fin du conflit n'est toujours pas en vue. A cela se sont ajoutés de nombreux autres défis, tels que la vive hausse de l'inflation, la grande volatilité des marchés et une augmentation générale des tensions géopolitiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 7 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
VaudIl y a 2 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
InternationalIl y a 3 jours
Le gouvernement du Bénin dit avoir déjoué un coup d'Etat


