Rejoignez-nous

International

Le patron de l'OMS veut un accord sur les pandémies d'ici un an

Publié

,

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus admet que les défis restent nombreux pour la santé mondiale. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut un accord contre les pandémies d'ici un an, malgré le calendrier serré. Alors que l'institution fête vendredi ses 75 ans, il a estimé jeudi à Genève que "le monde a plus que jamais besoin" d'elle.

"Je crois qu'il devrait être finalisé d'ici un an", a affirmé à la presse Tedros Adhanom Ghebreyesus, en parlant d'un futur arrangement. De nombreux observateurs et certains acteurs doutent de la faisabilité d'un accord comme prévu en 2024, tant les divisions semblent importantes.

Le groupe intergouvernemental de négociation s'est réuni à nouveau cette semaine. "Il y a eu des avancées", insiste M. Tedros, qui se dit persuadé que les Etats membres finiront par trouver un consensus, sans nier les divergences actuelles. Selon lui, le modèle de gouvernance par les Etats membres ne devrait pas changer. "Pas d'impasse", a renchéri l'un de ses conseillers, Bruce Aylward.

Alors que la Chine a dévoilé de nouvelles indications sur la présence d'animaux sur le marché de Wuhan au début de la pandémie, l'OMS reste prudente, notamment certains qui auraient pu être porteurs d'un coronavirus. "Toutes les possibilités restent ouvertes", a répété le directeur général qui réitère qu'il faut des "réponses claires".

Campagne lancée

Les nouvelles indications "ne donnent pas de réponse" mais des "indices", a renchéri une épidémiologiste de l'organisation, Maria Van Kerkhove. Mais elle souhaite que Pékin partage encore toutes ses données. "Nous avons besoin d'avoir des indications sur les premiers cas", dès novembre 2019, insiste-t-elle.

Elle dément aussi toute inactivité de l'OMS face aux inquiétudes liées à la grippe aviaire en Afrique. "Il y a une entière communauté scientifique et une entière communauté de santé publique qui travaillent" pour surveiller la propagation de virus par des animaux.

Plus largement, M. Tedros a affirmé que "le monde a plus que jamais besoin de l'Organisation mondiale de la santé". Il a relevé les avancées obtenues. Il a répété l'importance d'améliorer les conditions de travail du personnel de santé, au terme du 5e Forum mondial des travailleurs de santé. Il a annoncé une nouvelle campagne pour aider 25 pays à encadrer 25% de leurs infirmières et infirmiers et sages-femmes d'ici fin 2025.

Approche toujours commune entre Etats

"Les défis auxquels nous faisons face aujourd'hui sont très différents de ceux de 1948", admet M. Tedros. Mais la volonté reste la même, celle d'atteindre "le plus haut niveau de santé" possible, a-t-il affirmé.

Et il estime que l'approche commune au moment de la Constitution de 1948 est encore partagée par les 194 Etats membres, malgré les divisions observées ces dernières années. Pour les dix prochaines années, il souhaite que les Objectifs de développement durable (ODD), notamment la santé pour tous, soient atteints. "Ce serait une énorme avancée pour le monde", dit-il.

M. Tedros a inauguré jeudi matin une exposition photo sur les quais genevois, en compagnie de la maire de Genève. Un concert est également prévu samedi pour remercier la population genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

CNN annonce la mort de son fondateur Ted Turner à l'âge de 87 ans

Publié

le

Ted Turner avait lancé en 1980 CNN, la chaîne d'information en continu qui a révolutionné les médias d'information (archives). (© KEYSTONE/AP/DAVID GOLDMAN)

La chaîne américaine d'information en continu CNN a annoncé mercredi la mort de son fondateur, Ted Turner, à l'âge de 87 ans.

En 2018, le magnat des médias né à Cincinnati avait révélé souffrir de la démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative provoquant des symptômes proches des maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Personnage flamboyant et provocateur, un temps marié à l'actrice Jane Fonda, il a contribué à bouleverser le paysage médiatique de son temps en créant CNN en 1980, première chaîne d'information en continu 24h/24.

Né à Cincinnati, Ted Turner était entré dans les médias en reprenant au départ l'entreprise familiale de publicité laissée par son père. Après avoir acquis plusieurs stations de radio, l'achat en 1970 d'une chaîne en difficulté à Atlanta avait marqué son entrée dans la télévision.

Au-delà des affaires et du sport, son autre grande passion, il était également connu pour ses engagements philanthropiques et environnementaux. En 1998, Ted Turner avait notamment fait don d'un milliard de dollars aux Nations unies pour créer la Fondation des Nations unies, engagée notamment sur le climat, le développement durable, la technologie et la santé.

Il a également créé en 1997 un Fonds pour la protection d'espèces menacées comme les tortues gopher, les papillons monarques et certaines grenouilles, en collaboration avec des propriétaires terriens privés. En 2015, il a lancé la Ted Turner Reserves, une initiative d'écotourisme permettant de visiter ses propriétés au Nouveau-Mexique et de découvrir des projets de conservation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Mondial 2026: Les diffuseurs se font attendre en Asie

Publié

le

La FIFA et Gianni Infantino n'ont toujours pas réussi à s'entendre avec les diffuseurs chnois et indiens, à un mois du début du Mondial. (© KEYSTONE/AP/ETHAN CAIRNS)

Les diffuseurs dans les pays asiatiques, dont la Chine et l'Inde, n'ont toujours pas signé d'accord avec la FIFA. Une frilosité qui s'explique en partie par les horaires des matches, peu attractifs.

Si ces deux nations ne sont pas qualifiées pour le Mondial organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin-19 juillet), l'intérêt est vif pour le tournoi, en particulier chez les Chinois. Et, en Chine comme en Inde, soit près de trois milliards d'habitants à elles deux, les fans de football craignent de ne pouvoir suivre les matches de l'édition américaine.

Des matches en pleine nuit

Interrogée par l'AFP pour savoir si elle s'inquiétait aussi de la question des droits à l'approche du Mondial, la FIFA a de son côté relevé avoir conclu des accords avec des diffuseurs dans plus de 175 pays. "Les discussions en cours sur les quelques marchés restants (...) doivent rester confidentielles à ce stade", a argué l'instance.

L'attentisme des diffuseurs asiatiques est notamment dû aux horaires des rencontres. Pour les spectateurs de Pékin et de Shanghai, le match d'ouverture débutera ainsi à 3h00 du matin, tout comme la finale. À New Delhi, ce sera à 0h30.

Selon l'homme d'affaires indien Sandeep Goyal, président de l'agence de publicité Rediffusion, interrogé par l'AFP, "à l'exception des fans inconditionnels de football, l'audience des matches risque d'être faible en Inde. Par conséquent, les opportunités de monétisation pour les chaînes diminuent considérablement."

Une offre chinoise cinq fois inférieure aux attentes de la FIFA

Selon lui, JioStar, le plus grand conglomérat médiatique indien, a proposé 20 millions de dollars, alors que la FIFA souhaitait initialement 100 millions pour les droits des Coupes du monde 2026 et 2030. En Chine, l'accord avec le géant national CCTV se fait aussi attendre.

Pas d'accord non plus en Thaïlande. Mardi, le Premier ministre Anutin Charnvirakul a toutefois voulu rassurer les spectateurs en affirmant qu'ils ne manqueraient pas le tournoi. En Malaisie, le ministère des Communications a en revanche annoncé mercredi que la chaîne publique Radio Televisyen Malaysia et Unifi TV diffuseraient la compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

WTA 1000 de Rome: Golubic déroule au premier tour

Publié

le

Viktorija Golubic n'a pas tremblé pour se hisser au 2e tour du WTA 1000 de Rome mercredi. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Viktorija Golubic (WTA 90) s'est qualifiée sans problème pour le 2e tour du WTA 1000 de Rome mercredi. La Suissesse est facilement venue à bout de la qualifiée Federica Urgesi 6-1 6-1 (WTA 410).

Il s'agit de la première fois cette année que Golubic parvient à passer un tour dans la catégorie WTA 1000. Malgré deux jeux concédés sur son service, elle n'a pas tremblé face à une adversaire fébrile, surtout sur ses propres engagements. L'Italienne n'est en effet jamais parvenue à gagner l'un de ses jeux de service.

La Zurichoise affrontera l'Australienne Maya Joint (WTA 34) au tour suivant, contre qui elle n'est jamais sortie vainqueure en deux confrontations. Elle tentera de rallier pour la première fois le 3e tour du tournoi romain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Guy Parmelin rencontre le pape Léon XIV

Publié

le

Guy Parmelin a été reçu en audience mercredi matin par le pape Léon XIV. (© KEYSTONE/EPA/VATICAN MEDIA HANDOUT)

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré mercredi matin le pape Léon XIV. La discussion s'est déroulée dans une ambiance "ouverte et amicale", a déclaré M. Parmelin lors d'une conférence de presse à l'issue de son entretien avec le souverain pontife.

Les deux hommes ont notamment parlé du projet de construction de la nouvelle caserne de la Garde suisse pontificale au Vatican. L'objectif est que les travaux débutent l'année prochaine, à l'occasion du 500e anniversaire du sac de Rome, survenu le 6 mai 1527, a indiqué M. Parmelin. A l'époque 147 gardes suisses avaient perdu la vie en défendant avec succès le pape Clément VII contre les lansquenets de l'empereur Charles Quint.

Le Vatican attend encore le feu vert de l'UNESCO, a précisé le Vaudois. Comme le Vatican est inscrit à l'UNESCO, cette dernière doit valider les travaux de construction d'envergure.

"Il serait important que nous puissions donner symboliquement le coup d’envoi des travaux le 6 mai prochain. Nous espérons pouvoir collaborer avec le Vatican pour la préparation des célébrations du 500e anniversaire, qui revêtent une grande importance, non seulement pour l’Eglise catholique, mais aussi pour la Suisse", a relevé le président de la Confédération.

Atmosphère "ouverte et amicale"

L'entretien avec le pape s'est déroulé dans une atmosphère "ouverte et amicale", selon M. Parmelin. Les conflits internationaux ont été au centre des discussions. "La Suisse et le Vatican disposent tous deux d’une expertise diplomatique que nous pouvons mettre au service de la paix", a souligné le conseiller fédéral. Il s'est ensuite entretenu avec le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et le ministre des Affaires étrangères, Richard Gallagher.

Selon M. Parmelin, le rôle du pape est particulièrement pertinent en cette période de grandes tensions internationales. "Sa voix est extrêmement respectée. J’ai le sentiment que, dans les semaines, les mois et les années à venir, l’importance des paroles du pape en matière de paix ne fera que croître", a déclaré le Vaudois.

En fin d'après-midi, il doit assister à la cérémonie de prestation de serment de 28 gardes suisses. Il sera notamment accompagné du président du Conseil National Pierre-André Page et de son homologue des Etats Stefan Engler, ainsi que du chef de l'armée suisse Benedikt Roos. La Conférence des évêques suisses sera représentée par son président Son Excellence Mgr Charles Morerod.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / akr

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Comme votre curiosité intellectuelle est à son comble, profitez-en pour échanger avec des personnes inspirantes autour de vous.

Les Sujets à la Une