Rejoignez-nous

Suisse

Encadrement des mineurs non accompagnés jugé insuffisant

Publié

,

le

Hébergement pour les requérants d'asile mineurs non accompagnés à Bâle. Selon la Commission nationale de prévention de la torture, l'encadrement des requérants mineurs non accompagnés peut être améliorer (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les requérants d'asile mineurs non accompagnés ne bénéficient pas d'un encadrement suffisant dans les centres fédéraux, estime la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT). Il manque une prise en charge en continu.

Dans un rapport publié lundi, la CNPT recommande au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) d'adapter le système actuel de prise en charge pour qu'un encadrement professionnel et continu des jeunes soit garanti, même en cas d'afflux important.

La CNPT souligne que la situation a beaucoup changé depuis février 2022 avec l'arrivée de nombreuses personnes en provenance d'Ukraine et une hausse des arrivées de jeunes Afghans mineurs. Le nombre de mineurs non accompagnés dans les centres fédéraux d'asile est ainsi passé de 138 en mars 2021 à 1755 en décembre 2022.

Aspects pratiques au premier plan

Cette évolution a eu un impact sur la prise en charge des jeunes. Les équipes d'encadrement ont dû se concentrer sur les aspects pratiques de l'hébergement et sur certaines situations urgentes. Elles n'ont plus pu maintenir le système dans lequel des membres du personnel socio-éducatif s'occupent spécifiquement de certains jeunes en tant que personne de référence, écrit la CNPT.

La commission relève également que les besoins spécifiques des jeunes filles, nettement minoritaires, sont fréquemment négligés par rapport à ceux des jeunes garçons, largement majoritaires. En dehors de l'école, aucune structure journalière n'est par exemple prévue pour elles.

La commission estime que l'encadrement actuel des mineurs non accompagnés ne respecte pas leur intérêt supérieur, ni leur droit au repos, aux loisirs et de se livrer à des activités récréatives propres à leur âge, des dispositions prévues par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

Efforts consentis

Dans une prise de position sur le rapport, le SEM écrit que l'encadrement des quelque 1700 jeunes requérants d'asile non accompagnés, conformément au "manuel RMNA", nécessite non seulement plus de personnel mais aussi une infrastructure beaucoup plus importante. Plus de 60 postes à plein temps ne sont actuellement pas occupés dans l'encadrement des mineurs.

Les collaborateurs des centres fédéraux d'asile s'efforcent de répondre aux besoins des jeunes filles malgré le manque de personnel. Pour remédier à cette situation, les filles sont désormais regroupées dans certains centres fédéraux d'asile, ajoute le SEM. Mais les ressources en personnel pour encadrer spécifiquement les filles et les garçons continuent de faire défaut.

Le SEM a également constaté que le nombre élevé de mineurs non accompagnés entraînait une augmentation des questions relatives à la gestion du quotidien. Afin de décharger le personnel socio-éducatif, du personnel de soutien devrait être formé pour assumer des tâches quotidiennes simples. Le SEM veut également réviser le "manuel pour les RMNA".

La CNTP reconnaît les efforts consentis par les collaborateurs du SEM et les entreprises chargées de l'encadrement et de la sécurité dans les centres fédéraux et la lourde charge de travail qui pèse sur eux. Elle appelle le Conseil fédéral et le Parlement à s'assurer que les ressources nécessaires à un encadrement approprié soient disponibles, d'autant plus qu'aucune évolution de la situation ne se dessine.

Bons exemples

Dans son rapport, la CNTP a également relevé de bons exemples. Elle mentionne notamment le fait que, dans le centre de Boudry, les jeunes qui deviennent majeurs disposent d'un délai d'une semaine pour déménager dans la section adulte et peuvent continuer à prendre part aux activités prévues pour les mineurs non accompagnés durant la journée.

Pour établir son rapport, la commission a effectué 17 visites dans des centres fédéraux pour requérants d'asile dans tout le pays entre février 2021 et octobre 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois

Publié

le

L'opération de police a été menée sur plusieurs lignes au départ d'Yverdon-les-Bains (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La police, les douanes et les entreprises de transports publics ont mené mardi une grosse opération sur plusieurs lignes au départ de la gare d'Yverdon-les-Bains (VD). L'action a débouché sur cinq interpellations et plusieurs dénonciations.

Mises en place en été 2025, ces opérations régulières visent à assurer une présence dissuasive et rassurante dans les trains et les gares du Nord vaudois et à déstabiliser le marché de la drogue, rappelle vendredi la police vaudoise dans un communiqué.

L'action a permis d'interpeller un individu recherché pour cambriolage, un deuxième en infraction à la loi fédérale sur les étrangers ainsi que trois personnes sous mandat d'arrêt. Quarante-deux voyageurs ont été dénoncés pour absence de titre de transport, deux pour possession de stupéfiants, un pour avoir traversé les voies, un pour injure et un pour faux dans les titres.

Visibilité de la police

Ce type d'opération donne lieu à de nombreux retours positifs des voyageurs qui se disent très satisfaits de cette présence policière visible, selon le communiqué. L'action était organisée par la gendarmerie vaudoise en collaboration avec l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la police Nord Vaudois, les CFF, Travys et Transsicura.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Mobilière accueille l'ex-chef de l'armée dans son conseil

Publié

le

Celui qui dans le civil a travaillé pour UBS, Credit Suisse et Vontobel complète "idéalement" le conseil d'administration "grâce à sa spécialisation dans les domaines de la finance, de l'informatique et de la numérisation", assure Stefan Mäder, président du Conseil d'administration de la Mobilière. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'assemblée des délégués de la Mobilière a élu l'ancien chef de l'armée, Thomas Süssli, au conseil d'administration de la coopérative, qui compte 26 membres.

Thomas Süssli, qui a été commandant de corps et chef de l'armée de 2020 à fin 2025, "succède à Irene Kaufmann, qui a atteint la durée maximale de fonction", précise l'entreprise vendredi. le siège de Mme Kaufmann au conseil de la Holding revient à Anja Wyden Guelpa.

Celui qui dans le civil a travaillé pour UBS, Credit Suisse et Vontobel complète "idéalement" le conseil d'administration "grâce à sa spécialisation dans les domaines de la finance, de l'informatique et de la numérisation", assure Stefan Mäder, président du Conseil d'administration de la Mobilière.

L'ancien commandant des forces armées a été choisi au mois d'avril comme administrateur de la banque privée liechtensteinoise Kaiser Partner. Selon des médias, il compte aussi se présenter aux élections au Conseil national sur la liste du PLR lucernois en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Greta Gysin (TI) élue présidente du groupe des Vert-e-s

Publié

le

Avec l'élection de la Tessinoise Greta Gysin (à droite) à la tête du groupe parlementaire des Vert-e-s, le parti est désormais dirigé par deux femmes latines. La Genevoise Lisa Mazzone (à gauche) est la présidente du parti au niveau national. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La conseillère nationale tessinoise Greta Gysin est la nouvelle présidente du groupe parlementaire des Vert-e-s. Seule candidate en lice, elle a été élue vendredi à l'unanimité pour succéder à la Bernoise Aline Trede.

Devant les médias, la Tessinoise de 42 ans s'est réjouie de collaborer avec les autres membres de la direction du parti. Les deux postes de présidence au sein des Vert-e-s sont désormais occupées par des femmes latines. La Genevoise Lisa Mazzone est la présidente du parti au niveau national.

Greta Gysin a en ligne de mire les élections fédérales 2027 ainsi que l'objectif d'obtenir un siège écologiste au Conseil fédéral. "Nous y avons droit arithmétiquement."

Nucléaire et Mercosur à la session d'été

Parmi les dossiers parlementaires, elle a mentionné l'initiative populaire rouvrant la porte au nucléaire ainsi que l'accord avec le Mercosur. Les deux thématiques seront traitées à la session d'été.

Plus largement, ses priorités sont la politique climatique et l'égalité des genres, notamment salariale. La collaboration avec l'UE est aussi importante pour elle.

Elle a rejeté une "trumpisation" de la politique suisse, faisant référence à la volonté des commissions des institutions politiques des deux Chambres d'ancrer le paquet d'accords Suisse-UE dans la Constitution fédérale via une disposition transitoire. Cette décision implique un vote à la double majorité du peuple et des cantons.

Elle viole les compétences des différentes commissions parlementaires puisque le dossier revient à la commission de politique extérieure, selon Mme Gysin. De plus, la méthode va à l'encontre de la Constitution et des principes démocratiques. La Tessinoise a trouvé important de protéger les institutions et la démocratie.

Première écologiste tessinoise à Berne

Greta Gysin a été élue au Conseil national en 2019, devenant ainsi la première écologiste tessinoise à la Chambre du peuple. Depuis 2020, elle est également vice-présidente du parti suisse.

Mme Gysin est membre de la commission des institutions politiques, qu'elle a présidée de 2023 à 2025. Elle a débuté sa carrière politique au Tessin, où elle a fondé les Jeunes Vert-e-s en 2009 et siégé au Grand Conseil de 2007 à 2015.

Aline Trede a quitté son poste après avoir été élue au gouvernement cantonal bernois en mars dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Sion: le site de Valère brille de 1000 nouveaux feux

Publié

le

La modernisation de l'éclairage de la colline de Valère à Sion était nécessaire tant du point de vue technique et énergétique qu’environnemental et patrimonial, selon la Ville (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le site de Valère à Sion bénéficie d'un nouvel éclairage, plus moderne. Officiellement mise en service jeudi, cette mise en lumière retravaillée donne une nouvelle dimension, plus subtile, des contours de la basilique et du bourg médiéval fortifié, indique vendredi la Ville.

"Cette modernisation était nécessaire tant du point de vue technique et énergétique qu'environnemental et patrimonial. Les équipements, vieux d'une quarantaine d'années, étaient en fin de vie, leur technologie dépassée et très énergivore", expliquent les autorités sédunoises dans un communiqué.

Les lampes à sodium ont été remplacées par des LED, nettement moins gourmands. Un système de cadrage de la lumière intégré aux projecteurs permet une importante réduction de la pollution lumineuse. Enfin, les nouvelles lampes offrent un éclairage subtil et facilement modulable, détaille la Ville.

"L'éclairage actuel écrasait les reliefs. Désormais, nous allons gagner en qualité et offrir une mise en lumière beaucoup plus intéressante. L'éclairage pourra être modulé au cours de la soirée, de l'année, et souligner certains détails architecturaux", explique Philippe Varone, président de Sion, cité dans le communiqué.

Toujours s'agissant de l'éclairage patrimonial, la prochaine étape sera la mise en lumière du château de Tourbillon, prévue l'an prochain, annonce déjà la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Face à un problème épineux, votre capacité à innover vous conduit à débloquer la situation et atteindre, de ce fait, un résultat favorable.

Les Sujets à la Une