Rejoignez-nous

International

Plus de 90 ONG pour une session du Conseil des droits de l'homme

Publié

,

le

Les ONG souhaitent que le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk désigne un mécanisme d'investigation de trois membres sur le Soudan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus de 90 ONG demandent une session spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur le Soudan. Dans une lettre dévoilée mercredi soir à Genève, elles appellent au lancement d'un mécanisme d'investigation internationale.

Pour être organisée, une session spéciale doit être soutenue par un tiers des 47 membres de l'instance onusienne au moins. Parmi les dizaines d'ONG qui leur demandent de prévoir une réunion figurent notamment Amnesty International (AI) ou l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT).

Face aux possibles violations, elles souhaitent que le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk désigne pour un an un mécanisme indépendant de trois membres, aux côtés de l'expert indépendant qui suit la situation depuis le coup d'Etat de 2021. Au total, plusieurs centaines de civils ont été tués dans les affrontements entre soutiens de deux généraux putschistes.

Plus de 60% des centres de santé de Khartoum sont fermés en raison des violences, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle redoute de nombreux décès en raison de maladies dans les prochains mois. Plusieurs suspects de crimes contre l'humanité qui étaient détenus dans le pays disent eux s'être enfuis grâce aux affrontements.

De son côté, Médecins Sans Frontières (MSF) a pu acheminer récemment du matériel à un centre de santé de Khartoum, avant le cessez-le-feu entré en vigueur mardi. Plus de 400 personnes ont aussi pu être soignées dans un hôpital qu'elle soutient dans une autre ville. Une prise en charge est aussi menée dans d'autres structures aidées par l'organisation dans le pays.

En revanche, des membres du personnel de l'ONG se sont relocalisés avec leurs proches dans des régions plus sûres. Certains prévoient de quitter le pays. Le dispositif d'urgence de MSF va lui entrer au Soudan dès qu'il le pourra, selon l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Indiana mène 3-1 face aux Knicks en finale à l'Est

Publié

le

Tyrese Haliburton a sorti le grand jeu mardi face aux Knicks (© KEYSTONE/AP/Michael Conroy)

Les Pacers sont à un succès de la deuxième finale NBA de leur histoire. Indiana s'est imposé 130-121 face aux New York Knicks mardi à domicile pour mener 3-1 en finale de la Conférence Est.

Battue 106-100 dans un match 3 où ils avaient pourtant compté jusqu'à 20 points d'avance, la franchise d'Indiananapolis a cette fois-ci su contenir les assauts des Knicks. Les Pacers ont pris une marge de 15 points (111-96 à 9'53 du "buzzer"), qu'ils ont parfaitement su gérer.

Indiana, dont la seule finale NBA remonte à l'an 2000 (défaite en six matches face aux Lakers), a pu compter sur un grand Tyrese Haliburton mardi. L'arrière a signé un triple double historique en cumulant 32 points, 15 passes décisives et 12 rebonds sans commettre la moindre perte de balle. Il a ajouté 4 interceptions.

Sacré en 2019 sous le maillot de Toronto, le Camerounais Pascal Siakam s'est également montré décisif dans cet acte IV en réussissant 30 points (à 3/4 derrière l'arc) et 5 rebonds. Du côté des Knicks, Jalen Brunson a marqué 31 points, Karl-Anthony Towns compilant quant à lui 24 points et 12 rebonds.

Les Pacers viseront la qualification au Madison Square Garden à Manhattan jeudi lors du match 5. Les Knicks devront compter sur l'énergie du "MSG" pour espérer un miracle: seules 13 équipes ont remporté une série après avoir été menées 3-1 dans l'histoire de la NBA, la dernière remontée de la sorte ayant été réussie en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La menace de plus de 1,5° en moyenne évaluée à 70% jusqu'en 2029

Publié

le

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) dirigée par Celeste Saulo alerte sur l'augmentation des températures moyennes dans les cinq prochaines années dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ONU évalue à 70% la probabilité d'une moyenne des températures des cinq prochaines années à plus de 1,5° en plus par rapport à la période préindustrielle. Celle d'une année la plus chaude au moins à une reprise d'ici 2029 atteint 80%, a-t-elle dit mercredi à Genève.

Dans un rapport, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) estime aussi à 86% la menace d'une année au moins au-delà des 1,5° sur la période 2025-2029. En revanche, le réchauffement à plus long terme, sur plusieurs décennies, reste pour le moment inférieur à cette barre souhaitée par la communauté internationale.

Parmi les autres indications, le changement climatique de l'Arctique devrait continuer à être plus important que la moyenne mondiale. Ce rapport laisse penser qu'il n'y aura "aucun répit dans les années à venir", a estimé la secrétaire générale adjointe de l'agence onusienne, Ko Barrett.

Et chaque fraction de réchauffement a un effet pour les êtres humains et pour l'économie, rappelle encore l'OMM.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gaza: huit morts dans une frappe israélienne

Publié

le

La frappe a visé la maison d'un caméraman local dans le nord de la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

La défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi la mort de huit personnes dans une frappe aérienne israélienne nocturne sur le nord du territoire palestinien assiégé. Le raid visait la maison d'un caméraman local.

Rompant une trêve de deux mois, Israël a repris son offensive à la mi-mars sur la bande de Gaza et a intensifié ses opérations militaires le 17 mai, dans le but affiché d'anéantir le Hamas, libérer les derniers otages restant et prendre le contrôle du territoire.

L'attaque des commandos du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 57 restent retenues dans Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.

Plus de 53'939 Gazaouis, majoritairement des civils, ont été tués par la campagne de représailles militaires israéliennes, selon des données du ministère de la santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouvelle explosion du vaisseau de Starship lors du 9e vol d'essai

Publié

le

La fusée Starship est haute de 123 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 40 étages. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

La fusée Starship, que l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk développe pour aller sur Mars, est parvenue mardi à aller dans l'espace, mais a connu un nouveau vol d'essai mouvementé. Son vaisseau a finalement explosé avant sa redescente prévue sur terre.

La fusée, qui fait la taille d'un immeuble d'environ 40 étages et est la plus puissante jamais conçue, s'était envolée dans un colossal nuage de fumée du Texas peu après 18h35 locales (01h35 mercredi en Suisse).

Malgré leur soulagement initial de voir le vaisseau poursuivre sa trajectoire ascendante, l'enthousiasme des ingénieurs s'est toutefois tempéré quelques minutes après le décollage en raison de déconvenues techniques.

Lors de deux précédents vols d'essai en début d'année, l'étage supérieur avait explosé en début de vol, provoquant des pluies de débris incandescents au-dessus des Caraïbes et des dégâts minimes.

Cette fois, le vaisseau a réussi à atteindre l'espace, mais a subi une fuite de carburant qui lui a fait perdre le contrôle de son altitude et l'a conduit à exploser au-dessus de l'océan Indien, où il devait finir sa course.

"Désassemblage rapide"

Il a subi un "désassemblage rapide non programmé", a indiqué SpaceX sur le réseau social X, réemployant l'euphémisme favori d'Elon Musk pour parler d'une explosion. Le premier étage de la fusée, qui a propulsé l'ensemble, a connu le même sort, explosant probablement juste avant son plongeon programmé dans le golfe du Mexique.

Lors de cet essai, le neuvième, SpaceX avait décidé de ne pas tenter de le faire revenir sur son pas de tir pour le rattraper avec des bras mécaniques.

A la place, ce propulseur, le premier à être réutilisé après un vol, devait réaliser des expériences visant à améliorer les performances de ces appareils. Elon Musk ambitionne de les réemployer à plusieurs reprises, dans l'objectif de rendre sa fusée totalement réutilisable, une caractéristique qui permettrait de réduire considérablement les coûts et les ressources.

Le fondateur de SpaceX a suivi le vol directement depuis le site texan de l'entreprise, Starbase, vêtu d'un T-shirt affichant sa devise: "coloniser Mars".

Le richissime entrepreneur compte sur cette fusée pour mener à bien son projet fou de conquête de la planète rouge, nécessaire selon lui pour faire des humains une espèce "multiplanétaire" et offrir un plan de secours dans le cas où la Terre deviendrait inhabitable.

"3 à 4 semaines"

Une version modifiée de Starship doit également servir au programme Artémis, qui prévoit le retour des Américains sur la Lune.

Ces incidents sont loin d'être inédits, l'entreprise d'Elon Musk misant sur une stratégie risquée: lancer de multiples prototypes afin de corriger au fur et à mesure les problèmes rencontrés en situation de vol. Cette philosophie a fait son succès, mais n'est pas exempte de critiques, notamment sur le plan environnemental.

Des associations ont ainsi porté plainte en 2023 contre les autorités américaines, les accusant d'avoir mal évalué l'impact de ces lancements, alors que la base spatiale de l'entreprise au Texas est située à proximité de zones naturelles protégées.

En dépit de ces critiques, le régulateur américain de l'aviation, la FAA, a accordé au début mai son feu vert à l'augmentation de la cadence des lancements de Starship de 5 à 25 vols annuels.

Ce rythme devrait rapidement s'accélérer, Elon Musk ayant promis mardi sur sa plateforme X que "les trois prochains vols" d'essai se dérouleraient à raison d'"environ un toutes les trois à quatre semaines".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ORDINARY

ALEX WARREN

14:50

Les 2 derniers titres

JUST THE WAY IT IS

BRUCE HORNSBY

14:46

IN THE NIGHT

THE WEEKND

14:40

Votre Horoscope

Bélier

Vous voici à la croisée des chemins entre un besoin de façonner votre avenir et des rêves qui vous envoient vers de nouvelles perspectives.

Les Sujets à la Une