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Suisse

Les ados suisses impactés par des influenceurs à la "vie parfaite"

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Le Youtubeur Squeezie (à droite) est l'influenceur le plus suivi par les ados suisses (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Sur les réseaux sociaux, les adolescents en Suisse consomment surtout des contenus aux émotions positives et à l'apparence attractive. Comparer sa vie à celle prétendument parfaite des influenceurs peut avoir, cependant, un impact négatif sur la santé psychique.

Chargé de la protection de la jeunesse chez Swisscom, Michael In Albon recommande aux parents de garder à l'oeil cet impact et à regarder les vidéos avec leurs enfants. Ils pourront y détecter les influenceurs "surparfaits" et leur "monde idéal", souligne-t-il dans le dernier rapport JAMESfocus, publié jeudi par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

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L'étude se base sur les réponses d'un millier de jeunes de 12 à 19 ans dans toute la Suisse. Premier constat: environ trois quarts des ados visionnent régulièrement des contributions montrant des personnes vivant des émotions positives - ayant du plaisir ou se montrant heureuses.

Selon cette étude, les contenus positifs attirent plus souvent l'attention des ados les plus âgés que celle de leurs cadets. En outre, les contenus qui mettent en avant l'apparence attractive de personnes attirent plus souvent les filles.

Les chercheurs suggèrent aux parents de discuter avec les ados du regard critique à garder, des intérêts commerciaux des contenus et de l'enjolivement des présentations. Ils recommandent aussi aux jeunes d'être sélectifs dans les contenus suivis, de surveiller leur propre état émotionnel et son lien avec les contenus suivis, ainsi que de ne pas consommer uniquement de manière passive et de limiter son temps sur les réseaux sociaux.

Influencés par des personnalités de leur sexe

De manière générale, les influenceurs les plus suivis par les ados suisses sont des hommes âgés de 25 à 30 ans, qui comptent plus d'un million de suiveurs, révèle l'étude. Filles et garçon favorisent, en principe, des idoles du même sexe. Le public des influenceurs est composé à 70% de garçons et celui des influenceuses se compose à 88% de filles.

La personnalité la plus suivie par les garçons et les filles est toutefois le gameur et youtubeur français Squeezie. Les adolescentes suivent aussi particulièrement Kylie Jenner, personnalité de téléréalité américaine, et la youtubeuse française Léna Situations. Les garçons suivent en priorité le gameur allemand MontanaBlack et le footballeur portugais Cristiano Ronaldo.

Les garçons consomment plutôt des contenus liés aux jeux vidéo, à l'humour et au sport. Les filles s'intéressent davantage au cinéma, aux vidéos sur le maquillage ou la pâtisserie ainsi qu'à la mode, à la musique et à la danse.

Rôle de la langue maternelle

En général, les jeunes suivent en priorité des personnalités qui parlent leur langue maternelle. Ainsi, le Français Squeezie est particulièrement apprécié des ados romands. Les influenceuses et influenceurs anglophones sont suivis par un quart des Alémaniques, un cinquième des Romands et un huitième des Tessinois.

Le choix du canal de diffusion est aussi souvent lié au sexe. Les filles suivent plutôt des personnalités sur Tik-Tok, alors que les garçons favorisent les influenceurs présents sur Twitch, Discord ou Facebook. Instagram et Youtube sont consommés autant par les filles que par les garçons pour suivre des personnalités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

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La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 7, 14, 33 et 36 et les étoiles 1 et 5.

Lors du prochain tirage mardi, 222 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

L'eau traverse le cône d'éboulis de Blatten et atteint le barrage

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L'eau est parvenue à se frayer un chemin à travers le cône d'éboulis de Blatten. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Lonza s'écoule désormais sur toute la longueur du cône d'éboulis à Blatten (VS), indique vendredi soir l'Etat du Valais. Le barrage de Ferden, qui avait été vidé par mesure de précaution, se remplit à nouveau. Mais le système de vannes de fond a été ouvert.

"L'eau a réussi à se frayer un passage" sur le cône d'éboulis, a expliqué Antoine Jacquod, l'adjoint de la cheffe de la sécurité civile et militaire de l'Etat du Valais, à Keystone-ATS. Elle traverse toute la longueur du dépôt et se déverse dans le barrage de Ferden en aval.

La quantité de sédiments dans l'eau est toutefois trop importante pour permettre le turbinage. Le mélange d'eau et de sédiments risque d'endommager le système, relève M. Jacquod.

"Pour garder la capacité de rétention du barrage" en vue d'une éventuelle lave torrentielle, le Conseil d'Etat a donc ordonné à l'exploitant du barrage d'ouvrir le système de vannes de fond selon les besoins.

Cette mesure permet de vidanger le barrage et de permettre à l'eau de s'écouler "de manière contrôlée" dans le lit de la Lonza, souligne M. Jacquod.

Surveillance active

Une surveillance active de la zone sinistrée et du comportement du lac, de la rivière et du barrage de Ferden est en cours, ajoute l'Etat du Valais dans un communiqué.

De nombreux équipements de mesures ont été mis en place dans la zone concernée. Il s'agit notamment de webcams et de sondes disposées tout le long du parcours. Des observateurs sont également sur place et peuvent informer les spécialistes très rapidement, note Antoine Jacquod.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

La Canopée reprend du service au bord du lac Léman

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La Canopée se veut à la fois un espace de détente et d'activités sportives destinées à tous les publics (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Canopée, cette grande arche ombragée qui propose toute une panoplie d'activités à la population, s'installe à nouveau sur le quai Gustave-Ador, à Genève, le temps d'un été. L'événement en est à sa sixième édition, rappelle la Ville de Genève dans un communiqué.

Cette année, la Canopée est ouverte jusqu'au 17 août. Le matin ou en fin d'après-midi, le public peut suivre toute une série de cours de sport, du yoga aux pilates, en passant la zumba et le "core workout". Des cours de danse sont aussi offerts durant les mois de juillets et d'août.

Pour cette sixième édition de la Canopée, deux innovations sont au programme. Le padel, ce sport de plus en plus populaire, qui prend aussi bien des éléments au tennis qu'au squash, a un espace dédié jusqu'à la mi-juin sur le quai Gustrave-Ador. Le terrain est disponible sur réservation.

Les adeptes des deux-roues, de leur côté, peuvent exercer leurs talents sur un circuit de pumptrack. "Nous transformons le quai Gustave-Ador en terrain de sport estival avec une offre accessible à tous les publics", a relevé la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Légère embellie en mai sur les perspectives économiques helvétiques

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L'indicateur reste sous sa moyenne sur le long terme (archives). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

L'économie helvétique a vu en mai se dissiper quelque peu les nuages accumulés sur ses perspectives. Le baromètre conjoncturel compilé par la faculté dédiée de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich pointe toutefois toujours en-deçà de sa moyenne sur le long terme.

L'indicateur a récupéré 1,4 point pour s'établir à 98,5 points, porté notamment par le secteur secondaire. A l'inverse, la demande extérieure et la consommation privée livrent des signaux de fébrilité, indique le Centre de recherches conjoncturelle dans sa publication périodique vendredi.

Les sous-composantes industrielles de la chimie-pharmacie, du bois, du verre, de la pierre, de l'alimentation ou encore de la papèterie et imprimerie ont tous retrouvé des couleurs. Industrie textile et métallurgie par contre ont bu la tasse.

Publié depuis 1970, le baromètre conjoncturel du KOF est calculé sur la base des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Il prend en considération plus de 500 variables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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