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Suisse

Les ados suisses impactés par des influenceurs à la "vie parfaite"

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Le Youtubeur Squeezie (à droite) est l'influenceur le plus suivi par les ados suisses (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Sur les réseaux sociaux, les adolescents en Suisse consomment surtout des contenus aux émotions positives et à l'apparence attractive. Comparer sa vie à celle prétendument parfaite des influenceurs peut avoir, cependant, un impact négatif sur la santé psychique.

Chargé de la protection de la jeunesse chez Swisscom, Michael In Albon recommande aux parents de garder à l'oeil cet impact et à regarder les vidéos avec leurs enfants. Ils pourront y détecter les influenceurs "surparfaits" et leur "monde idéal", souligne-t-il dans le dernier rapport JAMESfocus, publié jeudi par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

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L'étude se base sur les réponses d'un millier de jeunes de 12 à 19 ans dans toute la Suisse. Premier constat: environ trois quarts des ados visionnent régulièrement des contributions montrant des personnes vivant des émotions positives - ayant du plaisir ou se montrant heureuses.

Selon cette étude, les contenus positifs attirent plus souvent l'attention des ados les plus âgés que celle de leurs cadets. En outre, les contenus qui mettent en avant l'apparence attractive de personnes attirent plus souvent les filles.

Les chercheurs suggèrent aux parents de discuter avec les ados du regard critique à garder, des intérêts commerciaux des contenus et de l'enjolivement des présentations. Ils recommandent aussi aux jeunes d'être sélectifs dans les contenus suivis, de surveiller leur propre état émotionnel et son lien avec les contenus suivis, ainsi que de ne pas consommer uniquement de manière passive et de limiter son temps sur les réseaux sociaux.

Influencés par des personnalités de leur sexe

De manière générale, les influenceurs les plus suivis par les ados suisses sont des hommes âgés de 25 à 30 ans, qui comptent plus d'un million de suiveurs, révèle l'étude. Filles et garçon favorisent, en principe, des idoles du même sexe. Le public des influenceurs est composé à 70% de garçons et celui des influenceuses se compose à 88% de filles.

La personnalité la plus suivie par les garçons et les filles est toutefois le gameur et youtubeur français Squeezie. Les adolescentes suivent aussi particulièrement Kylie Jenner, personnalité de téléréalité américaine, et la youtubeuse française Léna Situations. Les garçons suivent en priorité le gameur allemand MontanaBlack et le footballeur portugais Cristiano Ronaldo.

Les garçons consomment plutôt des contenus liés aux jeux vidéo, à l'humour et au sport. Les filles s'intéressent davantage au cinéma, aux vidéos sur le maquillage ou la pâtisserie ainsi qu'à la mode, à la musique et à la danse.

Rôle de la langue maternelle

En général, les jeunes suivent en priorité des personnalités qui parlent leur langue maternelle. Ainsi, le Français Squeezie est particulièrement apprécié des ados romands. Les influenceuses et influenceurs anglophones sont suivis par un quart des Alémaniques, un cinquième des Romands et un huitième des Tessinois.

Le choix du canal de diffusion est aussi souvent lié au sexe. Les filles suivent plutôt des personnalités sur Tik-Tok, alors que les garçons favorisent les influenceurs présents sur Twitch, Discord ou Facebook. Instagram et Youtube sont consommés autant par les filles que par les garçons pour suivre des personnalités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Lausanne peut assurer son maintien

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Pafundi et le LS peuvent sauver leur peau dès samedi (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Relegation Group de la Super League a livré un premier verdict avec la chute de Stade Lausanne-Ouchy, qui retrouvera la Challenge League. Le nom du barragiste pourrait être connu samedi.

Avant-dernier du classement après 36 rondes, Grasshopper accuse en effet quatre longueurs de retard sur Lausanne-Sport - et six sur Yverdon - à deux journées de la fin. Les Sauterelles accueillent samedi à 18h Bâle, alors que le LS affrontera le SLO à la Pontaise dans le même temps.

Lausanne reste sur quatre matches sans victoire (trois défaites, un nul), alors que Grasshopper est invaincu depuis trois rencontres (deux victoires, un nul). La formation vaudoise serait donc bien inspirée de se mettre à l'abri avant la dernière journée, lors de laquelle un certain LS-GC est programmé le 21 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

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La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 18, 31, 32, 41 et 46 ainsi que les étoiles 1 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 26 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Un potentiel Djokovic-Murray en 8e de finale

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Novak Djokovic pourrait retrouver Andy Murray pour son premier match à Genève. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le tirage au sort du Geneva Open a réservé une jolie surprise à Novak Djokovic, invité de dernière minute au Parc des Eaux-Vives. Dispensé de premier tour, il pourrait affronter Andy Murray en 8es.

L'Ecossais de 37 ans, ancien no 1 mondial et actuel 77e au classement de l'ATP, devra écarter l'Allemand Yannick Hanfmann (ATP 59) lors de son premier match s'il veut fêter ses retrouvailles avec le Serbe. Les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis 2017 et une finale à Doha remportée par Djokovic.

Tête de série no 3, l'Américain Taylor Fritz figure dans la même moitié de tableau que les deux vétérans. Le Norvégien Casper Ruud, double vainqueur du tournoi en 2021 et 2022 et tête de série no 2, est quant à lui dans la partie basse avec Ben Shelton (USA/4) et affrontera pour son premier match Rinky Hijikata (AUS) ou un qualifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Vibiscum n'a vendu que 9000 billets sur les 18'000 espérés

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Annulé cette année, le festival Vibiscum ne sait pas encore comment il va rembourser les festivaliers (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Au lendemain de l'annulation du festival Vibiscum à Vevey (VD), et alors que les critiques pleuvent, son directeur et fondateur William Von Stockalper revient sur cette décision abrupte. Il reconnaît "un choix terrible" dans une interview accordée à 24 heures.

"La décision a été prise mercredi en fin de matinée. Pour être franc, ça faisait une semaine qu'on y songeait mais on espérait toujours sur un bond important des ventes", raconte-t-il. Le festival espérait vendre 18'000 billets, mais il n'était alors "qu'à la moitié" de son objectif, à deux semaines du début de la manifestation.

"Pour un festival comme le nôtre, la tendance actuelle est à la vente au dernier moment, mais vu les ventes, ça aurait été trop risqué de tout miser là-dessus", reconnaît son directeur.

"Compensation"

La question des remboursements des billets a suscité beaucoup de commentaires jeudi, sur les réseaux sociaux notamment. William Von Stockalper répète qu'il n'y aura pas de remboursement "dans l'immédiat". Il parle d'un dédommagement "sous une forme ou une autre". Et d'ajouter: "Nous planchons sur des solutions, nous ferons tout pour offrir une compensation."

Questionné sur l'ardoise laissée par le festival, déjà déficitaire lors de son édition 2023, il répond: "Des dettes auprès de la Fondation Vibiscum Festival existent encore et ce n'est un secret pour personne." Il indique que si "des prestataires ont des factures ouvertes, ils devront patienter un peu", sa "priorité" allant au remboursement des festivaliers.

Ambition critiquée

Vibiscum est né à l'origine pour soutenir le club de football de la ville, le Vevey-Sports. Une première édition a eu lieu en 2022 au jardin du Rivage, avec IAM en tête d'affiche et 6000 personnes en deux soirs. Le festival a subitement changé de dimension l'an dernier en investissant la place du Marché et en attirant plusieurs grands noms, dont Orelsan et DJ Snake. En trois soirs, la manifestation avait attiré 32'000 personnes.

Son édition 2024 proposait des soirées rap (avec Hamza, Zola et Josman), rock (Shaka Ponk) et électro (Hardwell, Lost Frequencies), ainsi qu'une après-midi classique (Juan Diego Florez).

L'an dernier, plusieurs critiques avaient déjà émergé au sein du secteur musical romand sur l'ambition de ce nouveau festival, notamment sur sa façon de bousculer le marché et de négocier avec les artistes.

Interrogé par 24 heures sur une possible "folie des grandeurs", William Von Stockalper répond que "c'est facile de critiquer". Il relève que le festival a eu de grandes stars "qui nous ont fait changer de dimension. Il a fallu s'adapter à cette nouvelle dimension. On a eu une opportunité, on a décidé de la saisir", indique-t-il, sans exclure de relancer le festival en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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