Rejoignez-nous

Suisse

L'intelligence artificielle prend l'antenne sur Couleur 3

Publié

,

le

Couleur 3, ici avec son chef d'antenne Antoine Multone, laisse l'antenne jeudi à l'intelligence artificielle (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les robots ont pris l'antenne jeudi sur Couleur 3. La chaîne de radio romande mène une journée spéciale, durant laquelle l'ensemble de ses contenus (voix, textes, musiques) sont produits par l'intelligence artificielle (IA).

Les voix habituelles de Couleur 3 sont bel et bien présentes à l'antenne. Sauf qu'elles ne sont pas humaines, mais clonées. Et aucun mot qu'elles prononcent n'a été écrit par un humain: tous les textes ont été générés par l'IA. De même pour la musique, composée entièrement ou, dans d'autres cas, avec l'aide de l'IA.

"Le résultat est bluffant. On a beau savoir que ce sont des robots, on se fait parfois avoir. Les pistes sont brouillées", remarque Antoine Multone, chef d'antenne à Couleur 3, contacté par Keystone-ATS.

S'il reconnaît que plusieurs choses "fonctionnent bien", à commencer par le clonage des voix, d'autres laissent à désirer. Un robot peut certes imiter le timbre d'un animateur, "mais il ne peut pas incarner sa personnalité, son originalité, son humour", souligne Antoine Multone. Et d'affirmer: "la valeur de l'humain dans notre travail reste irremplaçable."

Expérience inédite

Cela fait trois mois que Couleur 3 prépare cette journée. La chaîne a notamment testé une dizaine de solutions d'IA différentes, pour en retenir finalement cinq, dont le désormais célèbre ChatGPT.

Pour Antoine Multone, cette opération radiophonique est "inédite dans le monde". Il existe déjà une station de radio générée par l'IA - RadioGPT -, mais celle-ci utilise des voix artificielles, et non pas des clonages de voix humaines comme Couleur 3.

Le chef d'antenne souligne toutefois que plusieurs médias mènent d'autres types d'expériences. A l'instar de la nouvelle chaîne romande M Le Média, basée à Crissier (VD), qui confie depuis quelques semaines la présentation de ses bulletins météo à un avatar généré par une intelligence artificielle.

Ces développements technologiques posent "de nombreuses questions et c'est pourquoi nous avons décidé de tenter l'expérience", poursuit Antoine Multone. "Un peu de réflexion et un peu de provoc'. Voilà ce que nous cherchons avec cette opération", ajoute-t-il.

Debriefing vendredi

Pour ne pas tromper les auditeurs, un message est diffusé toutes les 20 minutes jeudi à l'antenne pour expliquer le concept de l'opération. Les auditeurs sont aussi invités à réagir sur un numéro spécial.

"Les retours sont très nombreux. Les gens se disent impressionnés. Mais ils ont quasiment tous la même demande: Rendez-nous les humains !", rapporte Antoine Multone.

Il explique qu'un "grand debriefing" sera mené vendredi à l'antenne avec les collaborateurs de Couleur 3 et des spécialistes en IA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Un troisième candidat à la succession de Laurent Kurth

Publié

le

Laurent Kurth, 56 ans, a annoncé le 30 août sa démission avec effet à fin février prochain. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un troisième candidat se lance dans la course à la succession du conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth (PS). Il s'agit de Thomas Wroblevski, qui milite en faveur de la reconnaissance du vote blanc. L'élection complémentaire se tiendra le 26 novembre.

L'information dévoilée mercredi par la radio locale RTN a été confirmée dans la foulée à Keystone-ATS par Thomas Wroblevski. Sa candidature s'ajoute à celle du PS Frédéric Mairy, conseiller communal à Val-de-Travers, candidat en 2021 et donné favori, et celle de Jean-Luc Pieren, du Parti fédéraliste européen.

En cas d’élection, Thomas Wroblevski s’engage à démissionner immédiatement. S’il est en course, c’est dans le but de faire progresser l’idée d’une réforme de la loi cantonale sur les droits politiques, afin que les bulletins blancs soient pris en compte lors des élections et les votations.

Long combat

Une telle modification donnerait le pouvoir aux citoyennes et aux citoyens d’invalider un scrutin, au cas où les votes blancs seraient majoritaires. Une manière selon le trentenaire de mieux tenir compte du fort taux d’abstention constaté depuis des années en Suisse, explique RTN sur son site.

Thomas Wroblevski n’en est pas à son coup d’essai, a-t-il rappelé à Keystone-ATS. Il s’était porté candidat au Conseil d’Etat lors de l’élection complémentaire en 2014, où il s’était classé troisième. Il s’est depuis présenté à d’autres scrutins. Auparavant, il avait tenté en vain de lancer une initiative en lien avec sa cause.

Pour mémoire, Laurent Kurth, 56 ans, a annoncé le 30 août sa démission avec effet à fin février prochain. D'éventuels autres prétendants à la succession du Chaux-de-Fonnier, qui aura passé un peu plus de onze ans au Conseil d'Etat, ont jusqu’à lundi pour signaler leur candidature auprès de la Chancellerie d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Permis: pas de simulateur pour la formation complémentaire

Publié

le

Pour les autorités, la formation complémentaire implique de confronter les nouveaux conducteurs à diverses situations au volant d'un véhicule (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La journée de formation complémentaire imposée pour le permis de conduire en deux étapes ne peut pas être dispensée exclusivement sur simulateur. Le Tribunal fédéral confirme la décision du Service neuchâtelois des automobiles.

Dans un arrêt publié mercredi, la 2e Cour de droit public rejette le recours d'une société qui entendait recourir uniquement à des simulateurs pour la formation complémentaire des nouveaux conducteurs. A cet effet, la recourante avait consulté l'Office fédéral des routes, l'Association des services des automobiles et le Service neuchâtelois des automobiles.

En 2021, les deux instances ont rejeté le concept. Leurs positions ont été confirmées par la justice neuchâteloise. En substance, celle-ci a estimé que la journée de formation complémentaire visait à confronter les nouveaux conducteurs à des situations pratiques. A cet effet, les organisateurs devaient disposer d'une piste et de véhicules. (arrêt 2C_103/2023 du 13 septembre 2023)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le public pourra tester des navettes autonomes à Belle-Idée

Publié

le

Dès jeudi, le public pourra tester des navettes autonomes des TPG sur le site de Belle-Idée des Hôpitaux universitaires de Genève, à Thônex, dans le cadre d'un projet expérimental de transports automatisés à la demande (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dès jeudi et jusqu'à fin novembre, le public pourra tester des navettes autonomes des TPG sur le site de Belle-Idée des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), à Thônex. Cet essai s'inscrit dans le cadre d'un projet expérimental de transports automatisés à la demande.

Les utilisateurs des navettes pourront se déplacer sur l'ensemble du site, sans arrêts fixes, tous les jeudis entre 10h00 et 14h00, ont annoncé mercredi les Transports publics genevois (TPG) qui mènent ce projet avec les HUG et l'Université de Genève (UNIGE). Conformément à la législation, un conducteur des TPG sera à bord du véhicule pour cette phase de l'expérience.

Trois véhicules seront en exploitation et déployés en fonction des réservations, a précisé François Mutter, porte-parole des TPG. En effet, les courses devront être commandées au moyen de l'application mobile tpgFlex. Le temps d'attente dépendra de l'affluence.

Trois villes-pilotes

Cette ouverture au public fait suite à une première phase-test de véhicules automatisés à Belle-Idée qui s'est déroulée de 2020 à 2022, précisent les TPG. La régie publique autonome avait obtenu en juin 2020 une autorisation temporaire de l'Office fédéral des routes pour l'utilisation de véhicules automatisés sur le site de 38 hectares qui a ensuite dû être cartographié.

Ce nouveau service à la demande, coordonné par l'UNIGE, a été développé dans le cadre du projet AVENUE (pour Automous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience) soutenu par la Commission européenne. Il sera ensuite développé par le projet ULTIMO qui ambitionne de déployer plusieurs véhicules autonomes dès 2025, pour un an, dans trois villes-pilotes: Genève, Kronach (D) et Oslo (N).

A terme, ce mode de transport pourrait permettre d'améliorer l'offre des transports publics dans les zones peu densifiées. Il permettrait aussi de réduire les coûts liés aux courses régulières aux heures de faible fréquentation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une entreprise valaisanne perd des centaines de milliers de francs

Publié

le

La police valaisanne a été informée de plusieurs cas d'arnaque au président depuis mi-septembre (Archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Des escrocs ont dérobé plusieurs centaines de milliers de francs à une entreprise valaisanne la semaine dernière. Ils se sont fait passer pour un dirigeant et ont ordonné le paiement de l'importante somme. La police met en garde contre cette "arnaque au président".

Plusieurs cas d'escroquerie de ce type ont été dénoncés depuis la mi-septembre, indique la police valaisanne mercredi. Les fraudeurs contactent le service de comptabilité de l'entreprise visée, par e-mail ou téléphone, en se faisant passer pour un dirigeant.

Ils demandent au collaborateur ou collaboratrice de procéder à une importante somme d'argent, prétextant par exemple le rachat confidentiel d'une entreprise ou l'établissement d'un nouveau compte bancaire. Ils insistent pour que le versement reste secret et soit effectué le plus vite possible.

En cas de prise de contact inhabituelle, la police conseille de ne fournir aucune information et de se faire confirmer la demande de paiement par le ou la supérieure. La police recommande également aux entreprises de mettre en place des procédures de contrôle interne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Si vos réussites vous attirent quelques animosités, n’en soyez pas affligé, mais, au contraire, réjouissez-vous, ça prouve la valeur de vos compétences !!!

Les Sujets à la Une

X