Suisse
Le directeur général Vincent Ducrot défend la hausse des tarifs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/vincent-ducrot-directeur-general-des-cff-defend-la-hausse-des-tarifs-en-decembre-archives-1000x600.jpg&description=Le directeur général Vincent Ducrot défend la hausse des tarifs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le directeur général des CFF Vincent Ducrot défend les augmentations de prix prévues dans les transports publics à partir de décembre. Il n'y a pas d'autre choix, a-t-il plaidé dans l'émission de la radio SRF Samstagrundschau.
Il a rappelé que le prix n'arrive qu'en quatrième position dans les critères des clients pour choisir le train. La durée du voyage, la fréquentation et la fréquence des trains sont plus importantes, a déclaré Vincent Ducrot dans l'interview, se référant aux sondages auprès de la clientèle.
Le directeur général est donc convaincu que les gens ne vont pas retourner à la voiture simplement en raison du prix du billet plus élevé. Pour lui, l'augmentation est nécessaire en raison des coûts à la hausse. Il n'y avait pas eu d'augmentation depuis sept ans, a-t-il rappelé.
Des dettes
"Nous avons beaucoup de dettes en ce moment. Chaque entreprise doit faire en sorte que ses comptes soient bons", a-t-il déclaré. Il a rappelé à ceux qui critiquent la politique de prix des CFF que la compagnie a répercuté les bonnes années sur les clients par le biais des billets dégriffés. Il y a beaucoup de personnes qui en profitent, selon lui.
L'augmentation plus importante pour la 2e classe par rapport à la 1ère classe se justifie par une nouvelle offre. Celle-ci, basée sur un système de crédit, sera introduite entre l'abonnement général et le demi-tarif. Les voyageurs qui se trouvent entre les deux se tourneront plutôt vers ce nouveau produit, a déclaré M. Ducrot.
Début avril, Alliance Swisspass a annoncé que les tarifs des transports publics augmenteraient en moyenne de 4,3%. Les prix de la 1ère classe augmenteront de 1,9%, ceux de la 2e classe de 4,8%.
Nouveaux tronçons pas tabous
Vincent Ducrot estime que l'offre doit être améliorée notamment dans le domaine de la vitesse de déplacement, la flexibilité des compositions de train et le raccordement au réseau européen. En ce qui concerne le trafic marchandises, l'ensemble de la logistique, notamment la combinaison de la route et du rail, devrait être améliorée.
Il s'agit également de densifier et d'étendre le réseau. "La mobilité en Suisse ne cesse de croître. Nous n'avons pas d'autre choix que de suivre cette tendance", a-t-il déclaré. Pour le patron des CFF, il n'est pas tabou de construire de nouvelles lignes. Plusieurs études sont en cours, par exemple sur le tronçon Aarau - Zurich. Au final, c'est au Parlement de décider.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La bataille de Morat (FR) commémorée par 5000 personnes
Les cérémonies ont réuni samedi à Morat des représentants des autorités fédérales, cantonales et communales. Les discours ont mis l'accent sur la paix et la réconciliation, 550 ans après la bataille de 1476.
Quelque 5000 personnes ont participé samedi aux manifestations organisées à Morat à l’occasion du 550e anniversaire de la bataille de 1476. Parmi les temps forts figurait le "White Brunch & Party", qui affichait complet avec plus de 600 participants vêtus de blanc. Malgré les fortes chaleurs, le programme s’est déroulé sans difficulté majeure.
La journée a commencé par un recueillement à la Pantschau, suivi d’un cortège commémoratif jusqu’à l’église allemande, où se sont tenues les allocutions officielles. Une salve d’honneur a ensuite été tirée devant la porte de Berne. Les festivités se poursuivront jusqu’en octobre avec 42 projets.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des milliers de personnes à la Pride de Zurich
Sous le slogan "Protect queer youth - L'accès, c'est l'avenir", plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Zurich. Pour la première fois, le cortège haut en couleur a défilé dans la Bahnhofstrasse.
"Vous avez votre place au c½ur de Zurich", a lancé le nouveau maire Raphael Golta au départ de la Pride. Dès 13h30, une foule nombreuse s’était rassemblée autour du char principal de la manifestation.
Parmi les participants figurait également Campino, le chanteur du groupe "Die Toten Hosen", qui a pris part au cortège dans une ambiance détendue. L’ancienne maire Corine Mauch et l’ex-conseiller municipal socialiste André Odermatt étaient eux aussi présents.
Les participants ont ensuite investi la Bahnhofstrasse dans une atmosphère festive, portée par une musique entraînante. Sous un ciel sans nuages, des bulles de savon flottaient dans les airs tandis que les manifestants se protégeaient du soleil à l’aide de parapluies colorés et d’éventails aux couleurs de l’arc-en-ciel.
La jeunesse queer au centre des revendications
Le défilé s’est achevé sur la Landiwiese, où plusieurs prises de parole ont eu lieu.
Avec le slogan "Protect queer youth – L’accès, c’est l’avenir", l’édition 2026 mettait l’accent sur la jeunesse queer. Les organisateurs et participants réclament un meilleur accès à des espaces sûrs, à des structures de soutien, à l’information ainsi qu’à des soins de santé exempts de discrimination.
Comme chaque année, le cortège constituait le temps fort de la Pride de Zurich. Des soirées étaient également prévues en marge de la manifestation. En revanche, le festival qui accompagnait habituellement l’événement a été annulé.
L’association Zurich Pride Festival avait annoncé dès février la suppression de ce rendez-vous de deux jours. Elle expliquait cette décision par le retrait ou la réduction du soutien financier de plusieurs grandes entreprises.
Les organisateurs entendent mettre à profit cette pause pour repenser l’événement et définir une nouvelle orientation stratégique. La Pride de Zurich existe depuis plus de trente ans et demeure la principale manifestation LGBTQIA+ de Suisse.
Du côté de la Suisse romande, Lausanne accueillera la Pride les 26 et 27 juin. La Marche des fiertés est prévue le samedi 27 juin, avec un départ à 14h sous le pont Bessières.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
26 concerts gratuits à l'affiche de la Scène Ella Fitzgerald
A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Installée depuis 30 ans au parc La Grange, elle propose une programmation sans frontières, avec un mélange de musiques traditionnelles et de formes contemporaines.
Le coup d'envoi a été donné vendredi, à l'occasion de la Fête de la musique, avec une soirée aux couleurs afro-caribéennes et latino-américaines. Le rythme de trois concerts par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, débute le 26 juin, avec Thee Sacred Souls, de la "cumbia psychedelic". Le lundi suivant, place au jazz alternatif de la chanteuse et compositrice pakistano-américaine Arooj Aftab.
D'autres grands noms sont à l'affiche, comme le pianiste de jazz sud-africain Nduduzo Makhathini, la chanteuse brésilienne Bia Ferreira, le groupe américain de reggae Groundation et le groupe de rock britannique HENGE. Tout au long de l'été se succéderont du rap, de la pop italienne, de l'afro grunge ou encore de la musique traditionnelle du Proche-Orient.
Les formations locales seront de la partie, avec notamment l'Orchestre de la Suisse romande et un programme mêlant musique classique, pop et rock. L'ensemble de percussions EKLEKTO et l'Ensemble Contrechamps interpréteront "Music for 18 Musicians", de Steve Reich, tandis que l'Orchestre de Chambre de Genève viendra avec des airs d'opéra lors de la soirée de clôture.
www.scene-ellafitzgerald.com
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Ville de Prilly lance sa première programmation culturelle
La Ville de Prilly, dans l'Ouest lausannois, lance cette année sa première programmation culturelle. "Votre été culturel à Prilly" propose du 24 juin au 29 août dix événements mêlant théâtre, musique, balades insolites et cinéma. Les rendez-vous prévus mettent en lumière les artistes de Prilly et de la région.
Ce programme a été concocté par la Commission culturelle de la commune, indique-t-elle dans un communiqué. La saison estivale débutera le 24 juin au soir avec une pièce de théâtre, "On ne badine pas avec l'amour dans la rue", par le Collectif Bâclé. Du Musset revisité entre théâtre, musique et acrobaties, est-il précisé.
Un mini festival de courts-métrages, "Prilly Courts Mixages", se tiendra les 21 et 22 août. Deux balades urbaines, dont une "déjantée", sont aussi agendées, ainsi que plusieurs concerts et performances musicales ou de danse (jazz, opéra, music-hall, classique et folk celtique).
L'entrée est libre et gratuite pour l'ensemble des événements, indique encore la Ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
La 13e rente AVS sera financée par un relèvement de la TVA
-
FootballIl y a 3 jours
L'Angleterre savoure sa revanche
-
FootballIl y a 2 jours
Neymar forfait contre Haïti
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump est arrivé au château de Versailles pour un dîner avec Macron
-
InternationalIl y a 2 jours
JD Vance ne sera pas vendredi en Suisse
-
FootballIl y a 2 jours
Johan Manzambi fait éclater le verrou bosnien
-
InternationalIl y a 3 jours
USA et Iran ont signé l'accord à distance
-
FootballIl y a 15 heures
Vainqueur de l'Ecosse, le Maroc se rapproche des 16es de finale


