Rejoignez-nous

Suisse

Ignazio Cassis partant pour un nouveau mandat au Conseil fédéral

Publié

,

le

Ignazio Cassis est entré au Conseil fédéral en septembre 2017 (archives). (© KEYSTONE/AP/John Minchillo)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis veut poursuivre son travail au Conseil fédéral au-delà de la législature qui s'achève à la fin de l'année. "Je me mets [...] à disposition pour quatre années supplémentaires", déclare-t-il dans la presse.

"Mon travail me procure beaucoup de plaisir et j'ai désormais une certaine expérience à faire valoir", explique-t-il dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung.

Le libéral-radical tessinois avait été élu au Conseil fédéral en septembre 2017, succédant à Didier Burkhalter, qui avait démissionné. Il avait repris au PRL neuchâtelois le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Les Suisses doivent renouveler les chambres fédérales en octobre 2023. Le nouveau Parlement procédera ensuite à l'élection du Conseil fédéral en décembre.

D'importants dossiers, comme la guerre en Ukraine ou les relations avec l'Union européenne (UE), sont actuellement traités par le DFAE. La Suisse a également accédé en janvier, pour deux ans, au Conseil de sécurité de l'ONU. Elle préside l'organe depuis le début mai pour un mois. M. Cassis a dirigé mercredi la première réunion du Conseil de sécurité convoquée par la Suisse, appelant à "restaurer la confiance" pour une paix durable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Swiss Life peine à maintenir ses primes brutes au premier partiel

Publié

le

La réalisation des objectifs 2024 dépendra en partie de la normalisation sur les marchés immobiliers allemand et français (archives). (© KEYSTONE/DPA/FRANK RUMPENHORST)

Swiss Life a essuyé un léger fléchissement de ses primes brutes sur les trois premiers mois de l'année, qui ont atteint 7,52 milliards de francs (-0,2%). En monnaies locales, elles s'inscrivent néanmoins en progression de 2%, indique mercredi l'assureur.

Les commissions ont rapporté 639 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 7,4% sur un an ou de 11% à taux de change constant. Elles ont été portées par les activités de conseil notamment.

Les afflux nets dans la gestion d'actifs pour le compte de tiers (TPAM) ont été largement inférieurs aux attentes du marché, à 691 millions. Au premier trimestre 2023, ces afflux s'étaient portés à 2,5 milliards de francs.

Swiss Life a manqué les attentes sur le volet des primes brutes mais les a par contre dépassées sur le volet des commissions. Les analystes consultés par AWP tablaient en moyenne sur des primes brutes totales de 7,67 milliards de francs. Le produit des commissions était attendu à 630 millions et les afflux nets à 2,52 milliards.

En Suisse, les primes brutes ont totalisé 4,39 milliards de francs, essuyant un repli de 1%. Dans les activités de commissions, une hausse de 5% des recettes a été enregistrée à 82 millions de francs. Les avoirs sous gestion dans les solutions de prévoyance semi-autonome ont atteint 7,5 milliards.

En Allemagne et en France, les primes brutes se sont inscrites à respectivement 402 millions d'euros (+4%) et 1,85 milliard d'euros (+9%). Ces deux marchés ont enregistré également une hausse dans les activités de commission. Dans le segment International par contre, les primes ont reculé de 1% à 1,05 milliard d'euros.

Le produit des investissements directs a atteint 1,02 milliard de francs, pour un rendement des investissements non annualisé de 0,7%, contre 0,6% à la même période un an plus tôt.

A fin mars, le ratio de solvabilité (SST) est estimé à 210%, soit au-dessus de la fourchette ciblée de 140 à 190%.

Swiss Life s'estime en bonne voie pour atteindre ses objectifs en 2024. L'assureur continue de viser des commissions dans la fourchette basse de 850 à 900 millions de francs en 2024, sous réserve d'une normalisation sur les marchés immobiliers en Allemagne et en France.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Tunnel du Lötschberg: ouvriers intoxiqués par un liquide chimique

Publié

le

Les secours sur les lieux du chantier au Lötschberg. (© Kantonspolizei Wallis)

Cinq ouvriers ont été exposés à une fuite d'un liquide chimique transporté dans un conteneur d'un train de marchandises en transit dans le tunnel du Lötschberg. Ils souffrent de troubles respiratoires et d'irritations des yeux, a indiqué la police valaisanne sur X.

L'incident s'est produit sur le tronçon Goppenstein (VS) - Kandersteg (BE). Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant l'intervention des secours et a été rétabli vers 07h30. Selon la police, la substance qui s'est écoulée était de l'acide acétique et de l'hydrogène.

Il n'y aucun danger pour l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sandoz: feu vert de la Commission européenne pour Wyost et Jubbonti

Publié

le

Un examen au scanner permet de mesurer la densité minérale osseuse, permettant le diagnostic de l'ostéoporose, une maladie qui fragilise les os et augmente le risque de fractures (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le géant des biosimilaires Sandoz a obtenu l'autorisation de la Commission européenne pour ses biosimilaires Wyost et Jubbonti utilisés respectivement dans le traitement des maladies osseuses liées au cancer et le traitement de l'ostéoporose.

Il s'agit de facteurs clés à moyen terme et leur homologation constitue une étape majeure dans l'avancement de croissance de Sandoz, rapporte un communiqué publié mercredi. Le lancement des nouveaux produits est prévu à partir de novembre 2025.

Depuis mars, ces traitements sont aussi les premiers et seuls biosimilaires approuvés par l'Autorité américaine du médicament (FDA) pour les médicaments d'Amgen, Prolia et Xgeva.

"Malgré la grande disponibilité des traitements, seule une minorité de patients à haut risque en reçoit actuellement, même après leur première fracture", déplore le groupe qui souligne que presque tous les types de cancer peuvent se propager aux os et provoquer des douleurs et des fractures.

Toujours selon Sandoz, le nombre de fractures en Europe augmentera de près de 25% par an jusqu'en 2034.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Djokovic entame son Geneva Open mercredi

Publié

le

Novak Djokovic entre en lice mercredi dès 18h à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le public du Parc des Eaux-Vives s'apprête à vibrer mercredi.

Attraction de l'édition 2024 du Geneva Open, Novak Djokovic entrera en lice dès 18h avec un 8e de finale face à Yannick Hanfmann, tombeur d'Andy Murray au 1er tour.

Le no 1 mondial, en quête de repères et de confiance avant d'entamer Roland-Garros, affrontera pour la première fois l'Allemand de 32 ans. Il se méfiera d'un joueur qui ne pointe certes qu'au 85e joueur mondial, mais qui avait atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Rome en 2023.

"Je suis là pour gagner des matches et passer de beaux moments avec le public et ma famille. Pour l'instant, c'est très bien parti", a lâché le Serbe mardi devant la presse. "Je me sens bien physiquement. Il n'y a pas meilleur entraînement pour moi que de jouer des matches en ce moment", a-t-il poursuivi.

Outre Novak Djokovic, Casper Ruud (ATP 2) et Taylor Fritz (ATP 7) joueront aussi leur premier match mercredi. Le Norvégien, sacré en 2021 et en 2022 à Genève, se frottera à Sebastian Ofner (ATP 45) aux alentours de 15h30. L'Américain affrontera quant à lui Alex Michelsen (ATP 65) vers 13h30, toujours sur le court central.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X