Suisse Romande
Crédit-cadre pour "Chamoson, terroir d'exception" accepté
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/le-projet-de-developpement-regional-de-chamoson-a-pour-but-de-dynamiser-les-activites-et-services-lies-a-la-production-et-la-commercialisation-de-vins-mais-aussi-des-produits-agricoles-issus-du-terroi-1000x600.jpg&description=Crédit-cadre pour "Chamoson, terroir d'exception" accepté', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil valaisan a voté lundi un crédit-cadre de 8 millions de francs pour le projet de développement régional (PDR) intitulé "Chamoson du cep à la cime, terroir d’exception". Les députés ont accepté à l'unanimité de débloquer cette enveloppe pour dynamiser l'agri- et l'oenotourisme de la commune.
Sentier didactique dans la vigne, rénovation du Caveau situé au centre de Chamoson, point de vente à l'alpage de Loutze ou encore îlot de biodiversité à Saint-Pierre-de-Clages sont quelques-uns des 16 projets distincts qui composent ce projet de développement régional. Celui-ci est principalement situé à Chamoson mais aussi sur les communes de Riddes et Leytron.
Le PDR de Chamoson est prévu sur six ans, jusqu'en 2029. Son but est de dynamiser les activités et services liés à la production et la commercialisation de vins mais aussi des produits agricoles provenant essentiellement du terroir de la commune. Tout en travaillant main dans la main avec le secteur touristique.
Exploitation des guérites
En plénum, les députés ont salué un projet qui "crée de l'emploi et pérennise des entreprises locales", "qui offre de magnifiques opportunités" et qui comprend "une plus-value économique et environnementale". "C'est un très beau projet qui exploite toutes les synergies possibles entre secteurs de la zone", a abondé le conseiller d'Etat en charge de l'économie Christophe Darbellay.
La question de la valorisation des guérites - petites cabanes situées au sein du vignoble valaisan - prévue dans le PDR a également été abordée. L'exploitation de ces lieux est pour l'heure très limitée, a dénoncé Le Centre appelant le canton à agir. Christophe Darbellay a répondu qu'il souhaitait lui aussi que "leur exploitation ne s'arrête pas à proposer des dégustations gratuites" et que le canton avait à coeur de trouver une solution pragmatique.
Chiffres en détails
Le volume d’investissement total prévu se monte à 12,1 millions de francs dont 8 millions d'aides publiques. Sur ces 8 millions, il y en a six qui viennent des aides fédérales, a résumé le président de la commission de l'agriculture, du tourisme et de l'environnement Emmanuel Revaz.
Actuellement dix projets de développements régionaux ont été lancés en Valais, dont aucun dans le Haut-Valais, a encore regretté Christophe Darbellay. L'octroi d'un crédit-cadre au PDR de Chamoson fait suite à celui de Fully soutenu en 2020, de Grand-Entremont (2017), d'Illiez (2016) et Agro Espace Loèche-Rarogne (2011).
Les aides de la Confédération sont octroyées sous forme de forfaits dans le cadre d’une convention-programme passée entre la Confédération, le Canton et le prestataire de service. L’approbation et l’octroi d’un crédit-cadre cantonal est une condition préalable à la signature de la convention-programme et donc de l'aide financière fédérale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
Une modification de l'article constitutionnel sur la laïcité ainsi que l'ouverture dominicale des magasins seront en votation à Genève le 14 juin. Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir fixé la date de ces deux scrutins cantonaux.
Soumise au référendum obligatoire, la modification de la constitution genevoise vise à interdire aux élus communaux et cantonaux, ainsi qu'aux magistrats du Pouvoir judiciaire et de la Cour des comptes, de porter des signes religieux ostentatoires. Le Grand Conseil a adopté cette disposition en novembre, à deux voix près, afin de savoir si elle est compatible avec le droit fédéral.
Le souverain se prononcera donc le 14 juin. Le recours qui a été déposé par deux députés Verts sera tranché par la justice en cas de "oui".
Ouvertures controversées
Un second sujet controversé sera en votation: la modification de la loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM). Attaqué par voie référendaire par la gauche et les syndicats, le projet prévoit de permettre aux commerces d'ouvrir deux dimanches par an sans déposer de demande d'autorisation. Il aurait dû être tranché dans les urnes le 30 novembre.
Mais le Conseil d'Etat avait annulé le scrutin à la suite d'une décision du Tribunal fédéral qui considère que l'exigence d'avoir une convention collective de travail étendue est contraire au droit fédéral. Cette disposition ayant été supprimée de la LHOM, les Genevois devront donc dire s'ils préfèrent deux ouvertures dominicales par an ou trois, comme c'est le cas actuellement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
Suite aux tags controversés des Brandons de Payerne l'an dernier, deux membres du Comité des masqués et neuf "barbouilleurs" ont été condamnés. Le Ministère public vaudois a jugé une partie des textes pénalement répréhensibles.
Le Parquet a rendu ses ordonnances vendredi dernier. Il a retenu les infractions de discrimination et d’incitation à la haine et, dans trois cas, l’injure pour l’inscription "blatte" visant un commerçant, a-t-il communiqué mercredi à Keystone-ATS.
Les prévenus ont été condamnés à des peines comprises entre 20 jours-amende à 30 francs et 90 jours-amende à 80 francs ainsi qu’à des amendes d’un montant allant de 200 francs à 1'800 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Présence de microplastiques: forte réduction après traitement
La Ville de Lausanne, en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE), suit les microplastiques dans l’eau brute du Léman et l’eau potable distribuée. Les premières analyses révèlent des concentrations de 10 à 40 particules de microplastique par mètre cube (1000 litres) en sortie d’usine de traitement de l’eau.
Les analyses effectuées sur l’eau prélevée en profondeur alimentant les usines de traitement de Lutry et Saint-Sulpice montrent que l’eau du Léman contient entre 260 et 950 MP/m3. Après traitement, les concentrations chutent fortement et sont comprises entre 10 et 40 MP/m3, annonce la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.
Grâce aux méthodes modernes, le taux d’abattement moyen est ainsi d’environ 95%, démontrant l’efficacité des chaînes de traitement.
Pour renforcer la surveillance de ces particules et développer une expertise locale, le Service de l’eau inaugurera prochainement un nouveau laboratoire dédié aux microplastiques (MP). Celui-ci comprend un nouvel équipement de haute technologie (imagerie infrarouge directe par laser - LDIR) pour détecter, caractériser et quantifier ceux-ci.
"Cela représente une première pour Lausanne et pour un distributeur d’eau de la région, et permettra d’assurer un suivi scientifique continu et rigoureux", a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'eau, cité dans le communiqué.
Depuis le 1er avril 2025, la Ville de Lausanne, via son Service de l’eau, collabore avec l’Université de Genève pour surveiller la présence et le comportement des MP dans ses filières de traitement. Cette collaboration a permis d’établir des données fiables sur la présence des microplastiques de taille comprise entre 20 micromètres (0,02 mm) et 5 millimètres (5 mm) dans les eaux brutes et traitées. Une deuxième phase d'nanalyse débutera en avril 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
HUG: plus de 120 employés du DRG se disent victimes de racisme
Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices du Département de réadaptation et de gériatrie (DRG) des HUG à Genève se disent victimes de racisme. Après un sondage interne dévoilé mercredi, l'établissement veut renforcer le dispositif de signalement et de suivi.
Au total, 487 personnes ont répondu à la consultation, soit 29% du personnel du DRG aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Parmi elles, 26,5% disent avoir subi du racisme dans le cadre professionnel.
Ce taux monte à près de 45% pour les personnes racisées contre moins de 20% chez les non racisés. L'étude va être élargie cette année à toute l'institution.
Dès les premiers signalements, l'établissement avait annoncé l'année dernière deux dénonciations pénales. Des sanctions disciplinaires ont été prises contre deux personnes. Et des ateliers de formation ont été lancés pour 680 collaborateurs.
Une procédure judiciaire est en cours après un recours d'une responsable des soins du DRG. Confrontée à des menaces "inacceptables", celle-ci s'est vu proposer un poste dans un autre département.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
InternationalIl y a 9 heures
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
CultureIl y a 3 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
CultureIl y a 7 heures
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
La Terre dévoile ses trésors à Morges avec MINÉRALVAUD ce week-end
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
ClimatIl y a 3 jours
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées


