Rejoignez-nous

Suisse Romande

Crédit-cadre pour "Chamoson, terroir d'exception" accepté

Publié

,

le

Le projet de développement régional de Chamoson a pour but de dynamiser les activités et services liés à la production et la commercialisation de vins mais aussi des produits agricoles issus du terroir de la commune (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil valaisan a voté lundi un crédit-cadre de 8 millions de francs pour le projet de développement régional (PDR) intitulé "Chamoson du cep à la cime, terroir d’exception". Les députés ont accepté à l'unanimité de débloquer cette enveloppe pour dynamiser l'agri- et l'oenotourisme de la commune.

Sentier didactique dans la vigne, rénovation du Caveau situé au centre de Chamoson, point de vente à l'alpage de Loutze ou encore îlot de biodiversité à Saint-Pierre-de-Clages sont quelques-uns des 16 projets distincts qui composent ce projet de développement régional. Celui-ci est principalement situé à Chamoson mais aussi sur les communes de Riddes et Leytron.

Le PDR de Chamoson est prévu sur six ans, jusqu'en 2029. Son but est de dynamiser les activités et services liés à la production et la commercialisation de vins mais aussi des produits agricoles provenant essentiellement du terroir de la commune. Tout en travaillant main dans la main avec le secteur touristique.

Exploitation des guérites

En plénum, les députés ont salué un projet qui "crée de l'emploi et pérennise des entreprises locales", "qui offre de magnifiques opportunités" et qui comprend "une plus-value économique et environnementale". "C'est un très beau projet qui exploite toutes les synergies possibles entre secteurs de la zone", a abondé le conseiller d'Etat en charge de l'économie Christophe Darbellay.

La question de la valorisation des guérites - petites cabanes situées au sein du vignoble valaisan - prévue dans le PDR a également été abordée. L'exploitation de ces lieux est pour l'heure très limitée, a dénoncé Le Centre appelant le canton à agir. Christophe Darbellay a répondu qu'il souhaitait lui aussi que "leur exploitation ne s'arrête pas à proposer des dégustations gratuites" et que le canton avait à coeur de trouver une solution pragmatique.

Chiffres en détails

Le volume d’investissement total prévu se monte à 12,1 millions de francs dont 8 millions d'aides publiques. Sur ces 8 millions, il y en a six qui viennent des aides fédérales, a résumé le président de la commission de l'agriculture, du tourisme et de l'environnement Emmanuel Revaz.

Actuellement dix projets de développements régionaux ont été lancés en Valais, dont aucun dans le Haut-Valais, a encore regretté Christophe Darbellay. L'octroi d'un crédit-cadre au PDR de Chamoson fait suite à celui de Fully soutenu en 2020, de Grand-Entremont (2017), d'Illiez (2016) et Agro Espace Loèche-Rarogne (2011).

Les aides de la Confédération sont octroyées sous forme de forfaits dans le cadre d’une convention-programme passée entre la Confédération, le Canton et le prestataire de service. L’approbation et l’octroi d’un crédit-cadre cantonal est une condition préalable à la signature de la convention-programme et donc de l'aide financière fédérale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Vaud: toujours moins de logements vacants

Publié

le

La pénurie de logements sur le marché immobilier vaudois ne connait pas de répit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton de Vaud, Au 1er juin 2025, 3932 logements étaient annoncés vacants dans le canton, dont 1173 disponibles uniquement à la vente.

Par rapport à l’année dernière, le nombre de logements vacants baisse de 270 unités (190 objets à louer et 80 destinés à la vente), écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué. Le taux provisoire se monte 0,89% au 1er juin 2025 et sera définitif en fin d’année.

Les districts du canton vivent des situations contrastées. Le taux est le plus bas dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,47% de logements vacants puis dans le district de Lausanne avec 0,63%. Les taux les plus élevés s’observent dans les districts de Nyon avec 1,37% et d’Aigle avec 1,36%, écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué.

Par rapport à l’année dernière, le taux de logements vacants diminue dans les districts du Jura-Nord vaudois, d’Aigle, de Lavaux-Oron, de Morges et de la Broye-Vully. Il est stable pour les districts, de Lausanne et de l’Ouest lausannois. Il augmente dans les districts du Gros-de-Vaud, de la Riviera-Pays-d’Enhaut et de Nyon.

La plupart des logements vacants sont des trois pièces (1007 unités) ou des quatre pièces (860 unités). Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants diminue pour les logements d’une à cinq pièces et augmente pour les six pièces et plus (+26 unités).

Le taux de logements vacants est le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location et l’ensemble du parc de logements au 31 décembre 2024, rappelle Statistique Vaud.

L’enquête sur les locaux industriels et commerciaux vacants, effectuée conjointement à celle sur les logements vacants, chiffre à 285’288 m2 les surfaces industrielles et commerciales vacantes disponibles dans le canton, contre 201’826 m2 en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: un trentenaire roumain accusé d'avoir prostitué ses copines

Publié

le

Le Tribunal cantonal valaisan doit statuer sur la culpabilité d'un ressortissant roumain accusé d'avoir poussé à la prostitution plusieurs de ses compatriotes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un ressortissant roumain de 36 ans a comparu, mardi, devant le Tribunal cantonal valaisan à Sion. L'homme est accusé d'encouragement à la prostitution, de blanchiment d'argent et de tentatives de contrainte. Le Ministère public a requis 46 mois de prison ferme.

Entre mars 2023 et avril 2024, l'accusé aurait convaincu plusieurs jeunes femmes roumaines, avec qui il entretenait des relations intimes, de quitter leur pays pour venir en Suisse afin de s'adonner à la prostitution. Pour les convaincre, il leur a fait miroiter la possibilité de gagner beaucoup d'argent afin de leur permettre de soutenir financièrement leurs familles restées au pays.

Lorsqu'il n'était pas présent, l'accusé pouvait compter sur une maquerelle qui n'était autre que sa copine, laquelle se prostituait également.

Le prévenu n'hésitait pas à menacer ces femmes de s'en prendre à leurs familles et a gardé l'argent qu'elles avaient gagné. Mardi, il a reconnu les faits. Son avocat a plaidé pour une peine de 18 mois, dont la moitié avec sursis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Beach Boys, Gims, Polnareff, Soprano et Kaaris à Sion

Publié

le

La tournée d'adieu de Michel Polnareff passera par Sion sous les étoiles (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La 10e édition de Sion sous les étoiles démarre mardi sur la plaine de Tourbillon. Jusqu'à samedi, les Beach Boys, Michel Polnareff, Gims, Alice Cooper, Soprano ou encore Kaaris sont à l'affiche.

Parmi les groupes les plus emblématiques de l'histoire, avec plus de 100 millions d'albums vendus et des tubes comme "California dreamin'" ou "Surfin' USA", les Beach Boys sont attendus mardi soir en Valais.

Le groupe californien partage l'affiche mardi avec Michel Polnareff qui, pour sa dernière tournée, s'offre un crochet par le Valais. Le chanteur de 81 ans devrait gratifier le public des tubes qui ont fait sa légende, comme "On ira tous au paradis", "la poupée qui fait non" ou encore de "Lettre à France".

Toujours au chapitre de la chanson française et des "machines à tubes", Gims montra sur scène mercredi pour une soirée dont les billets se sont rapidement arrachés. Santa et son "Popcorn salé" se produira le même soir, tout comme les frères de Calema, figures de la scène musicale lusophone.

Metal et rap

La grande star du jeudi et de la soirée metal se nomme Alice Cooper, le roi des frasques scéniques légendaires. Judas Priest, CoreLeoni et les Valaisans Eastwood devraient aussi électriser la plaine de Tourbillon.

Vendredi marquera le retour à Sion de Soprano, qui se produira aussi la semaine prochaine au Paléo à Nyon. Le chanteur M avec son projet malien Lamomali, qu'il porte notamment avec Fatoumata Diawara, sera aussi de la partie, tout comme la Française Helena et la Genevoise Stéphane.

Le festival se clôturera samedi avec une soirée très rap. On y retrouvera des phénomènes du moment comme Kaaris, Tiakola et Slimka, mais aussi avec des artistes qui ont traversé les années comme La Fouine et la Fonky Family.

L'an dernier, Sion sous les étoiles avait attiré 59'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien

Publié

le

Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon, Dessemontet estime que ces nouvelles adhésions sont de bon augure pour le renforcement du dialogue intercommunal et la défense des intérêts de l'Arc jurassien (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Locle (NE) et Vallorbe (VD) ont rejoint le Réseau des villes de l'Arc jurassien à l'occasion de la dernière assemblée générale. Les deux communes ont mis en avant la volonté de s'engager pour trouver des réponses collectives aux enjeux partagés, par exemple en termes de mobilité ou d’attractivité.

Pour sa dernière année à la présidence du RVAJ, le syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet estime que "ces nouvelles adhésions sont de bon augure pour le renforcement du dialogue intercommunal et la défense des intérêts de l'Arc jurassien", peut-on lire dans le communiqué diffusé mardi. Il a salué le rôle important endossé par le RVAJ dans la mobilisation relative à l'horaire ferroviaire 2025 et à la défense de la ligne du Pied du Jura.

Le Réseau des villes de l'Arc jurassien compte désormais 17 communes. En font partie six communes bernoises, deux jurassiennes, quatre neuchâteloises et cinq vaudoises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

VOYAGE

ZOE ME

13:52

Les 2 derniers titres

WHO'S LAUGHING NOW

AVA MAX

13:49

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

13:46

Votre Horoscope

Bélier

Quelque chose bouge en vous, comme une envie de tout secouer pour retrouver ce qui est vrai en vous. Mais ne foncez pas sans voir clair.

Les Sujets à la Une