Rejoignez-nous

Suisse Romande

Fully lance la marque "Les Petites Arvines de Fully"

Publié

,

le

Le but du projet de développement régional Fully Destination Petite Arvine est de dynamiser les activités et services liés à la production et la vente de vins mais aussi des produits agricoles provenant essentiellement du terroir de la commune (archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Le projet de développement régional (PDR) visant à faire de Fully la capitale de la Petite Arvine tient sa nouvelle identité visuelle. Tous les événements, produits et actions liés au projet seront désormais rassemblés sous la marque "Les Petites Arvines de Fully".

"Nous avons opté pour un message clair, court et percutant qui mette en valeur l'aspect collectif du projet ainsi que sa diversité", explique jeudi en conférence de presse Mathilde Roux, vice-présidente du comité stratégique du PDR Fully Destination Petite Arvine. D'un point de vue visuel, le nouveau logo s'inspire de la Combe d'Enfer et ses rangs de vignes en terrasse qui représentent "la viticulture héroïque de Fully", ajoute-t-elle.

Les responsables du projet lancent également une première manifestation "Fully, Arvine & Co" qui se déroulera le 19 et 20 novembre prochain. L'objectif est d'en faire un grand marché qualitatif du vin, où les vignerons peuvent s'y retrouver financièrement", relève Mathilde Roux. Vingt-deux d'entre eux, de la région de Fully et alentours, ont déjà répondu présents. "On espère bien sûr que l'événement puisse par la suite se tenir annuellement et prenne de l'ampleur".

Modification du PAZ nécessaire

Le programme de Fully compte une vingtaine de projets dont la construction d'une Maison de la Petite Arvine, clé de voûte de l'ensemble. "Celle-ci doit encore recevoir l'aval du Conseil général", souligne le président du comité stratégique du PDR Gérard Dorsaz. Sa construction, à l'est de la commune, nécessite en effet une modification du plan d’affectation de zones.

En cas d'accord, la modification de cette zone agricole "sera partielle et conditionnée": les responsables auront ainsi 5 ans pour faire sortir la Maison de la Petite Arvine de terre et rien d'autre ne pourra y être construit. "Jusqu'ici aucun préavis négatif ne nous est parvenu lors des séances publiques", ajoute celui qui croise les doigts pour qu'aucune opposition ne vienne retarder leurs plans.

Il s'agit du cinquième projet de développement régional valaisan a entrer en phase de réalisation après ceux du Val d'Illiez, de Loèche-Rarogne, du Grand Entremont et du Val d'Hérens. Son but est de dynamiser les activités et services liés à la production et la commercialisation de vins, en particulier ceux issus du cépage Petite Arvine, mais aussi des produits agricoles provenant essentiellement du terroir de la commune.

Le volume d’investissement total se monte à 26,9 millions de francs. Les contributions de la Confédération, du canton et de la commune s'élèvent à 9,26 millions de francs, auxquelles s'ajoutent des crédits sans intérêt à rembourser d'un montant de 5,5 millions de francs. Porté par 29 partenaires, le projet de Fully est le premier PDR de plaine du Valais, le premier qui s'articule autour de la viticulture et qui repose sur une seule commune. Cette dernière a six ans pour réaliser son programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Alessandra Keller et Flückiger à nouveau titrés en cross-country

Publié

le

Mathias Flueckiger s'est imposé à Crans-Montana pour son quatrième titre national. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Alessandra Keller et Mathias Flückiger ont défendu victorieusement à Crans-Montana leur titre aux Championnats de Suisse de cross-country, la discipline reine du VTT.

La Nidwaldienne de 27 ans s'est imposée sur le terrain qui accueillera les Championnats du monde en 2025 devant la championne olympique Jolanda Neff et Linda Indergand. "Je suis heureuse de pouvoir porter le maillot de championne dans les deux disciplines", s'est exclamée la lauréate de la Coupe du monde l'an dernier, qui avait glané le titre en short track vendredi.

Le médaillé d'argent olympique Mathias Flückiger a fêté sur le Haut-Plateau son quatrième sacre national, son troisième de rang. Le Bernois de 34 ans a précédé Lars Forster et Vital Albin.

Nino Schurter et Sina Frei avaient fait l'impasse sur ces "nationaux". Le décuple champion du monde et la médaillée d'argent de Tokyo se sont octroyé une pause dans l'optique des épreuves de la Coupe du monde le week-end prochain à Lenzerheide dans les Grisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Barrage: Sion a un pied en Challenge League

Publié

le

La joie des joueurs du SLO après leur succès à Sion (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sion a un pied en Challenge League. Les Valaisans ont en effet été battus 2-0 chez eux à Tourbillon par le Stade Lausanne-Ouchy en barrage aller de promotion-relégation.

Le SLO a montré bien plus de cohérence dans le jeu que des Sédunois inoffensifs et vraiment dans le dur, comme depuis de longs mois. Mulaj (26e) et Bamba (58e) ont traduit au score la supériorité des visiteurs vaudois, qui peuvent attendre le retour à la Pontaise le mardi 6 juin avec pas mal d'optimisme. Ils ont toutes les chances de débarquer eux aussi dans l'élite, tout comme Yverdon et le Lausanne-Sport.

Score flatteur

Plus inquiétant encore pour les protégés de Paolo Tramezzani, le score final peut être considéré comme flatteur pour eux. Les Stadistes auraient pu saler l'addition de manière encore plus nette, leurs attaques rapides mettant la défense sédunoise au supplice en de nombreuses circonstances.

Pour sa part, Sion a terriblement peiné à créer le danger. Les meilleures occasions sont tombées à la 37e sur des essais de Chouarf puis Sio, mais Hajrulahu est chaque fois parvenu à sauver sur sa ligne pour son gardien!

L'exemple de Xamax

Avec un déficit de 2-0, Sion aura une montagne à gravir. Les Valaisans devront s'inspirer de l'exemple de Neuchâtel Xamax en 2019: les rouge et noir avaient perdu 4-0 chez eux contre Aarau avant d'aller l'emporter sur le même score au Brügglifeld et de gagner aux tirs au but...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mort de Mike: manifestation à Lausanne à quelques jours du procès

Publié

le

Les manifestants ont exigé que justice soit faite pour Mike, mort lors de son arrestation par la police en 2018. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lausanne, à quelques jours du procès des six policiers impliqués dans l'intervention qui a coûté la vie à Mike Ben Peter en février 2018. Les manifestants ont réclamé la "justice pour Mike."

C'est le collectif lausannois Kiboko, créé après la mort du Nigérian, qui a initié ce nouveau rassemblement aux côtés de plusieurs autres organisations. "Notre rôle est de continuer de dénoncer les violences policières et raciales, ainsi que le silence voire le soutien des autorités", a déclaré Sasha, l'une des membres du collectif, interrogée par Keystone-ATS. La manifestation se voulait aussi "commémorative" afin de "garder en mémoire qui était Mike", a-t-elle ajouté.

Parti sous le soleil de la Riponne, le cortège a dû ensuite affronter une pluie battante lors de son circuit au centre-ville. Si plusieurs personnes ont préféré renoncer et se mettre à l'abri, la majeure partie a tenu jusqu'au bout. Plusieurs discours ont été prononcés au fil du parcours, principalement pour conspuer la police et "son racisme meurtrier".

Les manifestants se sont notamment arrêtés plusieurs minutes devant l'hôtel de police, rue St-Martin, pour siffler et crier des slogans hostiles aux forces de l'ordre. Aucun débordement n'a toutefois été constaté.

Trois jours d'audience

Très attendu, le procès des six policiers est programmé du 12 au 14 juin à la salle d'audience cantonale de Renens. Tandis que leurs avocats plaideront l'acquittement, le Ministère public a retenu l'homicide par négligence.

Pour l'avocat de la famille de la victime, c'est l'homicide par dol éventuel qui doit s'appliquer. Autrement dit: le comportement des policiers rendait possible une issue fatale pour la victime, et ils s'en seraient accommodés.

L'acte d'accusation fait le récit d'une arrestation musclée le 28 février 2018, à proximité de la gare de Lausanne, lors d'un contrôle antidrogue. Mike Ben Peter, qui avait caché des boulettes de cocaïne dans sa bouche, s'était débattu face aux forces de l'ordre. Pour le contenir, les policiers l'avaient frappé et usé d'un spray au poivre, avant de l'immobiliser sur le ventre et de le menotter. Il était décédé d'un arrêt cardiaque.

"Restituer" le procès

Pour le collectif Kiboko, il est "stupéfiant" de parler d'homicide par négligence, ce qui revient à "nier la brutalité intentionnellement infligée à Mike". Samedi encore lors de la manifestation, les différents discours ont dénoncé "un passage à tabac", "une expédition raciste" ou encore "une authentique ratonnade".

Le collectif et ses soutiens ont prévu de se rendre au tribunal lors du procès, "avant tout pour soutenir la famille", a indiqué sa militante Sasha. Une "permanence" sera aussi installée au centre-ville de Lausanne, où chaque journée d'audience fera l'objet d'une "restitution" afin d'assurer "une transparence maximale" à ce procès, a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

F1: Verstappen écrase la concurrence

Publié

le

Max Verstappen est sans rival en F1 cette saison (© KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta)

Max Verstappen (Red Bull) partira en pole position dimanche lors du GP d'Espagne à Barcelone. Il a déclassé la concurrence lors des qualifications sur le circuit catalan.

Verstappen a tourné en 1'12''272 et a devancé Carlos Sainz (Ferrari) de presque une demi-seconde (0''462). La deuxième ligne sera composée par Lando Norris (McLaren-Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes), lequel a profité d'une double pénalité infligée à Pierre Gasly (Alpine-Renault). Le Français, coupable d'avoir gêné Sainz et Verstappen, s'élancera en 10e position.

Le double champion du monde néerlandais, qui avait été le plus rapide lors des trois séances d'essais libres, fera figure d'immense favori pour la course, une fois encore. Sauf incident, on ne voit pas ce qui pourrait l'empêcher de signer un 40e succès en F1 sur la piste où il avait débloqué son compteur en 2016.

Plusieurs surprises se sont produites dans ces qualifications. Sergio Pérez (Red Bull) et George Russell (Mercedes) ont été sortis en Q2, alors que Charles Leclerc (Ferrari) n'a même pas pu s'extraire de Q1 avec le 19e chrono.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre Régisseur Sidéral, la Lune se balade aujourd'hui en Sagittaire, et vous donne envie d’exotisme. Vous pourriez lancer ce joli projet pour la fin de l'année…

Les Sujets à la Une

X