Rejoignez-nous

International

Le voyagiste TUI prévoit un "été solide"

Publié

,

le

Les chiffres des réservations pour l'été 2023 restent solides, en hausse de 6% au cours des six dernières semaines par rapport aux niveaux de 2019 avant le Covid-19, selon TUI (archives). (© KEYSTONE/DPA/HAUKE-CHRISTIAN DITTRICH)

Le numéro un mondial du tourisme TUI a déclaré mercredi s'attendre à un été "solide" ramenant ses activités tout près de leur niveau pré-pandémique, après un deuxième trimestre marqué par une amélioration de sa performance opérationnelle.

Les chiffres des réservations pour l'été 2023 restent "solides, en hausse de 6% au cours des six dernières semaines par rapport aux niveaux de 2019" avant le Covid-19, "accompagnés de prix moyens plus élevés", détaille le groupe de Hanovre dans un communiqué.

Actuellement 8,3 millions de réservations ont été effectuées pour l'été 2023, un chiffre supérieur de 13% à celui de l'année dernière à même époque et se situant à 96% des niveaux pré-pandémiques, détaille le groupe de Hanovre.

Les prix moyens sont à ce jour supérieurs de 8%, en mettant de côté les réservations pour l'été 2022 qui dataient de saisons précédentes, et 26% plus élevés que lors de l'été 2019.

Alors que la capacité de l'été 2023 sera proche des niveaux normaux de l'été 2019, TUI déclare avoir vendu à ce jour 55% de son programme, laissant penser que les réservations vont se poursuivre à un rythme et des prix toujours élevés dans les semaines à venir.

Les destinations de voyage les plus populaires pour l'été sont l'Espagne, la Grèce et la Turquie.

"Le fort développement des réservations, en particulier au cours des six dernières semaines, et les chiffres trimestriels en nette amélioration confirment nos attentes : nous prévoyons un été solide et un bon exercice 2023 avec un résultat positif nettement supérieur" sur un an, a commenté Sebastian Ebel, PDG du groupe TUI, dans un communiqué.

Entre janvier et mars, le groupe allemand a vu ses ventes bondir de 48% sur un an, à 3,16 milliards d'euros, tandis qu'il a dégagé une perte opérationnelle (EBIT) retraitée de 242,4 millions d'euros, en amélioration de 26,5% sur un an.

La perte nette de 326,2 millions d'euros est sensiblement la même qu'au même trimestre de l'an passé (-321,4 millions d'euros).

L'entreprise a connu des pertes records en 2020 et 2021, plombé par la pandémie de Covid-19 qui a quasiment arrêté, pendant plusieurs mois, son activité et conduit l'Etat allemand à lui accorder jusqu'à 4,3 milliards euros d'aides.

Grâce à plusieurs augmentations de capital, TUI a pu intégralement rembourser ces aides fin avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Robert Fico dans un état stable mais toujours "très grave"

Publié

le

Les blessures de Robert Fico sont très compliquées. (© KEYSTONE/AP/Geert Vanden Wijngaert)

Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve jeudi matin dans un état stable mais toujours "très grave", après avoir été blessé par balle la veille, a déclaré le vice-Premier ministre Robert Kalinak.

"Cette nuit, les médecins ont réussi à stabiliser l'état du patient", a déclaré M. Kalinak, qui est également ministre de la Défense. "Malheureusement, l'état reste très grave, car ses blessures sont compliquées", a-t-il ajouté lors d'un point de presse devant l'hôpital Roosevelt de Banska Bystrica (centre).

Le dirigeant de 59 ans a subi mercredi "une opération de cinq heures", a précisé la directrice de l'établissement Miriam Lapunikova, confirmant qu'il est toujours dans un état "vraiment très grave" et va rester en soins intensifs.

Robert Fico a été touché par balle "plusieurs fois", selon sa page officielle Facebook, mercredi en début d'après-midi après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie. L'attentat a suscité une vive émotion dans le pays d'Europe centrale et une vague de condamnations internationales.

Selon M. Kalinak, il s'agit d'"une attaque politique" à laquelle il faudra "réagir en conséquence".

La police a arrêté l'assaillant présumé, un homme de 71 ans identifié par les médias slovaques comme un écrivain local. Aucune information n'a été donnée à ce stade sur ses motivations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Holcim lance le chantier de décarbonation d'une cimenterie belge

Publié

le

L'ambition d'Holcim est de parvenir à 30% de moins d'émissions réduites dès 2027. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le mastodonte zougois des matériaux de construction Holcim ouvre jeudi en Belgique le chantier de transformation de son usine belge d'Obourg, qui doit à l'horizon 2029 permettre de livrer deux millions de tonnes de ciment décarboné par année, avec le soutien de l'UE.

Le projet baptisé Go4zero sera financé à hauteur de 230 millions d'euros (un peu moins en francs) par le mécanisme de négoce d'émission de l'Union européenne (UE), sur une enveloppe budgétée de plus de 500 millions, précise un communiqué diffusé jeudi.

Le dispositif de décarbonation combinera économies d'énergie, approvisionnement en carburants alternatifs ainsi qu'emploi de matières premières alternatives - des déchets industriels notamment - pour afficher des émissions de Co2 réduites de 30% dès 2027. Le géant hexagonal des gaz industriels Air Liquide est également associé au projet.

La cérémonie s'est tenue en présence du premier ministre belge Alexander De Croo, ainsi que du commissaire européen pour l'action climatique Wopke Hoekstra.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Xherdan Shaqiri et Chicago encore battus

Publié

le

Xherdan Shaqiri n'a gagné que deux matches cette saison avec le Chicago Fire (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/DARRYL DYCK)

Xherdan Shaqiri vit décidément une saison de MLS compliquée avec Chicago. Battu 1-0 par Charlotte mercredi, le Fire n'a plus gagné depuis six matches.

Le Bâlois, qui a joué 67 minutes lors de cette partie, s'est procuré quelques occasions en première mi-temps. Il a d'abord trouvé le cadre à la suite d'une combinaison sur corner avant de tenter un lob depuis le milieu du terrain qui a terminé sa course au-dessus de la barre transversale adverse.

L'unique but du match est intervenu après le thé, lorsque Ashley Westwood a transformé un coup-franc à l'orée de la surface de Chicago. Cette troisième défaite de rang laisse la franchise de l'Illinois au 14e et avant-dernier rang du classement de la Conférence Est (10 points en 13 matches).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Colorado n'abdique pas

Publié

le

Nathan MacKinnon (en blanc) a mis son équipe à l'abri en marquant le 5-3. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Dallas a manqué une première occasion de rallier la finale de la Conférence Ouest de la NHL. Les Stars ont été battus par Colorado mercredi (3-5) et ne mènent plus que 3-2 dans la série.

Comme pour les trois autres demi-finales de Conférence décidément toutes serrées, un sixième match, voire un septième, sera nécessaire pour départager Dallas et Colorado. Les Stars, qui ont mené 1-0, puis 2-1, se sont fait surprendre dans leur antre lors du troisième tiers-temps.

Après le deuxième thé, Casey Mittelstadt et Cale Makar ont donné deux longueurs d'avance à l'Avalanche, avant une réduction du score de Logan Stankoven. Mais l'équipe tombeuse des Jets de Nino Niederreiter au tour précédent a pu compter sur sa star canadienne Nathan MacKinnon (14 points en 10 matches de play-off) pour s'assurer le gain de ce cinquième match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Le Ciel s’ingénie à demeurer clément. Un petit voyage à 2 ou, pour les solitaires, une nouvelle connaissance, pourrait être source d'une immense satisfaction.

Les Sujets à la Une

X