International
Le voyagiste TUI rembourse une partie de ses aides publiques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/le-voyagiste-tui-numero-1-mondial-du-tourisme-va-rembourser-pres-de-722-millions-de-francs-daides-majoritairement-publiques-percues-pour-faire-face-a-la-pandemie-de-coronavirus-archives-1000x600.jpg&description=Le voyagiste TUI rembourse une partie de ses aides publiques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le voyagiste TUI, numéro 1 mondial du tourisme, va rembourser près de 700 millions d'euros (environ 722 millions de francs) d'aides, majoritairement publiques, perçues pour faire face à la pandémie de coronavirus, grâce à une "forte" reprise de ses activités.
"Le 1er avril 2022, TUI restituera la première partie des lignes de crédit mises à disposition pendant la pandémie", a indiqué l'entreprise allemande mercredi dans un communiqué.
"Les moyens financiers mis à disposition par l'Etat et les banques privées seront restitués à hauteur d'environ 700 millions d'euros", a-t-elle ajouté, précisant qu'"une grande partie de cette somme" sera remboursée à la banque publique allemande KFW.
Hôtels, charters, croisières, qui constituent le coeur de métier du groupe allemand, ont été mis à l'arrêt pendant des mois durant la crise sanitaire qui a mis à genoux le secteur du tourisme.
Le groupe a accusé une lourde perte de 2,48 milliards d'euros l'an dernier, après une perte de 3,1 milliards en 2019-2020.
Durant cette période, TUI a bénéficié de trois plans d'aide du gouvernement allemand, pour un montant total de 4,3 milliards d'euros. Le troisième plan d'aide comportait également le déblocage de 500 millions d'euros par ses actionnaires et banques d'investissement.
Pour rembourser ces fonds le plus rapidement possible, TUI avait notamment décidé en octobre de réaliser une augmentation de capital de 1,1 milliard d'euros.
Et le groupe a aussi reconstitué ses réserves : au 28 mars, TUI affirme avoir en sa possession 4,1 milliards d'euros de liquidités.
Mais cette opération est surtout rendue possible par une amélioration continue de son activité ces derniers mois, après le choc du coronavirus, l'entreprise se félicitant d'une "bonne demande" et d'une "forte dynamique de réservation".
Le groupe s'attend à ce "que l'été 2022 atteigne presque le niveau de l'été 2019", le volume de réservations s'établissant déjà à 80% de celui d'avant la pandémie.
Cela s'explique surtout par la "large levée des restrictions de voyage". Par ailleurs, la dynamique générale des réservations n'a pas été influencée par la guerre de la Russie contre l'Ukraine", commente TUI.
Le voyagiste a pour actionnaire principal le milliardaire russe Alexei Mordachov, visé par les sanctions des Occidentaux.
Il a démissionné du conseil de surveillance du groupe et organisé le transfert d'une partie de ses actions à une société détenue par son épouse. Cette transaction a été suspendue le temps d'une enquête du ministère allemand de l'Economie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Deux explosions font plus de 50 blessés dans un lycée de Jakarta
Deux explosions vendredi dans un lycée de Jakarta ont fait au moins cinquante blessés, ont annoncé la police et des responsables du gouvernement indonésien, sans fournir d'éléments sur l'origine de ce drame.
Les déflagrations se sont produites vers 12h15 heure locale (06h15 en Suisse), respectivement près la porte et à l'arrière d'une mosquée située à l'intérieur de cet établissement scolaire du nord de la capitale indonésienne, a précisé Lodewijk Friedrich Paulus, le ministre chargé de coordonner les politiques suivies et la sécurité.
Celui-ci a dans le même temps exhorté ses compatriotes à ne pas tirer de conclusions hâtives sur l'origine de ces explosions, une enquête étant en cours. "Ne concluez pas trop vite qu'il s'agit d'un acte terroriste", a-t-il insisté, cité par l'agence de presse étatique Antara.
Le chef de la police nationale, Listyo Sigit Prabowo, a par la suite révélé qu'il y avait un "suspect", un élève blessé qui subissait une intervention chirurgicale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Transition énergétique au 2e jour du sommet précédant la COP30
Le président brésilien Lula a estimé vendredi que "le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles" était intenable, au deuxième jour du sommet de dirigeants mondiaux en prélude à la COP30 à Belem.
Deux ans après l'adoption inédite à la COP28 à Dubaï d'un engagement général à sortir progressivement des énergies fossiles, le thème ne figure pas comme tel à l'agenda de la conférence climat qui s'ouvrira lundi dans cette ville d'Amazonie brésilienne.
Mais certains pays comme le Brésil - pourtant huitième producteur mondial de pétrole - tiennent à remettre le sujet au coeur des débats.
"La Terre ne peut plus supporter le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles qui a prévalu au cours des 200 dernières années", a lancé Luiz Inacio Lula da Silva en ouvrant une session consacrée à la transition énergétique, au deuxième et dernier jour du sommet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ONU alerte sur la menace de violences massives au Kordofan
L'ONU lance "un fort avertissement" sur la menace de violences massives au Kordofan, après les massacres à El-Facher au Darfour. Vendredi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme s'est dit inquiet face aux "préparations pour des hostilités intensifiées".
"Depuis la prise d'El-Facher, les victimes civiles, la destruction et les déplacements de masse augmentent" au Kordofan, région voisine du Darfour, affirme Volker Türk. "Il n'y a pas de signe de désescalade", a-t-il déploré.
Il demande à nouveau aux Etats influents auprès des parties au conflit d'oeuvrer. Dans le cas contraire, "il y aura davantage de carnage et d'atrocités", insiste l'Autrichien. Il a rappelé que le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé la fin des acheminements d'armements vers le Soudan.
Khartoum accuse les Emirats arabes unis de livrer ce matériel aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), responsables de crimes contre l'humanité selon la Mission internationale d'établissement des faits. M. Türk redoute aussi que les exécutions sommaires, les viols et les violences ethniques se poursuivent à El-Facher, alors que de nombreux civils restent bloqués dans la ville.
Depuis le début de la guerre, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont quatre millions de réfugiés. Selon les estimations, plus de 21 millions de personnes font face à une importante insécurité alimentaire. Plus de 206'000 sont confrontées à une situation de famine. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les Etats-Unis tancés à l'ONU à Genève pour refus de collaborer
Le refus de l'administration de Donald Trump de soumettre les Etats-Unis à l'examen de leur situation des droits humains par les autres Etats ne passe pas. Vendredi à Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a approuvé une décision de non collaboration.
Comme tous les quatre ans, les Etats-Unis auraient dû être décortiqués par les autres pays. Mais ils avaient annoncé dès cet été qu'ils ne participeraient pas à cet Examen périodique universel (EPU), une première depuis Israël en 2013. Washington boycotte les travaux d'un organe qu'il accuse d'être politiquement biaisé.
Après avoir constaté cette absence, le président du Conseil, l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber, a refermé la séance. Une réunion a ensuite approuvé la décision qui repousse d'un an l'EPU des Etats-Unis.
L'ONU ou des experts indépendants onusiens, qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation, ont ciblé à plusieurs reprises la politique de droits humains du président. Tout comme les ONG qui auraient souhaité relayer leurs critiques vendredi au Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 1 jour
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Six grands patrons suisses à Washington pour parler avec Trump
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Alain Berset docteur honoris causa de l'Université de Fribourg
-
SuisseIl y a 2 jours
Télétravail: un grand retour au bureau tout relatif
-
GenèveIl y a 1 jour
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR


