International
TUI mise sur 2022 après une nouvelle lourde perte en 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/hotels-vols-charters-croisieres-qui-constituent-le-coeur-de-metier-du-groupe-allemand-sont-fortement-affectes-depuis-le-debut-de-la-pandemie-archives-1000x600.jpg&description=TUI mise sur 2022 après une nouvelle lourde perte en 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le numéro un mondial du tourisme TUI s'attend à retrouver un niveau normalisé de réservations d'ici l'été 2022, après un deuxième exercice d'affilée en lourde perte en raison de la pandémie de Covid-19.
Lors de l'exercice décalé qui s'est terminé fin septembre, TUI a connu une perte nette de 2,48 milliards d'euros (2,59 milliards de francs), après celle record de 3,1 milliards d'euros l'année précédente.
Lors du quatrième trimestre cet été, traditionnellement le plus fort de l'année, le groupe de Hanovre a presque triplé son chiffre d'affaires sur un an, à 3,5 milliards d'euros.
Le résultat d'exploitation s'est lui rapproché de l'équilibre, à -97 millions d'euros, contre 570 millions perdus un an auparavant, alors que les capacités d'accueil étaient réduites en raison de la crise sanitaire.
Hôtels, vols charters, croisières qui constituent le coeur de métier du groupe allemand sont fortement affectés depuis le début de la pandémie, qui a mis à genoux le secteur du tourisme.
Annoncé en 2020, le plan de restructuration de TUI a été déjà réalisé à environ 60% l'an dernier, en visant des économies de coûts annuelles de 400 millions d'euros d'ici 2023.
Le bout du tunnel semble en vue en pariant que "l'été 2022 atteindra un niveau de réservation largement normalisé", selon le patron du groupe Fritz Joussen, cité dans un communiqué.
"La quasi-totalité du premier trimestre de l'exercice 2022" est déjà comptabilisée, ce qui permet déjà d'atteindre sur ce trimestre "69 % du niveau d'avant la crise", ajoute-t-il.
Mais la propagation du variant Omicron, qui fait repartir le nombre d'infections à la hausse dans de nombreux pays européens, pourrait freiner cette dynamique.
TUI compte actuellement 4,1 millions de réservations pour l'hiver 2021/22 et l'été 2022, alors qu'il a accueilli 5,4 millions de clients lors de l'ensemble de l'exercice 2020/21.
Pour le deuxième trimestre d'affilée depuis le début de la pandémie, le groupe a enregistré un flux de trésorerie positif, à 1,4 milliard d'euros. Ses réserves de trésorerie s'établissent début décembre à 3,5 milliards d'euros.
En octobre, TUI a réalisé une augmentation de capital d'1,1 milliard d'euros pour se refinancer et rembourser les prêts publics géants accordés au groupe pendant la crise sanitaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Sept blessés dans une attaque de drone ukrainien en Russie
Sept personnes, parmi lesquelles un enfant, ont été blessées dans la nuit à la suite d'une attaque de drone ukrainien à Tver, à environ 180 km au nord-ouest de Moscou, ont indiqué vendredi les autorités locales.
"A Tver, on est en train de combattre les conséquences de la chute des débris d'un drone sur un immeuble résidentiel", a écrit sur le réseau social Telegram le gouverneur régional par intérim, Vitali Koroliov.
Selon lui, "six adultes et un enfant" ont été blessés dans l'attaque et une vingtaine d'habitants ont dû être évacués en raison des dommages infligés à l'immeuble. Selon l'agence officielle Tass, la chute des débris du drone a provoqué un violent incendie dans un appartement et les vitres de plusieurs autres ont été brisées.
L'Ukraine subit des bombardements russes quasi quotidiens depuis le début de l'assaut russe à grande échelle en février 2022. Kiev mène de son côté régulièrement des frappes de drones en Russie, en disant cibler les infrastructures militaires et énergétiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Corée du Sud: démission après une épreuve du bac jugée trop dure
Des questions sur Kant, Hobbes ou la philosophie du temps: en Corée du Sud, une polémique soulevée par l'épreuve d'anglais du baccalauréat, jugée bien trop difficile, a conduit son responsable à démissionner. Seuls 3% des élèves ont obtenu les meilleures notes.
Obtenir de bons résultats au "Suneung" permet de s'assurer une place dans les meilleures universités du pays. C'est un moment d'intense tension pour les candidats et leur famille, tant cet examen définit l'avenir des jeunes Sud-Coréens.
Mais l'épreuve écrite d'anglais de cette édition 2025, organisée le 13 novembre dernier, s'est retrouvée au coeur d'une polémique. Seuls 3% des élèves ont obtenu les meilleures notes à cet examen de langue, soit le pire score depuis 2018 et l'introduction de la notation absolue dans cet examen qui sert à classer les étudiants.
Controverse
Les candidats avaient 70 minutes pour répondre à 45 questions. Plusieurs questions consistaient à compléter des textes à trou à partir de plusieurs propositions. Mais les énoncés se sont révélés difficiles: l'un d'entre eux, particulièrement critiqué, s'intéressait aux philosophies d'Emmanuel Kant et Thomas Hobbes concernant la loi. D'autres portaient sur la nature du temps ou encore sur la notion d'existence appliquée aux avatars de jeux vidéo.
De quoi susciter la controverse dans le pays qui considère le Suneung comme une véritable cause nationale, allant jusqu'à interrompre le trafic aérien pendant 35 minutes, le temps de l'examen de compréhension orale d'anglais, pour éviter tout bruit intempestif.
Face à la polémique, le chef de l'institut coréen pour les programmes scolaires et l'évaluation, Oh Seung-keol, a présenté sa démission mercredi, reconnaissant que "la section d'anglais de l'examen [...] n'était pas conforme aux principes" d'évaluation, selon un communiqué transmis à l'AFP. M. Oh a regretté d'"avoir provoqué l'inquiétude des candidats et de leurs parents et d'avoir semé la confusion" lors de l'examen.
Dans un autre communiqué, l'institution a dit avoir pris au sérieux "les critiques, selon lesquelles, l'examen [n'avait] pas satisfait au niveau de difficulté" qui convenait.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Game Awards: "Clair Obscur: Expedition 33" meilleur jeu vidéo 2025
Le jeu "Clair Obscur: Expedition 33", une production du studio français Sandfall Interactive, a remporté jeudi soir le titre convoité de "jeu vidéo de l'année" lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles. Il s'agit d'une première pour un titre français.
Récompensé par neuf statuettes, "Clair Obscur" a éclipsé la concurrence en remportant notamment les titres de "meilleur jeu indépendant", "meilleure direction artistique" ou encore "meilleure narration". Il bat au passage le record du nombre de trophées remportés par un seul titre à cette cérémonie majeur du secteur.
"Vous avez changé nos vies et celle de notre studio et c'est vraiment merveilleux", a lancé aux joueurs le directeur du jeu Guillaume Broche sur la scène du Peacock Theater.
Le directeur du studio japonais Team Asobi, propriété de Sony, avait décroché le titre l'an dernier pour "Astro Bot", jeu de plateforme rendant hommage aux héros phares de la console Playstation.
Cinq millions d'exemplaires vendus
En grande partie développé par une trentaine de personnes, une taille plutôt modeste comparée aux mastodontes du secteur, "Clair Obscur: Expedition 33" est, pour beaucoup de membres de l'équipe, leur premier jeu.
En recevant son prix, Guillaume Broche a remercié "les héros méconnus de cette industrie, ceux qui publient des tutoriels sur YouTube pour expliquer comment créer un jeu". "Avant cela, nous n'avions aucune idée de la manière de procéder", a-t-il poursuivi.
Jeu de rôle situé dans un univers post-apocalyptique, "Clair Obscur: Expedition 33" narre l'odyssée tragique d'un groupe de personnages partis défier une entité surnaturelle menaçant Lumière, ville rappelant le Paris de la Belle Epoque.
Vendu à plus de cinq millions d'exemplaires, le jeu est devenu un phénomène mondial et l'un des succès surprise de l'année depuis sa sortie en avril. Il n'a rien laissé, ou presque, à ses principaux concurrents de la soirée: "Hades 2", "Hollow Knight: Silksong" et "Donkey Kong Bananza" repartent chacun avec une statuette.
Pour leur douzième édition, les Game Awards ont invité plusieurs célébrités, dont l'acteur Jeffrey Wright, le réalisateur J.J. Abrams ou encore le chanteur Lenny Kravitz, au casting du jeu "007: First Light".
Retransmise en ligne et pour la première fois cette année sur Prime Video, le service de streaming d'Amazon, la cérémonie avait revendiqué l'an dernier 154 millions de visionnages en direct dans le monde sur ses différents canaux.
Le jury, composé d'une centaine de médias et d'influenceurs spécialisés, pèse pour près de 90% dans la désignation des vainqueurs, contre 10% pour le vote du public, selon le site officiel de la cérémonie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Japon: séisme de magnitude 6,7 au nord, fin de l'alerte au tsunami
Un séisme de magnitude 6,7 s'est produit vendredi au large du nord du Japon, quelques jours après une secousse de niveau 7,5 dans la même zone, qui avait fait au moins 50 blessés.
L'agence météorologique japonaise (JMA) avait dans un premier temps mis en garde contre des vagues de tsunami pouvant atteindre un mètre sur la côte Pacifique au nord.
Au final, des vagues atteignant 20 centimètres ont été enregistrées à deux endroits, sur l'île septentrionale d'Hokkaido et au nord de l'île principale de Honshu, a annoncé l'agence, qui a ensuite indiqué qu'il n'y avait plus de risque de tsunami.
La chaîne de télévision publique NHK a précisé qu'aucun changement notable du niveau de l'eau n'avait été observé dans les deux ports.
L'Institut d'études géologiques américain USGS avait également mesuré à une magnitude de 6,7 cette secousse survenue à 11h44 (03h44 en Suisse), précisant qu'elle s'est produite à 130 kilomètres au large de Kuji, dans le département d'Iwate, sur l'île principale de Honshu.
La NHK a précisé que l'intensité des secousses était inférieure à celle du tremblement de terre de lundi soir, qui avait fait tomber des objets des étagères, endommagé des routes, brisé des vitres et déclenché des vagues de tsunami atteignant 70 centimètres.
A la suite de ce premier séisme, un ordre d'évacuation a été émis jeudi pour les habitants vivant près d'une tour métallique de 70 mètres endommagée à Aomori (nord), ont rapporté des médias locaux, les autorités évoquant un risque d'effondrement.
L'Autorité de régulation nucléaire a de son côté indiqué qu'aucune anomalie n'avait été détectée dans les installations nucléaires de la région.
Traumatisme de 2011
Après la secousse de lundi, la JMA avait adressé une rare mise en garde contre un éventuel nouveau tremblement de terre pour les sept jours suivants, d'une magnitude supérieure ou égale.
L'alerte concerne la zone de Sanriku - la pointe nord-est de la grande île de Honshu - ainsi que l'île septentrionale de Hokkaido.
La région est toujours traumatisée par le séisme de magnitude 9,0 de mars 2011, qui avait déclenché un tsunami, à l'origine de quelque 18'500 morts ou disparus.
En août 2024, la JMA avait émis son tout premier avertissement spécial, cette fois-ci pour la partie sud de la côte pacifique du Japon, face à l'éventualité d'une secousse de forte ampleur le long de la fosse de Nankai, au large du pays.
Cette fosse sous-marine de 800 kilomètres est la zone où la plaque océanique de la mer des Philippines "s'enfonce" lentement sous la plaque continentale sur laquelle repose le Japon.
Le gouvernement estime qu'un séisme dans la fosse de Nankai, suivi d'un tsunami, pourrait tuer jusqu'à 298'000 personnes et causer jusqu'à 2000 milliards de dollars de dégâts.
L'avis de l'an dernier avait été levé une semaine plus tard, mais il avait provoqué des achats massifs de produits de base comme du riz et poussé des vacanciers à annuler leurs réservations.
Le Japon se trouve à la jonction de quatre grandes plaques tectoniques, sur la bordure occidentale de la "ceinture de feu" du Pacifique, et figure parmi les pays les plus actifs sismiquement au monde.
L'archipel, qui compte environ 125 millions d'habitants, subit quelque 1500 secousses chaque année. La grande majorité sont légères, bien que les dégâts varient selon leur localisation et leur profondeur sous la surface terrestre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 3 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
SuisseIl y a 3 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Léman Express va relier directement Annemasse à l'aéroport


