Rejoignez-nous

International

Kenya: l'un des plus vieux lions au monde tué par des bergers

Publié

,

le

Les incursions d'animaux sauvages dans des zones habitées ont augmenté ces dernières années au Kenya, à mesure que le développement urbain a réduit leurs zones d'habitat et de migration. (© KEYSTONE/AP/BEN CURTIS)

L'un des plus vieux lions vivant à l'état sauvage en Afrique, continent où vit la quasi-totalité de la population mondiale de ce félin, a été tué par des bergers massaï au Kenya, ont annoncé vendredi des organisations de protection de l'environnement.

Lion mâle âgé de 19 ans, Loonkito a été tué à coups de lance après avoir pénétré dans un enclos à bétail à proximité du parc d'Amboseli, dans le sud du pays, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence kényane de préservation de la nature (Kenya Wildlife Service, KWS), Paul Jinaro.

"C'était un vieux lion qui avait du mal à se nourrir de lui-même et le bétail est une proie facile. Un lion normal serait allé chercher la faune à l'intérieur du parc", a déclaré M. Jinaro.

Les lions d'Afrique ont généralement une durée de vie allant de 12 à 18 ans à l'état naturel, selon le groupe de protection sud-africain Cats for Africa.

"Guerrier félin légendaire"

KWS décrivait Loonkito en 2021 comme un "guerrier félin légendaire" ayant défendu son territoire pendant plus d'une décennie.

"C'est avec le coeur lourd que nous partageons la nouvelle du décès de Loonkito (2004-2023), le lion mâle le plus âgé de notre écosystème et peut-être d'Afrique", a déclaré l'association kényane Lion Guardians sur sa page Facebook, le qualifiant de "symbole de résilience et de coexistence".

Trouver un moyen d'alerte

Environ 2500 lions vivent au Kenya, selon le tout premier recensement national de la faune du pays réalisé en 2021.

Les incursions d'animaux sauvages dans des zones habitées ont augmenté ces dernières années dans ce pays d'Afrique de l'Est, à mesure que le développement urbain a réduit leurs zones d'habitat et de migration.

"Il faut sensibiliser les gens à trouver un moyen de nous alerter pour que nous puissions ramener les animaux dans les parcs", a souligné Paul Jinaro.

En juillet, un lion échappé du parc national de Nairobi avait semé la panique dans un quartier du sud de la capitale. Il avait été endormi par des rangers du parc où ils l'avaient ramené.

Parc à 7 km du centre de Nairobi

Le parc est situé à sept kilomètres du centre de Nairobi et il arrivent que des animaux s'échappent et se retrouvent à errer dans cette métropole de plus de quatre millions d'habitants.

En décembre 2019, un lion a mutilé à mort un homme juste à l'extérieur du parc, tandis qu'en mars 2016, un autre de ces félins a été abattu après avoir attaqué et blessé un habitant à proximité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trois morts et 16 blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Publié

le

Kharkiv est la cible quasi quotidiennement de bombardements venant principalement du territoire russe. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Au moins trois personnes ont été tuées et 16 blessées dans des frappes russes à Kharkiv, a annoncé vendredi le gouverneur régional. La deuxième ville d'Ukraine est la cible quasi quotidiennement de bombardements venant principalement du territoire russe.

"L'ennemi a de nouveau eu recours à la tactique de la double frappe, alors que les médecins, les secouristes et les forces de l'ordre étaient déjà sur place", a ajouté Oleg Sinegoubov, affirmant que parmi les blessés se trouve un médecin urgentiste.

Selon les premiers éléments, deux missiles S-300 ont été tirés sur le quartier de Novobavarsky, visant "exclusivement des infrastructures civiles", a précisé le gouverneur.

La Russie a lancé au début mai une offensive dans la région, et gagne du terrain face à une armée ukrainienne en difficulté. Le président américain Joe Biden, qui s'y refusait jusqu'ici, a donné son feu vert pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe, dans la région de Kharkiv, a indiqué jeudi un responsable américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des groupes russes et chinois ont utilisé les programmes d'OpenAI

Publié

le

OpenAI affirme avoir pris des mesures pour en limiter la portée des groupes d'influence russes et chinois (archives). (© KEYSTONE/DPA ../PHILIPP BRANDSTÄDTER)

Des groupes d'influence russes et chinois ont utilisé les programmes d'OpenAI pour tenter de manipuler l'opinion d'autres pays, a indiqué jeudi le créateur de ChatGPT. Il affirme avoir pris des mesures pour en limiter la portée.

L'entreprise a indiqué avoir identifié cinq opérations de ce type, qui ont cherché à peser sur les conversations en ligne et à "influencer des scrutins sans dévoiler l'identité ou les intentions des acteurs" à l'origine de ces campagnes, selon un message publié jeudi sur son site.

OpenAI mentionne l'exemple d'un groupe russe qui s'est servi de ses modèles de langage, des logiciels gavés de données pour pouvoir répondre à des questions en langage courant, afin de créer des messages à caractère politique, rédigés en russe et en anglais, postés sur le réseau social Telegram.

La start-up californienne évoque aussi une initiative menée par des ressortissants iraniens, qui ont utilisé les interfaces d'OpenAI pour rédiger des articles et les traduire, afin de les publier sur un site dédié.

Ukraine, Gaza, UE

Les contenus fabriqués grâce aux programmes d'OpenAI traitaient d'une "large palette de sujets, notamment l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le conflit à Gaza, les élections indiennes, la politique européenne et américaine ainsi que des critiques du gouvernement chinois par des dissidents".

A ce stade, "ces opérations ne semblent pas avoir augmenté de façon significative la portée [de ces contenus] ou leur audience", a indiqué OpenAI. L'entreprise dit avoir "perturbé" ces campagnes, sans détailler la manière.

OpenAI a expliqué que certaines protections et garde-fous intégrés à ses modèles ont mené à ce que, dans certains cas, les interfaces refusent d'exécuter une tâche que leur demandaient ces groupes.

En février, le groupe avait déjà révélé que des pirates informatiques affiliés aux gouvernements russe, chinois, iranien ou nord-coréen utilisaient ChatGPT pour identifier des vulnérabilités dans les systèmes informatiques, préparer des opérations d'"hameçonnage" ou désactiver des logiciels antivirus.

OpenAI avait, là aussi, "perturbé" l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par ces acteurs para-gouvernementaux, avec la collaboration de Microsoft Threat Intelligence, cellule qui répertorie les menaces posées aux entreprises en matière de cybersécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Frappes aériennes dans différents secteurs du Yémen

Publié

le

Des frappes ont visé la capitale yéménite Sanaa (archives). (© KEYSTONE/AP/OSAMAH ABDULRAHMAN)

Des frappes aériennes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi différents secteurs du Yémen, y compris la capitale Sanaa et la ville portuaire de Hodeida. Il s'agit d'une "opération conjointe" des Etats-Unis et du Royaume-Uni, a indiqué Londres.

Les frappes visent "à miner les capacités militaires des Houthis qui continuent de mener des attaques contre le transport maritime international en mer Rouge et dans le golfe d'Aden", a précisé le ministère britannique de la défense dans un bref communiqué.

Des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions dans ces deux villes. Selon la chaîne al-Masira, contrôlée par les rebelles yéménites Houthis, des frappes ont aussi visé des infrastructures de télécommunications dans la ville de Taëz.

Al-Masira a fait état de "plusieurs" morts et blessés dans ces frappes.

Les Houthis ont revendiqué mercredi l'attaque d'un vraquier grec et de plusieurs autres navires au large du Yémen, affirmant qu'il s'agissait d'une réponse aux frappes israéliennes sur Rafah.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Joe Biden autorise l'Ukraine à frapper des cibles en Russie

Publié

le

Joe Biden reste opposé à des frappes en profondeur sur le territoire russe (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Joe Biden a donné son feu vert pour que l'Ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe, à proximité de la ville de Kharkiv, a indiqué un responsable américain. Il s'y refusait jusqu'ici.

"Le président a donné pour mission à son équipe de faire en sorte que l'Ukraine puisse utiliser des armes américaines afin de contre-attaquer dans la région de Kharkiv, de manière à riposter lorsque les forces russes les attaquent ou se préparent à les attaquer", a dit cette source. Il a toutefois précisé que Washington continue à s'opposer à des frappes ukrainiennes en profondeur sur le territoire russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Belles opportunités dans votre travail, mais pour les concrétiser, vous devrez maintenir un effort soutenu afin de tirer le meilleur de chaque occasion !

Les Sujets à la Une

X