Rejoignez-nous

International

L'accord sur les frontaliers a été adopté par le Parlement italien

Publié

,

le

Le poste-frontière de Ponte Chiasso. Près de 80'000 frontaliers italiens sont employés au Tessin (archives). (© KEYSTONE/AP/ANTONIO CALANNI)

Le nouvel accord sur les frontaliers a été définitivement accepté mercredi par le Parlement italien. Le Sénat a adopté le texte en 3e lecture, actant notamment la sortie de la Suisse de la liste noire des paradis fiscaux et un accord temporaire sur le télétravail.

Le texte a été adopté à l'unanimité des 120 sénateurs présents (sur un total de 200 sièges). L'accord avait déjà été adopté à l'unanimité le 4 mai dernier par la Chambre des députés, qui avait accepté deux amendements présentés par le gouvernement. Ces changements ont nécessité un nouveau vote au Sénat, qui avait déjà ratifié le texte une première fois le 1er février dernier.

Ces adaptations sur l'imposition du télétravail et sur la sortie de la Suisse de la liste noire des paradis fiscaux avaient été proposées par l'exécutif de Rome après une rencontre le 20 avril dernier entre la ministre suisse des finances Karin Keller-Sutter et son homologue italien Giancarlo Giorgetti.

Près de 80'000 frontaliers au Tessin

Le nouvel accord sur les frontaliers remplace le texte existant, datant de 1974. Les Chambres fédérales avaient donné leur feu vert en mars 2022.

L'accord prévoit que la Confédération conserve 80% des impôts à la source prélevés sur les revenus des frontaliers qui travailleront en Suisse à l'avenir. Les "nouveaux" frontaliers - à savoir ceux qui arriveront après l'entrée en vigueur du traité - sont aussi soumis à l'imposition ordinaire en Italie qui doit, le cas échéant, éliminer la double imposition.

Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) à fin mars, 91'504 travailleurs italiens traversent la frontière chaque jour, dont 78'230 sont employés au Tessin. Les autres rejoignent les Grisons et le Valais. La grande majorité réside en Lombardie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Deuxième succès pour Sina Siegenthaler

Publié

le

Sina Siegenthaler s'est imposée à Montafon (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Sina Siegenthaler s'est imposée lors de l'épreuve de Coupe du monde de snowboardcross à Montafon. C’est le deuxième succès au plus haut niveau pour la Bernoise de 25 ans.

Elle avait fêté sa première victoire il y a un peu plus de deux ans. En décembre 2023, elle l’avait emporté à Cervinia. Son dernier podium remontait à avril dernier à Mont-Sainte-Anne (3e). Elle avait aussi gagné l’argent lors de l'épreuve mixte par équipe avec Valerio Jud en mars 2025 aux Mondiaux à domicile en Engadine.

En Autriche, elle a dominé l’Australienne Josie Baff et la Britannique Charlotte Bankes. Le meilleur résultat de Siegenthaler cette saison restait une 4e place en ouverture à Cervinia.

Luana Bianchi signe elle son meilleur résultat en carrière. La Bernoise de 26 ans a pris la 6e place.

Chez les messieurs, Kalle Koblet a été éliminé en quarts. La victoire est revenue à Jakob Dusek.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kimi Antonelli remporte son premier Grand Prix en Chine

Publié

le

Kimi Antonelli a remporté son premier Grand Prix à 19 ans (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

L'Italien de 19 ans Kimi Antonelli a remporté dimanche son premier Grand Prix de F1 en Chine. Il a devancé son coéquipier chez Mercedes George Russell et le Britannique Lewis Hamilton sur Ferrari.

Antonelli devient ainsi le second plus jeune vainqueur de l'histoire de la discipline reine du sport automobile après avoir été le plus jeune "poleman" en F1 puisqu'il est parti dimanche en première position sur la grille de départ à Shanghai, devant Russell.

Le record du plus jeune vainqueur appartient au Néerlandais Max Verstappen, qui avait remporté à 18 ans et 228 jours le Grand Prix d'Espagne en 2016, avec Red Bull. Dimanche, le quadruple champion du monde a abandonné.

"Merci beaucoup à mon équipe, qui m'a permis d'accomplir ce rêve. Je suis ravi car j'avais dit hier que je voulais ramener l'Italie au sommet", a déclaré le vainqueur en larmes dans ses premiers mots d'après-course.

L'Italien devient le premier pilote de son pays à s'imposer en F1 depuis Giancarlo Fisichella au Grand Prix de Malaisie en...2006 qui est justement l'année de naissance d'Antonelli.

Le pilote Mercedes a construit sa première victoire de main de maître sur une course de 56 tours riche en dépassements et en abandons.

Les Ferrari d'Hamilton et du Monégasque Charles Leclerc se sont livré une incroyable bataille en course, le Britannique montant sur son premier podium depuis qu'il a rejoint la Scuderia en 2025 et Leclerc finissant 4e.

En revanche, les deux monoplaces McLaren-Mercedes du Britannique Lando Norris, champion du monde en titre, et de l'Australien Oscar Piastri, n'ont pas pu prendre le départ du Grand Prix de Chine et sont restées dans leur garage dimanche matin en raison de problèmes mécaniques et électriques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de Super-G à Courchevel, Odermatt remporte le globe

Publié

le

Marco Odermatt a remporté le globe du Super-G sans avoir besoin de courir (© KEYSTONE/AP/GIOVANNI AULETTA)

Marco Odermatt a empoché son 4e globe de Super-G consécutif. Ceci "grâce à" l'annulation du 2e Super-G de Courchevel en raison de la neige fraîche tombée dans la nuit.

Malgré de gros efforts, la piste des Mondiaux 2023 n’a pu être dégagée et le déroulement est impossible, a précisé la fédération. Comme samedi, le Super-G est supprimé sans remplacement.

Marco Odermatt remporte ainsi le globe de la discipline. Avec un Super-G restant et 158 points d’avance sur Vincent Kriechmayr, le Nidwaldien ne peut plus être rattrapé. Vendredi en descente, le patron de la Coupe du monde avait déjà sécurisé son globe en descente et celui du général.

Le dernier Super-G de la saison se tiendra le 22 mars aux finales de Kvitfjell. La bataille pour le globe de géant reste en revanche encore ouverte. Odermatt mène de 48 points devant le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen. Loïc Meillard (89 points de retard) a encore mathématiquement des chances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Premier tour des municipales en France: bureaux de vote ouverts

Publié

le

L'ex-ministre de la culture de Macron, Rachida Dati vise la mairie de Paris. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08h00 en France métropolitaine pour le premier tour des élections municipales, dernier scrutin majeur avant la présidentielle de 2027.

Quelque 48,7 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales, dont 358'000 ressortissants de l'Union européenne. En raison du décalage horaire, le vote a déjà démarré en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et à Mayotte.

Le scrutin, dont le second tour se tiendra le 22 mars, vise à élire pour six ans les conseillers municipaux dans quelque 35'000 communes, ces derniers étant ensuite amenés à désigner parmi eux leur futur maire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les jeux émotionnels troublent les relations amoureuses ; seule une authenticité totale, envers vous-même, peut ramener la sérénité.

Les Sujets à la Une