Rejoignez-nous

Football

Et si Lausanne avait bientôt deux clubs dans l'élite du foot suisse ?

Publié

,

le

Pour le SLO, il reste une dernière marche à gravir avant la Super League : maîtriser le match retour des barrages face à Sion, mardi. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Cela semblait encore impensable il y a quelques années, désormais la capitale olympique est aux portes d'avoir deux représentants dans l'élite du football suisse. Le Stade Lausanne Ouchy doit encore composter son billet mardi soir.

D'une pierre deux coups, Lausanne pourrait avoir deux clubs dans l'élite du football suisse. Déjà assuré de la promotion pour la saison prochaine, le Lausanne-Sport pourrait en effet être rejoint par le Stade Lausanne Ouchy, qui dispute le barrage de promotion-relégation de Super League face au FC Sion. Une promotion qui serait un aboutissement : rappelons que le SLO évoluait encore en cinquième ligue suisse en 2014.

Et les pensionnaires de la Pontaise disposent déjà d'une petite avance, eux qui ont remporté le match aller en Valais ce week-end, sur le score de 2-0. Et en prévision de ce match retour, disputé à la Pontaise, le club vaudois a mis sur pied une action pour attirer la foule : la gratuité du billet pour des juniors du club et de la région, ainsi que des réductions. L’objectif est ambitieux, puisque le SLO espère voir la présence de 9000 personnes dans les tribunes de la Pontaise :

En cas de victoire du Stade Lausanne Ouchy, le club évoluerait donc en Super League l'an prochain. Deux clubs lausannois à ce niveau, une situation inédite selon la Ville, mais qui serait une belle publicité pour le sport communal :

La Super League nécessite cependant des stades et pelouses aux normes. Le Stade Lausanne Ouchy pourrait-il évoluer la saison prochaine sur territoire lausannois ? Oui selon la municipale lausannoise chargée du sport, Emilie Moeschler :

Anticiper la sécurité

Au-delà du beau résultat sportif, des questions sécuritaires se posent : cela veut dire plus de matchs à domicile, plus de supporters extérieurs à conduire au stade, plus de déploiements de sécurité.

Du côté du principal intéressé, le FC Stade Lausanne Ouchy, on se montre positif. Accueillir des fans tous les week-ends dans la capitale olympique n’est pas un projet surréaliste selon le vice-président du club vaudois, Serge Duperret.

Trois clubs à Lausanne ?

Plus que deux clubs lausannois, la capitale olympique pourrait abriter une troisième équipe. Yverdon-Sport, également promu, se cherche un stade pour évoluer à domicile durant les premières rondes du championnat. Le temps que le stade yverdonnois se mette aux normes de l'élite suisse. Lausanne confirme que des discussions sont en cours avec le club du Nord-vaudois :

Le match retour de ces barrages est prévu pour ce mardi à 20h30, au Stade de la Pontaise à Lausanne. En cas de succès du SLO et de promotion, le canton de Vaud disposerait alors d'un quart des clubs de Super League, avec le Lausanne-Sport et Yverdon-Sport. Trois clubs, sur les douze que comptent la Super League.

Robin Jaunin et Renaud de Vargas

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Bleu-Blanc

    6 juin 2023 à 11:03

    Bonjour,

    Où peut-on écouter l'entier de l'interview ? AUCUN lien nulle part...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Servette reprend la deuxième place

Publié

le

Kutesa a marqué le troisième but du Servette (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.

Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.

La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.

Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne

Publié

le

Les Servettiens (ici Jérémy Guillemenot, Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat, de g. à dr.), sont prêts à en découdre avec Lucerne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.

En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.

Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.

Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: le FC Sion est sauvé

Publié

le

Benjamin Kololli ouvre le score (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion jouera encore en Super League la saison prochaine. Les Valaisans ont été mathématiquement sauvés après le nul 2-2 entre Winterthour et Yverdon samedi lors de la 37e journée.

Les supporters sédunois ont donc pu vivre le dernier match de l'exercice à Tourbillon, où l'entrée était gratuite, l'esprit serein, délivrés de toute tension ou angoisse. Mais pour GC, l'enjeu restait de taille: les Sauterelles sont encore pleinement concernées par la lutte contre la relégation.

Dans cette optique, les visiteurs ont fait une bien mauvaise opération. Après une première période à vite oublier, Sion a haussé le rythme et a été récompensé par un doublé de l'inévitable Kololli (56e/60e). Veron Lupi a réduit l'écart en vain à la 95e.

Trois clubs en danger

Trois clubs vont donc se battre pour tenter d'éviter la 12e place synonyme de relégation et la 11e qui les obligera à un barrage contre Aarau. Winterthour est le mieux placé avec 37 points, soit un de plus que Grasshopper et Yverdon.

Jeudi, lors de l'ultime journée, les trois formations de queue de classement joueront à domicile contre des adversaires en roue libre. Winterthour recevra Sion, GC accueillera Saint-Gall et Yverdon affrontera le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Borussia Dortmund qualifié pour la Ligue des champions

Publié

le

La joie des joueurs du Borussia Dortmund (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Borussia Dortmund s'est qualifié in extremis pour la Ligue des champions. A domicile, le BVB de Gregor Kobel a battu Holstein Kiel 3-0 lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga.

Grâce à cette victoire, la septième sur les huit dernières rencontres de championnat, le Borussia termine à quatrième place, la dernière qualificative pour la C1. Les deux premières places étaient promises au Bayern, champion depuis deux journées (vainqueur 4-0 à Hoffenheim), et au Bayer Leverkusen, détrôné par les Bavarois et qui n'a pu faire mieux que match nul 2-2 à Mayence pour le dernier match de son entraîneur Xabi Alonso, en partance pour le Real Madrid.

La troisième place est revenue à l'Eintracht Francfort, qui est allé s'imposer 3-1 à Fribourg et qui termine pour la première fois depuis 1993 sur le podium de la Bundesliga. Fribourg (5e) devra donc se contenter de l'Europa League la saison prochaine, alors que Mayence passera par les barrages de la Conference League grâce à sa sixième place.

Battu 3-2 à domicile par Stuttgart, le RB Leipzig ne disputera pas de compétition européenne en 2025/26. Il s'agit d'une première depuis sa montée en Bundesliga en 2016/17.

Holstein Kiel et Bochum étaient déjà condamnés à la relégation. Heidenheim (16e) disputera un barrage promotion-relégation contre le troisième de 2e Bundesliga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous privilégiez les connexions basées sur l’évolution mutuelle… Le Ciel vous amène à faire une connaissance amicale tout-à-fait marquante.

Les Sujets à la Une