Rejoignez-nous

Lausanne

La police lausannoise a soutenu 131 victimes dans son espace neutre

Publié

,

le

L'accueil des victimes se fait sur rendez-vous, après un premier contact avec la police. Il peut s'agir de personnes violentées dans le cadre familial ou agressées dans la rue en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle ou de leur appartenance ethnique ou religieuse (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Inédit en Suisse, l'espace neutre ouvert il y a un an par la police lausannoise a accueilli et soutenu 131 victimes de violences domestiques. Toutes ont bénéficié d'un suivi comprenant une analyse des risques et 20% d'entre elles ont bénéficié d'un suivi ultérieur afin de recevoir un soutien sur la durée.

"Ce n'est pas encore assez", a commenté mercredi devant les médias la cheffe de l'Unité spéciale pour la prise en charge des victimes, l'inspectrice principale Albane Bruigom. Elle a toutefois souligné les excellents retours sur cette nouvelle prise en charge. "La police, vous ne nous avez pas oubliées", entend-elle souvent de la part des victimes. Le local est par ailleurs très bien perçu, selon elle.

Selon les statistiques, 832 cas de violences domestiques ont été enregistrés à Lausanne en 2020, 820 en 2021, 748 en 2022. La création d'une telle Unité spéciale et d'un local neutre et convivial partait du principe que bon nombre de victimes ne se présentaient pas dans les postes de police traditionnels. Seuls 10% le font en général, selon les estimations de la police.

Aucun refus de suivi

Entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023, 131 personnes victimes de violences ont été accueillies, soutenues et conseillées par les spécialistes de l'Unité spéciale, a indiqué Mme Bruigom. Pour ces 131 cas, il y a eu une intervention de la police-secours et une plainte a été enregistrée. "Toutes ont accepté ce nouveau suivi".

Lors de ces rencontres, souvent entre 20 minutes et une heure, les agents ont évalué les risques encore encourus et mis en ½uvre les mesures de protection nécessaires. Une grille d'évaluation de la situation des victimes de violences développée par des spécialistes de la police judiciaire a servi de base.

Environ 20% de ces victimes ont même bénéficié d'un suivi ultérieur afin de recevoir un soutien et des conseils sur la durée, a précisé la cheffe de l'unité, composée de 25 personnes. Outre la responsable, seize membres de la police-secours, six agents de proximité et deux policiers judiciaires font partie de l'équipe. Ils bénéficient d'une formation spéciale.

Criminologue engagée

Le municipal en charge de la police Pierre-Antoine Hildbrand et le commandant de la police municipale Olivier Botteron ont annoncé un renforcement des effectifs. Une criminologue épaule désormais Mme Bruigom et un membre supplémentaire de la police judiciaire sera engagé d'ici l'été.

L'accueil des victimes se fait sur rendez-vous, après un premier contact avec la police. Il peut s'agir de personnes violentées dans le cadre familial ou agressées dans la rue en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle ou de leur appartenance ethnique ou religieuse.

L'espace n'est pas réservé aux femmes, mais ouvert à tous. Par souci de discrétion, la police ne souhaite pas rendre l'emplacement public.

Campagnes de prévention

Durant l'année écoulée, le personnel de l'Unité spéciale s'est aussi engagé dans deux actions de prévention. La première, sous forme d'exposition, menée en hiver 2022 en collaboration avec le Bureau vaudois de l'égalité entre femmes et hommes et la Commission cantonale de lutte contre les violences domestiques (CCLVD) a permis de sensibiliser 1120 jeunes aux problèmes de violence domestique.

La seconde s'est déroulée durant le premier trimestre 2023 au travers d'un prospectus d'information "Brisons le silence", qui a été adressé à 700 professionnels des métiers de la santé lausannois (pharmaciens, médecins, gynécologues, etc).

Les autorités lausannoises envisagent d'ici 2024 une campagne de prévention visant les auteurs de violences domestiques. Enfin, de façon à garantir la prise en charge et le suivi de l'ensemble des phénomènes de violence et de harcèlement à Lausanne, la gestion de la plateforme "harcèlement de rue" est maintenant du ressort de cette Unité spéciale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

Publié

le

La Ville de Lausanne prévoit un nouveau dispositif d'exposition artistique XXL au coeur de la capitale vaudoise (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.

En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.

Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.

Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés

Publié

le

Vaud a renforcé sa prise en charge socio-éducative des mineurs non accompagnés (MNA) (Image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le canton de Vaud améliore la prise en charge des demandeurs d'asile mineurs non accompagnés (MNA). Le jeune est plus que jamais placé au coeur du projet. Le dispositif sera consolidé durant toute l'année et évoluera selon les besoins.

"Les mineurs non accompagnés sont des enfants comme les autres. Ils doivent bénéficier de la même protection", ont rappelé jeudi d'une même voix les conseillers d'Etat Isabelle Moret et Vassilis Venizelos. La cheffe du DEIEP, responsable de l'asile, et celui du DJES, chargé de la jeunesse, présentaient le renforcement de la prise en charge des MNA après l'afflux survenu en 2023-24.

Entre 2021 (56) et 2023 (294), leur nombre a été multiplié par six et il a grimpé en 2024 à 452. A l'époque, leur prise en charge dans l'urgence avait suscité des critiques. Le canton y avait répondu en commandant une analyse externe qui a débouché sur les nouvelles mesures socio-éducatives actuellement en cours d'implémentation.

Accompagnement spécifique

Le nombre de MNA est actuellement retombé à quelque 260, ce qui reste un "chiffre élevé", a relevé Isabelle Moret. La conseillère d'Etat rappelle que ces jeunes de moins de 18 ans, arrivés en Suisse sans parent, ont connu un début de vie difficile et sont particulièrement vulnérables. Ils ont besoin d'un "hébergement, d'une évaluation et d'un accompagnement spécifique", a-t-elle dit.

Pour y faire face, les différents partenaires impliqués ont renforcé leur coordination et développé une vision commune de prise en charge, basée sur la pratique de terrain. Le jeune occupe un rôle central et bénéficie d'un projet de vie individualisé.

Projets de vie

Il s'agit notamment de tenir compte des "aspirations profondes" des principaux intéressés. "Nous nous sommes rendu compte que de nombreux MNA ont des idées assez arrêtées sur ce qu'ils veulent faire dans la vie", explique Steven Fricaud, responsable du domaine auprès de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).

Désormais, les intervenants prennent mieux en compte la diversité des origines. Les jeunes filles - peu nombreuses - sont regroupées dans des structures dédiées. Il s'agit de soutenir l'autonomie des jeunes, leur capacité à avoir un projet de vie. Le rôle des curateurs - les référents des mineurs - est aussi renforcé.

Toujours plus jeunes

Historiquement, les MNA débarquaient en Suisse plus ou moins vers l'âge de 15 ans ou 15 ans et demi. "Ces dernières semaines, on constate un phénomène inquiétant, avec l'arrivée de MNA de plus en plus jeunes", a ajouté Steven Fricaud.

Les processus mis en place sont appelés à offrir un socle durable à l'accueil des MNA. Mais ils sont aussi appelés à évoluer, selon les besoins. Un sondage auprès des professionnels sera réalisé cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: déploiement d'un service de Vélobox

Publié

le

La Ville de Lausanne propose désormais, sur abonnement, un service pour Vélobox pour stationner les vélos à l'abri (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne lance un service de Vélobox qui, moyennant un abonnement, offre des abris fermés et sécurisés. Jusqu'à huit vélos peuvent y stationner. Un premier lot de 200 places a été mis en service et, d'ici la fin de l'année, 1048 places seront disponibles.

Lausanne est la première ville de Suisse à proposer un service de Vélobox à large échelle, affirme jeudi la Municipalité. Les places de stationnement sont nominatives et le box est accessible 24/24h grâce à son téléphone. Toutes les personnes vivant à proximité d'un Vélobox peuvent s'abonner.

"Le projet-pilote a démontré l'engouement de la population pour une solution de stationnement pratique et sécurisée. Ce nouveau service répond à ce besoin croissant de la population", indique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité, citée dans le communiqué. Elle ajoute que "trop de personnes renoncent ou sont freinées dans leur envie de pratiquer le vélo faute de solution de stationnement sécurisé près de chez eux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne

Publié

le

Le collège de Béthusy à Lausanne bénéficiera d'une extension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été remporté par le projet Tetris du bureau d'architecte Mann & Capua Mann Architectes Sàrl. Cette nouvelle étape, qui s'ajoute à la création d'un bâtiment de 16 classes en 2021, prévoit la construction de deux salles de gymnastique, l'agrandissement de la bibliothèque et la création d'un accueil parascolaire.

Le projet Tetris propose une intervention "architecturale ciblée" avec deux constructions au nord (équipements sportifs) et au sud (bibliothèque et parascolaire) du site, indique mardi la Ville de Lausanne. Le démarrage du chantier est prévu en 2028.

"Le jury a souligné la qualité de l'insertion dans le tissu bâti existant, la porosité des accès ainsi que la préservation du patrimoine arboré", précise le communiqué. Le projet complète un ensemble scolaire dont les premiers bâtiments, construits en 1937, sont inscrits en note 2 au recensement des monuments et sites du canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous avancez avec une conscience plus aiguë de vos besoins, vos limites et vérités avec le courage d’aller au fond des problèmes !

Les Sujets à la Une