Lausanne
La police lausannoise a soutenu 131 victimes dans son espace neutre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/laccueil-des-victimes-se-fait-sur-rendez-vous-apres-un-premier-contact-avec-la-police-il-peut-sagir-de-personnes-violentees-dans-le-cadre-familial-ou-agressees-dans-la-rue-en-raison-de-leur-genre-1000x600.jpg&description=La police lausannoise a soutenu 131 victimes dans son espace neutre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Inédit en Suisse, l'espace neutre ouvert il y a un an par la police lausannoise a accueilli et soutenu 131 victimes de violences domestiques. Toutes ont bénéficié d'un suivi comprenant une analyse des risques et 20% d'entre elles ont bénéficié d'un suivi ultérieur afin de recevoir un soutien sur la durée.
"Ce n'est pas encore assez", a commenté mercredi devant les médias la cheffe de l'Unité spéciale pour la prise en charge des victimes, l'inspectrice principale Albane Bruigom. Elle a toutefois souligné les excellents retours sur cette nouvelle prise en charge. "La police, vous ne nous avez pas oubliées", entend-elle souvent de la part des victimes. Le local est par ailleurs très bien perçu, selon elle.
Selon les statistiques, 832 cas de violences domestiques ont été enregistrés à Lausanne en 2020, 820 en 2021, 748 en 2022. La création d'une telle Unité spéciale et d'un local neutre et convivial partait du principe que bon nombre de victimes ne se présentaient pas dans les postes de police traditionnels. Seuls 10% le font en général, selon les estimations de la police.
Aucun refus de suivi
Entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023, 131 personnes victimes de violences ont été accueillies, soutenues et conseillées par les spécialistes de l'Unité spéciale, a indiqué Mme Bruigom. Pour ces 131 cas, il y a eu une intervention de la police-secours et une plainte a été enregistrée. "Toutes ont accepté ce nouveau suivi".
Lors de ces rencontres, souvent entre 20 minutes et une heure, les agents ont évalué les risques encore encourus et mis en ½uvre les mesures de protection nécessaires. Une grille d'évaluation de la situation des victimes de violences développée par des spécialistes de la police judiciaire a servi de base.
Environ 20% de ces victimes ont même bénéficié d'un suivi ultérieur afin de recevoir un soutien et des conseils sur la durée, a précisé la cheffe de l'unité, composée de 25 personnes. Outre la responsable, seize membres de la police-secours, six agents de proximité et deux policiers judiciaires font partie de l'équipe. Ils bénéficient d'une formation spéciale.
Criminologue engagée
Le municipal en charge de la police Pierre-Antoine Hildbrand et le commandant de la police municipale Olivier Botteron ont annoncé un renforcement des effectifs. Une criminologue épaule désormais Mme Bruigom et un membre supplémentaire de la police judiciaire sera engagé d'ici l'été.
L'accueil des victimes se fait sur rendez-vous, après un premier contact avec la police. Il peut s'agir de personnes violentées dans le cadre familial ou agressées dans la rue en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle ou de leur appartenance ethnique ou religieuse.
L'espace n'est pas réservé aux femmes, mais ouvert à tous. Par souci de discrétion, la police ne souhaite pas rendre l'emplacement public.
Campagnes de prévention
Durant l'année écoulée, le personnel de l'Unité spéciale s'est aussi engagé dans deux actions de prévention. La première, sous forme d'exposition, menée en hiver 2022 en collaboration avec le Bureau vaudois de l'égalité entre femmes et hommes et la Commission cantonale de lutte contre les violences domestiques (CCLVD) a permis de sensibiliser 1120 jeunes aux problèmes de violence domestique.
La seconde s'est déroulée durant le premier trimestre 2023 au travers d'un prospectus d'information "Brisons le silence", qui a été adressé à 700 professionnels des métiers de la santé lausannois (pharmaciens, médecins, gynécologues, etc).
Les autorités lausannoises envisagent d'ici 2024 une campagne de prévention visant les auteurs de violences domestiques. Enfin, de façon à garantir la prise en charge et le suivi de l'ensemble des phénomènes de violence et de harcèlement à Lausanne, la gestion de la plateforme "harcèlement de rue" est maintenant du ressort de cette Unité spéciale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: dépister à temps le diabète et ses complications
Certains troubles visuels ou des pieds sont des symptômes typiques du diabète, mais ne sont souvent pas reconnus comme tels. Or, un dépistage précoce permet d’éviter de graves complications. A l'occasion de la Journée mondiale du diabète vendredi, diabètevaud propose divers services gratuits tels qu'un contrôle ophtalmique ou un rendez-vous chez le podologue.
La rétinopathie diabétique et les amputations sont des complications fréquentes du diabète. Elles peuvent se développer dans un délai de dix à douze ans après le début de la maladie. Ophtalmologues et podologues peuvent, grâce à des examens ciblés, détecter précocement les éventuelles complications, souligne diabètevaud lundi dans un communiqué.
Ces complications invisibles sont le thème de la Journée mondiale du diabète de vendredi. L'association y participe en proposant un rendez-vous gratuit chez le podologue. Des tests de dépistage gratuits du risque de diabète sont également proposés à Moudon, sur rendez-vous.
En outre, toute personne qui a le diabète, et qui n'a pas vu d'ophtalmologue les douze derniers mois, peut venir faire un dépistage gratuit des yeux les deux dernières semaines de novembre dans les locaux de diabètevaud.
L'association rappelle que le diabète concerne 525'000 personnes en Suisse et qu'un tiers des personnes concernées ne savent pas en être atteintes. Dans le canton de Vaud, environ 55'000 personnes vivent avec cette maladie.
Les signes les plus fréquents sont une soif permanente, une perte de poids inexpliquée, des mictions fréquentes, de l'abattement, de la cicatrisation difficile et de la sensibilité aux infections.
www.diabetevaud.ch/agenda/journee-mondiale-du-diabete-2025/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
Le temps de stationnement évolue à Lausanne. Près de 5000 places de stationnement voient leur durée maximale passer de deux à trois heures. Cette modification concerne les places payantes situées en périphérie du centre-ville et vient compléter la réglementation déjà en vigueur au centre-ville.
Jusqu’à présent, la zone macaron L du centre-ville de Lausanne bénéficiait déjà d’une durée maximale de trois heures pour le stationnement payant. Désormais, cette règle s’étend sur la périphérie du centre (zones macaron A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, M, N et O), écrit la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué.
L’objectif de cette mesure est double: faciliter la vie des usagers en leur offrant davantage de temps pour leurs activités ou leurs visites, et soutenir la pérennité des commerces locaux, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.
La première étape de mise en ½uvre de cette mesure a consisté en l’adaptation des systèmes de paiement – qu’il s’agisse des applications mobiles ou des horodateurs. Ils ont été mis à jour dans la nuit pour permettre l’application immédiate du nouvel horaire.
Cependant, ce changement implique également l’adaptation d'un millier de panneaux de signalisation et la mise à jour de plus de 200 horodateurs répartis dans près de 150 rues de la ville. Ces opérations sur site nécessiteront environ un mois de travail pour être complètement réalisées.
Durant cette période de transition, les contrôleurs du stationnement tiendront compte de la nouvelle réglementation lors de leurs contrôles, même si les panneaux n’ont pas encore été modifiés, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
La cathédrale Notre-Dame de Lausanne sera plongée dans l'obscurité de ce lundi au 28 novembre. Son nouvel éclairage extérieur sera dévoilé le 29 novembre dans le cadre des 750 ans de l'édifice et de Bô Noël.
Cette démarche vise à renouveler entièrement une installation datant des années 1960, ont indiqué lundi les Services industriels de Lausanne (SiL) et la Direction générale des immeubles et du patrimoine du Canton de Vaud (DGIP), qui pilotent de concert l'opération.
Le nouvel éclairage a été conçu par le bureau français L'Acte Lumière. Il s'inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine tout en intégrant les enjeux environnementaux actuels.
Le dispositif proposera des ambiances évolutives au fil de la soirée et des saisons: une nuance "ambrée et chaleureuse" en début de soirée, puis un "blanc chaud plus intense diminuant avant l'extinction au c½ur de la nuit", expliquent les autorités.
Grâce aux dernières avancées en efficacité énergétique, le nouveau procédé permettra de réduire la consommation électrique de plus de 60% et de limiter la pollution lumineuse, contribuant ainsi à la protection de la faune nocturne et à la diminution de la pollution lumineuse dans le ciel.
L'inauguration du nouvel éclairage aura lieu le 29 novembre à 16h30, sur l'esplanade de la cathédrale ou à l'Aula du palais de Rumine en cas de pluie. La soirée aura lieu en présence du municipal lausannois Xavier Company, directeur des Services industriels, ainsi que de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport et Sion dos à dos
Le Lausanne-Sport et Sion se sont séparés sur un nul 2-2 dans le derby romand de la 13e journée de Super League. Ce résultat semble logique au vu de la physionomie des débats.
Les émotions n'ont pas manqué à la Tuilière, essentiellement en première période. Sion a pris les devants avec deux réussites inscrites par Nivokazi (7e) et Berdayes (11e), à chaque fois sur passe d'Hefti depuis la gauche. Le LS n'a toutefois rien lâché. Un centre tir pernicieux de Fofana lui a permis de reprendre espoir (20e), avant l'égalisation signée Kana-Biyik (33e).
La partie, dont le rythme avait baissé, a été interrompue une dizaine minutes en seconde période en raison de fumigènes lancés par certains supporters valaisans, pas trop bien inspirés en l'occurrence. Les deux équipes ont ensuite peiné à se montrer dangereuses, avec beaucoup de déchet dans leur jeu. Ce point permet au FC Sion (5e) de conserver 3 points d'avance sur le LS (8e).
YB cartonne
Dans l'autre rencontre de 16h30, les Young Boys ont bien réagi après la claque subie jeudi sur la scène européenne (4-0 à Salonique contre le PAOK). Les Bernois ont réussi l'exploit d'aller l'emporter 4-1 à Saint-Gall grâce à des buts de Fassnacht (7e), Virginius (32e), Bedia (51e) et Males (64e). Les Brodeurs avaient égalisé par Vogt (9e). YB rejoint ainsi Bâle, mais à 9 longueurs du leader Thoune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
VaudIl y a 1 jour
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Mandats d'arrêt turcs pour "génocide" contre Netanyahu et consorts
-
GenèveIl y a 2 jours
Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles
-
GenèveIl y a 2 jours
L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'Ajoie célèbre le cochon avec la fête de la Saint-Martin
-
CultureIl y a 3 jours
Le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l'honneur des Grammy Awards


