Rejoignez-nous

Lausanne

Un postulat souhaiterait Lausanne sans publicité commerciale

Publié

,

le

Comme d'autres communes avant elle, Lausanne débattra prochainement d'une éventuelle interdiction de la publicité commerciale dans les rues communales. (Image d'illustration © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un texte déposé au Conseil communal de Lausanne souhaiterait interdire la publicité commerciale dans les rues communales. D'après l'élue d'extrême gauche qui l'a déposé, cela permettrait notamment de baisser les émissions indirectes de la ville.

Le Conseil communal de Lausanne empoignera tout prochainement la question de la publicité dans l'espace public. Un postulat, déposé par l'élue d'Ensemble à Gauche Franziska Meinherz, propose de supprimer la publicité commerciale sur territoire lausannois. Elle détaille ainsi une mesure qui irait en faveur du Plan climat communal selon elle. Elle souligne que plus des trois quarts des émissions totales de la Ville proviennent d’émission indirectes, notamment la consommation de biens et produits.

Franziska MeinherzConseillère communale Ensemble à Gauche à Lausanne

Ce postulat ne convainc pas tout le monde au sein du plénum communal. C’est notamment le cas du conseiller communal UDC Valentin Christe :

Valentin ChristeConseiller communal UDC à Lausanne

Plus de place à la culture et au sport ?

Pour l'auteure du texte, l'élue Franziska Meinherz, un des autres avantages à interdire la publicité commerciale en ville serait de rendre de l'espace pour d'autres messages, comme la culture, le sport ou encore la sécurité routière.

Franziska MeinherzConseillère communale Ensemble à Gauche à Lausanne

Cet argument ne tient pas pour le conseiller communal UDC Valentin Christe :

Valentin ChristeConseiller communal UDC à Lausanne

Les chiffres, annoncés par la Ville de Lausanne, donnent 53% des surfaces d'affichages dévolues à la publicité commerciale (soit 1345 unités) contre 47% pour la culture, le sport ou la sécurité routière (soit 1226). A cela doit encore s'ajouter 230 supports d'affichages à but idéal ou libre.

Le postulat est passé en commission. Cette dernière a voté pour la prise en considération par 5 oui contre 3 non et 1 abstention. Elle a également déposé un voeu, concernant la publicité installée sur domaine privé, mais visible depuis l'espace public :

Franziska MeinherzConseillère communale Ensemble à Gauche à Lausanne

Le Conseil communal de Lausanne devrait empoigner le sujet lors d'une de ces prochaines séances.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Encore des interdictions ? | Le blog de Valentin Christe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Vaud lance une démarche participative pour son futur plan directeur

Publié

le

Christelle Luisier, présidente du Conseil d'Etat vaudois et ministre en charge de l'aménagement du territoire, a présenté mardi le lancement du projet de révision complète du plan directeur cantonal (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La population vaudoise est invitée à participer à l'élaboration du futur plan directeur cantonal. Le Conseil d'Etat lance une vaste enquête publique pour la révision complète dès 2028 fixant l'orientation et l'organisation du développement territorial à l'horizon 2050.

Les travaux de révision tant sur le fond que sur la forme du plan directeur cantonal (PDCn) s'étendront sur trois ans, a indiqué mardi la conseillère d'Etat en charge de l'aménagement du territoire Christelle Luisier. Ce vaste chantier s'appuie sur les "Perspectives pour le territoire", document adopté cet été par le gouvernement.

Placée sous le slogan "C'est quoi le plan?", la démarche participative invite la population à répondre à un questionnaire dont les résultats anonymisés nourriront la première phase de l'élaboration de la révision complète du PDCn. Le questionnaire est accessible jusqu'au 31 octobre sur le lien vd.pdcn.ch.

Cette première étape publique sera suivie de trois autres qui s'échelonneront tout au long de l'année 2024, avec une seconde enquête et des ateliers régionaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un derby zurichois en ouverture de la 8e journée

Publié

le

GC reste sur un nul 1-1 face à St-Gall (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La 8e journée de Super League démarre mardi, avec un derby zurichois au menu dès 20h30 au Letzigrund. Le FC Zurich accueille une équipe de Grasshopper mal en point.

Les deux éternels rivaux restent sur un match nul le week-end dernier, pour la reprise du championnat après trois semaines consacrées aux équipes nationales et à la Coupe de Suisse. Le FCZ a obtenu un 0-0 sur la pelouse de Lausanne-Sport, alors que GC a concédé un 1-1 face à St-Gall.

Le FC Zurich a cédé ce week-end son fauteuil de leader à Young Boys, qui se rendra à St-Gall mercredi, et pointe désormais au 3e rang à un point des Bernois et du FC Lucerne. Grasshopper végète pour sa part au 9e rang avec 5 points, soit un de plus que Bâle et la lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy qui ont joué un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne Méditerranées revient avec une édition consacrée au Liban

Publié

le

Le Théâtre Vidy-Lausanne s’associe à la 4e édition de Lausanne Méditerranées dédiée au Liban. Début octobre, il accueillera notamment cinq jours durant des artistes performeurs et musiciens du pays du Cèdre. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 4e édition de Lausanne Méditerranées met à l’honneur le Liban. Dès samedi et jusqu'au 8 octobre, plus de 40 propositions attendent le public, du théâtre à la danse, en passant par la musique, le cinéma, la littérature et la photo. A l'agenda également, des soirées festives, des conférences, des ateliers et des rencontres.

Après le Maghreb, la Grèce et l’Albanie, Lausanne Méditerranées consacre cette nouvelle édition à un pays qui "fascine depuis toujours par son incroyable diversité", relève la Ville dans un communiqué. Il interroge aussi par sa complexité et les crises traversées depuis la guerre civile (1975-1990) et plus récemment l’explosion du port de Beyrouth.

Lausanne Méditerranées souhaite mettre en lumière la capacité remarquable des Libanais d’affronter les soubresauts de l’époque et la créativité foisonnante qui émane de ce petit territoire. Les associations libanaises présentes à Lausanne sont au coeur de la programmation. L'objectif est le mélange des publics, la promotion d’expressions culturelles multiples et de projets participatifs.

De nombreuses institutions culturelles se sont associées à la manifestation, à l'instar du Théâtre Vidy-Lausanne, des Docks, Pyxis, de la Maison de la culture et de l’innovation numérique ou encore de la Cinémathèque suisse.

Pour cette édition 2023, Lausanne Méditerranées propose en préambule des ateliers et des activités pour partir à la découverte de la culture libanaise dans plusieurs centres socioculturels de la ville ainsi qu’à la bibliothèque jeunesse. Contes, cuisine, danse orientale, films: le programme prévu jusqu'au 7 octobre a déjà débuté mercredi dernier.

www.lausanne.ch/lausannemediterrannées

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos

Publié

le

Encore une année d'attente pour les nageurs de Mon-Repos (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La piscine de Mon-Repos à Lausanne restera fermée encore une année. Une corrosion de la structure a été découverte lors des travaux de rénovation lancés le printemps dernier.

Cette "corrosion avancée des armatures" était restée invisible jusqu'ici, cachée sous les faux-plafonds et derrière une isolation thermique collée au béton, annonce lundi la Ville de Lausanne. Elle s'est développée au fil des ans, "à la faveur d'un environnement fortement humide et chargé de chlore".

Alors que la piscine devait rouvrir début 2024, de nouveaux travaux sont nécessaires et repoussent la réouverture à septembre 2024. Ils visent à "assainir et étanchéifier les armatures des plafonds, la dalle des vestiaires, ainsi que le pourtour des bassins. Les suspentes du plafond acoustique présentant des faiblesses seront intégralement remplacées", poursuit le communiqué.

Le coût de ces nouveaux travaux est estimé à 1,65 million de francs. Un crédit complémentaire auprès du Conseil communal sera demandé.

En attendant la réouverture, les nageurs de Mon-Repos pourront continuer à se rendre "sans surcoût" à la Vaudoise aréna. Les titulaires d'un abonnement AquaPass Regio (piscines lausannoises et région, sans la Vaudoise aréna) pourront le prolonger aux mêmes conditions qu'au moment de la fermeture de Mon-Repos.

Inaugurée en 1972, la piscine de Mon-Repos est l'une des installations sportives lausannoises les plus appréciées de la population et la plus fréquentée avec une moyenne de 200'000 entrées par année, rappelle la capitale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Jupiter et Mercure se sont alliés pour faciliter votre progression que ce soit au travail ou dans le privé. Ne doutez pas de réussir tout ce que vous mettez en route !

Les Sujets à la Une

X