International
La Corée du Nord lance un "missile balistique non identifié"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/le-missile-nord-coreen-a-ete-tire-en-direction-de-la-mer-du-japon-archives-1000x600.jpg&description=La Corée du Nord lance un "missile balistique non identifié"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Corée du Nord a lancé un missile en direction de la mer du Japon, a annoncé mercredi l'armée de Séoul. Le tir intervient quelques jours après que Pyongyang a menacé d'abattre les avions espions américains qui violeraient son espace aérien.
L'armée sud-coréenne "a détecté ce que l'on présume être un missile balistique à longue portée tiré depuis la région de Pyongyang vers 10h00 (03h00 suisses) en direction de la mer de l'Est", a déclaré l'état-major interarmées sud-coréen, en employant le nom coréen de la mer du Japon.
"Le missile balistique a été tiré sur une trajectoire ascendante et a parcouru 1000 km avant de retomber dans la mer de l'Est", a précisé la même source.
Une trajectoire ascendante consiste à tirer un missile vers le haut, une méthode que Pyongyang a déjà déclaré utiliser lors de certains essais d'armement pour éviter de survoler les pays voisins.
Le lancement "est une grave provocation qui porte atteinte à la paix et à la sécurité de la péninsule coréenne" et viole les sanctions des Nations unies à l'encontre de Pyongyang, a encore indiqué l'état-major, appelant la Corée du Nord à mettre fin à de telles actions.
Tensions attisées
Les Etats-Unis ont "condamné fermement" ce tir, "en violation flagrante de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies", selon un communiqué d'un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, rattaché à la Maison Blanche.
"Il attise inutilement les tensions et risque de déstabiliser la situation sécuritaire dans la région", a ajouté Adam Hodge.
Selon les experts, la durée de vol d'environ 70 minutes est similaire à celle de certains des précédents lancements de missiles balistiques intercontinentaux de la Corée du Nord.
En avril, Pyongyang a tiré l'un de ses missiles balistiques intercontinentaux les plus puissants, le Hwasong-18, et a lancé en février le Hwasong-15, qui a parcouru une distance similaire de 989 km.
"Compte tenu des éléments dont nous disposons à ce stade, il est certain à 90% qu'il s'agit d'un lancement de missile balistique intercontinental", a déclaré à l'AFP Choi Gi-il, professeur d'études militaires à l'université Sangji.
Il a ajouté qu'il pourrait également s'agir d'une tentative de la Corée du Nord de tester à nouveau sa technologie de lancement de satellites afin de préparer une nouvelle tentative de mise en orbite d'un satellite espion, après l'échec d'un lancement en mai.
"Irréversible"
Les relations sont au plus bas entre les deux Corées. Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a qualifié d'"irréversible" le statut de puissance nucléaire de son pays l'an passé, et appelé à un développement accru d'armements, notamment d'armes nucléaires tactiques.
En réponse, Séoul et Washington ont promis que Pyongyang s'exposerait à une riposte nucléaire et à la "fin" de son gouvernement actuel s'il décidait d'employer l'arme atomique contre eux.
Cette année, la Corée du Nord a conduit une série d'essais d'armement en dépit de sanctions, notamment en testant ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM)les plus puissants.
Espionnage américain dénoncé
Lundi, la Corée du Nord a menacé d'abattre les avions espions américains qui violeraient son espace aérien, et a condamné le projet de Washington de déployer un sous-marin lanceur d'engins près de la péninsule coréenne.
Selon un porte-parole du ministère nord-coréen de la Défense, les Etats-Unis ont "intensifié leurs activités d'espionnage au-delà du niveau de guerre", évoquant des avions espions américains qui ont réalisé en juillet plusieurs vols, qualifiés de "provocateurs", sur huit jours consécutifs.
Un avion de reconnaissance, a précisé la même source, a aussi pénétré "à plusieurs reprises" dans l'espace aérien de la Corée du Nord, au-dessus de la mer du Japon.
Dans un communiqué cité par l'agence de presse d'Etat KCNA, le porte-parole a mis en garde contre le risque d'"accident" qu'aurait pu entraîner ce type d'action, telle que la "chute de l'avion de reconnaissance stratégique de l'armée de l'air américaine" en mer du Japon.
L'influente soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, Kim Yo Jong, a déclaré qu'un avion espion américain avait violé l'espace aérien du pays à deux reprises lundi matin, selon un communiqué séparé.
Kim Yo Jong a affirmé que Pyongyang ne répondrait pas directement aux activités de reconnaissance des Etats-Unis en dehors de la zone économique exclusive du pays, mais prendrait en revanche des "mesures décisives" si l'armée américaine franchissait sa ligne de démarcation militaire maritime.
Manoeuvres militaires conjointes
En réponse aux essais d'armement nord-coréens, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a renforcé cette année la coopération avec Washington en matière de défense, en organisant des exercices militaires conjoints.
La Corée du Sud et les Etats-Unis doivent entamer en août leurs principales manoeuvres militaires conjointes annuelles, appelées Ulchi Freedom Shield.
La Corée du Nord perçoit ce type d'exercices comme des répétitions en vue d'une invasion de son territoire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tour de France Femmes: Elise Chabbey toujours maillot à pois
La Française Maeva Squiban a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France Femmes entre Clermont-Ferrand et Ambert (123,7 km). Le classement général n'a pas subi de modification majeure.
La Mauricienne Kim Le Court Pienaar, qui a empoché des bonifications en route et en finissant troisième de cette première étape montagneuse, reste en jaune à trois jours de la fin de l'épreuve. Elle possède désormais 26 secondes d'avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévôt et 30 sur la Polonaise Kasia Niewiadoma-Phinney, lauréate du Tour 2024.
Elise Chabbey s'est à nouveau illustrée en faisant longtemps la course à l'avant. La Genevoise a encore renforcé son maillot à pois en passant notamment en tête du col du Béal (1re catégorie) et de la côte de Courpière (3e catégorie). Elle a même été maillot jaune virtuel durant un moment. La Suissesse s'est relevée à 15 km de l'arrivée.
Maeva Squiban a permis à la France de fêter une première victoire sur cette édition du Tour féminin. La Bretonne âgée de 23 ans a signé le succès le plus prestigieux de sa carrière après avoir attaqué dans le col du Chansert.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'ONU demande une réforme des tarifs douaniers sur le plastique
L'ONU demande une réforme des tarifs douaniers sur le plastique, inférieurs à ceux imposés sur les alternatives. S'il aboutit dans les prochaines semaines à Genève, un traité international doit considérer cette question, a-t-elle affirmé jeudi.
Dans un rapport publié à Genève, ONU Commerce et développement (CNUCED) explique que les tarifs douaniers sur le plastique et les produits caoutchouteux sont passés en une trentaine d'années en moyenne de 34 à un peu plus de 7%. Or, ceux pour des substituts comme des fibres naturelles ou des algues atteignent près de 15%.
Selon des chiffres pour 2023 relayés jeudi par l'agence onusienne, le commerce de plastique dans le monde a dépassé 1100 milliards de dollars. Un volume qui constitue 5% de la valeur du commerce de marchandises.
Il est en recul par rapport à l'année précédente mais il est probablement sous-estimé, les Etats n'ayant pas tous donné d'indications. Il a plus que doublé en près de vingt ans.
De son côté, le commerce des substituts au plastique s'est établi en 2023 à 485 milliards de dollars, en progression de 5,6% dans les pays en développement. Mais l'accès au marché est limité par des obstacles tarifaires et les incitations réglementaires ne sont pas suffisantes, déplore la CNUCED.
Environ 170 Etats attendus à Genève
Certains pays ont décidé d'interdictions ou de conditions pour le plastique. Mais les approches divergentes posent problème pour l'accès des PME et des petits exportateurs des pays en développement à un marché de substituts durables, selon l'agence onusienne.
Trois quarts du plastique termine dans les océans ou les écosystèmes, affectant le système alimentaire et la santé des êtres humains. Les petits Etats insulaires ou les pays en développement qui se trouvent au bord des mers et des océans sont largement affectés, selon la CNUCED.
Plus de 170 Etats sont attendus dès mardi prochain à Genève pour des négociations de la dernière chance pour un accord contraignant pour limiter la pollution du plastique. La plupart d'entre eux, dont la Suisse, souhaitent convaincre les Etats pétroliers qui bloquaient toute avancée en Corée du Sud en fin d'année dernière de lever leurs objections sur les efforts en termes de production.
La CNUCED demande des réformes tarifaires et non tarifaires pour faciliter le commerce de substituts. Elle souhaite également des investissements dans la gestion des déchets, des outils numériques pour la traçabilité et la conformité en douanes du plastique ou encore une cohérence politique avec les accords déjà atteints par d'autres dispositifs internationaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Incendies: un peu de répit pour le Portugal et l'Espagne
Le Portugal et l'Espagne tentaient de venir à bout d'une série de feux de forêts encore actifs jeudi matin. La situation était toutefois plus calme que ces derniers jours, selon les services de secours des deux pays ibériques.
Dans la région d'Arouca, dans le nord du Portugal, plus de 4600 hectares de végétation ont été brûlés par un incendie qui fait rage depuis lundi sur un périmètre de 48 km, laissant un paysage de désolation, avec des arbres calcinés, quelques maisons noircies et des sols recouverts de cendres encore fumantes.
"Ce matin la situation est bien plus contrôlée, avec une seule ligne de feu encore active dans la commune de Cinfaes que nous espérons maîtriser dans les prochaines heures", a indiqué un responsable régional de la protection civile, Hugo Santos.
Quelque 600 pompiers restaient mobilisés pour éteindre ce brasier, qui a encore provoqué l'évacuation temporaire de quatre villages dans la nuit de mercredi à jeudi.
"Ici on est dans une zone forestière, pour notre bonheur et pour notre malheur... On ne sait pas comment l'incendie a commencé mais il s'est étendu rapidement", a témoigné à l'AFP un résident de la région, Manuel Jorge. "A partir du moment où on laisse l'incendie gagner du terrain, tout brûle!", s'est lamenté ce retraité de 80 ans.
Plus au nord, le foyer qui s'est déclaré samedi à Ponte da Barca, aux abords des forêts du parc national de Peneda-Gerês, classé réserve mondiale de la biosphère depuis 2009, comptait toujours quatre fronts actifs combattus par 415 pompiers.
Nuage de fumée
Dans l'ouest de l'Espagne, les deux feux de forêt les plus préoccupants des derniers jours continuaient de brûler à Avila et en Estrémadure, sans pour autant s'étendre beaucoup ni provoquer d'importants dégâts matériels ou humains.
Le périmètre de l'incendie qui faisait rage depuis lundi dans la municipalité de Cuevas del Valle, dans la province d'Avila (centre-ouest), a été stabilisé grâce aux efforts de 140 pompiers.
Le confinement des quelque 900 habitants de Mombeltrán a été maintenu pendant la nuit, et un nuage de fumée grisâtre planait sur le village, selon des images publiées sur les réseaux sociaux.
En Estrémadure, l'incendie de Caminomorisco a été stabilisé à 70%, selon un responsable du gouvernement régional, Abel Bautista. Tous les résidents évacués de quelques hameaux menacés avaient été autorisés à rentrer, sauf pour deux localités, a-t-il précisé sur X.
En Galice, les services d'urgence ont lancé mercredi soir une alerte téléphonique aux résidents de cinq municipalités leur ordonnant de rester chez eux en raison d'un feu de forêt à O Couto-Caniza, mais la mesure a été levée jeudi matin.
Les experts considèrent que la multiplication des vagues de chaleur, sont des conséquences du changement climatique. La péninsule ibérique est fortement frappée, avec des canicules et sécheresses qui favorisent les feux de forêt.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La paire Vergé-Dépré file en huitièmes de finale
Anouk und Zoé Vergé-Dépré se sont directement qualifiées pour les huitièmes de finale des Championnats d'Europe de Düsseldorf. Avec deux victoires, elles s'épargnent un passage en seizièmes.
Dans le duel face aux Allemande Sandra Ittlinger et Anna-Lena Grüne, les Suissesses ont gagné en trois sets (21-18 22-24 15-10) la confrontation qui désignait la paire vainqueure du groupe C. Dans le set décisif, les soeurs Vergé-Dépré n'ont jamais été menées, alors qu'elles avaient été battues sur le fil lors du set précédent. Lors du tournoi Elite16 de Gstaad début juillet, la paire suisse avait déjà battu son homologue allemande.
La double championne d'Europe Tanja Hüberli et sa nouvelle partenaire Leona Kernen doivent par contre s'acquitter d'un passage en seizièmes de finale pour espérer rejoindre leurs compatriotes. Contre la paire lettone Tina Graudina/Anastasija Samoilova, finalistes à Gstaad, elles se sont inclinées en deux sets (21-19 21-12).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois fois l'argent et une fois du bronze pour la Suisse
-
GenèveIl y a 2 jours
Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques
-
ClimatIl y a 3 jours
Chine: 30 morts en raison de fortes pluies à Pékin
-
GenèveIl y a 2 jours
Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres
-
InternationalIl y a 3 jours
Mairie de Paris: Rachida Dati s'accroche, face à Michel Barnier
-
InternationalIl y a 3 jours
Un homme a ouvert le feu à New York: au moins 4 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Vatican annonce un bénéfice en hausse sur son patrimoine
-
SuisseIl y a 2 jours
Pourvoyeurs de travailleurs à la peine au premier semestre