Suisse Romande
Le feu toujours pas sous contrôle, retour de certains évacués
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/les-operations-dextinction-se-sont-poursuivies-lundi-toute-la-journee-avec-jusqua-sept-helicopteres-engages-dont-deux-super-pumas-de-larmee-1000x600.jpg&description=Le feu toujours pas sous contrôle, retour de certains évacués', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le feu de forêt parti lundi soir dans la région de Bitsch, dans le Haut-Valais, n'était toujours pas sous contrôle mardi soir. Environ 150 habitants du village de Ried-Mörel ont toutefois été autorisés à rentrer chez eux.
Au total, le sinistre a concerné une centaine d'hectares de forêts, ont indiqué mardi soir les autorités. Sept hélicoptères, dont certains d'Air Zermatt, étaient engagés dans la lutte contre les flammes, alors que le vent a relancé des foyers dans l'après-midi. L'armée a dépêché deux Super Puma.
Les opérations devaient continuer à plein régime jusqu'à la tombée de la nuit. Ensuite, le nombre de machines engagées devait être réduit pour des questions de sécurité. "Nous devons profiter au maximum du temps à disposition", a souligné mardi après-midi le responsable des pompiers Mario Schaller devant les médias.
Une centaine de pompiers ont été engagés contre le feu, de même que 25 civilistes ainsi qu'une dizaine de policiers. L'armée a annoncé mardi soir que des militaires de milice seraient envoyés dès mercredi et jusqu'au 28 juillet au plus tard.
Des spécialistes de la lutte contre les incendies et des militaires en service long de l'infanterie doivent appuyer les forces d'intervention civiles avec deux véhicules spécialement équipés pour localiser les foyers d'incendies et de braises.
La surface balayée par le sinistre correspond à environ 140 terrains de football. Les autorités ne pouvaient pas évaluer mardi soir l'ampleur exacte de l'incendie, certains secteurs de la forêt semblant avoir été épargnés. Les pompiers s'attendent à devoir lutter contre le feu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Caméras à infrarouge
En raison des feux de souches, il faudra en effet encore déterrer des arbres. Des spécialistes seront nécessaires pour cette tâche, sur un terrain escarpé, a expliqué Mario Schaller.
Les secouristes ont également commandé auprès de l'armée des caméras à infrarouge qui permettent d'établir des cartes des zones de chaleur. Monté sur les Super Puma, ce système baptisé FLIR facilite le largage de l'eau avec une grande précision. Ce matériel est à disposition dès mercredi.
Par chance, l'évolution du vent a empêché une propagation des flammes vers l'est et permis d'éviter l'évacuation de Riederalp. Le pire scénario craint lundi soir ne s'est pas réalisé. "Tant que la fumée n'aura pas disparu, il n'y aura pas de détente", a mis en garde le responsable des pompiers.
Il n'y a pas eu de personnes ou d'animaux blessés, ni de dégâts aux bâtiments, ont encore précisé les responsables.
Départ foudroyant
Au total, quelque 200 personnes avaient été évacuées des villages d'Oberried et de Ried-Mörel. Les habitants de ce dernier ont pu regagner leurs logements mardi soir. Ailleurs, l'évacuation est toujours de mise.
Le président de la commune de Bitsch, Edgar Kuonen, a expliqué que la plupart des personnes avaient pu s'organiser de manière privée. Une dizaine de personnes ont été prises en charge à la salle de gymnastique de Mörel et ont dormi dans un abri de la protection civile.
Peter Albrecht, président de la commune de Riederalp, a déclaré qu'il n'y avait pas de danger dans cette localité, même si l'odeur du feu y est bien présente. Le grand téléphérique de Riederalp est resté en service.
La police a indiqué mardi soir que les communes de Bitsch et de Riederalp ont mis en place une zone d'exclusion. La route de Ried-Mörel ainsi que les chemins de randonnée dans le secteur concerné sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les flammes se sont propagées très rapidement lundi en fin d'après-midi, attisées par un vent violent. Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une enquête sur les causes de l'incendie, a dit la porte-parole de la police valaisanne, Adrienne Bellwald.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Sion engage Franck Surdez
Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.
Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.
L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne-Sport face à des Tchèques
Lausanne connaît son prochain adversaire en Coupe d’Europe. Les Vaudois affronteront les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League.
Lors du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, l'actuel 7e de Super League a hérité d’un tirage plutôt corsé. Outre le vainqueur de la Coupe de Tchéquie, le champion bosnien Zrinjski Mostar était aussi une option possible.
Sigma Olomouc n’affichait toutefois pas une grande forme avant la trêve hivernale. Les Tchèques ont perdu leurs cinq derniers matches officiels. En championnat, le club végète à la 8e place, en milieu de tableau. En phase de ligue de Conference League, Olomouc est passé à la raclette avec la 24e et dernière place qualificative, avec deux victoires, un nul et trois défaites. Les Tchèques ont été uniquement sauvés par une meilleure différence de buts.
De son côté, le LS a manqué de peu le top 8 et la qualification directe pour les huitièmes, en terminant à la 9e place. En seizièmes, l'équipe de Peter Zeidler bénéficiera de l’avantage du terrain avec le match retour le 26 février. L’aller en Tchéquie aura lieu une semaine plus tôt.
En cas de qualification, les Lausannois tomberaient sur beaucoup plus gros en huitièmes. Parmi les possibles adversaires figurent Mayence, dirigé par Urs Fischer, ou le tenant de la Coupe de Chypre AEK Larnaca.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Ancienne décharge à Yverdon: présence de métaux lourds et de PFAS
Des métaux lourds et des substances PFAS, ces produits chimiques dits éternels, sont présents dans une ancienne décharge d'Yverdon-les-Bains. C'est ce qu'ont confirmé des investigations sur ce site surveillé depuis longtemps. La Ville assure que la pollution est circonscrite et les usages actuels n'engendrent pas de danger immédiat pour la santé.
L'ancienne décharge est située au lieu-dit de la Grande Prairie, dans le prolongement de la rue des Moulins. Elle fait l'objet d'une surveillance et d'investigations selon l'Ordonnance sur l'assainissement des sites pollués (OSites) depuis de nombreuses années, indique vendredi la Municipalité yverdonnoise.
Ces investigations sont menées en étroite collaboration avec le Canton de Vaud, autorité d’exécution du droit fédéral de la protection de l'environnement, et sont exécutées par la Ville d'Yverdon-les-Bains en sa qualité de propriétaire des terrains concernés, précise le communiqué.
"Ces enquêtes ont confirmé la présence de métaux lourds et de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), notamment dans les sols. Une décision sera prise prochainement quant à l'assainissement du site. Les mesures de surveillance selon l'OSites restent en place", explique la Ville.
Résultats rassurants
Pour mieux comprendre l'impact potentiel de ces pollutions sur la santé humaine et animale, des analyses complémentaires ont été réalisées de concert avec les services cantonaux compétents. Sur cette base, des audits sur site, des analyses complémentaires de sol, des analyses de fourrage et d’animaux réformés ont été effectués, relève la Municipalité.
"Les résultats de ces investigations sont rassurants", affirme-t-elle. "La pollution est circonscrite et les usages actuels n'engendrent pas de danger immédiat pour la santé. Concernant les chevaux, aucun impact sur leur santé n'a été observé. Les jardins familiaux (colonies de petits animaux et potagers) et les aires d'entrainement pour chiens, tous deux présents sur le site de la parcelle n° 3043, sont hors du périmètre sensible", assure la Ville.
Interdiction et précaution
"En stricte application du principe de précaution, et afin d'éviter tout risque potentiel pour la santé humaine, les autorités ont néanmoins décidé de supprimer toute voie d'accès à la chaîne alimentaire, en interdisant l'utilisation des fourrages destinés aux bovins ainsi que l'accès des animaux de rente à certains parcs d'ébattement", est-il annoncé.
"De plus, afin de réduire le risque potentiel lié à une ingestion involontaire de terre, la Direction générale vaudoise de la santé (DGS) préconise que les usagers du manège appliquent des mesures d'hygiène de base comme le lavage fréquent des mains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Deux nouveaux "néons" sur les toits de Plainpalais
A Genève, deux nouvelles enseignes lumineuses viennent enrichir le projet d'art public Neon Parallax sur les toitures d'immeubles autour de la plaine de Plainpalais. "Il y a un trou dans le réel", annonce l'une, tandis que l'autre représente du linge séchant sur une corde.
Surplombant une résidence estudiantine à la place du Cirque, l'oeuvre "il y a un trou dans le réel", de l'artiste espagnole Dora García, fait référence au passage de Jacques Lacan à Genève en 1975. Elle renvoie au concept psychanalytique de sinthome, qui envisage l'inscription de chacun dans un ensemble unique et singulier, selon les fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève.
La seconde oeuvre inaugurée jeudi soir en présence des magistrats de tutelle des deux fonds d'art contemporain a été réalisée par le duo d'artistes RM - Bianco Benenti Oriol et Marco Pezzotta. Intitulée "LIGNE-DE-LINGE", elle expose la vie intime et ordinaire des foyers sur la place publique.
Lancé en 2006, le projet Neon Parallax a été pensé comme un contrepoint artistique aux enseignes publicitaires installées sur les quais bordant la rade. Il compte à présent treize installations, dont l'emblématique "DIMANCHE", du Suisse Christian Robert-Tissot. Elles ont toutes été réalisées à la suite d'un concours international.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 2 jours
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
InternationalIl y a 21 heures
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars
-
SuisseIl y a 1 jour
Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses


