Climat
Les orages provoquent des dégâts dans le nord-ouest de la Suisse
Le nord-ouest de la Suisse a été frappé par de violents orages mercredi soir. Si une partie de la Suisse romande a été épargnée, les cantons du Valais et du Jura ont été touchés par les intempéries. Les dégâts sont également importants Outre-Sarine.
En Valais, la route du col du Nufenen a dû être fermée dans les deux sens en raison d'un éboulement, indique jeudi à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale qui ne peut pas encore se prononcer sur la reprise du trafic. Les travaux de déblaiement sont en cours. Quelques inondations de caves et garages ont également été constatées dans le Chablais (Collombey - Monthey - Choëx). Les pompiers ont été sollicités.
Dans le Jura, la Ville de Delémont n'a également pas été épargnée par l'orage qui a traversé mercredi en fin d'après-midi une partie de la Suisse. Plusieurs arbres ont été couchés sous la force des bourrasques. Des caves ont aussi été inondées et certains quartiers de la capitale momentanément privés d'électricité. La situation a été rétablie en début de soirée.
Bâle fortement touchée
L'orage, accompagné de vents violents et de gros grêlons, a fait rage peu après 18h00 à Bâle. La police cantonale a reçu environ 300 appels en 90 minutes. Les pompiers sont intervenus à 92 reprises jusque vers 21h30. De nombreux arbres ont été arrachés et ont bloqué des routes, des trottoirs et des pistes cyclables. Certains sont tombés sur des voitures. Selon les premières constatations de la police, personne n'a été sérieusement blessé.
Le bac de St-Alban, qui permet de traverser le Rhin, a dû être sécurisé, car il menaçait de dériver sur le fleuve en raison des vents violents. Des éléments de toitures ont été arrachés et des toilettes mobiles emportées. Des dégâts ont aussi été constatés sur des chantiers.
Les travaux de déblaiement d'urgence ont été effectués par les pompiers durant la nuit. La priorité a été de dégager les troncs et les branches sur et le long des routes. Le service municipal chargé des espaces verts s'occupera des gros dégâts dans les parcs. Des arbres devront peut-être être abattus.
Arbres renversés
A Bâle-Campagne, l'orage a fait tomber 73 arbres et endommagés 20 toitures. Les districts de Laufon et d'Arlesheim ont été les plus touchés. La police et les pompiers ont reçu environ 150 appels d'urgence. Une quarantaine de caves ont été inondés et trois échafaudages ont été renversés. Il n'y a pas eu de blessé. Les dégâts matériels n'ont pas encore été chiffrés.
Dans le canton de Soleure, la police a reçu 40 déclarations de sinistres, dont 32 pour des infiltrations d'eau dans des immeubles. Huit concernaient des arbres arrachés ou des branches cassées. L'orage a surtout frappé les communes de Dornach, Petit-Lucelle, Hofstetten et Witterswil. Aucun blessé n'est à signaler.
Les feux inquiètent toujours
Malgré les orages qui ont frappé la Suisse mercredi soir, l'inquiétude reste de mise concernant le danger des feux de forêt. Jeudi, le canton de Zurich, comme celui de Glaris, a décrété une interdiction de faire du feu dans les forêts et en lisière de forêt. Cela correspond au niveau de danger 4 sur 5.
De son côté, Argovie a aussi élevé le risque d'incendie de forêt au niveau 4, mais n'a prononcé qu'une interdiction conditionnelle de faire du feu. Cela signifie que sur l'ensemble du territoire cantonal, il est interdit de faire du feu dans des foyers non aménagés. En Suisse romande, Genève excepté, les restrictions prononcées ces derniers jours restent valables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Les 41 ouvriers sont sortis du tunnel effondré en Inde
Les secouristes indiens sont parvenus à faire sortir les 41 ouvriers piégés depuis 17 jours dans un tunnel routier qui s'était effondré, dans le nord de l'Inde, a annoncé mardi un ministre.
"Je suis totalement soulagé et heureux que 41 ouvriers piégés dans l'effondrement du tunnel de Silkyara aient été secourus", a déclaré le ministre des Transports routiers Nitin Gadkari dans un communiqué. Il a salué "des efforts bien coordonnés" ayant permis "l'une des opérations de sauvetage les plus importantes de ces dernières années".
Depuis l'effondrement du tunnel le 12 novembre, les efforts de sauvetage ont été compliqués et ralentis par les chutes de débris et des pannes successives des foreuses, des engins cruciaux pour secourir les ouvriers.
Les hommes survivent depuis plus de deux semaines grâce à l'acheminement d'air, de nourriture, d'eau et d'électricité via un conduit par lequel une caméra endoscopique a été introduite. Cette caméra a permis à leurs familles de les voir la semaine dernière, pour la première fois depuis l'effondrement du tunnel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Sécheresse en Irak: les fermiers confrontés à des restrictions en eau
En Irak frappé par la sécheresse, 60% des agriculteurs de plusieurs provinces ont réduit les surfaces cultivées ou les quantités d'eau utilisées, selon un sondage publié dimanche par une ONG. Celle-ci encourage à une meilleure gouvernance des ressources hydriques.
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) reconnaît toutefois que les revenus de certains agriculteurs ont sensiblement augmenté en 2023 par rapport à 2022, grâce notamment à des précipitations "plus élevées que les estimations" initiales, ayant amélioré le niveau des récoltes.
L'étude de NRC a été réalisée en juillet et en août dans quatre provinces, à partir du résultat des récoltes et l'impact de la sécheresse sur les foyers, en interrogeant 1079 personnes, dont 40% sont des femmes et 94% des habitants de zones rurales.
Dépenses alimentaires réduites
En 2023, "l'accès à l'eau" a continué "d'affecter la production agricole", selon le sondage: "60% des interrogés ont assuré avoir réduit les surfaces cultivées ou les quantités d'eau utilisées en raison de l'extrême sécheresse", dans des provinces du Nord (Ninive, Kirkouk, Salaheddine) ou de l'Ouest (Al-Anbar).
"Parmi les sondés dans les communautés agricoles de Ninive et de Kirkouk, quatre personnes sur cinq ont dû réduire leurs dépenses alimentaires au cours des 12 derniers mois", souligne l'organisation humanitaire.
Quatre ans de sécheresse
L'étude est publiée quelques jours avant la Conférence de l'ONU sur le climat (COP 28), organisée du 30 novembre au 12 décembre aux Emirats arabes Unis.
Avec des températures en hausse, l'Irak vient de traverser quatre années de sécheresse. Le gouvernement fustige les barrages construits en amont par les grands voisins, la Turquie et l'Iran, qui ont drastiquement réduit le débit du Tigre et de l'Euphrate, les deux fleuves débouchant en Irak.
Changer les méthodes d'irrigation
Mais NRC pointe aussi du doigt "la gouvernance des ressources hydriques" en territoire irakien et "des pratiques d'irrigation utilisant de manière inefficace" des réserves en eau en diminution constante.
"Près de 70% des agriculteurs interrogés disent avoir recours à l'irrigation par inondation", reconnaît l'organisation. Une méthode "largement considérée comme la plus gourmande en eau", peu adaptée "aux zones exposées à des sécheresses saisonnières."
Ebauche de solution: NRC préconise d'améliorer les capacités "de surveillance, de régulation et de distribution des ressources en eau".
Car "l'ampleur et la rapidité des impacts du changement climatique en Irak nécessitent une action urgente de mitigation et d'adaptation" met en garde Anthony Zielicki, directeur pays par intérim pour NRC en Irak.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Syrie: neuf civils dont six enfants tués par un bombardement de l'armée
Neuf civils parmi lesquels six enfants qui récoltaient des olives dans la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) ont été tués samedi par un bombardement de l'armée dans cette région, dernier grand bastion rebelle du pays, a indiqué une ONG.
"Un bombardement terrestre des forces du régime" a touché le groupe "pendant qu'il cueillait des olives dans le village de Qoqfin", dans la région montagneuse de Jabal al-Zawiya, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Neuf civils "incluant une femme et six enfants" ont été tués et d'autres blessés, certains grièvement, a ajouté l'OSDH, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ancienne branche locale d'Al-Qaïda) contrôle des pans entiers de la province d'Idleb et des parties des provinces voisines d'Alep, de Hama et de Lattaquié. Le HTS est considéré comme un groupe terroriste par Damas, ainsi que par les Etats-Unis et les Nations unies.
Affrontements dans la zone
Selon l'OSDH, des bombardements et des affrontements étaient en cours dans la zone avant que le groupe ne soit touché samedi. Le HTS a lourdement bombardé le territoire voisin contrôlé par le régime du président Bachar al-Assad après la frappe mortelle.
Déclenchée en 2011 après la répression de manifestations antigouvernementales, la guerre en Syrie a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé des millions de personnes. Un cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie a été décrété à Idleb après une offensive du régime en mars 2020, mais il est régulièrement violé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
La superficie des glaciers au Pérou a reculé de 56% en 53 ans
Le réchauffement climatique a provoqué la fonte de 56% de la surface des glaciers péruviens au cours des 53 dernières années, a indiqué jeudi le ministère péruvien de l'environnement. La fonte des glaces a entraîné la formation de nouveaux lacs.
"Depuis 1962, les Andes péruviennes ont perdu 1348 km2 de surface glaciaire", indique un rapport de l'institut national de recherche sur les glaciers et les écosystèmes, un organisme rattaché au ministère péruvien de l'environnement.
Le glacier Pastoruri, qui culmine à 5200 m d'altitude dans la région d'Ancash (nord), un des joyaux du parc national d'Huascaran, a perdu plus de 50% de sa surface.
Le retrait des glaciers "entraîne la formation de nouveaux lacs", relève le rapport. Le Pérou compte désormais 8466 lacs glaciaires qui couvrent une superficie d'environ 1081 km2. "C'est une réalité du changement climatique", a déclaré la ministre de l'environnement, Albina Ruiz.
Le pays, qui a la plus grande chaîne de montagnes tropicales de la planète, possède 71% des glaciers tropicaux et compte 27 des 32 types de climat recensés à travers le monde, selon l'autorité nationale de l'eau (ANA).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
HockeyIl y a 2 jours
Un retour gagnant pour Nico Hischier
-
FootballIl y a 3 jours
Une seconde mi-temps aux allures de cauchemar pour Yverdon
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne enchaîne, Fribourg respire, Genève battu
-
InternationalIl y a 3 jours
Le rêve est passé pour Novak Djokovic
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne garde le bon cap
-
FootballIl y a 2 jours
En Serie A à 15 ans, 8 mois et 15 jours
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Homme grièvement blessé suite à une agression à Fribourg
-
CultureIl y a 2 jours
Course de bateaux dragons de retour à Phnom Penh