Rejoignez-nous

International

Gouvernement français remanié: Gabriel Attal à l'éducation

Publié

,

le

Promotion pour le jeune Gabriel Attal: du budget, il devient ministre de l'éducation. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT-TESSON)

Huit nouveaux entrants, trois ministres changeant de poste, mais les ténors maintenus: l'Elysée a annoncé jeudi un modeste remaniement du gouvernement français pour relancer le second quinquennat d'Emmanuel Macron.

Si plusieurs ministres issus de la société civile quittent le gouvernement, les poids lourds régaliens (Intérieur, Justice, Finances, Armées...) restent. Onze portefeuilles sur 41 changent certes de titulaires, mais le gouvernement conserve son architecture globale, quatre mois après l'adoption de la controversée réforme des retraites qui a fragilisé l'exécutif.

Principal sortant, connu depuis des semaines, Pap Ndiaye, ancien dirigeant du musée de l'histoire de l'immigration, était depuis sa nomination à la tête de l'Education nationale il y a quatorze mois la cible favorite de la droite et de l'extrême droite, avec un procès en "wokisme" systématiquement instruit à son encontre.

Cet universitaire reconnu, étiqueté à gauche, n'était guère plus apprécié des enseignants, lui dont la feuille de route semblait largement dictée par Emmanuel Macron.

Le ministre du Budget Gabriel Attal, 34 ans, étoile montante du camp présidentiel, lui succédera. "Avec la crise des banlieues, il y a un besoin de retour de l'autorité, de l'ordre à l'école qu'il peut incarner", a justifié un conseiller.

Le ministre de la Santé François Braun, médecin-urgentiste, est aussi sur le départ, jugé trop peu politique, et remplacé par Aurélien Rousseau, l'ex-directeur de cabinet de la première ministre Elisabeth Borne.

Auteure d'un coup médiatique en ayant récemment posé pour Playboy, Marlène Schiappa, épinglée pour la gestion financière de son secrétariat d'Etat à l'Economie sociale et solidaire, est également partante.

Borne maintenue

"Ce qui intéresse les Français, ce n'est pas de savoir si on va remplacer des inconnus par d'autres inconnus", a critiqué jeudi le député de droite Pierre-Henri Dumont, estimant "qu'en gardant la même première ministre, on voit très bien que le cap n'a aucune chance d'être changé".

Principale cible - après Emmanuel Macron - de la vindicte populaire lors des innombrables manifestations contre le projet de réforme des retraites, la cheffe du gouvernement a finalement été reconduite cette semaine "pour assurer stabilité et travail de fond", a fait savoir en début de semaine l'entourage du chef de l'Etat français à l'AFP.

Une décision prise sans enthousiasme, selon de nombreuses sources macronistes, après que le président français aq longuement réfléchi à la remplacer par son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, plus populaire à droite.

"Pour que rien ne change, il ne faut rien changer", avait ironisé sur Twitter Marine Le Pen la cheffe de l'extrême droite.

Mi-avril, M. Macron avait décrété "100 jours d'apaisement" et "d'action" afin de sortir de la crise des retraites. Parmi les chantiers envisagés alors: dessiner un nouveau "pacte de la vie au travail" ou encore "renforcer le contrôle de l'immigration illégale".

Mais le 27 juin, alors que cet horizon touchait à sa fin, Nahel, 17 ans, était tué par un policier lors d'un contrôle routier. S'en sont suivies des émeutes dans 500 communes aux quatre coins de la France.

Pas de majorité

Son maintien acquis, Elisabeth Borne, dont la relation avec Emmanuel Macron n'est pas toujours des plus harmonieuses, selon diverses sources au sein de l'exécutif, a donc obtenu plusieurs têtes pour davantage modeler le gouvernement à sa guise.

Le principal problème d'Emmanuel Macron n'a toutefois pas évolué: son gouvernement ne dispose toujours pas de majorité à l'Assemblée nationale et les oppositions ne sont pas prêtes à le rejoindre. Son budget 2024 devrait être adopté sans vote, après un nouveau passage en force de l'exécutif.

Le couple Macron-Borne reste, lui, à la peine dans les sondages.

Pour 56% des Français, la cheffe du gouvernement est une "mauvaise première ministre", même si son image s'améliore légèrement depuis le début de l'année, d'après une enquête d'opinion publiée mercredi. Plus de 8 Français sur 10 estiment aussi que la président français a "raté" ses "100 jours".

Selon Céline Bracq, de l'institut de sondages Odoxa, le remaniement aura un impact "soit neutre soit négatif". "Les Français souhaitaient un remaniement d'ampleur avec un changement de premier ministre et des ministres impopulaires qui seraient sortis du gouvernement", a-t-elle dit à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

L'accès à la fontaine de Trevi va devenir payant pour les touristes

Publié

le

L'accès à la fontaine de Trevi à Rome va bientôt coûter deux euros pour les touristes (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/FABIO FRUSTACI)

Les touristes devront bientôt verser deux euros pour avoir accès à la fontaine de Trevi à Rome. Seuls les résidents de la ville étant exemptés, a annoncé vendredi le maire de Rome Roberto Gualtieri.

Le monument, qui attire chaque jour de vastes foules, restera visible gratuitement à distance, mais l'accès de proximité sera réservé aux détenteurs de billets, a indiqué le maire dans une conférence de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Le site Shein échappe à une suspension par la justice

Publié

le

La plateforme chinoise avait fait scandale en présentant dans son assortiment des poupées sexuelles à l'apparence de petites filles (archives). (© KEYSTONE/AP/NICOLAS GARRIGA)

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté vendredi la demande de l'État de blocage provisoire du site Shein en France, jugeant la mesure "disproportionnée" après le retrait volontaire des produits illicites vendus par le géant asiatique de l'e-commerce.

Le tribunal a reconnu l'existence d'un "dommage grave à l'ordre public" - la vente de poupées sexuelles à l'apparence de fillettes, d'armes et de médicaments - mais a estimé que ces ventes étaient "ponctuelles" et constaté que la plateforme avait retiré les produits.

La justice a toutefois fait "injonction" à Shein de ne pas rétablir la vente de "produits sexuels pouvant caractériser un contenu à caractère pornographique, sans la mise en place de mesures de vérification d'âge".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Harrison Ford va recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière

Publié

le

"Harrison Ford est une présence singulière dans la vie américaine", estime le principal syndicat des acteurs. (archives) (© KEYSTONE/AP Invision/JORDAN STRAUSS)

Harrison Ford va recevoir un prix pour l'ensemble de son oeuvre dans le 7e art de la part du principal syndicat des acteurs d'Hollywood, a annoncé l'organisation jeudi, saluant une personnalité "singulière".

Ford, dont la carrière sur grand et petit écrans ont inclus des rôles parmi les plus célèbres du cinéma, recevra le SAG-AFTRA Life Achievement Award dans le cadre des Actor Awards (auparavant appelés Screen Actors Guild Awards), en mars prochain.

Ce prix, que le SAG-AFTRA remet chaque année à un interprète qui incarne "les idéaux les plus élevés de la profession d'acteur", consacre encore un peu plus un homme dont les personnages - d'Indiana Jones à Han Solo dans "Star Wars" - font partie de l'héritage culturel des XXe et XXIe siècles.

Parmi les précédents lauréats de ce prix figurent Robert De Niro, Jane Fonda, Morgan Freeman ou encore Elizabeth Taylor.

"Harrison Ford est une présence singulière dans la vie américaine, un acteur dont les personnages iconiques ont façonné la culture mondiale", a déclaré Sean Astin, président du SAG-AFTRA.

"Une légende"

"Sa carrière a été d'une richesse inépuisable, revenant toujours à son amour du jeu. Nous sommes honorés de célébrer une légende dont l'impact sur notre art est indélébile."

Ford, qui a travaillé comme charpentier avant d'accéder à la célébrité avec le rôle de Bob Falfa dans le film de George Lucas de 1973, "American Graffiti", s'est dit "profondément honoré" d'avoir été choisi pour cette prestigieuse distinction.

"Être reconnu par mes confrères acteurs compte énormément pour moi", a-t-il déclaré. "J'ai passé la majeure partie de ma vie sur des plateaux de tournage, aux côtés d'acteurs et d'équipes exceptionnels, et je me suis toujours senti reconnaissant de faire partie de cette communauté."

Outre ses rôles récurrents dans les multiples "Star Wars" et "Indiana Jones", Ford a aussi crevé l'écran avec son interprétation du chasseur d'androïdes Rick Deckard dans "Blade Runner" (1982), rôle qu'il a repris 35 ans plus tard dans "Blade Runner 2049".

Le public télévisuel l'a découvert ces dernières années aux côtés de l'oscarisée Helen Mirren dans le western "1923", ainsi que dans la comédie dramatique "Shrinking".

La 32e cérémonie des Actor Awards se tiendra le 1er mars et sera diffusée en direct sur Netflix.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Super-G de Val Gardena: Zabystran souffle la victoire à Odermatt

Publié

le

Jan Zabystran en voyant qu'il est en tête du Super-G de Val Gardena (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

Immense surprise lors du Super-G de Val Gardena. Le Tchèque Jan Zabystran a profité des conditions pour devancer de 0''22 Marco Odermatt.

Même lui n'arrivait pas à y croire, voir du vert avec son dossard 29 et devant Marco Odermatt. Et pourtant c'est bien ce qui s'est produit à Val Gardena, sur l'une des seules pistes qui permettent ce genre de coup d'éclat.

Avec une 8e place en mars à Kvitfjell comme meilleur résultat, Zabystran a logiquement décroché son premier podium à 27 ans, et de quelle manière! Le Tchèque rejoint dans l'Histoire l'Allemand Josef Ferstl qui s'était imposé pour la première de ses deux victoires en carrière en Super-G en 2017 et le Liechtensteinois Markus Foser, vainqueur de la descente en 1993 avec le dossard 66! Il s'agit de la première victoire tchèque en Coupe du monde masculine.

Marco Odermatt ne pensait certainement pas à un tel scénario en coupant la ligne et en voyant qu'il venait d'améliorer le chrono de Justin Murisier d'1''05. Vainqueur de la descente sprint la veille, "Super Marco" était forcément favori dans une discipline où improvisation et feeling sont essentiels. Depuis qu'il est sur le circuit, le Nidwaldien n'a jamais dompté la Saslong en configuration Super-G. Il lui faudra attendre l'année prochaine. L'italien Giovanni Franzoni complète le podium pour la première fois de sa carrière.

Largué en descente, Stefan Rogentin se sent mieux en Super-G. Il signe une correcte 8e place. L'un des deux "chiens fous" Alexis Monney se classe 12e, tandis que Franjo von Allmen a connu l'élimination sur le haut de la piste et a bien failli se faire mal.

Trois autres Helvètes ont inscrit des points. Alessio Miggiano a pris la 21e place, alors que le tandem Justin Murisier/Marco Kohler s'est classé 23e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Votre personnalité attire la curiosité de nouvelles têtes. Attendez-vous à un vendredi animé, joyeusement cosmopolite et plein de surprises.

Les Sujets à la Une