Rejoignez-nous

Suisse Romande

Roberto Kovac: "C'est la honte"

Publié

,

le

Roberto Kovac (9) n'a pas caché son mal-être (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le basketball suisse va mal.

Capitaine de l'équipe nationale, Roberto Kovac a déballé son mal-être à l'issue du match perdu par les Helvètes samedi à Fribourg face au Danemark (46-60) dans les pré-qualifications de l'Euro 2025.

"C'est la honte. Perdre de cette manière au Kosovo (réd: 76-49 mercredi lors de la 1re journée) puis face au Danemark, c'est un manque de respect envers le maillot de l'équipe nationale, envers le basket", lâche d'emblée le Tessinois de 33 ans, seul cadre ayant répondu présent pour ce 3e tour pré-qualificatif.

"Mais je dois plaider coupable, je suis Roberto Kovac", ironise-t-il. "J'étais à 1/7 à 3 points au Kosovo, et à 1/9 à 3 points contre le Danemark. Les gens qui ne connaissent rien au basket suisse pourront dire que c'est de ma faute. Mais le problème n'est pas là", explique-t-il.

"Il y a tout qui ne va pas"

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans le basket suisse? "Il y a tout qui ne va pas. Les clubs, la fédération, l'organisation. Nous sommes les uns contre les autres. Nous devrions vraiment nous parler et être honnêtes les uns envers les autres", peste l'arrière d'Olympic, qui regrette notamment l'absence des adeptes du 3x3.

"Ce n'est pas à moi de dire que tout le monde devrait jouer à cinq", précise Roberto Kovac. "Mais on veut réussir à cinq, en 3x3, en clubs. Ca n'est pas possible en Suisse" avec un si faible réservoir de joueurs de haut niveau.

"Pour le moment, on ne gagne ni à cinq ni en 3x3", constate le sniper, pour qui le cinq est une évidence en raison de la forte tradition basketballistique dans son pays d'origine, la Croatie. Mais qui comprend aussi les rêves olympiques des Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture ou Jonathan Dubas.

Un coup de balai?

Quelle est donc la solution? "Il faut demander à Giancarlo Sergi (réd: président de Swiss Basketball) ce qu'il faut faire", répond-il. "Peut-être faut-il un coup de balai. Mais il faut prendre des décisions", enchaîne le Tessinois, qui regrette d'ailleurs la sienne après cette deuxième défaite en deux sorties.

"J'aurais dû célébrer mon mariage à la fin juin, et à la place j'ai choisi de jouer comme toujours en équipe de Suisse. Je serais mieux à la plage", soupire Roberto Kovac, qui regrette aussi les errements de Swiss Basketball en terme de communication. "On m'avait affirmé que Clint (Capela) et Anthony (Polite) seraient là", précise-t-il.

"Peut-être que ce match sera mon dernier en équipe de Suisse. Mais je dis cela à chaud. Peut-être penserai-je différemment demain (dimanche). Mais c'est la catastrophe", enchaîne le natif de Mendrisio, qui ne se cherche pas d'excuse après les deux premiers matches de ce 3e tour pré-qualificatif.

Sans réponse

"Mais il y a vraiment trop de choses qui ne fonctionnent pas dans ma tête" en raison de la situation. "Pourquoi on est là? On perd contre des équipes de merde. Et quel est le projet?", demande-t-il. Des questions auxquelles ni Giancarlo Sergi ni le coach Ilias Papatheodorou, tous deux partis moins d'une heure après la fin du match face au Danemark, n'ont pas pu tenter de répondre...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil

Publié

le

Des membres de la fonction publique vaudoise portent un faux cercueil pour le déposer devant le Grand Conseil vaudois lors d'une nouvelle journée d'action contre les coupes budgétaires, débattues au Parlement. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l'Etat. Quelque 350 personnes étaient rassemblées devant l'entrée du Parlement, rue Cité-Devant à Lausanne, selon Keystone-ATS.

Il s'agissait de la huitième manifestation de la fonction publique depuis le début de la mobilisation en octobre, dans les rues de la capitale vaudoise (cinq) et devant le Parlement (trois) additionné. Comme les autres fois, le rassemblement de mardi visait symboliquement à "encercler" le Grand Conseil.

L'ambiance était plutôt bon enfant, entre chants, slogans et quelques huées et sifflements. En cours de journée, des représentants des syndicats et des membres du personnel des services publics et parapublics avaient déposé un cercueil noir devant le bâtiment.

Les deux premières avaient réuni respectivement plus de 1500 personnes le 2 décembre et près de 1000 le 3 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche

Publié

le

Les magasins pourront ouvrir dimanche à Genève. La Chambre administrative de la cour de justice a refusé d'octroyer l'effet suspensif d'un recours contre l'ouverture des commerces ce jour-là (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.

Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.

Les Genevois devront voter l'an prochain s'ils décident d'autoriser de manière pérenne les magasins à ouvrir deux dimanches par année. La votation initiale, prévue pour le 30 novembre, avait été annulée après un arrêt du Tribunal fédéral qui avait rendu les enjeux de la votation illisibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord

Publié

le

Pour "Vernier s'affiche", l'artiste Fanny Kopp a créé une série de linogravures au retour d'un voyage en Arctique, qui seront exposées dans les rues de la ville jusqu'au 30 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/WWF INTERNATIONAL)

Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.

Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.

Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.

Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027

Publié

le

Les Numerik Games à Yverdon-les-Bains céderont la place à un nouveau projet culturel - mêlant numérique et patrimoine - dès 2027 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Après deux années annulées, les Numerik Games sont définitivement abandonnés à Yverdon-les-Bains (VD). Un projet inédit verra le jour en 2027 avec de nouveaux organisateurs. C'est l'association Patrimoine Vivant qui reprendra le relais. Elle intégrera un volet "patrimoine" à la dimension numérique.

Après deux ans de travail depuis la dernière édition en 2023, le comité de l'association en charge des Numerik Games et ses partenaires historiques (HEIG-VD, ADNV) ainsi que la Ville d'Yverdon-les-Bains ont trouvé des pistes d'évolution pour repenser et relancer la manifestation.

"Au terme de ces réflexions, la thématique 'patrimoine et numérique' s'est imposée comme la plus pertinente et originale dans le paysage culturel romand, bénéficiant d’un grand potentiel de développement", écrit mardi la Ville d'Yverdon-les-Bains dans un communiqué.

"Persuadés de la force du concept proposé", le comité de l'association Numerik Games et la Ville ont confié la poursuite de ce travail à une structure "plus à même d'en développer les potentialités", à savoir l'association Patrimoine Vivant. Ce passage de témoin marque la fin du projet Numerik Games et l'association annonce sa dissolution prochaine, est-il indiqué.

Grande expertise

Composée des institutions muséales locales (Maison d'Ailleurs, Musée d'Yverdon-les-Bains et Région, Musée suisse de la mode et Centre Pro Natura) et organisatrice de La Nuit des musées (avec le Centre d'art contemporain et la bibliothèque d'Yverdon), l'association Patrimoine Vivant est forte d'une grande expertise dans le domaine du patrimoine et de l'événementiel culturel, souligne la Ville.

Cette association régionale proposera un développement du projet, dont le nom émergera prochainement, à l'horizon 2027. Il pourrait être une évolution de la Nuit des musées, selon elle. Un premier clin d'oeil sera révélé au public courant 2026, glisse l'association. Ce projet "festif et ludique" promet un avenir pérenne pour le numérique à Yverdon-les-Bains, assure-t-on.

Pour mémoire, les Numerik Games se sont retrouvés en difficulté après le départ de leur fondateur Mark Atallah, qui a créé un événement similaire à Lausanne, les Digitals Dreams. Lors de sa 8e et dernière édition en date, en 2023, les Numerik Games avaient attiré 14'300 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les courants célestes poussent en avant vos rêves d’autonomie… Votre ambition s’élance, par vagues successives, vers les sommets.

Les Sujets à la Une