Rejoignez-nous

Suisse

Berset rend visite à d'anciens guérilleros en Colombie

Publié

,

le

La réinsertion d'anciens combattants de l'organisation de guérilla Farc en Colombie progresse. Le président de la Confédération Alain Berset s'est montré impressionné lors de sa visite mercredi d'une salle de réinsertion à Dabeiba. (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La réinsertion d'anciens combattants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) progresse. Le président de la Confédération Alain Berset s'est montré impressionné lors de sa visite mercredi d'une zone de réinsertion à Dabeiba, en Colombie.

"Vous avez montré que la paix est possible, c'est comme un miracle", a déclaré Alain Berset aux habitants de l'espace de réinsertion situé au c½ur de la forêt tropicale colombienne. Cela a, à ses yeux, une grande signification pour le monde entier.

Pas moins de 24 espaces de réinsertion, appelés ETCR (Espacios de Capacitación y Reintegracion) ont été créés dans des zones rurales de Colombie après que les FARC ont conclu un accord de paix avec le gouvernement colombien en 2016 et que les combattants ont déposé les armes. Le but est de préparer les anciens combattants à la vie civile dans ces zones séparées. La Suisse accompagne ce processus de paix.

Aujourd'hui, ils s'appellent "Firmantes de Paz", signataires de la paix en français. Depuis 2019, les anciens guérilleros ont la pleine citoyenneté colombienne et le droit de s'installer où ils le souhaitent. Une partie des quelque 13'000 anciens combattants a déjà quitté les programmes de réinsertion pour s'installer dans des villes. Mais beaucoup résident toujours dans les zones séparées.

Agriculture et tourisme

Mercredi, Alain Berset a visité l'ETCR de Dabeiba, au c½ur de la forêt tropicale colombienne. Plus de 100 anciens membres des FARC y vivent sur une surface de 16 hectares, tentant de reprendre une vie ordinaire.

Ces personnes ont vécu pendant des décennies dans la clandestinité et n'ont pas connu d'autre vie que celle de guérillero. Certains étaient déjà actifs comme combattants à l'âge de 15 ans, selon les propos recueillis par Keystone-ATS.

Aujourd'hui, de nombreux habitants de l'ETCR gagnent leur vie à travers une activité de paysan - en cultivant du cacao ou en élevant des poules. Quelques vaches vivent également dans la zone de réinsertion. On y trouve aussi un atelier de couture, quelques magasins, un restaurant et un stand de nourriture.

Les anciens FARC s'essaient en outre au tourisme. Il y a un hôtel dans l'ETCR où des touristes viennent de temps en temps, raconte un habitant. Les programmes ont bien démarré, entend-on parmi les résidents. Les espoirs et la foi en une vie paisible sont grands.

Des lacunes dans la mise en oeuvre

Malgré des progrès, le chemin vers la vie civile s'avère toutefois difficile pour de nombreux anciens membres des FARC. L'acquisition de terres pour un établissement à long terme par exemple est laborieuse. Il manque ainsi à de nombreux "Firmantes de Paz" la base nécessaire pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

Et la situation sécuritaire dans les zones de réinsertion est parfois précaire. Depuis 2016, plus de 350 anciens combattants ont été assassinés. Certaines d'entre eux ont été victimes du hasard de conflits persistants entre groupes armés dans ces régions.

D'autres ont été tués en raison de leur passé de guérilleros ou d'informations qu'ils possédait. Un relogement a parfois été nécessaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les nuitées hôtelières ont stagné en novembre

Publié

le

Entre janvier et novembre, le nombre de nuitées a progressé de 1,9% ou 770'000 unités par rapport à la même période de l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le secteur hôtelier a connu un mois de novembre en demi-teinte, générant 2,3 millions de nuitées, un volume stable (-0,3%) sur un an. La baisse de 7700 nuitées est répartie presque également entre les touristes suisses (-3900) et les hôtes étrangers (-3800).

Entre janvier et novembre, le bilan s'avère plus favorable. Le nombre de nuitées a ainsi progressé de 1,9% ou 770'000 unités par rapport à la même période de l'année dernière, atteignant un volume de 40,2 millions, selon les chiffres provisoires publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les visiteurs étrangers ont généré 20,7 millions de nuitées (+2,9%), davantage que les 19,5 millions imputables aux clients suisses (+1,0%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le prix des licences Microsoft dans le viseur de la Comco

Publié

le

Des dénonciations sont parvenues à la Comco après des hausses des prix des licences, notamment celles de la suite bureautique Microsoft 365 (archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

La Comco a lancé une enquête préalable sur les prix pratiqués en Suisse par le géant américain de la tech Microsoft, dont les licences ont connu récemment de "nombreuses augmentations". Le régulateur soupçonne d'éventuelles restrictions illicites de la concurrence.

Des dénonciations sont parvenues à la Commission de la concurrence (Comco) , suite aux "très fortes" hausses des prix des licences, notamment celles de la suite bureautique Microsoft 365, utilisées massivement par les entreprises, précise jeudi le gendarme de la concurrence. Les administrations publiques et des entités publiques et parapubliques recourent également à ces logiciels.

"Nous devons désormais déterminer si Microsoft occupe réellement une position dominante sur le marché", a déclaré Patrik Ducrey, directeur de la Comco, à l'agence de presse AWP. Les raisons qui ont poussé Microsoft à augmenter les prix seront également analysées. "Si la marge a été augmentée sans amélioration des prestations, cela pourrait constituer un abus", a rappelé M. Ducrey. Microsoft devra répondre à un questionnaire sur ce sujet.

Dans une prise de position, un porte-parole du géant américain indique que "Microsoft s'engage à respecter la législation suisse en matière de concurrence et coopérera avec la Comco dans le cadre de son enquête préalable". D'autres questions, notamment au sujet du nombre et de la justification des hausses de prix, sont restées sans réponse.

Microsoft revendique globalement plus de 430 millions d'utilisateurs pour Microsoft 365. Début décembre, le mastodonte de Redmond a frappé les esprits en annonçant des hausses de tarifs pour sa suite bureautique qui entreront en vigueur en juillet 2026. L'offre Business Basic a ainsi augmenté d'un dollar par mois, à 7 dollars, ce qui représente un bond de presque 17%. La hausse la plus forte touche l'offre 365 F1, qui passe à 3 dollars de 2,25 dollars initialement, soit une tiers de plus. Selon la prestation choisie, les entreprises devront payer jusqu'à 13% de plus.

Microsoft a justifié ces augmentations par l'inclusion de son outil d'intelligence artificielle Copilot à la suite bureautique, mais également par l'ajout de nouvelles fonctionnalités de gestion de terminaux et de sécurité. La précédente hausse globale de prix remonte à mars 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Implenia remporte des contrats en Allemagne et Norvège

Publié

le

Implenia va participer à la construction de plusieurs ponts en Allemagne et en Norvège (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le groupe de construction Implenia a remporté plusieurs contrats d'infrastructure routière en Allemagne et en Norvège. Les ordres se montent au total à environ 350 millions d'euros (326,4 millions de francs).

L'entreprise zurichoise va participer à la construction d'un pont à Wolgast, dans le nord-est de l'Allemagne, d'une longueur de 1,4 km et bâti 42 mètres au-dessus du détroit de Peenestrom, a-t-elle détaillé jeudi dans un communiqué.

La construction de cet édifice, qui doit devenir une artère principale pour l'activité économique et touristique en Mer baltique, a débuté en décembre dernier et doit être achevée en février 2030.

Implenia va par ailleurs démolir et remplacer un pont autoroutier au-dessus de l'A7 à Markbreit, au centre de l'Allemagne. Le nouvel édifice, long de 925 mètres, doit permettre d'absorber l'augmentation de la circulation, notamment des poids-lourds, sur cet axe routier.

La société va par ailleurs participer à une co-entreprise pour la construction d'un tunnel routier long de 1,1 km sous le quartier Riederwald à Francfort.

"Grâce au programme d'infrastructure lancé en Allemagne et le besoin énorme en rénovation de ponts, nous nous attendons ces prochaines années à une forte demande en remplacements de ponts" outre-Rhin, a indiqué Erwin Scherer, responsable de l'unité ingénierie civile d'Implenia.

Un pont de 552 mètres de long doit également être construit au-dessus de la rivière Lagen, dans l'ouest de la Norvège, qui fait partie de l'autoroute E6 reliant Roterud à Storhove.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Geberit prudent, après une poussée de croissance en 2025

Publié

le

Geberit se veut prudent pour 2026, le secteur du bâtiment, en repli depuis 2022, ne devant pas connaître de véritable rétablissement (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipementier de salles d'aisance Geberit a engrangé en 2025 des revenus de 3,16 milliards de francs, en hausse de 2,5% ou de 4,8% hors effets de change sur un an. La direction devise la marge brute opérationnelle (Ebitda) à près de 29,5%.

Les ventes sur le seul dernier trimestre ont atteint 715 millions de francs, à la faveur d'une progression de 4,4%, relève jeudi Geberit dans un compte-rendu préliminaire. La performance commerciale correspond pile à la moyenne des projections formulées par les analystes du consensus AWP.

Constatant une amorce de stabilisation encore hétérogène l'an dernier dans un secteur du bâtiment en repli depuis 2022, les responsables doutent à ce stade d'un véritable rétablissement dès l'exercice en cours.

Le segment de la rénovation, qui représente quelque 60% des revenus du groupe doit connaître une modeste croissance. La demande risque en revanche de continuer à s'étioler sur le gigantesque marché chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Votre autorité repose sur la clarté, la justesse et la confiance, plutôt que sur la pression. Et c’est précisément ce qui vous rend solide et respecté.

Les Sujets à la Une