Rejoignez-nous

Suisse

Berset rend visite à d'anciens guérilleros en Colombie

Publié

,

le

La réinsertion d'anciens combattants de l'organisation de guérilla Farc en Colombie progresse. Le président de la Confédération Alain Berset s'est montré impressionné lors de sa visite mercredi d'une salle de réinsertion à Dabeiba. (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La réinsertion d'anciens combattants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) progresse. Le président de la Confédération Alain Berset s'est montré impressionné lors de sa visite mercredi d'une zone de réinsertion à Dabeiba, en Colombie.

"Vous avez montré que la paix est possible, c'est comme un miracle", a déclaré Alain Berset aux habitants de l'espace de réinsertion situé au c½ur de la forêt tropicale colombienne. Cela a, à ses yeux, une grande signification pour le monde entier.

Pas moins de 24 espaces de réinsertion, appelés ETCR (Espacios de Capacitación y Reintegracion) ont été créés dans des zones rurales de Colombie après que les FARC ont conclu un accord de paix avec le gouvernement colombien en 2016 et que les combattants ont déposé les armes. Le but est de préparer les anciens combattants à la vie civile dans ces zones séparées. La Suisse accompagne ce processus de paix.

Aujourd'hui, ils s'appellent "Firmantes de Paz", signataires de la paix en français. Depuis 2019, les anciens guérilleros ont la pleine citoyenneté colombienne et le droit de s'installer où ils le souhaitent. Une partie des quelque 13'000 anciens combattants a déjà quitté les programmes de réinsertion pour s'installer dans des villes. Mais beaucoup résident toujours dans les zones séparées.

Agriculture et tourisme

Mercredi, Alain Berset a visité l'ETCR de Dabeiba, au c½ur de la forêt tropicale colombienne. Plus de 100 anciens membres des FARC y vivent sur une surface de 16 hectares, tentant de reprendre une vie ordinaire.

Ces personnes ont vécu pendant des décennies dans la clandestinité et n'ont pas connu d'autre vie que celle de guérillero. Certains étaient déjà actifs comme combattants à l'âge de 15 ans, selon les propos recueillis par Keystone-ATS.

Aujourd'hui, de nombreux habitants de l'ETCR gagnent leur vie à travers une activité de paysan - en cultivant du cacao ou en élevant des poules. Quelques vaches vivent également dans la zone de réinsertion. On y trouve aussi un atelier de couture, quelques magasins, un restaurant et un stand de nourriture.

Les anciens FARC s'essaient en outre au tourisme. Il y a un hôtel dans l'ETCR où des touristes viennent de temps en temps, raconte un habitant. Les programmes ont bien démarré, entend-on parmi les résidents. Les espoirs et la foi en une vie paisible sont grands.

Des lacunes dans la mise en oeuvre

Malgré des progrès, le chemin vers la vie civile s'avère toutefois difficile pour de nombreux anciens membres des FARC. L'acquisition de terres pour un établissement à long terme par exemple est laborieuse. Il manque ainsi à de nombreux "Firmantes de Paz" la base nécessaire pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

Et la situation sécuritaire dans les zones de réinsertion est parfois précaire. Depuis 2016, plus de 350 anciens combattants ont été assassinés. Certaines d'entre eux ont été victimes du hasard de conflits persistants entre groupes armés dans ces régions.

D'autres ont été tués en raison de leur passé de guérilleros ou d'informations qu'ils possédait. Un relogement a parfois été nécessaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le réalisateur Claude Barras nominé pour le Prix du cinéma européen

Publié

le

Le cinéaste Claude Barras a déjà été récompensé cette année à Locarno pour son film "Sauvages". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le réalisateur valaisan Claude Barras est nominé pour le Prix du cinéma européen dans la catégorie film d'animation. Son film "Sauvages" est en concurrence avec quatre autres oeuvres, indique la European Film Academy mercredi dans un communiqué.

"Sauvages" est une fable écologique qui se déroule dans la forêt tropicale de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Cette coproduction franco-belge-suisse du studio genevois Nadasdy Film a été présentée en première mondiale au Festival de Cannes.

Le film a reçu le Kid Award à Locarno. Le précédent film de Claude Barras, "Ma vie de Courgette" (2016), a aussi été récompensé à plusieurs reprises, notamment par deux Césars. Il avait aussi été nominé en 2017 pour l'Oscar du meilleur film d'animation.

Cérémonie à Lucerne

Dans la course aux Prix du cinéma européen, "Sauvages" est désormais en concurrence avec "Flow" du cinéaste letton Gints Zilbalodis, "Living Large" de la cinéaste tchèque Kristina Dufková, "Sultana's Dream" de l'Espagnole Isabel Herguera et "They Shot The Piano Player" de Fernando Trueba et Javier Mariscal, tous deux également espagnols.

Les European Film Awards seront décernés pour la première fois cette année en Suisse, le 7 décembre à Lucerne. La European Film Academy a jusqu'au 5 novembre pour annoncer toutes les nominations dans les différentes catégories.

Les European Film Awards sont décernés depuis 1988 par la European Film Academy, dont le siège est à Berlin. L'événement y a lieu tous les deux ans. Il se déroule dans d'autres villes d'Europe les autres années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

"Bilan satisfaisant" pour la chasse haute en Valais

Publié

le

En Valaias, 1763 chamois ont été tirés cette année durant la chasse haute (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune tire "un bilan satisfaisant" de la chasse haute. Les chasseurs ont quasiment atteint les quotas de tirs planifiés pour les cerfs dans la plupart des unités de gestion.

Le nombre de cerfs abattus s'élève à 1448 (1411 en 2023), indique le canton mercredi dans un communiqué. Soit un peu moins que ce qui était planifié (1775). Des tirs complémentaires devront être réalisés dans plusieurs zones problématiques afin de "garantir les équilibres forêt-gibier et agriculture-gibier".

Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune indique aussi que "les prélèvements de chamois sont conformes aux objectifs". En 2023, un nouveau modèle de chasse au chamois a été mis en place avec des prescriptions plus restrictives visant à protéger les chamois de deux ans et demi. Le but étant d’éviter une érosion rapide du capital reproducteur à l’échelle du canton.

La mesure a été bien respectée cette année encore, précise le service. Au total, 1763 chamois ont été tirés dans le canton (1959 en 2023). Par ailleurs, les chasseurs ont aussi tué 309 chevrettes (312 en 2023) et 25 sangliers (16 en 2023).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Veytaux (VD): explorer la vie extraterrestre au Fort de Chillon

Publié

le

Le Fort de Chillon, situé dans la paroi rocheuse en face du Château de Chillon, accueille pendant les vacances d'automne une exposition temporaire consacrée aux extraterrestres (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL GILLIERON)

Le Musée Fort de Chillon à Veytaux (VD) présente dès samedi et jusqu'au 27 octobre l'exposition "Sommes-nous seul-es dans l'Univers?". Créée en 2023 pour célébrer les 250 ans de l'Université de Genève, elle invite à explorer les mystères du cosmos et la possibilité de vie extraterrestre.

L'exposition offre une aventure immersive allant des structures de l'univers aux organismes microscopiques découverts dans le lac Léman. Des experts de différents horizons scientifiques y partagent leurs connaissances sur la question millénaire de la vie extraterrestre, à travers des découvertes telles que celles de petites planètes tempérées autour d'étoiles lointaines.

Conçue par le Centre pour la vie dans l'univers (CVU) de l'Université de Genève (UNIGE), l'exposition a été enrichie avec des thématiques insolites, comme les liens historiques entre l'armée suisse et les signalements d'ovni. Mais aussi la manière dont les médias suisses ont couvert ces phénomènes à travers des photographies d'objets non identifiés.

Ateliers créatifs et fresque

Ce lien mystérieux avec l'histoire du fort, classé secret-défense de 1940 à 2001, nourrit la narration spécialement conçue pour les animations destinées aux enfants.

Une conférence inaugurale sera donnée samedi à 15h00 par Emeline Bolmont, directrice du CVU de l'UNIGE. Elle présentera les dernières découvertes sur les exoplanètes et la vie extraterrestre potentielle.

Les 16 et 23 octobre, de 14h00 à 17h00, des ateliers créatifs inviteront les familles à décorer des biscuits en forme de fusées ou d'extraterrestres. Elles pourront aussi participer à la création d'une fresque collective sur le thème de Space Invaders.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le nouvel avion du gouvernement sera livré fin décembre

Publié

le

Le Cessna de la Confédération sera remplacé en fin d'année (archives). (© KEYSTONE/JUERG MUELLER)

Le gouvernement bénéficiera d'un nouvel avion à la pointe de la technologie en termes de sécurité dès fin décembre. Le Bombardier Global 7500 sera utilisé pour la première fois au printemps, a communiqué mercredi le Conseil fédéral.

Ce nouvel avion doit remplacer le Cessna Citation Excel 560XL. Il se trouve actuellement à Montréal pour les dernières étapes de montage. Il disposera d'une autonomie et d'un rayon d'action bien plus importants que les autres aéronefs d'Etat de la flotte actuelle, indique le gouvernement dans un communiqué.

Le personnel au sol et les pilotes seront formés dès la réception de l'appareil. Le système d'autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne sera installé dès l'été 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Depuis peu, vous aimez vous isoler. Vos proches, étonné, cherchent vos confidences. Rassurez-les, c’est juste, pour vous, un recul réparateur…

Les Sujets à la Une

X