Suisse
Deux anciens employés de l'OFROU condamnés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/07/20210725120408293-1000x600.jpg&description=Deux anciens employés de l'OFROU condamnés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux anciens employés du bureau de Viège (VS) de l'Office fédéral des routes (OFROU) ont été condamnés. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a prononcé des ordonnances pénales pour corruption dans le cadre de la construction de routes en Valais.
Les ordonnances pénales sont devenues juridiquement contraignantes, a déclaré dimanche le MPC, contacté par Keystone-ATS, confirmant ainsi une information parue dimanche dans le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.
Le MPC avait ouvert une procédure pénale au printemps 2015 pour soupçons de corruption active et passive d'agents publics et soupçon de gestion déloyale des intérêts publics. La police fédérale avait perquisitionné les bureaux de l'OFROU à Viège.
Deux fonctionnaires qui travaillaient pour cette succursale et l'ex-directeur d'une entreprise de construction avaient été placés en détention préventive dans le cadre de cette affaire. L'enquête a ensuite été étendue à une quatrième personne.
Les deux ex-employés auraient à plusieurs reprises reçu des cadeaux de la part du directeur. Il s'agirait de paiements en nature, tels que du vin ou des denrées alimentaires. Le MPC a annoncé dimanche qu'un non-lieu a été prononcé dans le cas du troisième accusé tandis que l'enquête contre le quatrième suspect se poursuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe de Suisse: Stade Lausanne-Ouchy et GC sanctionnés
L'Association suisse de football (ASF) a annoncé mercredi sanctionner le Stade Lausanne-Ouchy et Grasshopper.
Des débordements de supporters avaient émaillé la demi-finale de Coupe de Suisse opposant ces deux équipes le 18 avril à Lausanne.
La Commission de contrôle et de discipline de l'ASF a condamné GC à une amende de 60'100 francs suisses, ainsi qu'une fermeture du secteur dévolu aux supporters du club pour les deux prochaines rencontres de Coupe à domicile. En cas de récidive dans les deux prochaines années, les Sauterelles s'exposent à une nouvelle fermeture de ce secteur au Letzgrund, valable pour le début de la compétition suivant l'infraction.
Le SLO a quant à lui écopé d'une amende de 6400 francs, une sanction motivée par le "comportement de ses supporters à l’intérieur du stade ainsi que pour des infractions du club aux prescriptions de sécurité", a précisé l'ASF dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Albert Rösti reprend progressivement le travail en présentiel
Le conseiller fédéral Albert Rösti reprend progressivement le travail en présentiel après son opération du dos. Il a participé en personne à la séance du Conseil fédéral de mercredi et défendra ses dossiers lors de la séance d'été qui débute lundi.
Ses apparitions publiques et ses rendez-vous en dehors du département reprendront à partir du mois de juillet, indique mercredi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
Albert Rösti a dû subir une opération du dos fin avril en raison d'un problème génétique. Elle visait à dégager des nerfs et fusionner des vertèbres lombaires.
Depuis cette intervention, le Bernois travaillait à domicile de manière restreinte. Il participait virtuellement aux séances du Conseil fédéral. Lors de la session extraordinaire, il a été remplacé par le ministre de la défense Martin Pfister.
M. Rösti se dit "très heureux" de faire son retour au Palais fédéral. "Une opération du dos n’est pas seulement un défi sur le plan physique. Elle nous rappelle aussi à quel point la santé, la patience et la présence de personnes bienveillantes à nos côtés sont importantes", souligne-t-il, cité dans le communiqué. Et de remercier les personnes qui l'ont remplacé durant son absence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le rouleau compresseur Metallica débarque à Zurich
Metallica joue mercredi soir à guichets fermés au Letzigrund de Zurich, unique date suisse de la tournée mondiale "M72 World Tour". Le groupe américain, attendu devant des dizaines de milliers de fans, relance aussi sa campagne de dons du sang, avec la Croix-Rouge.
Le concert débute mercredi soir à 20h00 dans un stade du Letzigrund annoncé complet, avec une ouverture des portes dès 15h30 et d’importantes perturbations de circulation attendues autour de l’enceinte zurichoise. Les organisateurs prévoient l’arrivée de milliers de fans venus de toute la Suisse et des pays voisins pour retrouver le groupe de James Hetfield et Lars Ulrich.
Mercredi en fin de matinée, il restait encore 26 billets disponibles sur la plateforme de revente Helloticket. Le moins cher était proposé à 299 francs, tandis que les places les plus exclusives grimpaient jusqu’à 9578 francs.
De retour au Letzigrund
Sept ans après leur dernier concert au Letzigrund, les "Four Horsemen" reviennent donc sur les lieux avec une machinerie démesurée. Le "M72 World Tour" n’est pas seulement un concert, mais une gigantesque structure construite autour d’une scène circulaire à 360 degrés, avec tours d’écrans géantes, passerelles mobiles et pyrotechnie monumentale.
Cette tournée mondiale a débuté le 27 avril 2023 à Amsterdam après la sortie de l’album "72 Seasons". Elle doit s’achever le 5 juillet 2026 à Londres après près de trois années de concerts à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Océanie.
La Suisse reste une étape régulière pour les géants américains du metal. Leur dernière venue helvétique remonte au 10 mai 2019 au Letzigrund de Zurich dans le cadre du "WorldWired Tour", tandis qu’ils avaient également joué à Palexpo à Genève devant près de 22'000 personnes en avril 2018. Un concert prévu à Frauenfeld en 2022 avait finalement été annulé.
En marge du concert, Metallica s’est aussi associé au Service suisse de transfusion sanguine de la Croix-Rouge pour une opération de dons du sang. "Beaucoup ont appelé pour demander s’il restait des T-shirts et sont venus pour donner leur sang", a indiqué le centre de transfusion de Zurich à la radio publique SRF. Les donneurs reçoivent un T-shirt collector conçu spécialement par le groupe pour cette campagne menée dans plusieurs villes de la tournée.
Le groupe américain sera accompagné en première partie mercredi soir par les Français de Gojira, vus à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Paris, et les Américains Knocked Loose.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Accélérer l'assainissement des sites contaminés en Suisse
Les assainissements urgents des sites contaminés doivent être effectués sans délai. Le Conseil fédéral a débloqué mercredi 180 millions de francs supplémentaires provenant du fonds OTAS pour les sites contaminés afin d'éviter tout retard.
A la suite d'une révision de loi entrée en vigueur il y a un an, de nouvelles indemnités, par exemple pour les sites pollués par des mousses anti-incendie contenant des PFAS, sont prévues. De plus, les indemnités octroyées pour les sites aux abords d'installations de tir, entre autres, ont été adaptées.
Ainsi, le crédit d'engagement pour l'assainissement des sites contaminés ne suffit pas, indique le gouvernement dans un communiqué. Il s'élève actuellement à 265 millions de francs pour la période 2024-2029. Il se montera à 445 millions avec les 180 millions supplémentaires.
Il est en outre prévu d'augmenter les crédits de paiement pour les années 2028 à 2030 afin de verser les indemnités qui ont déjà été octroyées. Il s'agit de 10 millions en 2028 et en 2029, puis de 20 millions en 2030.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 20 heures
Plaidoyer unanime pour plus de vins vaudois dans les manifestations
-
CultureIl y a 2 jours
Philippines: quatre morts après l'effondrement d'un chantier
-
VaudIl y a 18 heures
Les députés rejettent l'installation de compteurs d'eau individuels
-
SuisseIl y a 2 jours
Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur
-
CultureIl y a 2 jours
Pape: puissant appel pour "empêcher l'IA de dominer l'humain"
-
FootballIl y a 3 jours
Saint-Gall a accueilli ses héros de la Coupe de Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Manifestation dans la rue à Madrid contre la crise du logement
-
InternationalIl y a 2 jours
Roland-Garros: Bandecchi et Teichmann passent un tour


