Suisse
Nuit des Perséides : des villes romandes éteignent leur éclairage
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/on-ne-peut-que-rever-que-la-nuit-des-perseides-soit-aussi-belle-que-celle-ci-a-lancienne-cabane-du-mont-rose-du-club-alpin-suisse-sur-le-glacier-du-gorner-pres-de-zermatt-photographiee-tot-le-matin-1000x600.jpg&description=Nuit des Perséides : des villes romandes éteignent leur éclairage', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dans la nuit de samedi à dimanche, du 12 au 13 août, la pluie annuelle de météores des Perséides apparaîtra dans le ciel. En Suisse romande, près de 500 villes et communes ont été appelées à éteindre leur éclairage public.
On pourra voir jusqu'à 100 étoiles filantes par heure entre 22h00 et 04h00, selon Meteonews. Après un nombre record en 2018, le flux de météores devrait être plus faible, cette année encore.
Les meilleurs points d'observation se situent loin des grandes villes, sur les collines et les montagnes. Comme un anticyclone avec un ciel clair est prévu pour le week-end, la visibilité des étoiles filantes devrait être bonne.
Les Perséides sont un flux de météores qui atteint son apogée chaque année en août : la Terre, en orbite autour du soleil, plonge dans un nuage de débris laissés par la comète 109P/Swift-Tuttle lors de son voyage dans l'espace.
Larmes de Laurent
Dans le langage populaire, les Perséides sont également appelées "larmes de Laurent", car elles se produisent aux alentours du 10 août, jour de la fête du saint Laurent de Rome.
Plusieurs villes en Suisse romande vont éteindre une partie de leur éclairage public pour permettre à la population de mieux voir les étoiles filantes. Pour cette 5e édition, près de 500 communes ont été invitées à tourner l'interrupteur : un grand nombre d'entre elles ont répondu à l'appel totalement ou partiellement.
Par exemple, des communes participent à l'opération aux quatre coins du canton de Vaud. En ville de Lausanne, Ouchy et Sauvabelin, deux zones sans trafic automobile seront plongées dans l'obscurité.
Sur le site projet-perseides.org, une carte interactive permet notamment à chacun de s'informer si sa commune propose une action particulière pour cette nuit spéciale.
Fondé à Orbe (VD) en 2019, le Projet Perséides est une association à but non lucratif dont le but est d’éteindre, chaque année, dans toute l’Europe, l’éclairage artificiel dans la nuit du 12 au 13 août. En Suisse alémanique, l'organisation Dark-Sky, d'origine américaine, a créé une antenne : elle s’occupe du problème de la pollution lumineuse en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Athletissima: le plateau s'étoffe encore
Les organisateurs d'Athletissima ont quasiment bouclé leur plateau pour le meeting du 20 août à la Pontaise. Ils ont notamment annoncé vendredi la présence de Salwa Eid Naser sur 400 m.
L'athlète de Bahreïn détient la troisième meilleure performance de tous les temps sur le tour de piste en 48''14. La course sur le tour de piste, estampillé Diamond League, devrait être royale avec comme principales autres concurrentes la Néerlandaise Lieke Klaver et l’Américaine Isabella Whittaker.
Le 5000 m sera aussi très dense. Le Suisse Dominic Lobalu, champion d’Europe du 10'000 m, se mesurera à une armada éthiopienne emmenée par Hagos Gebrhiwet (2e performer mondial de tous les temps) et aux Américains Grant Fisher, double médaillé de bronze olympique, et Graham Blanks, une des révélations de la saison pour ses débuts sur le circuit professionnel.
Sur le 100 m masculin, Courtney Lindsey, 2e des Trials américains en 9’’82, viendra défier son compatriote Noah Lyles et le Jamaïcain Kishane Thompson, déjà annoncés. Sur le 200 m féminin, l’Américaine McKenzie Long ainsi que la Dominicaine Marileydi Paulino complètent un plateau bien fourni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des parlementaires suisses et américains se rencontrent à Genève
Des parlementaires suisses et américains se sont rencontrés à Genève. Si cette réunion est prévue deux fois par an indépendamment de la crise actuelle, les tarifs douaniers ont été abordés.
"On en a évidemment parlé, mais on a parlé de plein d'autres choses", a indiqué vendredi après-midi à Keystone-ATS le conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD), au terme de la rencontre. La délégation suisse, emmenée par le président du groupe d'amitié Suisse/Etats-Unis Damien Cottier (PLR/NE), était largement inférieure en nombre aux 28 membres de la Chambre des représentants.
Les élus américains, parmi lesquels se trouvaient 20 républicains et huit démocrates, ne sont pas des membres de premier plan du Congrès. Et personne n'est considéré comme très proche du président Donald Trump.
Visite à l'OMC
Mais "dans le contexte actuel, il est important que tous les canaux continuent de se parler", s'est contenté d'ajouter M. Wehrli, précisant qu'une éventuelle communication viendrait des Américains. Le Conseil fédéral est en charge des négociations mais les parlementaires "peuvent accompagner" le dialogue, a relevé le conseiller national.
De son côté, le représentant de Caroline du Nord Greg Murphy a souhaité sur les réseaux sociaux que "la situation commerciale avec la Suisse soit réglée rapidement". "Les Suisses ont toujours été d'importants partenaires" sur les médicaments ou les affaires étrangères, selon lui. "Réglons cela", a ajouté le membre du parti républicain.
La sécurité de l'hôtel Intercontinental, pourtant rompue aux discussions de plus grande portée que celle-ci, était plus tendue qu'habituellement. Des instructions ont été données par les responsables sécuritaires des délégations pour éconduire les journalistes, les élus ne souhaitant pas s'exprimer dans l'immédiat.
Les représentants américains auront eu une autre expérience du commerce mondial à Genève. Mercredi, ils se sont en effet rendus au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), institution ouvertement combattue par le chef de la Maison-Blanche, a appris Keystone-ATS d'une source proche du dossier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vevey: un homme plongé dans le coma artificiel après une bagarre
Un ressortissant algérien de 54 ans a été grièvement blessé mercredi à Vevey à la suite d'une altercation avec un ressortissant suisse de 25 ans. Après avoir reçu un coup, la victime a chuté et sa tête a heurté le sol, a indiqué vendredi la police cantonale vaudoise. Emmené à l'hôpital, il a été opéré avant d’être plongé dans un coma artificiel.
L'incident a eu lieu vers 21h15 dans un bus à l'arrêt. Selon les premiers éléments de l'enquête, un litige aurait éclaté entre deux hommes à propos du volume sonore diffusé par le téléphone d'un des deux protagonistes, explique la police dans un communiqué.
"Le premier individu s'est approché et a saisi le second pour le faire descendre du véhicule avant de le frapper au visage. La victime a lourdement chuté et sa tête a violemment heurté le sol. L’auteur a ensuite pris la fuite", précise la police.
"Rapidement sur place, les secours ont pris en charge le blessé inconscient et l'ont conduit en milieu hospitalier où il a été opéré avant d'être plongé dans un coma artificiel", ajoute-t-elle. D'importantes recherches ont été mises en place par la Police de sûreté, ce qui a permis l'interpellation par le Détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) de l'auteur à son domicile, dans la région, le lendemain, toujours selon la police vaudoise.
Le procureur de service a ouvert une enquête pour lésions corporelles graves. Il a confié les investigations aux inspecteurs de la Brigade criminelle de la Police de sûreté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Droits de douane sur l'or: la faîtière se dit inquiète
L'Association suisse des fabricants et commerçants de métaux précieux (ASFCMP) se dit vendredi inquiète des répercussions quant aux droits de douane américains étendus à l'or. Cette taxation rend l'exportation non rentable, selon elle.
La faîtière souligne, dans une prise de position obtenue par l'agence AWP, avoir pris note des droits de douane de 39% à l'entrée du territoire américain et également de la "clarification" venant du Service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis "concernant le code de classification" des lingots de 1 kg et de 100 onces, qui n'est pas inclus dans la liste d'exclusion tarifaire réciproque". L'or ne ferait donc pas partie de cette "annexe II" qui regroupe les produits exemptés de surtaxes.
Cela s'applique à la Suisse mais aussi aux lingots en provenance de n'importe quel pays, ajoute l'association professionnelle. Celle-ci "craint" que cette disposition "spécifique affecte le flux international d'or physique".
Christoph Wild, président de l'ASFCMP cité dans le document, explique que "nous sommes particulièrement préoccupés par les implications des droits de douane sur l'industrie de l'or et l'échange physique d'or avec les Etats-Unis, un partenaire historique de la Suisse.
L'organisation dit reconnaître "l'impact à court-terme de l'or sur la balance commerciale au début de l'année 2025, qui était une situation exceptionnelle créée par la réaction des marchés US à l'incertitude autour des droits de douane à venir et la situation géopolitique mondiale". Le fait que la situation "se soit complètement inversée en avril illustre parfaitement ce point."
La faîtière précise que l'imposition de taxes sur l'or "rend son exportation vers les Etats-Unis économiquement non viable, éliminant ainsi tout déficit commercial futur lié" aux exportations de ce métal précieux.
L'ASFCMP dit rester engagée dans un "dialogue constructif et orienté vers des solutions" avec les autorités américaines et les partenaires internationaux "afin d'assurer un environnement commercial équitable, pratique et prévisible" pour toutes les parties.
Elle discute aussi avec les autorités suisses, la London Bullion Market Association (LBMA), le World Gold Council (WGC) et des entités américaines clés, tout en rappelant que le secteur "ne dépend pas" que du seul "important" marché étatsunien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Rome donne son feu vert au plus grand pont suspendu au monde
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: Karin Keller-Sutter rencontrera Marco Rubio
-
GenèveIl y a 1 jour
Plastique: Greenpeace asperge de noir l'accès à l'ONU à Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Perséides: de nombreuses communes vont éteindre leur éclairage
-
InternationalIl y a 1 jour
Vaccins: l'OMS cible un "coup significatif" après l'annonce de RFK
-
InternationalIl y a 3 jours
France: le plus gros incendie de l'été fait un mort et 13 blessés
-
InternationalIl y a 17 heures
Venezuela: prime américaine de 50 millions pour arrêter Maduro
-
InternationalIl y a 14 heures
Israël se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza