Suisse
Le pic des Perséides aura lieu dans la nuit de vendredi à samedi
Les Perséides font actuellement leur retour dans le ciel nocturne. La probabilité la plus élevée d'observer des étoiles filantes sera dans la nuit de vendredi à samedi. Le spectacle risque toutefois d'être gâché par la pleine lune, prévient jeudi MeteoNews.
Chaque été, la Terre croise la trajectoire des Perséides. Cette pluie de météores est la plus importante de l'année. Il s'agit de débris de la comète Swift-Tuttle, du nom de ses découvreurs Lewis Swift et Horace Tuttle, en 1802.
En pénétrant dans l'atmosphère terrestre, ces grains de poussière s'échauffent et se désintègrent. Le phénomène est observable à l'oeil nu.
Les meilleures chances d'observer les Perséides sont comprises cette année entre le 9 et le 13 août, avec la probabilité la plus élevée dans la nuit de vendredi à samedi, indique MeteoNews dans un communiqué. Cette nuit-là, entre 22h00 et 04h00, jusqu'à 100 étoiles filantes par heure devraient pouvoir être observées. La pluie de météores devrait atteindre son apogée vers 03h00.
Ciel dégagé
D'un point de vue météorologique, rien ne devrait s'opposer à l'observation cette nuit-là. Au nord, le ciel sera pratiquement sans nuages et la vue sera dégagée. Au sud, des champs nuageux pourraient en revanche légèrement gêner les observateurs.
Par contre, la lumière brillante de la pleine lune risque d'éclipser les traces lumineuses les plus faibles, de sorte que seules les étoiles filantes les plus brillantes seront visibles. Pour apercevoir ces corps célestes, MeteoNews conseille d'observer le ciel nocturne en direction de l'est ou du nord-est, là où se lève la constellation de Persée.
Pour minimiser la pollution lumineuse, le service météorologique conseille de trouver un endroit à l'écart de l'éclairage artificiel, comme dans les montagnes. Le nombre d'étoiles filantes observables devrait y être beaucoup plus élevé qu'en ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Identifier les grands crus grâce à leur signature chimique
Une équipe des universités de Genève et de Bordeaux a réussi à identifier avec 100% de précision la marque chimique de vins rouges provenant de sept grands domaines de la région bordelaise. Ces résultats pourraient notamment aider à combattre la contrefaçon.
En collaboration avec l’équipe de Stéphanie Marchand, de l’Institut des Sciences de la vigne et du vin à l’Université de Bordeaux, celle d’Alexandre Pouget à l'Université de Genève (UNIGE) a appliqué les outils de l’intelligence artificielle à des analyses chromatographiques provenant de 80 vins rouges. Soit au total douze millésimes (1990-2007) et sept domaines du Bordelais.
Ces données brutes ont été traitées par "machine learning", un champ de l’intelligence artificielle où les algorithmes apprennent à identifier des motifs récurrents dans des ensembles d’informations.
"Cette méthode nous a permis de prendre en compte les chromatogrammes complets de chaque vin - qui peuvent compter jusqu’à 30'000 points - en incluant le 'bruit de fond', et de résumer chacun d’entre eux à deux coordonnées X et Y, après élimination des variables inutiles. Ce processus est appelé réduction de la dimensionnalité", explique Michael Schartner, premier auteur de l’étude, cité mardi dans un communiqué de l'UNIGE.
Un modèle 100% fiable
En disposant sur un graphique les coordonnées obtenues, les scientifiques ont alors vu se dessiner sept "nuages" de points. Chacun de ces nuages regroupait, sur la base de leurs similarités chimiques, les millésimes d’un même domaine.
"Cela nous a permis de démontrer que chaque domaine a bien une signature chimique propre. Nous avons également observé que trois vins étaient regroupés sur la droite et quatre sur la gauche, ce qui correspond aux deux rives de la Garonne sur lesquelles se situent ces domaines", indique Stéphanie Marchand.
Au fil de leurs analyses, les auteurs ont encore constaté que l’identité chimique de ces vins n’était pas définie par la concentration de quelques molécules spécifiques mais par un large spectre chimique.
"Nos résultats montrent qu’il est possible d’identifier avec 100% de précision l’origine géographique d’un vin, en appliquant les techniques de réduction de dimensionnalité aux chromatogrammes gazeux", se réjouit Alexandre Pouget, qui a dirigé ces travaux.
Ces recherches publiées dans la revue Communications Chemistry apportent de nouveaux éléments pour comprendre les composants de l’identité d’un vin. Elles ouvrent également la voie au développement d’outils permettant d’accompagner la prise de décision pour conserver l’identité et l’expression d’un terroir par exemple. Ou encore pour combattre plus efficacement la contrefaçon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une crèche artisanale au coeur de la Cathédrale de Lausanne
La Cathédrale de Lausanne accueillera une grande crèche artisanale de huit mètres de long du 19 au 25 décembre prochain. Une quarantaine de figurines interpréteront la nativité dans un décor original subtilement éclairé. Et lors du culte de la Nuit de Noël, la pasteure Line Dépraz échangera avec l'auteur de romans policiers Marc Voltenauer.
La crèche prendra place dans le choeur de la Cathédrale. Elle a été réalisée par Annick Vuilleumier et Véronique Delaloye, qui se passionnent pour la création artisanale et la tradition des crèches.
Autre moment fort des célébrations de fin d'année, le culte de la Nuit de Noël se tiendra le 24 décembre à 23h00. Il sera précédé d'une chantée populaire ouverte à tous, dès 21h00, avec le Choeur de la Cathédrale sous la direction de Céline Grandjean.
Lors du culte, la pasteure Line Dépraz dialoguera avec l'auteur Marc Voltenauer autour de la thématique de la lumière et des ténèbres. "La situation globale du monde impose son lot de noirceur aux humains. Nous évoquerons quel voile de lumière la fête de Noël permet de lever", explique la pasteure dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse a connu une hausse des naissances pendant la pandémie
Le nombre de naissances a augmenté en Suisse pendant la pandémie du coronavirus. La hausse enregistrée après le premier confinement est même une spécificité helvétique.
Au total, 6875 enfants sont nés en décembre 2020 (+1,5% par rapport à décembre 2019), soit neuf mois après le décret d'état d'urgence et le premier confinement. La hausse du nombre de naissance s'est poursuivie de janvier à mars 2021 (+4,5%), a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
De même, les enfants nés entre juillet et octobre 2021 et conçus lors du second confinement (d'octobre 2020 à janvier 2021) ont aussi été plus nombreux: +1629 bébés, +5,5%. Les naissances ont bien plus progressé en Suisse alémanique qu’en Suisse romande suite aux deux confinements.
On aurait pu s’attendre à ce qui a souvent été observé lors des crises économiques, explique l'OFS. Le risque de chômage et l’incertitude quant à l’avenir conduisent une partie des couples souhaitant avoir un enfant à reporter leur projet. Or, contrairement à d’autres pays, l'impact de la pandémie sur les naissances est inattendu en Suisse.
Si la vague de naissances liée au deuxième confinement a été relevée dans différents pays, comme en France, en Italie et en Espagne, la première vague est, quant à elle, spécifique à la Suisse.
Mariages
L’année 2020 est en revanche caractérisée par une forte baisse du nombre de mariages: 35'160 unions ont été célébrées en 2020, soit 9,8% de moins qu’en 2019. Sachant que les réunions familiales et les rassemblements de personnes étaient limités lors du premier confinement (de mars 2020 à juin 2020), on pouvait s’attendre à une baisse marquée à cette période.
Le nombre des mariages a ensuite augmenté jusqu’à atteindre son niveau le plus haut pendant les mois d’été, dont un pic en août (4613). Il a ensuite à nouveau diminué, comme c’est habituellement le cas en fin d’année.
La tendance s’est inversée en 2021, année qui affiche 36'410 mariages au compteur, soit 3,6% de plus qu’en 2020 – mais 6,6% de moins par rapport à 2019. Cette augmentation correspond à un retour à la normale. Malgré la progression observée en 2021 et 2022, le nombre des mariages reste encore inférieur à celui enregistré avant la pandémie.
Divorces
Du côté des divorces enfin, leur nombre a été exceptionnellement bas au premier semestre 2020. Seuls 4790 cas de dissolutions d’unions ont été jugés contre 5671 en 2019 (-17,1%). Le deuxième semestre affiche une augmentation des dissolutions d’unions (+3,5% par rapport au même semestre en 2019). L'OFS en conclut que la pandémie a eu pour effet de réduire drastiquement la propension de chacun à vouloir divorcer.
En 2021, la tendance s’inverse et le nombre de divorces augmente à nouveau: 17 '159 jugements ont été prononcés, soit une progression de 5,9% par rapport à 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
PISA: les élèves suisses restent bons en maths, mais moins qu'avant
Les élèves suisses restent bons en mathématiques, mais le niveau a tendance à baisser légèrement, selon la dernière étude PISA publiée mardi. Le niveau est en revanche stable en sciences et en lecture. Il est dans les trois matières supérieur à la moyenne OCDE.
En mathématiques, les élèves suisses obtiennent 508 points sur l’échelle PISA, pour une moyenne OCDE de 472 points. Six pays sont meilleurs, tous est-asiatiques.
L'Estonie obtient des valeurs similaires à la Suisse, 73 pays des valeurs plus basses, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche.
Les petits Suisses sont aussi meilleurs en sciences naturelles (503 points) que la moyenne OCDE (485). Neuf pays se placent mieux, dont l'Estonie, le Canada et la Finlande, et 63 pays moins bien, dont l'Allemagne, l'Autriche, la France, et l'Italie.
En lecture, les Suisses (483 points) sont significativement meilleurs que la moyenne de l’OCDE (476 points). Quatorze pays font mieux, 57 moins bien. La performance suisse est relativement stable depuis 2015.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le mécène valaisan Léonard Gianadda s'en est allé dimanche
-
HockeyIl y a 2 jours
Indomptable, le LHC s’impose pour la 7e fois en autant de matchs
-
CultureIl y a 3 jours
La fille d'Uderzo veut empêcher la vente d'un dessin d'Astérix
-
InternationalIl y a 3 jours
Attentat à Paris: l'assaillant avait fait allégeance à l'EI
-
CultureIl y a 1 jour
Après Abba, Kiss se transforme en avatars
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Burkina et le Niger quittent la force antidjihadiste G5 Sahel
-
InternationalIl y a 3 jours
Négociations en Suisse entre le PSOE et le parti de Puigdemont
-
InternationalIl y a 2 jours
Projet d'attentat à Marseille: peines de 24 et 28 ans de réclusion