Rejoignez-nous

Économie

Bourses asiatiques revigorées par une mesure des autorités en Chine

Publié

,

le

Entre janvier et juin, l'entreprise a perdu 33 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars), une perte réduite de moitié par rapport à l'année précédente. EPA/WU HAO (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Les Bourses mondiales sont en hausse lundi, notamment en Chine après une mesure de soutien des autorités visant à encourager les transactions financières, afin de les faire remonter après plusieurs mois de turbulences.

L'indice composite de la place financière de Shanghai, le SSE, gagnait 1,20% dans les derniers échanges après avoir bondi de plus de 5% dans les premiers échanges. L'indice de la Bourse de Shenzen montait de 0,80%, tandis que Hong Kong avançait de 1,25% vers 07H10 GMT.

La Bourse de Tokyo a, elle, gagné 1,73%.

Les investisseurs ont applaudi la décision des autorités chinoises de réduire les droits de timbre sur les transactions boursières pour la première fois depuis 2008.

"Les gains restent précaires", nuance toutefois Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote, mentionnant les faibles données économiques dans le pays. "Les bénéfices des entreprises chinoises ont chuté de 6,7% le mois dernier par rapport à l'année précédente", mentionne-t-elle par exemple.

Depuis le 1er janvier, la Bourse de Hong Kong a reculé de 8%, celle de Shenzhen de 4%, tandis que le SSE n'est montée que de 0,3%. Ces chiffres contrastent avec les performances des principaux indices boursiers au Japon (+23%), en Europe (Stoxx 50 +12,7%) ou aux Etats-Unis (S&P 500 +14,75%).

Les Bourses européennes ont aussi entamé la semaine en hausse, digérant la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole, dont les principales interventions ont eu lieu vendredi après-midi. Paris gagnait 0,96%, Milan 0,78% et Francfort 0,76% tandis que Londres était fermée en raison d'un jour férié. En Suisse, l'indice vedette SMI gagnait 0,7%.

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a "indiqué clairement que la banque centrale ne pense pas encore avoir totalement maîtrisé l'inflation et qu'elle est prête à augmenter encore les taux d'intérêt si nécessaire", développe John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.

Son homologue de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a aussi tenu un discours prudent. "Elle ne s'est pas prononcée sur la question de savoir si la BCE relèverait ses taux lors de sa prochaine réunion", le 14 septembre, bien que de nombreux analystes s'attendent à ce qu'elle ne le fasse pas en raison de la faiblesse de l'économie", souligne M. Plassard.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des Etats restaient inchangés.

La séance lundi est pauvre en indicateurs, mais l'agenda va se remplir au cours de la semaine, avec pour finir le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis vendredi.

Evergrande s'écroule pour son retour en Bourse

La cotation du promoteur chinois ultra-endetté Evergrande a repris lundi à la Bourse de Hong Kong, avec un plongeon dès l'ouverture des échanges, après 17 mois de suspension pour non-publication de ses résultats financiers. Le titre plongeait de 80% dans les derniers échanges. Sa capitalisation boursière est tombée autour de 600 millions de dollars (554 millions d'euros) à mi-séance, contre 50 milliards en 2017.

Entre janvier et juin, l'entreprise a perdu 33 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars), une perte réduite de moitié par rapport à l'année précédente. Elle a aussi vu fondre sa trésorerie, une situation qui devrait compliquer ses remboursements ces prochains mois alors que le groupe croule sous près de 330 milliards de dollars de dette.

Du côté des devises et des matières premières

Les cours du pétrole montaient légèrement: le baril de Brent de mer du Nord gagnait 0,24% à 84,68 dollars vers 07H00 GMT, tandis que le baril de WTI américain progressait de 0,40% à 80,15 dollars.

L'euro montait de 0,21% à 1,0819 dollar.

Le bitcoin cédait 0,55% à 25.940 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Domaine skiable et site d'excursion sous le même toit en Valais

Publié

le

Le minifunic de VerticAlp-Emosson (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La nouvelle société valaisanne Verticalp Vallée du Trient SA regroupera dès le 1er juin le domaine skiable des Marécottes et le site d'excursion de VerticAlp-Emosson. Une démarche "pour un tourisme équilibré entre l'été et l'hiver, une mobilité douce et un développement durable", a assuré mardi la nouvelle entité.

Les communes de Salvan et de Finhaut, ainsi que les deux sociétés à vocation touristique constituent "à parts égales" l'actionnariat de la société. Celle-ci sera chargée "de l'exploitation des installations de transport par câble et sur rails des Marécottes et d’Emosson, ainsi que les points de restauration qui y sont liés", précise la future VerticAlp Vallée du Trient SA (VAVT) dans un communiqué.

"Les deux sites touristiques présentent une double complémentarité, saisonnière et de clientèle. Les Marécottes vivent leur haute saison en hiver, et séduisent une clientèle essentiellement locale, régionale et en séjour dans la vallée, tandis qu’Emosson draine des visiteurs suisses et internationaux qui ne passent généralement qu’une journée sur place. Cet état de fait ouvre des perspectives intéressantes en matière de personnel et de marketing notamment", précise Gianluca Lepori, directeur de VAVT, cité dans le communiqué.

Bilans "réjouissants"

Côté finances, la saison d’hiver 2023/2024 du domaine skiable s’est soldée "par une fréquentation de 60'000 visiteurs, en augmentation de 35% par rapport à l’hiver précédent. Il s’agit de la plus forte affluence des 10 dernières années. Une fréquentation à laquelle s’ajoute celle de l’été, avec environ 15'000 personnes", note VAVT.

En 2024, les remontées mécaniques TéléMarécottes ont démarré leur programme de renouvellement de leurs infrastructures. L’ancienne télécabine de 1968, la plus ancienne de Suisse, a été démolie et la construction de la nouvelle installation, sur le même tracé, est en cours.

Le bilan est aussi "réjouissant" du côté de VerticAlp-Emosson: "La réouverture en 2023 des deux funiculaires et du train panoramique, après une année de fermeture, nous a permis de renouer avec le succès; environ 40'000 personnes ont visité le site de mi-juin à mi-octobre 2023", se réjouit Amédée Murisier, président du Conseil d’administration de VAVT.

La Vallée du Trient veut promouvoir un tourisme doux et un développement durable. Elle est traversée par le train du Mont-Blanc Express.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La place de la Synagogue est entièrement piétonne

Publié

le

A Genève, la place de la Synagogue est désormais entièrement piétonne. Le nouvel aménagement restaure l'esplanade telle qu'elle avait été dessinée par l'architecte genevois Maurice Braillard en 1944. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la place de la Synagogue est désormais entièrement piétonne. Inauguré mardi après un an de travaux, le nouvel aménagement restaure l'esplanade telle qu'elle avait été dessinée par l'architecte genevois Maurice Braillard en 1944.

"Le nouveau visage de la place de la Synagogue exprime une double ambition. D'une part, il s'agit de respecter et de valoriser un important patrimoine architectural et historique. De l'autre, d'adapter les lieux au changement climatique", a déclaré la conseillère administrative de la Ville de Genève Frédérique Perler, en charge du département de l'aménagement, de la construction et de la mobilité.

Cinq platanes ont été plantés pour compléter l'allée entre la rue du Stand et la synagogue Beth-Yaacov, construite entre 1857 et 1859 et classée en 1989. "Une fois qu'ils auront poussé, ils concrétiseront l'idée originale de Maurice Braillard de créer une voûte végétale", a relevé la magistrate. Deux arbres ont aussi été plantés à l'arrière de l'édifice pour lutter contre les îlots de chaleur.

Trafic supprimé

Grâce à la suppression des trottoirs et des deux voies de circulation adjacentes, la place forme un grand espace d'un seul tenant, de façade à façade, où les restaurants ont installé leurs terrasses. Au centre, le bitume a été remplacé par un revêtement clair et perméable. Le dallage d'origine menant à la synagogue a été restauré, et la fontaine historique, conservée, tout comme les deux bancs en pierre.

Une nouvelle platebande végétalisée a été créée à la hauteur de la rue du Général-Dufour afin de fermer l'accès aux véhicules. Sans trafic motorisé ni places de stationnement, les abords de la synagogue, utilisée par la Communauté israélite de Genève, sont plus sûrs.

Le projet de réaménager cette place a été lancé suite au dépôt d'une pétition au Conseil municipal fin 2009. Il a été retardé par les travaux de construction du tram à la rue du Stand puis par des recours de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève. En 2019, le Tribunal fédéral a donné raison à la Ville de Genève, qui a procédé à une première piétonnisation en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vetropack: Isabelle Moret appelle au calme et à la responsabilité

Publié

le

La situation tendue actuelle dans les négociations autour d'un plan social pour les employés de Vetropack à St-prex inquiète la ministre vaudoise Isabelle Moret et de nombreux députés du Grand Conseil (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La ministre vaudoise Isabelle Moret a appelé mardi toutes les parties prenantes de la verrerie Vetropack à St-Prex à se mettre autour de la table et à négocier dans le calme. La négociation d'un plan social "solide et respectueux" est la priorité absolue, selon elle.

La conseillère d'Etat en charge de l'économie et de l'emploi a dit regretter "une situation tendue (...) qui continue à être tendue". "Le climat s'est même détérioré", a-t-elle déclaré devant le Grand Conseil, selon les dernières informations obtenues. "Cela m'inquiète. La tension doit redescendre", a-t-elle dit. Il s'agit de "recréer la confiance" entre les différents partenaires, a-t-elle insisté.

La ministre a publiquement appelé les dirigeants de Vetropack à "agir en entreprise responsable", non sans rappeler que cette entreprise avait des racines vaudoises. Les négociations doivent avoir lieu dans un environnement sécurisé, selon elle.

"Le Conseil d'Etat appelle toutes les parties prenantes à se mettre autour de la table et à négocier dans le calme", a-t-elle solennellement déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le Parlement enterre la taxe au tonnage

Publié

le

Les sociétés maritimes ne seront pas taxées au tonnage, a décidé le Parlement (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les sociétés maritimes suisses ne seront pas taxées au tonnage. Le National a refusé mardi, par 108 voix contre 75, d'entrer en matière sur un projet en ce sens. Il s'y était d'abord montré favorable, avant que le Conseil des Etats ne le rejette.

La taxe au tonnage est une méthode alternative de calcul de l'impôt sur le bénéfice. Le calcul se base sur la capacité de chargement du navire de mer. Le projet, élaboré par le Conseil fédéral sur demande du Parlement, permet une charge fiscale plus basse pour les entreprises maritimes. Le but est de renforcer la compétitivité de la place économique suisse.

Pour la commission, Sophie Michaud Gigon (Vert-e-s/VD) a plaidé pour l'abandon du projet, au vu d'incertitudes financières, constitutionnelles et politiques. Et de rappeler que le projet ne contient pas de critères environnementaux et sociaux supplémentaires.

Cette taxe est un instrument bien établi à l'international, a argué en vain Céline Amaudruz (UDC/GE). Elle mettrait le secteur maritime suisse à égalité avec ceux des autres Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Que vous fassiez de gros ou de mini placements, ce mardi est propice pour des choix financiers judicieux, pouvant faire fructifier vos avoirs.

Les Sujets à la Une

X